Comment rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière (avec des exemples !)
⌨️
Faire un changement de carrière peut être passionnant, mais ce n’est pas sans défis, comme, par exemple, que certains responsables du recrutement moins ouverts d’esprit pourraient avoir du mal à comprendre comment votre histoire professionnelle correspond à leurs besoins actuels. Vous voudrez donc faire tout votre possible pour aider un employeur potentiel à expliquer pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste.
Entrez : la lettre de motivation.
Je sais, rédiger une lettre de motivation, sans parler d’une irrésistible un—peut être stressant et prendre du temps. Mais les lettres de motivation sont une arme secrète puissante pour les personnes qui changent de carrière. Alors que les CV peuvent être un excellent moyen de mettre en valeur votre expérience de travail, les lettres de motivation vous donnent l’occasion d’expliquer comment cette expérience vous aidera à exceller dans votre prochain rôle.
Voici votre guide étape par étape pour rédiger une lettre de motivation de changement de carrière qui racontera votre histoire unique et aidera un responsable du recrutement à envisager les avantages que vous apporteriez à son organisation. De plus, nous avons quelques exemples pour vous montrer comment mettre ces conseils en pratique !
1. Attirez immédiatement l’attention du lecteur
Mettez la première ligne de votre lettre de motivation au travail ! Ne commencez pas avec un vieux trope fatigué sur le fait d’être la personne parfaite pour le poste et évitez de commencer par la phrase : « Je suis ravi de postuler pour [role] à [Company] » si vous voulez maximiser vos chances d’attirer le responsable du recrutement.
Posez une question, racontez une histoire ou donnez une information intéressante sur votre expérience. Assurez-vous simplement que cela se rapporte au rôle spécifique pour lequel vous postulez.
2. Présentez-vous
Si vous ne pouviez dire à un responsable du recrutement que trois choses sur vous-même, quelles seraient-elles ? Comment voulez-vous commercialiser ou emballer votre expérience ?
Par exemple, êtes-vous un spécialiste de la relation client féru de technologie et désireux de développer vos talents dans un rôle de vente ? Êtes-vous un chef de bureau exceptionnellement organisé qui cherche à évoluer dans les ressources humaines? Vous êtes un graphiste devenu ingénieur logiciel à la recherche d’un emploi où vous pourrez allier votre créativité à votre expertise technique ? Utilisez cette partie de votre lettre de motivation pour mettre l’accent sur les qualités qui font de vous une personne et un employé unique.
Il n’est pas nécessaire d’inclure toute l’histoire de votre vie ici, alors essayez d’éviter de trop expliquer votre expérience avec des phrases comme : « Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en 2015, j’ai décidé de postuler pour un emploi d’assistant administratif… » Au lieu de cela, essayez une ligne comme, « Je suis une assistante administrative organisée et soucieuse des délais, dotée d’un talent pour la rédaction de courriers électroniques de direction et la mise en valeur des annonces d’entreprise. » Votre objectif devrait être de garder votre introduction courte, rapide et pertinente pour le travail.
3. Partagez votre histoire d’origine
C’est ici que vous expliquez le pourquoi de votre changement de carrière. Avez-vous été inspiré par un événement d’actualité? Avez-vous toujours secrètement voulu faire partie de cette industrie? Est-ce que travailler sur un projet parallèle a suscité votre intérêt à le poursuivre à temps plein ? Donnez au responsable du recrutement un petit aperçu des raisons pour lesquelles vous êtes si enthousiasmé par son offre d’emploi, malgré vos antécédents non conventionnels.
4. Mettez en valeur vos compétences transférables
Cela va être la viande de votre lettre de motivation. Les gestionnaires d’embauche manquent notoirement de temps, alors ne les envoyez pas à la chasse au trésor pour comprendre comment votre expérience pourrait faire de vous un candidat idéal pour le poste. Reliez les points pour eux de manière aussi claire et concise que possible en mettant l’accent sur vos compétences et votre expérience transférables.
Les puces peuvent être efficaces pour le faire de manière organisée et efficace. Essayez de retirer les trois à cinq principales compétences requises pour ce rôle, puis expliquez brièvement en quoi votre expérience se rapporte à chacune. Encore mieux? Fournissez des preuves démontrant que votre expérience a créé un impact positif ou a contribué aux objectifs de l’équipe ou de l’entreprise. Les responsables du recrutement ne peuvent s’empêcher d’être impressionnés par des chiffres et des faits concrets.
Soyez réaliste ici. Si vous n’êtes pas familiarisé avec un sujet en particulier, ne le mentionnez pas dans votre lettre de motivation. Étirer la vérité peut vous décrocher un premier entretien, mais votre mensonge finira presque toujours par vous rattraper.
Quoi que vous fassiez, ne vous excusez pas pour l’expérience que vous n’avez pas. Plutôt que de dire : « Je sais que je n’ai aucune expérience directe de la formation des employés… », écrivez quelque chose comme : « Ayant travaillé dans un environnement de développement commercial dynamique au cours des quatre dernières années, je suis enthousiasmé par l’opportunité de tirer parti de mon expérience dans un rôle d’aide à la vente.
5. Rassemblez tout
Considérez les dernières lignes de votre lettre de motivation comme l’argument de clôture. Vous avez passé les paragraphes précédents à justifier pourquoi vous méritez une entrevue, alors utilisez vos phrases de clôture pour tout lier ensemble.
Assurez-vous de garder la fin de votre lettre de motivation sur le sujet. Vous devez mettre en évidence ce que vous pouvez faire pour l’entreprise, et non l’inverse. Ainsi, même si vous êtes vraiment ravi à l’idée d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la publicité numérique, ce n’est pas le moment de le mentionner. Au lieu de cela, dites : « J’ai hâte de discuter de la façon dont mon expertise en marketing et en relations publiques pourrait profiter à l’équipe de publicité numérique ! »
Voici à quoi cela pourrait ressembler, selon l’endroit où vous en êtes dans votre carrière et votre expérience.
Exemple 1 : Si vous êtes au début de votre carrière
Chère Mme Regina Smith,
Au cours des derniers mois, je me suis porté volontaire pour représenter mon entreprise lors d’événements de recrutement dans les collèges locaux, et je n’avais aucune idée à quel point les salons de l’emploi pouvaient être amusants. Alors que je rencontre des étudiants enthousiastes, que je récupère des curriculum vitae et que je discute avec les futurs diplômés des opportunités de développement commercial chez Sunny Sales Inc., je me retrouve souvent à penser : J’aimerais que ce soit mon travail à temps plein. Vous pouvez donc imaginer à quel point j’étais excité lorsque j’ai découvert l’opportunité de coordinateur du recrutement universitaire avec Cloud Tech !
Après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires, j’ai décidé de mettre ma personnalité extravertie et mes compétences organisationnelles axées sur le laser au travail en tant que spécialiste du développement commercial pour Sunny Sales Inc. Au cours des deux dernières années, j’ai affiné mes compétences en communication lors de réunions avec les clients, peaufiné mon expérience de présentation et trouvé plus de 300 prospects chaleureux. Travailler dans la vente m’a donné une base inestimable, et maintenant je suis prêt à passer du développement des affaires au recrutement.
Je suis stimulé par la perspective d’appliquer mes compétences interpersonnelles et mon expérience de vente à l’opportunité de coordinateur du recrutement universitaire avec Cloud Tech. Je pense que mon enthousiasme pour le recrutement et ma capacité à apprendre sur le tas me seront très utiles dans ce rôle. J’ai décrit ci-dessous comment mes compétences pourraient correspondre à vos besoins spécifiques :
- Sensibilisation des candidats : En tant que spécialiste du développement commercial, je suis à l’aise pour rechercher de nouvelles opportunités, faire des appels à froid et vendre à des clients potentiels les avantages du logiciel Sunny Sales.
- Réalisation d’entretiens : Je passe en moyenne 50 appels téléphoniques par jour, je rencontre au moins cinq clients par semaine et je suis le plus heureux lorsque j’interagis avec de nombreuses personnalités différentes. J’ai également participé à 10 entretiens dans le cadre d’un panel de vente, ce qui a entraîné deux nouvelles embauches pour notre organisation.
- Gestion des applications: Je suis mes plus de 1 500 contacts de développement commercial ainsi que mes activités, mon pipeline et plus de 30 opportunités actives dans un système de gestion des ressources client. En tant que professionnel organisé et féru de technologie, je pense que je serais capable de maîtriser un système de suivi des candidatures en un rien de temps.
J’aimerais en savoir plus sur votre stratégie de recrutement universitaire pour l’année à venir et discuter de la façon dont mon expérience et mon exposition au recrutement pourraient profiter à l’équipe Cloud Tech. S’il vous plaît laissez-moi savoir s’il y a des informations supplémentaires que je peux fournir, et merci beaucoup pour votre considération.
Chaleureusement,
Donovan
Exemple 2 : Si vous êtes à mi-carrière
Cher Tobie,
Après avoir aidé un client à naviguer dans un audit IRS délicat ou à déclarer des impôts pour sa nouvelle petite entreprise, vous commencez à sentir que vous pouvez gérer tout ce qu’un client pourrait vous lancer.
Je sais que je fais. Au cours de mes 15 années en tant que comptable fiscaliste personnel, j’ai aidé des gens à travers certaines des entreprises financières les plus stressantes et les plus délicates imaginables. Faire cela avec le bon équilibre entre empathie et pragmatisme peut être délicat, mais c’est génial quand je fais les choses correctement.
J’ai réalisé que travailler avec les gens, les aider à comprendre des concepts compliqués ou frustrants et servir de défenseur des clients sont certaines des choses que j’aime le plus faire. Apprendre à utiliser ces compétences grâce à ma pratique comptable a été très gratifiant, mais maintenant je suis prêt pour un nouveau chapitre et je suis enthousiasmé par l’opportunité de me concentrer exclusivement sur les relations avec la clientèle en tant que spécialiste des services à la clientèle.
Diamond Design a une excellente réputation en matière de service client, et je serais ravi de rejoindre une équipe qui partage ma passion d’aider les autres. Voici un bref aperçu de la façon dont je pense que mon expérience se traduirait par un rôle de service à la clientèle.
- Identification des objectifs clients : La compréhension des besoins des clients est un élément essentiel de mon rôle actuel. Au cours des dernières années, j’ai affiné mon approche et j’ai été reconnu pour ma capacité à créer un dialogue ouvert en posant des questions réfléchies et en sollicitant des commentaires.
- Adopter une approche axée sur le client : En tant que fiscaliste, j’aborde chaque compte avec un état d’esprit axé sur les solutions. Cela a donné un taux de satisfaction client de plus de 95 % au cours des six dernières années.
- Développer des relations durables : Mon engagement à offrir une expérience client exceptionnelle a généré un taux de rétention client de 75 %. Plus de la moitié de mes clients travaillent avec moi depuis cinq ans ou plus.
Je serais impatient d’en savoir plus sur les objectifs de service client de Diamond Design et de discuter de la manière dont mon expérience pourrait servir à améliorer davantage l’expérience client.
Merci pour votre temps. J’ai hâte de parler bientôt.
Sincèrement,
Barbara
Lorsque vous rédigerez votre lettre de motivation, vous voudrez vous assurer qu’elle met l’accent sur vos talents uniques, vos compétences transférables et votre passion pour ce nouveau domaine. Énoncer cela pour les employeurs potentiels les aidera à rassembler vos qualifications et augmentera vos chances d’avancer dans le processus.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière (avec des exemples !)
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #pour #changement #carrière #avec #des #exemples ☑️!