Comment rédiger une lettre de motivation
⌨️
Les lettres de motivation sont un endroit où vous pouvez raconter votre histoire en dehors des documents ou des questions-réponses strictement formatés qui pourraient faire partie d’une candidature. Ils servent d’échantillon d’écriture, donnant un exemple clair de vos compétences en communication écrite. Vous avez absolument besoin d’une lettre de motivation unique pour chaque poste auquel vous postulez, plutôt que de simplement changer le nom du poste auquel vous postulez.
Qu’est-ce qui est inclus dans une lettre de motivation?
L’objectif d’une lettre de motivation est de convaincre le lecteur que vous êtes vraiment intéressé par un poste spécifique dans une organisation spécifique et de souligner que vous (en raison de vos compétences/expériences les plus pertinentes) êtes un bon candidat pour le poste, l’organisation et le industrie.
Votre lettre de motivation doit fournir un aperçu de la façon dont vous êtes particulièrement adapté pour le poste. Lisez la description de poste plusieurs fois. Quelles compétences sont mises en évidence ?
Utilisez un format de lettre formel. Incluez votre adresse, la date, le nom et l’adresse du contact. Dans la mesure du possible, adressez la lettre à une personne spécifique (pertinente). Si elle n’est pas connue, une expression comme « directeur d’embauche » est acceptable.
Les lettres de motivation sont généralement composées de trois courts paragraphes :
- Paragraphe d’ouverture. Expliquez pourquoi vous écrivez, ce pour quoi vous postulez/le type de travail que vous recherchez et (le cas échéant) comment vous avez entendu parler de ce poste. Dans l’ensemble, ce paragraphe devrait introduire pourquoi cette lettre existe et pourquoi vous êtes intéressé par le poste.
- Paragraphe du milieu. Expliquez pourquoi vous êtes intéressé à travailler pour cet employeur et dans ce genre de poste. Une expérience antérieure pertinente peut être utile, mais ils verront votre curriculum vitae. N’incluez l’expérience passée que s’il y a quelque chose de spécifique que vous voulez dire à ce sujet (comme le cours que vous avez suivi étant votre motivation pour ce genre de travail). Mettez en valeur vos compétences ou capacités qui sont pertinentes pour cette travail. Évitez les mots comme « essayez », « un peu », etc. lorsque vous décrivez votre expérience. Restez factuel, optimiste et confiant. C’est ce que les recruteurs essaient d’embaucher.
- Paragraphe de conclusion. Réitérez votre intérêt pour le poste et votre enthousiasme à vous joindre à cette organisation. Remerciez-les d’avoir pris en compte votre candidature et déclarez que vous avez hâte d’avoir de leurs nouvelles et d’avoir l’occasion de discuter plus avant du poste, etc.
Quels sont les autres conseils pour les lettres de motivation ?
Les lettres d’accompagnement doivent le plus souvent être une seule page recto. Soyez bref et concis ! Ce n’est pas grave si votre premier brouillon est plus long. Le modifier à partir d’un brouillon plus long vous aide à conserver les meilleurs éléments, ce qui rend la lettre plus forte dans l’ensemble.
Si vous ne savez pas à quoi devrait ressembler une bonne couverture, recherchez des exemples provenant de sources fiables. Il existe des centaines de ressources, des sites Web de recherche d’emploi aux services de carrière universitaire, qui peuvent vous aider à trouver des exemples de bonnes lettres de motivation.
Une autre astuce consiste à laisser la lettre de motivation de côté pendant quelques semaines, puis à la récupérer et à prétendre que vous êtes le responsable du recrutement. Engageriez-vous l’auteur de la lettre ? Comme pour tout, demandez à autant de personnes (colocataire, conseillers d’orientation universitaire, votre conseiller de premier cycle) d’examiner vos documents et de donner leur avis. Est-ce bien écrit ? Vous embaucheraient-ils ? Cela vous ressemble-t-il ?
Quelques choses à ne pas faire pour la rédaction d’une lettre de motivation
- Ne vous excusez pas pour les compétences que vous n’avez pas. Soulignez plutôt pourquoi vous êtes qualifié.
- N’utilisez pas une seule lettre de motivation pour couvrir toutes vos bases. Assurez-vous que votre lettre de motivation est ciblée sur chaque poste pour lequel vous postulez.
- Ne régurgitez pas votre CV, qui se concentre sur votre liste de réalisations. D’une manière professionnelle et conversationnelle, discuter les informations pertinentes dans votre curriculum vitae, fournissant ainsi un aperçu de la façon dont vous êtes un bon candidat.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation ☑️!