Comment rédiger une lettre de motivation (avec des exemples)
Avez-vous besoin d’écrire une lettre de motivation pour postuler à un emploi? Dans la majorité des cas, la réponse est oui. Votre lettre de motivation peut faire la différence entre obtenir un entretien d’embauche ou voir votre CV ignoré, il est donc logique de consacrer le temps et les efforts nécessaires à la rédaction de lettres de motivation efficaces.
Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour rédiger une lettre de motivation qui fera que votre candidature sera remarquée. Passez en revue ces conseils pour savoir quoi inclure dans une lettre de motivation, comment la formater et des exemples de nombreuses lettres de motivation écrites par des professionnels.
Qu’est-ce qu’une lettre d’accompagnement?
Avant de commencer à rédiger une lettre de motivation, vous devez vous familiariser avec le but du document. Une lettre de motivation est un document envoyé avec votre CV pour fournir des informations supplémentaires sur vos compétences et votre expérience.
La lettre fournit des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste pour lequel vous postulez. Ne vous contentez pas de répéter ce qui est sur votre CV. Au lieu de cela, incluez des détails sur les raisons pour lesquelles vous correspondez parfaitement aux exigences du poste de l’employeur. Considérez votre lettre de motivation comme un argumentaire de vente qui commercialisera vos références et vous aidera à obtenir l’entretien. En tant que tel, vous voulez vous assurer que votre lettre de motivation fait la meilleure impression sur la personne qui la révise.
Quand rédiger une lettre de motivation
Une lettre de motivation accompagne généralement chaque CV que vous envoyez. Les employeurs utilisent les lettres d’accompagnement comme moyen de présélectionner les candidats pour les emplois disponibles et de déterminer les candidats qu’ils souhaitent interviewer. Si un employeur exige une lettre de motivation, elle sera indiquée dans l’offre d’emploi. Même si l’entreprise n’en demande pas, vous voudrez peut-être en inclure un de toute façon.
Cela montrera que vous avez fait des efforts supplémentaires dans votre application.
Si votre lettre de motivation se démarque de la foule des candidats, elle peut être la clé pour obtenir un entretien.
Comment faire remarquer votre lettre de motivation
Quelle est la meilleure façon de faire remarquer votre lettre de motivation lorsque l’employeur doit en parcourir une pile ? Tout d’abord, prenez le temps d’en écrire un bon. Certains recruteurs s’attendent à recevoir une lettre de motivation. Dans ces cas, il doit être mentionné dans l’offre d’emploi.
Même si ce n’est pas obligatoire, une lettre de motivation bien rédigée vous donne l’opportunité de vendre vos références à l’entreprise et de leur montrer pourquoi vous seriez un bon candidat pour le poste.
Une enquête CareerBuilder rapporte que 40 % des employeurs sont plus susceptibles de prêter attention lorsqu’une lettre de motivation est jointe à une candidature. Une autre enquête CareerBuilder note que 10 % des responsables du recrutement n’embaucheraient pas un candidat qui n’inclurait pas de lettre de motivation.
Regardez maintenant : 7 façons dont votre lettre de motivation peut vous faire embaucher
Comment rédiger une lettre de motivation
Il existe quelques étapes simples et rapides que vous pouvez suivre pour rédiger une lettre de motivation qui impressionnera le responsable du recrutement. Jetez un œil à ces conseils et voyez lesquels vous conviennent le mieux. Même quelques petits changements peuvent faire une grande différence.
Types de lettres de motivation
Avant de commencer à rédiger une lettre de motivation, assurez-vous d’avoir choisi le bon type de lettre. Le style sera différent selon que vous écrivez une lettre à envoyer ou à télécharger avec un CV, que vous vous renseignez sur les offres d’emploi ou que vous mentionnez une recommandation.
Il existe trois types généraux de lettres de motivation. Choisissez un type de lettre qui correspond à la raison de votre écriture.
- Les lettre de candidature qui répond à une offre d’emploi connue (voir exemples de lettre de motivation)
- Les lettre de prospection qui s’enquiert des positions possibles (voir modèles de lettre de demande)
- Les lettre de réseautage qui demande des informations et une assistance dans votre recherche d’emploi (voir exemples de lettres de réseautage)
Lorsque vous postulez pour un emploi qui a été publié par une entreprise qui embauche, vous utiliserez le style « lettre de candidature ».
Lignes directrices pour la rédaction d’une lettre de motivation
Voici un aperçu des éléments qui devraient être inclus dans chaque lettre de motivation. Avant de commencer, il peut être utile de revoir certains exemples de lettre de motivation, juste pour que vous ayez un visuel de la façon dont tout s’intègre sur la page.
Ces exemples de lettres de motivation, écrites et électroniques, sont conçus pour différents types de demandes d’emploi et de demandes d’emploi. Assurez-vous de prendre le temps de personnaliser votre lettre, c’est donc une forte approbation de votre capacité à faire le travail pour lequel vous postulez.
Titre
Une lettre de motivation doit commencer par vos coordonnées et celles de l’employeur (nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail), suivies de la date. S’il s’agit d’un e-mail plutôt que d’une lettre, indiquez vos coordonnées à la fin de la lettre, après votre signature. Vos coordonnées doivent inclure :
Prénom et nom
Adresse postale (facultatif)
Ville, code postal (facultatif)
Téléphone
E-mail
Salutation
Commencez votre lettre de motivation avec « Dr./M./Mme Nom de famille. » Si vous ne savez pas si votre contact est un homme ou une femme, vous pouvez écrire son nom complet. Si vous ne connaissez pas le nom de l’employeur, écrivez simplement « Cher gestionnaire d’embauche ». C’est mieux que le générique et formel, « Madame, Monsieur. »
Consultez les informations sur comment choisir la bonne lettre de motivation pour en sélectionner un qui convient à l’emploi et à l’entreprise auxquels vous postulez.
introduction
Commencez votre introduction en indiquant pour quel emploi vous postulez. Expliquez où vous avez entendu parler du poste, en particulier si vous en avez entendu parler par un contact associé à l’entreprise. Mentionnez brièvement en quoi vos compétences et votre expérience correspondent à l’entreprise et/ou au poste ; cela donnera à l’employeur un aperçu du reste de votre lettre. Votre objectif dans l’introduction est d’attirer l’attention du lecteur. Pour commencer, consultez des exemples d’engagement phrases d’ouverture pour les lettres de motivation.
Une recommandation peut mettre un bon mot et vous aider à être embauché. Cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour voir si vous connaissez quelqu’un qui peut vous référer à l’emploi. Vérifiez votre réseau LinkedIn, votre réseau d’anciens étudiants et vos amis Facebook pour identifier toute personne travaillant dans l’entreprise qui pourrait vous recommander. Si vous trouvez quelqu’un, voici comment lui demander une référence.
Le corps de la lettre
Dans un paragraphe ou deux, expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste et pourquoi vous faites un excellent candidat pour le poste. Mention qualifications spécifiques répertorié dans l’offre d’emploi, et expliquez comment vous répondez à ces qualifications. Ne vous contentez pas de reformuler votre CV, mais fournissez des exemples spécifiques qui démontrent vos capacités.
N’oubliez pas que les actions sont plus éloquentes que les mots, alors ne vous contentez pas de « dire » au lecteur que vous êtes, par exemple, un excellent joueur d’équipe avec de solides compétences en communication et une excellente attention aux détails. Au lieu de cela, utilisez des exemples tangibles de votre expérience de travail pour « montrer » ces traits en action. Voici plus d’informations sur quoi inclure dans le corps d’une lettre de motivation.
Fermeture
Dans la section de clôture de votre lettre de motivation, réaffirmez en quoi vos compétences font de vous un candidat idéal pour l’entreprise et/ou le poste. Si vous avez de la place (rappelez-vous, tout comme votre CV, votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page – voici plus d’informations sur combien de temps une lettre de motivation devrait être) – vous pouvez également discuter des raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans cette entreprise spécifique.
Indiquez que vous aimeriez avoir l’opportunité de passer un entretien ou de discuter des opportunités d’emploi. Expliquez ce que vous ferez pour le suivi et quand vous le ferez. Remerciez l’employeur pour sa considération.
Signature
Utiliser un fermeture gratuite, puis terminez votre lettre de motivation par votre signature manuscrite, suivie de votre nom dactylographié. S’il s’agit d’un e-mail, incluez simplement votre nom tapé, suivi de vos coordonnées, après la clôture gratuite.
Comment formater votre lettre de motivation
Longueur de la lettre de motivation. Les lettres de motivation n’ont pas besoin d’être longues. En fait, une longue lettre ne fera qu’éblouir les yeux du lecteur. Quelques paragraphes suffisent et votre lettre ne doit jamais dépasser une seule page. Si votre lettre est trop longue, n’utilisez pas une police plus petite. Modifiez et coupez les mots à la place.
Options de police de lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit être formaté comme une lettre commerciale professionnelle. La police doit correspondre à la police que vous avez utilisée sur votre CV et doit être simple et facile à lire. Choisissez une police facile à lire. Times New Roman, Arial, Calibri et d’autres polices similaires sans empattement fonctionnent bien pour le corps du texte.
Taille de police. La taille est également importante – rendez votre texte trop petit et le responsable du recrutement ne voudra peut-être pas faire l’effort de le lire. Selon la police, une taille de police comprise entre 10 et 12 points est généralement la meilleure pour la lisibilité.
Paramètres de marge de page. Les marges standard sont de 1″ en haut, en bas et sur les côtés gauche et droit de la page. Vous pouvez les ajuster si nécessaire pour libérer de l’espace sur la page.
L’espacement des lettres. Ajoutez un espace entre l’en-tête, la salutation, chaque paragraphe, la fermeture et votre signature. Vous pouvez réduire la taille de la police et des marges pour conserver votre document sur une seule page, mais assurez-vous de laisser suffisamment d’espace blanc pour que votre lettre soit facile à lire.
Personnalisez votre lettre de motivation
Il est très important que votre lettre de motivation soit adaptée à chaque poste auquel vous postulez. Cela signifie plus que simplement changer le nom de l’entreprise dans le corps de la lettre.
Chaque lettre de motivation que vous écrivez doit être personnalisée pour inclure :
- Pour quel emploi postulez-vous (inclure le titre du poste dans votre premier paragraphe)
- Comment vous avez appris le travail (et une référence si vous en avez une)
- Pourquoi vous êtes qualifié pour le poste (être spécifique)
- Ce que vous avez à offrir à l’employeur et pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise en particulier (faites correspondre vos compétences à la description de poste et renseignez-vous sur la mission, les valeurs et les objectifs de l’organisation à mentionner dans votre lettre)
- Merci d’avoir été considéré pour le travail
Voici comment personnaliser votre lettre de motivation.
Montrez à l’employeur que vous êtes un bon candidat
L’une des étapes les plus importantes pour rédiger une lettre de motivation qui se démarque est de montrer à l’entreprise que vous êtes un candidat professionnel qui répond aux exigences du poste. Lorsque vous le faites, vous aiderez le responsable du recrutement à décider plus facilement que vous seriez un candidat méritant un entretien.
Associez votre lettre de motivation à votre CV. Choisissez la même police pour votre CV et votre lettre de motivation, et votre candidature aura l’air soignée et professionnelle. Ne mélangez pas et ne faites pas correspondre les polices. C’est bien d’avoir une police différente pour vos en-têtes de page, mais soyez cohérent avec la police que vous utilisez dans votre lettre de motivation et le contenu de votre CV.
Faites correspondre vos compétences avec les qualifications du poste. L’un des moyens les plus importants de faire remarquer votre lettre de motivation est de faire une correspondance claire entre les exigences du poste répertoriées dans l’annonce de recherche d’aide et vos informations d’identification. Ne vous attendez pas à ce que l’employeur le découvre. Si vous le faites pour eux, cela augmentera vos chances d’obtenir une entrevue.
Mettez en valeur vos compétences les plus pertinentes. N’utilisez pas votre lettre de motivation pour ressasser et répéter tout dans votre CV. Il s’agit d’une occasion de se concentrer sur les compétences et les attributs spécifiques que vous possédez et qui profiteront à l’employeur. Concentrez votre lettre sur les quelques compétences qui vous qualifient le mieux pour le poste.
Ce qu’il ne faut pas inclure dans une lettre de motivation
Vous voulez que votre lettre de motivation se démarque pour les bonnes raisons. Il y a certaines choses que vous ne devriez pas inclure dans votre lettre de motivation si vous voulez faire bonne impression. Il n’est pas utile d’inclure des informations personnelles ou de mentionner comment vous avez quitté votre dernier emploi. Restez concentré sur le travail à accomplir et vos qualifications pour celui-ci.
Enfin, n’incluez jamais d’exigences salariales à moins que l’employeur ne vous le demande expressément. Même alors, faites attention à la façon dont vous réagissez. Vous ne voulez pas vous mettre hors de cause pour le poste parce que vous demandez trop d’argent. Vous ne voulez pas non plus recevoir une offre pour moins que ce que vous valez.
Assurez-vous que votre lettre de motivation est parfaite
Avant d’envoyer votre lettre, vous devez examiner attentivement chaque détail. Même une petite faute de frappe pourrait suffire à ne pas tenir compte de votre candidature pour le poste.
Vérifier…
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation (avec des exemples)
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #avec #des #exemples ☑️!