Comment rédiger une lettre de clôture décente
Parfois, la seule façon d’avancer après une rupture est d’écrire une lettre de clôture à notre ex. Une lettre de clôture est censée nous aider à verbaliser ce qui n’a pas fonctionné dans la relation et à dire à notre ex pourquoi notre relation n’a pas duré. En écrivant une lettre de clôture, nous sommes obligés de devenir plus introspectifs et d’examiner pourquoi notre relation a échoué, et, en même temps, nous devons faire savoir à notre ex pourquoi nous avons rompu avec lui en termes très concrets.
Je ne sais pas s’il existe une lettre de clôture « décente », mais, en utilisant mon expérience personnelle avec mon ex-petit ami, je peux vous donner quelques idées sur ce qu’une lettre de clôture pourrait inclure.
Voici quelques idées sur ce que vous pourriez mettre dans une lettre de clôture :
1. Exemples de ce qui était bon dans la relation.
2. Exemples de ce que nous avons fait pour essayer de faire fonctionner la relation.
3. Exemples de la façon dont la relation s’est détériorée.
4. Exemples de la façon dont nous avons été blessés par la relation.
4. Exemples de raisons pour lesquelles nous n’avions pas d’autre choix que de mettre fin à la relation.
5. Excuses (ou réprimandes) si justifié. Dans de nombreux cas, une lettre de clôture peut contenir à la fois des excuses et des réprimandes.
6. Vous pouvez souhaiter bonne chance à votre ex, seulement si vous pensez que cela a du sens.
Voici certaines choses que vous ne devriez probablement pas mettre dans une lettre de clôture :
1. Ne parlez pas de vengeance.
2. Ne dites pas à votre ex qu’il a ruiné votre vie.
3. Vous pouvez réprimander votre ex, mais vous devez le faire de manière concrète. Ne dressez pas une liste de toutes les choses horribles qu’il a faites.
4. Ne dites pas à votre ex que vous espérez que le karma l’aura.
Voici une lettre de clôture que j’ai écrite à mon ex-petit ami :
« Chère _________:
Quand je suis tombé amoureux de toi, je pensais honnêtement que notre relation durerait pour toujours parce que nous avions tellement de choses en commun. Nous avons fini les phrases de l’autre. Nous semblions vraiment nous comprendre, et nous avons tous les deux fait tout notre possible pour nous faire plaisir au début. Je pensais avoir trouvé mon âme sœur en toi. Chaque fois que j’étais avec vous ou que j’avais des nouvelles de vous, tous mes soucis mondains semblaient disparaître.
Je n’ai jamais rencontré un homme tout à fait comme toi, et ta passion, ton génie, ta capacité à m’aider à mieux me connaître étaient tous liés à la façon dont j’en suis venu à ressentir pour toi. Au cours des deux premières années de notre relation, j’étais littéralement au septième ciel et j’étais la femme la plus heureuse et la plus chanceuse du monde grâce à vous. Vous avez fait ressortir ma sensualité et ma générosité d’une manière dont je n’avais que rêvé. Vous avez énormément enrichi ma vie et je vous en serai toujours reconnaissant. Je pense que je ne t’oublierai jamais. Nous avons partagé des moments merveilleux ensemble, et je sais dans mon cœur que vous vous souciez de moi autant que vous le pouviez.
Cependant, deux ans après le début de la relation, quelque chose a changé. J’avais l’impression que tu me cachais des choses et, plus j’essayais de me rapprocher de toi, plus tu devenais distant émotionnellement. Je sais que je n’avais pas changé du tout. Si quoi que ce soit, je suis devenu plus affectueux envers vous au fil du temps. Pourtant, il y avait des moments où vous n’étiez tout simplement pas disponible, et au début je ne comprenais pas ce qui n’allait pas. J’ai pensé que j’étais peut-être trop dans le besoin ou que mes attentes à votre égard étaient trop élevées. J’ai aussi remarqué qu’à chaque fois que je te disais combien je t’aimais, soit tu devais aller quelque part, soit tu changeais de sujet. En fin de compte, tu ne m’as jamais dit que tu m’aimais et j’avais besoin d’entendre ça de ta part.
Puis, un jour, j’ai reçu un e-mail d’une femme inconnue à l’improviste. Je ne savais pas qui elle était ni comment elle avait obtenu mon adresse e-mail. Pourtant, je ne pouvais pas ignorer l’e-mail parce qu’il ne s’agissait que de vous.
Cette femme m’a dit qu’elle vous avait rencontré il y a quelques mois. Vous n’aviez jamais mentionné avoir rencontré une autre femme. Et, elle m’a dit qu’elle avait le béguin pour toi et qu’elle voulait connaître l’état de notre relation.
Je lui ai dit que tu étais mon petit ami et elle était simplement choquée parce qu’elle prétendait que tu lui avais dit que tu n’étais pas attachée. Elle m’a également envoyé une photo d’elle et, pour ma vie, j’ai pensé qu’elle devait être brillante ou quelque chose comme ça parce qu’elle avait l’air absolument horrible. Elle avait l’air négligée. Elle était très simple et définitivement obèse.
Quand je vous ai confronté à son sujet, vous m’avez dit qu’elle était terne, illettrée et très peu attirante. Quand je t’ai demandé pourquoi elle m’écrivait, tu disais que tu lui avais demandé de m’écrire. Quand je vous ai demandé pourquoi, vous avez simplement répondu « parce qu’elle s’intéressait à moi ». Je t’ai demandé si elle t’intéressait. Tu m’as dit qu’elle ne t’intéressait pas. mais qu’elle voulait coucher avec toi et que tu voulais savoir si ça me convenait. Vous avez dit qu’elle n’était absolument « aucune menace pour ce que nous avions », mais j’avais l’impression que je venais de recevoir un coup de poing dans l’estomac. J’étais à court de mots. Je t’ai finalement dit que je n’étais pas ta mère et que, si tu devais coucher avec elle, vas-y, mais qu’il y aura des conséquences. Donc, vous n’avez pas couché avec elle et notre relation s’est poursuivie pendant un certain temps sans incident.
Cependant, au cours des deux années suivantes, d’autres femmes sont mystérieusement apparues dans votre vie. Une femme était du Japon, une autre de Floride et deux étaient locales. Et, selon vous, ils voulaient tous avoir des relations sexuelles avec vous. J’étais totalement déconcerté. Je ne comprenais pas pourquoi tu parlais à moi, ta petite-amie, d’autres femmes voulant avoir des relations sexuelles avec toi.
Malheureusement, j’ai découvert que vous aviez eu des relations sexuelles avec l’une des femmes (une autre femme repoussante), et j’ai décidé qu’il était temps pour moi de rompre avec vous. Je ne sais pas pourquoi tu avais besoin d’autres femmes pour le sexe quand tu m’as eu. J’ai fait tout ce que tu voulais, et j’ai même fait des choses qui sortaient de ma zone de confort dans le domaine du sexe comme avoir * avec d’autres femmes et toi parce que je t’aimais tellement. J’aurais dû me rendre compte que le simple fait que vous vouliez avoir * avec moi et d’autres femmes était une indication que je n’étais tout simplement pas assez pour vous.
Je vous ai dit que votre féminisation avait un impact majeur sur mon estime de moi et que cela me faisait me sentir moche et peu attirante. Pourtant, je savais que j’étais assez attirant logiquement, ce qui me déconcertait encore plus. Je t’ai enfin lancé un ultimatum. Je t’ai demandé soit d’arrêter ta vie de femmes, soit je serai parti de ta vie. Vous avez choisi le coureur de jupons plutôt que moi, et j’ai été dévasté, au moins pendant un certain temps.
Je t’ai aussi dit que ce qui était bon pour le jars était aussi bon pour l’oie et que je chercherais activement un remplaçant pour toi puisque apparemment tu ne m’aimais pas assez. J’ai rencontré quelques gars qui n’étaient pas faits pour moi, mais au moins j’ai commencé à penser à moi et à essayer de rencontrer quelqu’un d’autre. Au moins, j’ai arrêté de t’attendre près de l’ordinateur 24h/24 et 7j/7. Découvrir que d’autres mecs me trouvaient attirante a stimulé mon ego fragile. J’étais dans la cinquantaine et je pensais qu’il était peut-être trop tard pour que je rencontre quelqu’un d’autre.
Ce que je ne comprenais pas, c’était comment tu pouvais me blesser comme tu l’as fait quand tout ce que je t’ai donné était de l’amour et beaucoup d’attention. Pendant un certain temps, j’ai décidé que vous deviez être un narcissique qui avait besoin d’une « réserve » de femmes pour se sentir important. Je ne suis pas psychologue et à ce moment-là, vous analyser était une perte de temps et d’efforts. J’étais déterminé à trouver un homme qui pourrait m’aimer et qui pourrait accepter tout l’amour que j’avais à donner. Je ne dis pas que j’étais la petite amie parfaite. Nous avons tous nos défauts et peut-être que j’étais trop méfiant à votre égard, mais vos actions étaient telles qu’il n’y avait aucun moyen que je puisse vous faire confiance, et la confiance est si importante dans une relation. Une fois la confiance perdue, il est presque impossible de la récupérer.
J’ai finalement rencontré un homme en ligne que j’ai décidé que je pouvais aimer et qui m’aimait définitivement. Peut-être que les étincelles n’ont pas volé et peut-être que je ne le considérais pas comme mon âme sœur, mais mon défunt mari et moi n’étions pas non plus des âmes sœurs et notre mariage a duré plus de 20 ans jusqu’à ce qu’il se suicide. Lui et moi avions une profonde compréhension l’un de l’autre et nous nous aimions et respections nos différences. Et surtout, nous nous faisions confiance.
Je penserai probablement toujours à toi comme à mon âme sœur, et peut-être qu’avec le temps tu réaliseras ce que tu as perdu quand tu m’as perdu. Tu vieillis aussi, et il viendra un moment où les femmes ne te poursuivront plus. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai dû trouver quelqu’un à ce moment-là parce que moi aussi, je vieillissais, et franchement je ne voulais pas passer le reste de ma vie seul.
____ et moi avons parlé de nous marier dans un an, et en ce moment, cela semble être la bonne chose à faire pour moi. Je suis désolé si je t’ai blessé en rompant avec toi, mais tu m’as laissé peu de choix. Je sais que vous allez me manquer, ainsi que les merveilleuses discussions que nous avons eues et l’incroyable chimie physique que nous avons partagée. Et peut-être qu’avec le temps je te manquerai aussi. Je pensais qu’on était si bien ensemble jusqu’à ce que j’apprenne pour ta féminisation. Je n’arrêtais pas de me demander ce que j’avais fait pour mériter d’être traité comme quelque chose de jetable, mais j’ai finalement réalisé qu’il s’agissait de toi et non de moi.
Je n’ai aucune animosité envers vous, et peut-être qu’avec le temps nous pourrons redevenir amis. Nous avons une histoire ensemble parce que vous et mon défunt mari étiez amis et je vous considérais comme un ami bien avant que nous ne devenions petit ami et petite amie. J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez. Je vous souhaite bonheur et santé, et j’espère que vous avez pris la bonne décision pour vous-même lorsque vous avez décidé de me laisser partir.
G. »
Loves Messenger image par Marie Spartali Stillman [Public domain], passant par Wikimedia Commons
FoxieLadie est un vétéran du génie chez Relationship Talk.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de clôture décente
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #clôture #décente ☑️!