Comment rédiger une lettre de motivation
⌨️
Une bonne lettre de motivation est souvent l’une des parties les plus importantes d’une demande d’emploi. Vous avez peut-être un CV brillant, mais soumettre une mauvaise lettre de motivation avec votre candidature peut réduire vos chances de décrocher le poste de vos rêves.
C’est parfois la seule occasion qui vous sera donnée d’illustrer à un employeur pourquoi votre CV vaut la peine d’être lu et pourquoi VOUS êtes la personne qu’il recherche.
Découvrez nos conseils pratiques pour vous démarquer de la concurrence.
Recherche de l’entreprise et de l’industrie
Prendre le temps d’examiner l’entreprise pour laquelle vous postulez, ainsi que l’industrie spécifique, démontrera à l’employeur que vous êtes sérieux au sujet du poste. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez adapter votre lettre de motivation pour montrer que vos compétences et votre caractère correspondent à ce que recherche l’employeur.
Au cours de vos recherches, il est judicieux de vous concentrer sur :
- La mission et les valeurs de l’organisation. S’accordent-ils avec les vôtres ?
- Le marché cible de l’organisation. Que savez-vous du marché cible ? Vous y intégrez-vous ?
- L’histoire de l’organisation. Des événements marquants auxquels vous pouvez vous identifier ?
Analyser la description de poste
Faites une référence précise aux compétences clés et à l’expérience nécessaires pour le poste. Personnalisez la lettre de motivation en illustrant comment vous correspondez aux critères avec les réalisations et les réalisations passées. Cela garantira au lecteur que vous correspondez parfaitement à ce qu’il recherche et lui donnera un petit aperçu de ce qu’il peut attendre de vous. Trouvez ici les meilleurs mots à la mode pour les candidatures à un emploi clinique.
Gardez-le au point
Votre lettre de motivation ne doit pas remplir plus d’une page A4. Écrire trop pourrait vous ennuyer le recruteur et l’encourager à arrêter de lire. N’incluez que les points les plus importants, le reste se trouve dans votre CV.
Structurez-le correctement
Une lettre de motivation doit être fluide et structurée de manière à garantir que l’employeur obtienne les informations les plus vitales de manière professionnelle. Nous suggestons:
Votre adresse
Incluez votre adresse personnelle dans le coin supérieur droit de la lettre, ainsi que votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Indiquez clairement comment l’employeur peut vous contacter.
Adressez-vous au lecteur
« Cher Monsieur/Madame/Mademoiselle… » – adressez toujours la lettre au décideur du poste, et jamais au service de recrutement général. Si vous ne savez pas de qui il s’agit, vous pouvez effectuer une recherche sur LinkedIn ou demander conseil au service RH.
Paragraphe 1
Indiquez clairement votre intention de postuler à l’emploi, y compris les numéros de référence de l’emploi. Si vous ne postulez pas pour un emploi spécifique, mais que vous demandez simplement si l’entreprise a des ouvertures à l’heure actuelle, indiquez pourquoi vous aimeriez travailler pour cette entreprise.
Paragraphe 2
Décrivez vos qualifications et votre expérience, puis associez-les aux exigences du poste pour lequel vous postulez (elles se trouvent dans la description du poste). Continuez à démontrer votre motivation et votre enthousiasme pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs au sein de l’industrie. C’est là que les recherches que vous avez menées sur l’entreprise et l’industrie vous seront utiles. Impressionnez l’employeur !
Paragraphe 3
C’est une bonne idée de terminer par une déclaration positive dans ce paragraphe. Ensuite, dirigez le lecteur vers votre CV ci-joint et informez-le de votre disponibilité pour un entretien. Enfin, remerciez le lecteur pour son temps et sa considération, et invitez-le à entrer en contact pour discuter du travail plus en détail.
Conclure
Vous devez terminer la lettre par « Sincèrement » si vous l’avez adressée à un contact nommé, ou « Fidèlement à vous » si vous l’avez simplement adressée en tant que « Cher Monsieur/Madame », et signez votre nom.
Vérifiez, vérifiez et vérifiez à nouveau
Soumettre une lettre de motivation qui est jonchée de fautes d’orthographe et de fautes de grammaire garantira qu’elle ira directement à la poubelle. Utilisez un correcteur orthographique, demandez à un ami de confiance de le relire pour vous, ou même demandez à votre consultant CK de jeter un coup d’œil. Rencontrez notre équipe ici.
Vous pouvez trouver plus de conseils CV ici
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation ☑️!