Comment rédiger une lettre de motivation en soins infirmiers (tout ce que vous devez savoir)
🖥️
Qu’est-ce qu’une lettre d’accompagnement?
En général, une lettre de motivation est une lettre qui est envoyée avec quelque chose pour expliquer la raison ou pour donner plus d’informations à ce sujet. En ce qui concerne les soins infirmiers, une lettre d’accompagnement d’infirmière autorisée donne plus d’informations sur le candidat et accompagne généralement un curriculum vitae.
Vous pouvez en savoir plus sur les curriculum vitae en soins infirmiers, y compris un générateur de curriculum vitae personnalisé, à De confiance pour les nouveaux diplômés!
Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, c’est votre chance de développer des sujets mentionnés dans votre CV ou de parler de quelque chose de complètement différent qui fait de vous un candidat formidable pour le poste auquel vous postulez.
Regardez l’enregistrement complet de notre récent webinaire avec l’expert en lettre de motivation et CV, Ashley Sayles, MSN, CRNP, CPNP-PC ci-dessous !
??
Quand devez-vous soumettre une lettre de motivation
En bref? Toujours! Surtout si vous êtes une nouvelle infirmière diplômée ou si vous cherchez à changer de spécialité en soins infirmiers. Les lettres de motivation peuvent également être très utiles pour expliquer les lacunes dans l’emploi ou même pour mieux expliquer le fait d’avoir été licencié d’un ancien poste d’infirmière.
En tant que nouvelle infirmière diplômée, vous entrez sur le marché du travail en soins infirmiers avec des milliers d’autres infirmières avec à peu près le même contenu de curriculum vitae. Vous êtes allé à l’école d’infirmières ABC ; vous avez récemment obtenu votre diplôme et réussi le NCLEX ; et, vous avez une expérience clinique en psychiatrie/santé mentale, L&D/obstétrique, pédiatrie, soins infirmiers médicaux/chirurgicaux et santé publique/communautaire.
Vous pouvez avoir des choses amusantes à ajouter, une société d’honneur des soins infirmiers ou des clubs et une participation bénévole qui peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats. Vous pouvez même avoir de l’expérience en tant qu’AIIC ou infirmière externe, ce sont toutes de grandes réalisations dont vous pouvez être fier.
Si vous n’avez pas travaillé pendant une longue période, votre lettre de motivation est l’endroit idéal pour EXPLIQUER votre manque d’emploi et les raisons pour lesquelles vous cherchez à reprendre le dessus.
Si vous avez des expériences à partir desquelles vous pouvez élaborer des informations pertinentes (voyages de mission, études à l’étranger, temps d’observation/partage, implication syndicale, projets de recherche, etc.), vous devez les détailler dans votre lettre de motivation.
??
??
Format de la lettre de motivation
La lettre d’accompagnement d’une infirmière immatriculée doit toujours être dans un format à en-tête formel, y compris :
- Votre nom complet, adresse, e-mail et numéro de téléphone
- La date
- Le nom complet et l’adresse postale de l’employeur/de l’institution
- Salutation (« Cher responsable du recrutement/recruteur d’infirmières » ou « À qui de droit »)
- Paragraphe d’introduction, 1-2 paragraphes de corps, puis paragraphe de conclusion
- Clôture gratuite (« Sincèrement, avec soin, Cordialement, Respectueusement »)
- Signature—Votre nom tapé (l’image PDF de votre signature réelle est encore meilleure)
- La longueur de la lettre de motivation ne doit PAS dépasser une page !
Vous pouvez accéder à une variété de modèles ici!
??
Mise en page de la lettre de motivation
Que doit contenir le format ?
- Utilisez toujours un format de lettre formel (et ne commencez pas par un titre comme « Lettre de motivation pour un emploi en soins infirmiers »)
- La mise en page, la police et les couleurs doivent correspondre au curriculum vitae (indices visuels)
- Présentez-vous dans le premier paragraphe : diplômes, date d’obtention du diplôme, école d’infirmières, statut NCLEX (réussi, prendra la date XYZ)
- Ensuite, expliquez pourquoi vous êtes fait pour le poste – expériences personnelles spécifiques, études, etc.
- Dans le troisième paragraphe, expliquez pourquoi le poste (en particulier l’unité) et l’installation vous conviennent
- Enfin, résumez votre lettre et remerciez le lecteur pour son temps et sa considération
Assurez-vous de rechercher l’hôpital et l’unité auxquels vous postulez. Vous devez connaître leur énoncé de mission et leurs valeurs fondamentales, et vous devez les mentionner dans votre lettre de motivation ; c’est là que vous les impressionnez avec vos recherches.
Exemple : « J’admire vraiment l’engagement du centre médical XYZ envers la diversité et la collaboration interdisciplinaire, comme en témoigne l’énoncé de mission de l’institution… »
L’école d’infirmières de Yale a également d’excellentes suggestions de mise en page et de format.
??
Lettre de motivation – Gardez à l’esprit
De plus, voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous travaillez sur votre lettre de motivation :
- Si vous ne savez pas qui lira la lettre, adressez-la au « responsable du recrutement » ou au « recruteur d’infirmières »
- N’ayez pas peur de parler de vous !
Mettez en avant votre implication parascolaire, votre expérience clinique pertinente, votre vie personnelle qui vous a amené aux soins infirmiers, ou le type particulier de soins infirmiers pour lequel vous postulez, etc.
- Enfin, dites à quel point vous voulez le travail – avec éloquence, bien sûr, PAS de désespoir !
Exemple : « Travailler à l’hôpital XYZ est un de mes rêves depuis un certain temps, et je suis sûr que je continuerai à développer les compétences et l’expérience que j’ai déjà acquises à l’école en travaillant dans l’unité parmi les incroyables infirmières enseignantes et précepteurs qui font la grandeur de cette institution ! »
??
Exemple de lettre de motivation
Exemple de lettre de motivation, voici mon histoire :
J’étais un nouveau diplômé postulant pour travailler à l’USI pédiatrique ET il se trouve que j’étais un ancien patient de l’USIP quand j’étais enfant. Bien sûr, cela signifie que je peux faire preuve d’empathie et comprendre ce que vivent les patients à l’USIP, mais où ces informations iraient-elles dans mon curriculum vitae ? Nulle part, ce serait bizarre de mettre ça dans mon CV mais ça veut dire que ce n’est pas important ?
??Et voici un extrait de ma lettre de motivation actuelle :
« En tant qu’ancien patient de l’USIP luttant moi-même contre un asthme sévère, j’ai une compréhension unique de ce que vivent mes patients et je peux donc offrir de l’empathie et une expérience de soins améliorée aux patients d’une manière que beaucoup de mes pairs ne peuvent peut-être pas faire. »
??
??
Lettre de motivation en soins infirmiers à faire et à ne pas faire
- Faire réutiliser votre lettre de motivation pour plusieurs postes
- Ne pas oubliez de changer le nom de l’établissement, l’adresse, etc. si vous le faites !
- Faire utiliser des expériences personnelles qui ne peuvent pas être entièrement détaillées dans le CV
- Ne pas divaguer ou résumer simplement votre CV
??
Besoin d’aide pour rédiger votre CV ?
Inscrivez-vous pour un profil Trusted gratuit pour accéder à notre créateur de CV, à plus de ressources infirmières et à votre propre infirmière avocate !
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation en soins infirmiers (tout ce que vous devez savoir)
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #soins #infirmiers #tout #vous #devez #savoir ☑️!