Comment rédiger une lettre de motivation pour l’admission à l’université en Allemagne
La lettre de motivation (également connu sous le nom de « déclaration d’intention ») est un document dans lequel vous décrivez vos compétences professionnelles et votre motivation personnelle à choisir d’étudier un domaine d’études particulier dans une université particulière.
C’est le document le plus personnalisé et le plus important que vous puissiez créer pour l’envoyer à une université pendant le processus de candidature. Très souvent, la lettre de motivation fera la plus grande différence entre l’admission et le rejet de l’université à laquelle vous envoyez votre candidature.
Comment rédiger votre lettre de motivation
Dans la lettre, vous pouvez écrire des détails pertinents et intéressants sur vous-même qui peuvent prouver aux agents d’admission que vous êtes le bon candidat pour être sélectionné pour participer à leur programme.
La lettre de motivation joue un rôle déterminant pour déterminer si vous serez accepté ou non. Il peut être très difficile de se présenter de manière à convaincre l’établissement d’études. Même si vous êtes un étudiant exceptionnel avec les meilleures notes, de nombreuses réalisations et très motivé, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à une université en raison de la façon dont vous avez rédigé votre lettre de motivation.
Ces caractéristiques doivent apparaître de la meilleure façon possible dans votre lettre de motivation sans paraître plate, sinon elle sera considérée comme insuffisante !
Il n’a pas besoin d’être personnel d’une manière qui vous fait paraître non sérieux, mais plutôt de vous concentrer sur votre personnalité intellectuelle. Attention à ne pas trop vous adonner à votre côté déficitaire ; concentrez-vous toujours sur vos points forts et les raisons pour lesquelles vous êtes la bonne personne pour l’université.
*Suggestion: planifiez à l’avance avant de tenter votre ébauche finale. Tout d’abord, planifiez le concept, puis la mise en page, la structure et les réglages.
- Le concept doit contenir toutes vos réflexions sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre le diplôme spécifique, les qualités que vous pouvez apporter au programme, pourquoi l’université spécifique est la meilleure option pour vous. Ensuite, apportez ces idées à un brouillon.
- La mise en page est la façon dont votre document est formaté, et elle doit montrer votre professionnalisme. S’il n’y a aucune spécification dans la description de l’université de la lettre de motivation, vous devriez essayer de la limiter à une longueur maximale de deux pages.
- La structure définit le flux de la lettre, avec une introduction lumineuse menant en douceur à un corps intense et à un résumé du contenu. La conclusion devrait une fois de plus indiquer vos avantages personnels.
- Le réglage fin concerne l’utilisation des mots que vous avez sélectionnée. Vous devez éviter d’utiliser des mots et des constructions complexes car ils peuvent décourager ou irriter les agents d’admission.
Utilisez un langage plutôt éloquent, persuasif et fluide, où vous montrez pourquoi vous êtes exceptionnel au lieu de le dire. Et, vérifiez la grammaire, l’orthographe et obtenez également les commentaires de personnes proches dont vous appréciez les opinions.
Points à garder à l’esprit lors de la rédaction de votre lettre de motivation
- Ne pas répéter ce qui est déjà écrit dans le formulaire de candidature ou le CV – celui-ci est très important à garder à l’esprit car les agents d’admission recevront de nombreuses lettres de motivation de nombreux candidats et si vous vous répétez cela deviendra fastidieux.
Essayez de vous mettre à leur place ! Vous remarquerez peut-être que vous devez être plus créatif, intéressant ou audacieux dans votre lettre de motivation.
- Écrire en fonction des spécificités de l’université – pendant que vous rédigez votre lettre de motivation, veillez à prioriser les intérêts en corrélation avec les programmes proposés par l’université.
Pensez à la façon dont vous bénéficierez des programmes que vous suivez et pourquoi vous êtes motivé à suivre ces cours. Habituellement, les universités ont des exigences très claires et informatives sur leurs sites Web, ainsi que les qualités et les qualifications des candidats qu’elles attendent avec impatience.
- Faire une introduction plate – votre introduction est la partie la plus importante de votre lettre. Il déterminera si les agents d’admission s’engageront et continueront à lire toute la lettre.
C’est là qu’ils décideront s’ils vont poursuivre votre dossier ou le rejeter complètement. Pensez à un moyen de ne pas paraître cliché et à la fois intelligent et engageant.
- N’essayez pas de faire trop de points – une autre chose est que vous pourriez être très excité et vouloir montrer plusieurs de vos atouts importants, et d’une manière ou d’une autre sur la route, faire un gâchis dans la connexion entre les intérêts.
Vous pouvez avoir l’impression que vous essayez de dire beaucoup de choses pour qu’ils vous aiment. Vous ne voudriez pas avoir l’air désespéré ou frimeur, dans les deux cas vous ne serez pas un candidat très attirant, alors soyez cohérent !
- Partagez quelque chose sur vous-même – partager vos intérêts et vos sentiments lorsque vous participez à des activités en lien avec le programme en question. Pensez à la façon dont cela s’est manifesté dans vos schémas de pensée et votre motivation. Partagez un moment ou une histoire où vous avez compris l’importance du sujet.
- Ne forcez pas la lettre vers l’humour – avoir l’air positif est très important, mais essayer d’être très humoristique dans la lettre de motivation peut s’avérer dans le mauvais sens, car vous ne pouvez pas savoir le genre de choses que les gens trouvent drôles.
Ce qui peut être drôle et intéressant pour vous peut ne pas l’être pour une autre personne et il se peut que vous ne soyez pas sur la même fréquence que le personnel.
Au lieu de cela, essayez de garder l’humour de côté tout en restant positif et intéressant. L’humour peut être exagéré et il peut être la seule chose qui vous éloignera de votre programme de rêve.
- Ne soyez pas quelqu’un d’autre – mettez toujours en avant votre propre voix, votre propre ton et vous-même. N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas et de cette façon, vous ne serez pas sélectionné. Dites les choses qui sont vraies pour vous et avec votre voix la plus vraie !
Ces choses sont faciles à repérer pour les agents d’admission et vous ne voudriez pas être repéré en prétendant que vous êtes quelqu’un que vous n’êtes pas ! Vous avez des choses très intéressantes qui vous sont arrivées et votre vie est importante et vous avez sûrement des qualités uniques, alors pensez à ces choses et présentez-les.
Si vous réfléchissez suffisamment, vous verrez que vous êtes suffisant. Il n’y a pas besoin de faire semblant. Parfois, être très impliqué dans notre propre vie peut nous faire croire que nous ne sommes pas assez intéressants !
- Répondez à toutes les questions – faites attention à répondre à toutes les questions qui vous sont posées. A ne pas négliger puisqu’ayant été écrites dans les perspectives, elles doivent être importantes ! Gardez cela à l’esprit et essayez de ne pas en penser moins.
- N’écrivez pas votre déclaration personnelle/lettre de motivation à la dernière minute – celui-ci est très, très important. Donnez-vous suffisamment de temps pour rédiger de nombreux brouillons jusqu’à ce que vous donniez vie à votre personnalité.
Si vous le faites en quelques jours ou dans les derniers jours, vous risquez d’oublier des choses de valeur et cela n’aura pas la cohérence requise. Commencez à rédiger votre lettre de motivation au moins un mois à l’avance. Soyez clair sur vos objectifs !
- Faites votre relecture – la relecture est indispensable. Lorsqu’il est temps de relire, après avoir corrigé toutes les erreurs de grammaire ou de ponctuation ou de structuration des lignes, remettez votre lettre de motivation à une personne dont vous appréciez l’opinion et écoutez ses suggestions. Ne le donnez pas à beaucoup de gens car vous pourriez perdre complètement votre voix.
Après l’avoir lu trop souvent, vous pouvez devenir inconscient des petites erreurs. De plus, parce que dans votre tête vous savez exactement ce que vous voulez dire, vous ne verrez peut-être pas les inexactitudes de la phrase. C’est pourquoi il est important que quelqu’un avec une vue fraîche lui donne un bon coup d’oeil !
Quelle est la différence entre une lettre de motivation et une lettre de motivation ?
Les deux sont assez similaires en termes de structure mais ont des objectifs différents. La lettre de motivation est principalement utilisée sur l’éducation, il existe donc diverses lettres de motivation.
Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une lettre de motivation pour une bourse, d’une lettre de motivation pour l’admission à l’université, etc. Alors que la lettre de motivation est principalement utilisée pour postuler à des emplois.
Cette lettre est censée venir en complément de votre CV où vous n’affichez que vos qualifications. Sur une lettre de motivation, vous soutenez le CV en proposant des raisons supplémentaires et des expériences qui rendent vos qualifications dignes. Par conséquent, la lettre de motivation est une communication un peu plus personnelle entre vous et l’autre partie, du moins pour la façon dont elle est livrée.
Dans une certaine mesure, la lettre de motivation est le troisième document le plus important dans votre candidature derrière votre diplôme et vos notes de l’éducation précédente. Naturellement, lorsque vous postulez dans une université, il y a de nombreux étudiants avec les mêmes qualifications et les mêmes notes que vous et le seul point qui aide le comité d’admission à filtrer les meilleurs candidats est de consulter votre lettre de motivation.
Les universités sont très intéressées par la sélection de candidats qui, en plus d’avoir des qualifications plus élevées, ont également des atouts. La plupart du temps, ils recherchent des étudiants qui font preuve d’une grande compétence en leadership et en communication et savent comment ils envisagent d’utiliser leur diplôme universitaire pour l’amélioration de soi et de la communauté.
A ce titre, ne sous-estimez jamais le rôle de la lettre de motivation dans votre candidature. Mais, bien qu’écrire une lettre de motivation commune ne soit pas difficile, en écrire une exceptionnelle (ce qui est sûrement ce que vous devriez viser) est beaucoup plus difficile. Si vous suivez les stratégies et conseils mentionnés ci-dessus, ce ne sera pas le cas pour vous.
Il n’y a pas de format standard de lettre de motivation
Tout d’abord, ne vous attendez pas à trouver une lettre de motivation dans laquelle vous n’aurez qu’à taper quelques informations courantes pour vous-même et vous êtes prêt à partir. Il n’y a pas de lettre de motivation standard universelle.
Sinon, comment pourriez-vous dire au comité d’admission de l’université ce qu’il doit exactement entendre de vous ? Cependant, ces conseils et stratégies que vous avez lus ci-dessus sont des points majeurs qui constituent le cadre de base de chaque lettre de motivation.
Avant de partir, voici deux autres conseils à ne jamais négliger lors de la rédaction d’une lettre de motivation.
1. Sachez à qui vous écrivez
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, votre point de départ est de savoir à qui vous écrivez. En gardant cela à l’esprit, dès le début, vous pouvez ajuster votre écriture en conséquence et le flux de votre écriture sera tout aussi nécessaire.
Rédiger une lettre de motivation pour un baccalauréat est différent de rédiger une lettre de motivation pour un doctorat. Rédiger une lettre de motivation pour un diplôme de licence est académiquement moins compétent que la lettre de motivation pour un master et encore moins compétent par rapport à une lettre de motivation pour un doctorat.
Disons que vous êtes postuler à un programme de maîtrise. Dès la première phrase de votre lettre de motivation, vous avez peut-être mis davantage l’accent sur vos expériences que vous avez eues, en essayant de paraître beaucoup plus compétent que vous ne l’êtes, vous pouvez oublier d’expliquer correctement comment ces expériences font de vous le bon candidat pour le poste. vous postulez.
Si vous écriviez une lettre de motivation pour un doctorat, le comité d’admission s’attend à ce que vous montriez plus d’expériences que vous avez eues et est beaucoup plus précis sur vos projets futurs après avoir obtenu ce diplôme. En d’autres termes, vous n’ajusterez pas votre écriture à ce qui est exigé du comité d’admission et vous ne prendrez donc pas votre place à l’université.
Rédiger une lettre de motivation pour étudier à l’étranger peut vous obliger à vous poser d’autres questions. Vous devez essayer de convaincre votre université que votre diplôme dans votre pays d’origine (dont ils n’ont peut-être aucune idée) apportera une valeur ajoutée à leur communauté. De la même manière, si vous écrivez une lettre de motivation pour des programmes d’échange, ils sont généralement intéressés de savoir quelles qualités vous pensez pouvoir apporter à leurs côtés.
Si vous n’en êtes pas conscient au début, vous risquez de vous écarter du cours et de rater la cible de votre lettre de motivation. En d’autres termes, la qualité de votre CV dépend également de la qualité avec laquelle vous le livrez.
2. Lisez de nombreux exemples de lettres de motivation
Il y a un dicton:
« L’exemple est la meilleure définition ».
La version finale de…
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation pour l’admission à l’université en Allemagne
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #pour #ladmission #luniversité #Allemagne ☑️!