Comment rédiger une lettre de démission
📱
Les professionnels se demandent souvent si l’herbe est plus verte de l’autre côté, décider d’une nouvelle carrière ou d’un changement de carrière peut parfois être la clé d’un bonheur renouvelé au sein de votre vie professionnelle. Si vous songez à trouver une nouvelle carrière, vous penserez également à rédiger votre lettre de démission. Que vous recherchiez une meilleure rémunération ou une meilleure culture de travail, ce pourrait être le bon moment pour envisager de chercher un emploi ailleurs. Cependant, de nombreux professionnels se sentent mal à l’aise quant à la manière de quitter leur poste actuel, un processus qui commence par la soumission de leur lettre de démission.
Nous avons rassemblé quelques conseils utiles sur la façon de démissionner de votre employeur actuel une fois que vous avez obtenu votre nouveau poste. Après avoir fait les démarches et obtenu un nouveau poste passionnant, il est temps de remettre votre lettre de démission à votre manager ou directeur actuel. Cela peut sembler intimidant pour de nombreux professionnels, quelle que soit l’étape de leur carrière, mais cela ne devrait pas être une source de préoccupation. Une lettre de démission bien rédigée peut consolider une relation durable avec votre employeur actuel.
Souvent, les professionnels se posent des questions similaires lorsqu’ils commencent à planifier leur démission, chez Michael Page, nous avons quelques réponses pour vous.
Que dois-je inclure dans ma lettre de démission?
Votre lettre de démission constitue une reconnaissance formelle de votre intention de quitter l’entreprise. Mais, il peut toujours être utilisé pour réfléchir positivement sur vous, car ce sera un record durable après votre départ. Les lettres de démission ne nécessitent pas beaucoup de détails et doivent inclure :
- Votre nom
- Date
- Destinataire
- Avis de cessation d’emploi
- Lorsque cela est effectif à partir de
- Votre signature
Remercier son employeur est une bonne note de départ qui laissera une impression civile et professionnelle tout au long du processus de démission.
Modèle de lettre de démission
Si vous rencontrez des difficultés pour structurer votre lettre de démission, veuillez utiliser notre modèle de lettre de démission que vous pouvez adapter en fonction de votre situation.
chère [Manager’s Name],
Veuillez accepter cette lettre comme notification formelle de mon intention de démissionner de mon poste de [job title] avec [company name]. Conformément à mon délai de préavis, mon dernier jour sera [date of last day].
Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier de l’opportunité d’avoir travaillé dans le poste pour le passé [time in employment]. J’ai beaucoup appris pendant mon séjour ici et j’ai aimé collaborer avec mes collègues. J’emporterai avec moi une grande partie de ce que j’ai appris dans ma carrière et je considérerai mon séjour ici comme une période précieuse de ma vie professionnelle.
Au cours de la prochaine [notice period in weeks] Je ferai ce que je peux pour rendre la transition aussi fluide que possible et soutiendrai de toutes les manières possibles pour transférer mes fonctions à des collègues ou à mon remplaçant. Veuillez me faire savoir s’il y a autre chose que je puisse faire pour aider dans ce processus.
Sincèrement,
[Your Name]
Que ne dois-je pas inclure dans ma lettre de démission ?
Agir avec émotion lors de la rédaction de votre lettre de démission n’est pas une bonne idée. Les détails de la raison pour laquelle vous avez décidé de partir n’ont pas besoin d’être inclus, si vous avez des griefs et que vous décidez de les énumérer dans votre lettre, cela ne fera que vous nuire. Si vous souhaitez donner des raisons précises pour lesquelles vous avez décidé de partir, une rencontre en face-à-face suffira et garantira que vous avez agi de manière professionnelle tout au long du processus.
Quand dois-je remettre ma démission ?
La remise de votre lettre de démission peut être la partie la plus angoissante de l’ensemble du processus, il s’agit généralement d’une conversation entre vous et votre responsable, au cours de laquelle vous remettrez la copie imprimée et signée de votre lettre de démission et expliquerez que vous allez passer à nouveaux pâturages.
Vous devez le remettre dès que vous avez reçu la confirmation écrite de votre offre de votre nouvel employeur, car je suis sûr qu’ils voudront que vous commenciez votre période d’essai dès que possible afin que vous puissiez commencer votre nouveau rôle.
Qu’est-ce que je devrais dire?
De nombreux employés recherchent de nouvelles opportunités parce qu’ils ont eu des divergences avec leur supérieur hiérarchique actuel. Si tel est votre cas, vous vous attendez peut-être à une rencontre glaciale. Restez calme et professionnel tout au long de la conversation, en expliquant que vous passez à un nouveau rôle et en n’exprimant aucun problème personnel avec eux tout au long de la réunion.
Si vous sentez que vous avez besoin de vous expliquer en détail, organisez un entretien de sortie avec un directeur ou un responsable des ressources humaines. C’est votre chance de présenter les raisons de votre démission et, espérons-le, d’améliorer l’organisation des futurs employés, s’ils utilisent correctement les résultats de l’entretien de sortie.
Que se passe-t-il après ?
Maintenant, il est temps de purger votre période de préavis. Allant généralement de quatre à douze semaines, selon votre ancienneté, toute période pendant laquelle votre employeur sait explicitement que vous êtes impatient de commencer un nouveau rôle peut sembler gênante. Cependant, soyez assuré que les gestionnaires seront très habitués aux allées et venues des employés, alors attendez-vous à ne pas être traités différemment d’avant. Il ne vous reste plus qu’à organiser un départ et à attendre une carte « désolé vous nous quittez », votre nouveau travail vous attend.
Si vous envisagez vos options et recherchez une nouvelle opportunité, nous pouvons vous aider à comprendre comment rédiger une lettre de démission. Sinon, pourquoi ne pas consulter la section Développer votre carrière de notre site Web, où vous pouvez répondre à notre quiz pour savoir si votre carrière est stagnante ou imparable et apprendre à gravir les échelons de votre carrière. Si vous souhaitez parler à l’un de nos consultants en recrutement spécialisés, contactez votre bureau local Michael Page dès aujourd’hui.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de démission
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #démission ☑️!