Comment rédiger une lettre de motivation
📱
Une lettre de motivation est votre première et peut-être la seule chance d’impressionner un client ou un employeur potentiel. Ne vous laissez pas intimider, cependant. Une lettre de motivation est, en fait, votre opportunité de briller. Il donne à un employeur un bref aperçu du succès potentiel que vous apportez avec vous. Votre expérience, votre personnalité et votre enthousiasme contribuent tous à vous aider à décrocher le poste. Ne les laissez pas de côté lors de la rédaction de votre lettre de motivation.
Comment rédiger une lettre de motivation ? En général, soyez honnête, authentique et professionnel. Mais les détails peuvent devenir un peu plus compliqués. Suivez ces directives simples pour créer une lettre de motivation convaincante à laquelle un employeur aura du mal à résister !
- Commencez par un accueil chaleureux et professionnel. Cette personne envisage de vous embaucher. Votre ouverture d’emploi devrait donc l’encourager à vous considérer comme une personne avec qui elle aimerait travailler. « Cher M. Smith », « Cher John Smith », ou « Monsieur. Forgeron, » sont tous appropriés. « Hey Bob », « Quoi de neuf, Jim ? » ou quoi que ce soit d’extrêmement décontracté devrait être changé pour pécher par excès de formalité. Vous ne connaissez pas le nom de la personne qui recrute ? « Cher responsable de recrutement, » est un excellent moyen de donner un ton professionnel dès le départ.
- Arriver au point. Votre lettre de motivation n’est pas le moment d’écrire un roman sur vous-même. Dites à l’employeur pourquoi vous le contactez, quelles sont vos compétences qui font de vous la bonne personne pour ce poste et où il peut trouver plus d’informations sur votre expérience de travail : « Je suis intéressé par le poste de blogueur principal que vous avez récemment publié. Je suis écrivain professionnel depuis neuf ans et je connais très bien WordPress et Typepad. Au cours de mes 3 ans en tant que rédacteur en chef de BeingInterested, j’ai géré une équipe de rédacteurs qui produisaient 5 articles de blogs par semaine. Vous pouvez voir certains de mes écrits dans mon portfolio (www.odesk.com/users/~~…)
- Frappez les points saillants. La plupart des offres d’emploi vous donneront des indications très claires sur le type de compétences que possédera le candidat recherché. Si vous possédez ces compétences, vous devez les mentionner – en répétant les besoins de l’employeur pour le poste et la façon dont vous remplissez ces critères, il sera clair que vous êtes la bonne personne pour le poste : « Vous aviez mentionné que vous recherchiez quelqu’un avec une formation en écriture créative et en journalisme. J’ai étudié les deux à l’université, où je me suis spécialisé en anglais. J’ai commencé ma carrière en tant que rédacteur en chef adjoint au journal local, où j’ai appris à adopter une approche pratique du journalisme d’investigation.??
- Suivre les indications. De nombreux employeurs potentiels demanderont aux candidats de répondre à une demande spécifique dans leur lettre de motivation. Ceci est conçu pour les aider à trier rapidement les candidatures et à éliminer ceux qui adoptent l’approche « copier-coller » pour soumettre des curriculum vitae. Si on vous demande de répondre à des questions spécifiques ou d’inclure un mot-clé dans votre réponse, assurez-vous de le faire ! En prime, annoncer qu’ils ont demandé ces informations est un excellent moyen de leur faire savoir que vous êtes sur le point de rendre leur décision d’embauche encore plus facile : « À votre demande, voici les liens vers trois articles que j’ai écrits sur les événements locaux, le jardinage ou la technologie… »
- Clôturer la vente. Assurez-vous de leur faire savoir votre disponibilité pour le poste et invitez-les à vous contacter pour en discuter davantage. C’est une façon polie de « demander le poste » et de renforcer votre enthousiasme à travailler avec cet employeur : « A l’avenir, je peux consacrer 15 heures/semaine à votre entreprise, et mes horaires quotidiens sont négociables. Je suis très heureux de vous aider à faire de votre blog un succès – n’hésitez pas à me contacter directement pour discuter plus en détail de ce poste.
- Relisez, éditez et réfléchissez. Avant de cliquer sur « envoyer », examinez à nouveau la description du poste. Avez-vous abordé tous leurs critères dans votre lettre de motivation ? Si vous étiez la personne qui embauchait pour ce poste, votre lettre de motivation conviendrait-elle? Votre profil et votre portfolio soutiennent-ils votre candidature à cet emploi ? (Sinon, ne postulez pas ! Économisez votre énergie pour un poste qui correspond mieux à vos compétences et capacités.) Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un ami de revoir l’offre d’emploi et votre lettre de motivation, et écoutez attentivement son point de vue – ils pourraient trouver un joyau caché qui fera la différence pour que vous décrochez le poste !
Les lettres de motivation sont la première image qu’un employeur ou un client obtient de vous, alors assurez-vous de faire de votre mieux.
??
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation ☑️!