Comment rédiger une lettre de motivation avec Microsoft Word
Si vous demandez de l’aide à trois personnes lors de la rédaction d’une lettre de motivation, vous obtiendrez trois conseils différents. Il y avait un format de lettre standard, mais même cela a changé au cours de la dernière décennie.
La meilleure façon d’aborder la rédaction d’une lettre de motivation est de la garder simple et de ne pas tout faire correspondre à un modèle. Vous pouvez commencer avec un modèle Word de base, mais ajoutez votre propre mise en forme et conception.
Microsoft Word propose une large gamme de modèles. Vous pouvez les voir tous en lançant Word, puis en cliquant sur l’onglet Fichier et le lien Nouveau sur la gauche. Dans le champ de recherche, saisissez les mots-clés « lettre de motivation ». Voir la figure 1.
Figure 1
Encore une fois, vous utilisez simplement le modèle Word pour commencer, pas pour suivre exactement. Pour cet exemple, je viens d’utiliser le modèle « Lettre de motivation de CV (chronologique) ». Une fois que vous avez choisi votre modèle, vous pouvez cliquer sur le bouton Créer dans la boîte de dialogue. Voir la figure 2.
Figure 2
Une fois que vous avez enregistré le modèle sur votre ordinateur, vous pouvez commencer à personnaliser la lettre en supprimant le texte de l’espace réservé dans le document avec vos informations. Pour personnaliser la lettre, vous pouvez choisir de supprimer certains éléments et d’ajouter d’autres champs qui sont importants pour vous.
Par exemple, vous pouvez ajouter votre site Web à l’en-tête en haut de la page et supprimer les informations d’adresse physique. Vous remarquerez que lorsque vous cliquez sur l’une des lettres du texte « Adresse, ville, code postal ST », tout devient gris. C’est parce qu’il s’agit simplement d’un champ réservé qui est censé vous permettre de sélectionner et de modifier ou de supprimer plus facilement les informations. Voir la figure 3.
figure 3
Au fur et à mesure ou en une seule fois, vous souhaiterez peut-être modifier la police, la taille et le style. Pour la plupart des lettres de motivation, vous souhaitez utiliser la même police partout. Si vous êtes dans une industrie qui accorde une grande importance à l’individualité et à la créativité, vous pouvez utiliser un seul changement de police ou des styles (comme le gras ou l’italique). Cependant, utilisez toutes les variantes de police et de formatage avec parcimonie.
N’oubliez pas que certains curriculum vitae et lettres de motivation sont envoyés en texte uniquement ou via un lecteur de texte. Le formatage ne sera pas téléchargé ou traduit correctement dans ces cas. Encore une fois, l’idée de simplicité devrait être votre objectif en raison des nombreuses façons dont les lettres de motivation et les curriculum vitae sont téléchargés et transmis aux employeurs potentiels.
Pour cet exemple, j’ai changé la police en Helvetica. Il est préférable de s’en tenir à une police sans empattement qui n’a pas de bords bouclés et est facile à lire.
L’espacement, généralement dans l’adresse, de la plupart des modèles doit être ajusté. L’adresse doit inclure le nom, le titre, la société et l’adresse du destinataire, si ces éléments sont connus. Si la personne n’est pas connue ou si vous envoyez la lettre de motivation sans une offre d’emploi spécifique à référencer, vous devrez peut-être faire quelques recherches ou passer quelques appels. Si vous ne pouvez absolument pas trouver les informations d’une personne ou d’un comité de recherche à inclure, incluez au moins le nom et l’adresse de l’entreprise. N’utilisez pas « À qui de droit » ou d’autres termes obsolètes. Voir la figure 4.
Figure 4
Dans la figure 4, j’ai réduit l’interligne de 1,5 à 1,0 (espacement simple) pour l’adresse. Le bouton pour supprimer avant ou après l’espacement sur une ligne ou pour modifier l’espacement global des lignes se trouve sur l’onglet Accueil dans le groupe Paragraphe. C’est le bouton du milieu en bas dans le groupe. Voir la figure 5.
Figure 5
Après avoir sélectionné le texte, cliquez sur le bouton pour choisir l’interligne 1.0 (simple), 1.5 (un et demi), 2.0 (double), etc. Sur le même bouton, vous pouvez choisir d’ajouter ou de supprimer tout espacement avant ou après qui a été appliqué ou que vous souhaitez appliquer sur la ou les lignes sélectionnées.
La rédaction du corps de la lettre peut sembler écrasante. Un conseil que j’aime beaucoup est de visiter un site Web de recherche d’emploi ou de carrière qui contient des curriculum vitae que vous pouvez rechercher.
- Recherchez les curriculum vitae de personnes qui sont dans le domaine depuis de nombreuses années.
- Examinez les mots-clés et les termes de l’industrie qui semblent cohérents dans les CV.
- Recherchez le poste et l’entreprise pour la lettre de motivation que vous écrivez.
- Utilisez les mots ou la terminologie figurant dans la description de poste ou l’offre d’emploi qui correspondent à votre expérience, vos compétences et votre formation.
- Gardez votre corps de texte à 2-3 courts paragraphes. Votre objectif est d’inciter le lecteur à consulter votre CV. La longueur de la lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
- Commencez le CV par une phrase directe et évitez la voix passive. Si on vous a recommandé de postuler pour un emploi ou si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, mentionnez ce nom dans la première phrase ou deux.
- Partagez une réalisation ou une expérience pertinente qui fait de vous la bonne personne pour le poste. Soulignez les parties spécifiques de votre CV qui sont liées au poste.
- Assurez-vous de terminer la lettre de motivation en indiquant comment vous contacter. Vous pouvez inclure une déclaration comme : « Je suis heureux d’avoir l’occasion de parler avec vous de la façon dont je peux contribuer ». Ensuite, incluez vos coordonnées.
- Utilisez une fermeture comme : Cordialement, Meilleur, Cordialement ou Respectueusement au-dessus de votre ligne de signature.
- Vérifiez l’orthographe, relisez et faites relire par quelqu’un d’autre. Cela ne peut pas être assez souligné. Si vous avez une erreur de grammaire ou d’orthographe, votre lettre de motivation et votre curriculum vitae finiront probablement dans la corbeille.
Selon les exigences de soumission, vous devrez peut-être télécharger la lettre de motivation avec votre curriculum vitae. La plupart des formats de fichiers courants sont Word (.docx), texte (.txt), Rich-Text (.rtf) et Adobe Acrobat (.pdf). Vous pouvez enregistrer votre document Word avec l’une de ces extensions. Allez dans l’onglet Fichier et cliquez sur Exporter à gauche puis sur « Changer le type de fichier ». Vous y verrez de nombreux formats de fichiers disponibles. Voir la figure 6.
Figure 6
Le seul type de fichier non répertorié est l’Acrobat (.pdf). Allez juste en dessous du titre Exporter en haut et cliquez sur le lien « Créer un document PDF/XPS ». Cela vous amènera à l’écran Enregistrer sous pour enregistrer au format PDF. Voir la figure 7.
Figure 7
Pour imprimer la lettre (et le curriculum vitae associé), utilisez du papier de qualité supérieure, disponible en ligne ou dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau. Cela vaut la peine d’investir dans un bon papier si vous remettez la lettre de motivation à quelqu’un en personne. Si vous avez la chance d’aller en personne pour soumettre vos documents, en particulier dans une petite ou moyenne entreprise, prenez le temps de le faire. Vous pourriez faire bonne impression et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation avec Microsoft Word
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #avec #Microsoft #Word ☑️!