Comment rédiger une lettre de motivation
Une lettre de motivation est un document important qui présente votre curriculum vitae aux employeurs potentiels et met en évidence votre aptitude au poste. L’effort que vous mettez dans une lettre de motivation bien adaptée peut contribuer grandement à convaincre un employeur potentiel que vous êtes un candidat très motivé et vous aidera à vous démarquer dans le processus de candidature.
Le but d’une lettre de motivation
Une idée fausse commune est qu’une lettre de motivation est simplement une réitération des informations sur votre CV. Cependant, la structure et le but de chaque document sont différents. Alors que votre CV est un résumé soigné de ce que vous proposez, votre lettre de motivation est une lettre professionnelle qui présente votre candidature et les raisons de votre candidature, en liant les compétences et l’expérience pertinentes de votre CV aux exigences et à l’organisation du poste.
Une lettre de motivation efficace démontre à un employeur potentiel :
1. Un fort intérêt pour le rôle et l’organisation
Les employeurs veulent embaucher des candidats qui s’intéressent vraiment à leur travail, pas n’importe quel travail. Faites vos recherches et expliquez pourquoi l’organisation vous intéresse.
2. Comment vous répondez aux critères de sélection
Concentrez-vous sur les compétences et les attributs mentionnés par l’employeur dans l’offre d’emploi. Dans vos réponses aux critères de sélection, offrez de courts exemples de la façon dont vous avez développé ou utilisé vos compétences pour un résultat positif.
3. Excellentes compétences en communication écrite
Une lettre de motivation doit être rédigée en utilisant un langage professionnel et des paragraphes structurés. Relisez votre lettre pour les fautes d’orthographe et de grammaire.
Conseils pour la lettre de motivation
L’accent principal doit être mis sur ce que vous pourriez apporter à l’organisation, plutôt que sur ce que vous attendez de l’organisation. Pour qu’une lettre de motivation soit efficace :
- Gardez-le à une page A4.
- Assurez-vous que votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail figurent sur la lettre.
- Incluez le titre, le nom et l’intitulé du poste du destinataire (orthographié correctement), ainsi que le nom et l’adresse de l’organisation sur la lettre. N’utilisez « Cher Monsieur ou Madame » que si vous ne trouvez pas le nom du responsable du recrutement.
- Soyez clair sur l’emploi pour lequel vous postulez en vous référant à l’intitulé du poste ou au numéro de poste figurant dans l’annonce d’emploi.
- Utilisez une police professionnelle (par exemple, Arial, Calibri – rien de trop orné ou de difficile à lire) et gardez votre mise en forme cohérente avec vos autres documents de candidature.
- Mettez en retrait ou laissez un espace entre chaque paragraphe.
- Envoyez votre lettre de motivation en pièce jointe ; ne le saisissez pas dans le corps de l’e-mail.
- N’envoyez pas la même lettre générique à chaque employeur. Il doit être étroitement adapté au poste et à l’organisation.
- Gardez les informations dans votre CV et votre lettre de motivation cohérentes – votre lettre de motivation ne doit pas introduire une expérience que vous n’avez pas énumérée dans votre CV.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation ☑️!