Comment rédiger une lettre de demande de prêt commercial
Lorsque vous dirigez une entreprise, il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles vous souhaitez demander un prêt. Que ce soit pour développer votre entreprise, augmenter le nombre ou la rémunération de vos employés, ou simplement acheter de nouveaux équipements, le financement est un élément important de toute expansion d’entreprise.
Pour de nombreuses entreprises, les prêts sont une source principale d’afflux d’argent plus important au début. Même si rédiger une lettre de prêt commercial semble vraiment difficile, laissez-moi vous rassurer : ce n’est pas le cas. Même si ce n’est pas si difficile à écrire, cela ne le rend pas sans importance puisqu’une excellente lettre de prêt commercial peut faire ou défaire vos chances d’obtenir le prêt.
La lettre de prêt commercial est censée être simple et brève. Le plan de la lettre doit inclure :
- Somme d’argent qui est nécessaire
- A quoi servira le prêt
- Façons de financer le remboursement du prêt
- Moyens supplémentaires de remboursement si vous ne pouvez pas rembourser le prêt
Il semble naturel de l’écrire de cette façon car il met en évidence tous les points d’intérêt. Le premier est, bien sûr, la somme d’argent dont vous avez besoin, ce qui s’explique d’elle-même. Les grandes banques peuvent licencier les petites entreprises, mais certaines plus petites prêteront même aux startups. Le montant dont vous avez besoin déterminera probablement la banque à laquelle vous allez postuler. Assurez-vous de préparer, d’analyser et enfin d’arriver à un chiffre réaliste qui correspond aux prévisions de trésorerie de votre entreprise.
Les banques ont généralement des coûts qui sont approuvés et non acceptés. Le fait de déclarer que vous utiliserez le prêt pour les coûts acceptés, comme l’ouverture d’un nouveau lieu, augmentera considérablement vos chances, contrairement à dire que l’argent est destiné aux buffets décontractés du vendredi. Écrivez toujours du point de vue du banquier qui approuvera ou refusera votre demande. Si vous étiez en charge de la gestion des risques dans une banque, comment aborderiez-vous la notion de coût acceptable ou inacceptable ?
Une pratique commerciale réussie s’accompagne d’un flux de trésorerie liquide qui garantit que vous rembourserez l’argent. La pratique commerciale recommandée est que vous ne devriez pas prêter de l’argent que vous ne pouvez pas rembourser car il s’accompagne de taux d’intérêt élevés. Même s’il peut sembler tentant d’obtenir autant d’argent que possible, restez réaliste et demandez uniquement une somme que vous pouvez rembourser même dans un scénario pessimiste.
Le dernier point est là pour rassurer les banques que même si votre entreprise se porte mal, vous fournirez des sources de paiement supplémentaires possibles. Ceux-ci peuvent inclure vos propres actifs ou garants. Il s’agit d’un aspect important de votre lettre de prêt commercial du point de vue de la banque, car cela réduit son risque. C’est pourquoi il doit être particulièrement souligné dans votre lettre de prêt commercial.
Pas besoin d’une lettre de demande de prêt commercial ?
Même s’il n’est pas si difficile d’écrire une lettre de demande de prêt commercial appropriée, il y a des cas où vous n’en avez pas besoin. Il s’agit notamment de demander un prêt à terme auprès d’un prêteur en ligne, de rechercher un prêt pour financer de l’équipement puisque cet équipement sera considéré comme une garantie, et si vous demandez une marge de crédit pour votre entreprise.
Ces cas peuvent nécessiter des relevés bancaires d’entreprise et des états financiers récents. Cependant, il est toujours recommandé d’inclure une lettre explicative même si vous n’êtes pas obligé de le faire. Cela favorisera une meilleure transparence entre vous et le prêteur et vous assurera que votre communication commence du bon pied.
Quand rédiger une lettre de demande de prêt commercial
Une lettre de demande de prêt n’est pas nécessaire pour chaque type de prêt. Il existe 2 types de prêts pour lesquels vous devez avoir la lettre pour :
- Prêts SBA
- Un prêt d’une banque conventionnelle où vous voulez montrer votre croissance financière
Bien qu’une lettre de demande de prêt soit nécessaire, pour ces types de prêts bancaires, vous aurez peut-être besoin de plus de preuves de crédit commercial positif et d’un plan financier de haute qualité. Aider vos futurs prêteurs à voir à quel point votre entreprise est solide et n’a pas de drapeaux rouges pourrait simplement influencer les chances d’obtenir le prêt en votre faveur.
Préparez des états financiers, des cotes de crédit et ajoutez-les à l’appui de votre lettre de demande de prêt. Les états financiers que vous devez inclure sont un compte de résultat, un état du solde et un état des flux de trésorerie. Tout au long de votre lettre de prêt commercial, utilisez des faits et des chiffres que le lecteur peut facilement trouver et vérifier dans vos autres pièces jointes.
Il est toujours préférable d’investir dans des services professionnels de rédaction de lettres de prêts aux entreprises. Vous pouvez contacter des plateformes comme Évaluation des écrivains en ligne qui peut rédiger votre lettre de prêt commercial pour vous. Assurez-vous simplement de fournir suffisamment de détails et d’instructions pour que l’écrivain puisse travailler avec.
Enfin, vous pouvez également utiliser des modèles de lettre de prêt commercial et des instructions étape par étape comme celles-ci pour commencer. De nombreuses banques fourniront également leur propre formulaire de lettre de prêt commercial.
Le format d’une lettre de demande de prêt commercial
Tout le monde veut faire valoir son point de vue aussi précisément que possible, mais gardez à l’esprit que le format de votre lettre doit être bref et facile à comprendre. Avoir une lettre de plus d’une page peut diluer vos points clés. C’est similaire à un concept de CV : vous voulez faire passer tous les points clés, mais vous devez garder à l’esprit le lecteur, qui en lit des dizaines chaque jour.
Ainsi, pour rédiger une lettre de demande de prêt commercial appropriée, nous pouvons diviser l’anatomie d’une bonne lettre claire en 6 parties :
1. En-tête de la lettre et salutation polie
Cette partie de la lettre est similaire à tout type de lettre formelle. Il comprend votre nom et vos coordonnées, la date de la lettre, le nom et les coordonnées de l’agent de prêt auquel vous envoyez la lettre, et le point d’envoi de la lettre, indiquant une ligne d’objet avec un montant spécifique d’argent que vous demandez.
La partie salutation vient après la ligne d’objet et est le point de départ de la lettre. Il peut s’agir de l’habituel À (titre)(nom) ou Cher (titre)(nom). Vous pouvez également utiliser À qui de droit si vous ne connaissez pas le nom de la personne qui examinera votre demande.
2. Un bref résumé des raisons pour lesquelles vous avez besoin du prêt
Cela semble explicite, mais cela sert à commencer à travailler sur le point de rédiger la lettre de demande de prêt. Il élargit la ligne d’objet et indique le but de la rédaction de la lettre et précise le montant.
3. Informations sur votre entreprise
Après avoir commencé la lettre et partagé brièvement ce que vous demandez, vous devez écrire quelques informations sur votre entreprise. Cela inclut le nom de votre entreprise, le type d’entreprise dont il s’agit (société en nom collectif, entreprise individuelle…), depuis combien d’années et combien de personnes votre entreprise emploie, et bien sûr, ce que fait réellement votre entreprise.
Un autre point d’intérêt clé qui doit être inclus dans cette partie de la lettre est le bénéfice et les revenus annuels de votre entreprise.
4. Expliquer à quoi servira le prêt
C’est la partie de la lettre où vous développez vos objectifs de ce que vous voulez faire avec le prêt lorsqu’il est accordé. Selon votre entreprise et vos objectifs de ce que vous voulez atteindre avec le prêt, ce que vous écrivez ici peut varier. Mais les points clés à retenir sont de rester précis, d’utiliser des facteurs quantifiables comme des chiffres pour vos objectifs, d’expliquer les façons dont le prêt améliorera votre entreprise.
5. Assurez-vous de communiquer les moyens de rembourser le prêt
Maintenant, nous avons les informations sur ce que nous allons faire avec le prêt commercial, et nous devons faire part de notre capacité à le rembourser. Heureusement, nous pouvons utiliser la preuve de nos paiements de prêt antérieurs qui sont réussis, en manifestant des projections de flux de trésorerie qui montrent que nous allons budgétiser les remboursements et des résumés rapides des relevés de solde récents.
6. Éléments de conclusion
À la fin de la lettre, incluez un paragraphe faisant référence à toutes les déclarations que vous avez jointes, un paragraphe permettant à l’agent d’examiner votre lettre et d’exprimer votre gratitude et votre attente pour sa réponse. Après cela, concluez la lettre de demande de prêt avec votre signature.
Vous trouverez ci-dessous une liste de vos états financiers et autres documents financiers que vous avez inclus dans votre demande de prêt commercial.
Conclusion
Voilà, un guide simple pour rédiger une lettre de demande de prêt commercial. Cela peut sembler écrasant au début, mais si vous demandez un prêt qui nécessite ce type de lettre, assurez-vous d’inclure des points clés comme spécifier le montant, expliquer ce qu’est et fait votre entreprise, comment le prêt sera dépensé et aussi comment il sera être remboursé. Surtout, restez bref et précis avec des métriques mesurables. Après une lettre comme celle-ci, assurez-vous d’utiliser le prêt que vous recevrez et bonne chance dans vos futures entreprises !
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de demande de prêt commercial
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #demande #prêt #commercial ☑️!