Comment rédiger une lettre de motivation : 10 choses à retenir
🖥️
L’objectif ultime lorsque vous postulez pour un poste est une offre d’emploi, mais vous devez d’abord être sélectionné parmi les innombrables autres candidats en tant que meilleur candidat pour assister à un entretien. Savoir rédiger une lettre de motivation est une façon de donner à votre candidature toutes les chances de se démarquer. Pour être identifié comme le meilleur candidat, il est important d’écrire une lettre de motivation qui non seulement complète votre CV, mais souligne le lien distinct entre vos compétences et votre expérience avec les caractéristiques décrites d’un candidat idéal.
Tout au long de votre carrière, vous serez amené à soumettre de nombreux CV et lettres de motivation, il est donc important de maîtriser l’art de rédiger une lettre de motivation. Une bonne lettre de motivation permettra à votre CV de se démarquer de la pléthore d’autres qui passent sur le bureau d’un employeur. Alors pour augmenter vos chances d’être invité à un entretien, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour vous aider à préparer une lettre gagnante.
Comment rédiger une lettre de motivation : les meilleurs conseils pour un impact maximum
1. Adressez-vous au contact mentionné dans l’offre d’emploi et citez la référence.
Lorsque vous adressez votre lettre de motivation, veillez à ce qu’elle soit reçue par la bonne personne et indiquez clairement pour quel poste vous postulez.
2. Décrivez votre situation professionnelle actuelle et pourquoi vous voulez passer à autre chose – ne soyez pas négatif.
Si vous êtes actuellement employé, expliquez les raisons de votre intérêt pour le nouveau rôle, qu’il s’agisse de nouvelles opportunités ou de progression de carrière, d’intérêts personnels ou même que vous recherchez un changement. Si vous êtes entre deux emplois ou si vous avez des lacunes d’emploi sur votre CV, mettez à nouveau en évidence les raisons de votre intérêt, mais assurez-vous également d’être franc quant aux raisons pour lesquelles vous avez été sans emploi auparavant.
3. Parlez de l’entreprise pour montrer que vous avez fait vos recherches.
Être capable de démontrer à un employeur une compréhension de l’histoire de l’entreprise, de son domaine d’activité et de son travail, reflète votre niveau d’intérêt pour le poste. Quelqu’un qui a clairement fait un effort pour en savoir plus sur une entreprise et l’a mentionné dans sa lettre de motivation est considéré comme un candidat plus engagé que celui qui ne l’a pas fait.
4. Expliquez pourquoi vous vous intéressez à eux en tant qu’employeur.
Comprendre comment le rôle aura un impact sur vos objectifs de carrière plus importants ; comment allez-vous pouvoir utiliser vos compétences et évoluer au sein de l’organisation ? La culture décrite est-elle une culture au sein de laquelle vous seriez heureux de travailler ? Assurez-vous de pouvoir expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l’entreprise et de les inclure dans votre lettre de motivation.
5. Dites-leur pourquoi ils devraient s’intéresser à vous en tant qu’employé.
La plupart des meilleurs candidats seront des professionnels qualifiés et travailleurs, il est donc important de déterminer pourquoi vous seriez un atout particulièrement précieux pour l’équipe. Mettez en valeur vos réalisations et toutes les compétences supplémentaires qui pourraient profiter à l’organisation si vous étiez sélectionné pour occuper le poste.
6. Adaptez votre lettre de motivation au poste et évitez les répétitions.
Si vous postulez à plusieurs postes, ne tombez pas dans le piège de réutiliser la même lettre de motivation. Il doit être adapté au poste pour lequel vous postulez et conforme à la description du poste et à la personnalité de l’entreprise.
7. Mettez en valeur vos compétences transférables, vos réalisations et votre polyvalence.
Les compétences transférables peuvent aider à déterminer votre aptitude à un poste, inclure toutes les caractéristiques personnelles ou traits de personnalité qui vous rendent mieux adapté au poste et si vous avez obtenu d’excellents résultats dans un poste similaire, assurez-vous de mettre en évidence votre succès.
8. Adaptez vos informations mais ne correspondez pas servilement à la description du poste.
Lorsque vos compétences et votre expérience correspondent aux critères, mentionnez le croisement entre elles, cependant, n’utilisez pas tous les mots ou les compétences répertoriées pour vous décrire dans la lettre.
9. Assurez-vous qu’il est soigné, bref et sans fautes de frappe.
Une lettre d’accompagnement dactylographiée, d’une page et sans erreur est attendue. Si votre lettre contient des fautes d’orthographe, votre CV se retrouvera très rapidement dans la « pas de pile », quelle que soit votre expérience ou vos compétences.
10. Terminez en exprimant poliment votre intérêt pour la poursuite du dialogue.
Invitez-les à entrer en contact ou faites référence à leur rencontre lors d’un entretien pour souligner votre désir de rejoindre l’équipe. Si vous n’avez pas de réponse, envoyez un e-mail de suivi ou appelez l’intervieweur pour contacter la base.
Lorsqu’un CV répertorie vos compétences et votre expérience, une lettre de motivation démontre comment ces compétences et cette expérience font de vous un candidat approprié. En utilisant notre modèle de lettre de motivation et en suivant ces meilleurs conseils, vous êtes sûr de créer une lettre qui donnera vie à votre CV.
Si vous souhaitez discuter de votre lettre de motivation ou si vous avez besoin d’aide pour personnaliser votre candidature, veuillez contacter l’un de nos consultants spécialisés dès aujourd’hui. Vous pouvez également rechercher des emplois pour lesquels postuler ici.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation : 10 choses à retenir
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #choses #retenir ☑️!