Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage (plus…
⌨️
En tant qu’étudiant, vous n’avez pas beaucoup de temps dans la journée qui n’est pas déjà occupé par les cours, les problèmes, les essais, les activités parascolaires, les sports, les hackathons, la recherche, les spectacles de danse… la liste est longue. Postuler pour n’importe quel type d’emploi prend du temps (sans parler de la tension nerveuse), donc lorsque vous voyez une offre d’emploi où la lettre de motivation est facultative, vous pourriez être tenté de l’ignorer. Pas si vite!
Si vous cherchez des stages, cela signifie probablement que vous n’avez pas une tonne d’expérience de travail pour vous démarquer des autres candidats. Ou peut-être avez-vous une certaine expérience, mais ce n’est pas la plus pertinente ou la plus manifestement liée. La lettre de motivation est exactement l’endroit où vous pouvez vous défendre. C’est là que vous pouvez relier les points pour le recruteur et raconter l’histoire que votre CV ne peut pas tout seul. (Comment Est-ce que la danse de salon compétitive est liée au fait d’être consultant en gestion ?) Et, à tout le moins, c’est une chance de faire passer votre enthousiasme.
Bien qu’il puisse certainement être utile de consulter quelques conseils généraux sur les lettres de motivation et de lire quelques exemples, voici quelques conseils spécifiques sur la façon de tirer le meilleur parti d’une lettre de motivation pour un stage.
1. Faites tout pour l’entreprise
La première étape consiste à vous présenter et à expliquer pourquoi vous êtes intéressé par ce stage en particulier. En tant qu’étudiant, vous voudrez probablement instinctivement écrire sur toutes les choses que vous êtes impatient d’apprendre sur le tas. Y compris une partie de cela est bien, mais n’oubliez pas que postuler pour un stage dans une entreprise n’est pas la même chose que postuler pour un collège. Les entreprises sont plus investies dans ce tu avoir à offrir eux que quoi elles ou ils avoir à offrir tu. Ou, pour parler plus franchement, ils n’ont encore aucune raison de se soucier de vous. Vous devez leur en donner un.
Une meilleure façon de montrer votre enthousiasme est de préciser pourquoi vous vous intéressez à cette entreprise. Qu’est-ce qui le rend spécial ? Leur produit est-il unique en son genre ou résout-il un problème important d’une manière unique ? Travaillent-ils vers une mission particulière qui résonne avec vous ?
Évitez d’être impressionné de manière générique. Si vous pouvez dire la même chose à propos d’une autre entreprise, c’est que vous n’êtes pas assez précis. En d’autres termes, ne dites pas : « Je suis impressionné par le fait que la société X est un leader du marché des technologies propres ». Au lieu de cela, dites : « L’approche unique de la société X pour éliminer la pollution plastique de l’océan en utilisant des courants et des pièges robotiques est fascinante. »
Cela peut sembler un peu étrange d’être trop flatteur, mais c’est bien à petites doses. Après tout, les entreprises proposent des stages parce qu’elles essaient de créer un pipeline de recrutement, alors leur faire savoir que vous êtes fan de leur travail ou du moins très intéressé par l’industrie est une bonne idée. Vous voulez qu’ils sachent que vous valez la peine de vous former et d’investir, que vous allez rester.
2. Mentionnez les projets, les activités parascolaires et les cours pertinents
Dans une lettre de motivation typique, la prochaine étape serait d’écrire sur toute votre expérience pertinente. Mais peut-être que ce stage auquel vous postulez est l’expérience pertinente sur laquelle vous espérez pouvoir écrire un jour. Alors, sur quoi écrivez-vous aujourd’hui ?
Il est normal de ne pas avoir d’expérience de travail directement pertinente. Ensuite, la meilleure chose à faire est de choisir deux exemples de choses que vous avez faites qui sont aussi étroitement liées que possible au rôle, puis d’entrer dans les détails des parties du travail les plus pertinentes. Vous essayez de raconter une histoire et vous voulez que le lecteur comprenne que la prochaine étape logique est le stage exact pour lequel vous postulez. Vous voulez donner au lecteur un « Tout a du sens ! » moment.
Idéalement, vous choisissez des choses qui ne sont pas trop éloignées de l’expérience professionnelle, comme un projet indépendant où vous pouvez montrer des compétences techniques, ou une expérience de leadership dans une organisation étudiante pour faire passer ces compétences non techniques si importantes. Les expériences avec un élément compétitif sont également excellentes – pensez aux hackathons et aux compétitions de cas.
Si vous le devez, vous pouvez également mentionner les cours. En général, cependant, les recruteurs et les responsables du recrutement sont moins enthousiasmés par les projets pour lesquels une solution claire existe déjà. Il y a toujours des exceptions, bien sûr. Les projets de classe qui sont plus créatifs et n’impliquent pas une réponse claire et prédéfinie peuvent également être une bonne option.
3. Assemblez vos compétences
Bien sûr, il est toujours possible que rien de ce que vous avez fait ne semble pertinent. C’est bien aussi. Tout le monde doit commencer quelque part ! Si vous ne trouvez vraiment aucun travail connexe sur lequel écrire, choisissez trois expériences dont vous vous sentez à l’aise de parler, puis choisissez les parties qui illustrent les compétences que vous apportez à la table.
Par exemple, si vous avez travaillé à temps partiel au lycée en tant que sauveteur, vous pouvez écrire sur la façon dont vous étiez connu pour être fiable, sur la façon dont vous preniez toujours les quarts des autres quand ils étaient absents et à quel point vous étiez formidable. d’être vigilant lorsque vous étiez de service. Vous pouvez écrire sur les cours que vous avez suivis pour montrer votre intérêt pour un domaine particulier. Peut-être qu’ils étaient assez avancés pour une deuxième année. Cela mériterait d’être mentionné pour montrer non seulement votre intérêt pour le sujet, mais aussi votre ambition et votre capacité à apprendre rapidement. Et si vous étiez membre du conseil d’administration d’un groupe culturel, vous pourriez écrire sur vos compétences en communication et à quel point vous deviez être minutieux pour réussir un grand spectacle.
Vous n’avez peut-être aucune expérience professionnelle, mais toute personne qui recrute des stagiaires sera intéressée par quelqu’un de fiable, enthousiaste, soucieux du détail et bon communicateur. Ajoutez que vous êtes un apprenant rapide qui a suivi quelques cours pertinents et que vous aurez une bonne chance.
4. Ne vous excusez pas
Alors c’est tout ce que vous devrait faire. Voici quelque chose que vous ne devriez pas. Ne vous excusez pas pour votre manque d’expérience. N’écrivez pas « Même si je ne suis qu’un étudiant de première année… » ou « Malgré mon expérience limitée en collecte de fonds… » C’est l’une des erreurs les plus courantes que les étudiants commettent dans leurs lettres de motivation.
Au lieu de cela, écrivez quelque chose comme « Je suis ravi de donner vie à mes cours en faisant un travail pratique dans… » sur vos faiblesses, vous voulez mettre en avant vos forces. Vous pouvez choisir sur quoi vous concentrer, alors choisissez judicieusement.
Il peut être difficile d’écrire du point de vue de ce que vous avez à offrir à une entreprise lorsque vous n’avez pas l’impression d’avoir beaucoup d’expérience de travail sur laquelle vous appuyer, en particulier lorsque de nombreuses applications sur lesquelles vous avez travaillé dans le passé (lire : candidatures au collège) ont été tellement concentrés sur ce que vous pourriez avoir à gagner d’une expérience particulière. Une façon d’augmenter vos chances d’obtenir un excellent stage est de considérer le processus de candidature comme un argumentaire. Vous ne faites pas que postuler, vous vous présentez, alors soumettez une lettre bien rangée (assurez-vous de la modifier et de détecter les fautes de frappe !) Et gardez-la positive.
5. Lisez cet exemple pour vous aider à créer votre propre lettre de motivation
Tout cela semble bien en théorie, mais à quoi cela ressemble-t-il tout mis en place ? Voici un exemple de lettre de motivation d’un étudiant avec une expérience pertinente limitée qui postule pour un stage en gestion de produits. (Astuce rapide : n’oubliez pas de ne jamais commencer par « À qui de droit » !)
Cher responsable de recrutement,
Je suis ravi de soumettre ma candidature pour le stage de gestion de produits chez BPM Tech. En tant qu’étudiant à Big State University spécialisé en génie électrique avec un vif intérêt pour les études environnementales, je pense que je serais un bon candidat pour le poste. La mission de BPM de concevoir et fabriquer les batteries les plus denses en énergie au monde tout en protégeant notre planète et en ne prenant aucun raccourci est inspirante, et je serais ravi de pouvoir contribuer à cette mission.
Lors d’un récent hackathon, j’ai démontré ma capacité à réfléchir et à diriger une équipe tout au long des étapes de conception et de prototypage d’un projet. En compétition au sein d’une équipe de trois étudiants ayant des parcours académiques différents et travaillant dans des délais serrés, nous avons finalement pu obtenir un prototype fonctionnel et avons présenté notre travail à un panel d’experts de l’industrie qui nous a attribué la deuxième place. J’étais particulièrement fier de la façon dont nous étions près de remporter le prix du favori du public. Pour moi, la partie la plus excitante du travail sur les produits vient des utilisateurs et de leurs réactions.
J’ai également été un bénévole actif dans mon refuge pour animaux local pendant plus de cinq ans. En tant que bénévole plus expérimenté, j’ai pris l’initiative de diriger des formations, d’organiser des collectes de dons et de faire office de promeneur de chiens. Cette expérience a renforcé mes compétences en communication et a confirmé ma conviction que ma motivation monte en flèche lorsque mon travail soutient une bonne cause. Je serais ravi d’apporter mon attention et mon dévouement à une autre organisation dont je crois en la mission.
Grâce à ces expériences, ainsi qu’à mes cours en génie électrique, je suis convaincu que je serais en mesure de relever avec succès les défis du programme de stage PM chez BPM. Je me réjouis de l’opportunité de parler avec vous de mes qualifications et j’attends impatiemment de vous entendre. Merci pour votre considération.
Sincèrement,
Sarah Gunnarson
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage (plus…
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #pour #stage ☑️!