Comment rédiger une lettre de motivation à un agent ou à un éditeur – Susan Swan
🖥️
Blog de l’écrivain du dimanche matin
Les lettres de motivation doivent être courtes (une page ou une page et demie) et aller droit au but. Ils devraient réveiller l’agent ou l’éditeur et leur donner envie de lire votre livre. En d’autres termes, écrivez « serré et brillant ». Évitez la surécriture (diction fleurie ou élevée, trop d’adjectifs et d’adverbes) et les généralisations vagues comme dans… « c’est un livre sur l’amour ». Si vous tombez dans ces pièges, votre lettre alertera l’agent ou l’éditeur de faibles compétences linguistiques, et il y a de fortes chances qu’ils ne prennent pas la peine de regarder votre exemple de chapitre.
Le premier paragraphe devrait vous présenter en tant qu’écrivain. Il doit résumer brièvement votre expérience d’écriture, vos publications et vos récompenses (le cas échéant). Le même premier paragraphe doit mentionner le nom d’un écrivain comme moi avec qui vous avez étudié et citer ce que cette personne a dit à propos de votre travail comme dans : « Jane Smith montre une promesse extraordinaire… »
Le deuxième paragraphe doit décrire votre livre. Vous devriez commencer par le titre et la raison pour laquelle vous avez écrit votre livre, puis dire ce que vous pensez être unique à ce sujet. Une maison d’édition bien connue m’a dit un jour qu’elle cherchait : (1) L’enluminure : le livre éclaire-t-il son sujet ? (2) Edge : l’écriture a-t-elle une énergie qui véhicule une excitation narrative qui fera tourner la page au lecteur ? (3) Artisanat : compétences en narration, voix intéressante et utilisation du langage par écrit.
Le troisième paragraphe doit donner un bref résumé de l’intrigue du roman ou du sujet de votre livre de non-fiction. C’est difficile à écrire, alors essayez de décrire ce qui se passe simplement et clairement. Et encore une fois – pas d’écrasement. Et pas d’utilisation bâclée du langage. Soyez précis et concret.
Le quatrième paragraphe doit indiquer si vous joignez un exemple de chapitre ou d’extrait, et éventuellement un résumé plus détaillé de l’intrigue. (Vous devez consulter le site Web d’un agent. Sa catégorie de soumissions vous indiquera le format qu’il souhaite que vous utilisiez. Certains demandent juste une lettre d’accompagnement, d’autres demandent des exemples de chapitres. Cela varie, alors assurez-vous de suivre leurs directives.) Un exemple de chapitre devrait être très poli. Trop d’écrivains émergents envoient leur travail avant qu’il ne soit terminé. N’oubliez pas : les agents et les éditeurs recherchent une excuse pour ne pas prendre votre travail car ces jours-ci, ils sont inondés de lettres de requête et de soumissions. Vous devez donc surmonter cette résistance en écrivant une lettre de motivation qu’ils ne peuvent ignorer.
En terminant, remerciez l’éditeur ou l’éditeur d’avoir considéré votre travail. Les agents n’aiment pas les soumissions multiples, mais toutes les maisons d’édition comprennent que vous ou votre agent pouvez acheter votre roman. Chez les éditeurs, les soumissions multiples sont standard.
Au Canada, il est plus difficile de trouver un agent qu’un éditeur. Quatre-vingt pour cent des écrivains canadiens ne sont pas mandatés, peut-être parce que nous avons plus d’écrivains par habitant que les États-Unis. Notre gouvernement a soutenu les écrivains par le biais de subventions et de programmes culturels afin de promouvoir l’identité canadienne. Cela rend le domaine très compétitif pour vous ; en même temps, vous vivez dans une culture qui a fait de l’encouragement de la croissance d’une littérature nationale une partie de ses politiques et les écrivains canadiens ont connu un grand succès à l’échelle internationale, remportant des nominations Booker et d’autres prix étrangers comme le prix Impac de Dublin.
Et last but not least, continuez. Tous les écrivains sont rejetés. C’est un aléa du métier, et apprendre à gérer les refus ne fait qu’une partie du travail d’une journée.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation à un agent ou à un éditeur – Susan Swan
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #agent #éditeur #Susan #Swan ☑️!