L’écrivain caféiné
Pourquoi vous ne devriez pas essayer de « se démarquer » dans votre lettre de motivation
photo par Bundo Kim au Unsplash. Apprenez l’art et l’artisanat de l’écriture de nouvelles dans MAÎTRISEZ L’HISTOIRE COURTE.
En tant qu’éditeur de Fiction Grenier Presse, qui publie des fictions flash et des essais d’écrivains nouveaux et confirmés, je reçois quelques dizaines de soumissions chaque mois, plus si je lance un appel à candidatures. Au fil des ans, j’ai lu des milliers de lettres de motivation. Certains sont bons, certains sont mauvais, beaucoup sont oubliables. Cela pourrait vous surprendre de savoir que les lettres de motivation les plus oubliables sont souvent les meilleures.
Mignonnerie
Une lettre de motivation n’est jamais un endroit pour être mignon, comme dans « Je vis avec mes sept gerbilles et j’adore le poisson suédois ! » C’est génial si vous vous soumettez à un concours ou à un lieu d’écriture au collège ou au lycée, mais pour la plupart des magazines littéraires, laissez le poisson suédois de côté, à moins que vous ne sachiez que l’éditeur est un grand fan de Swedish Fish.
Expliquez, félicitez ou résumez l’histoire
Votre lettre de motivation n’est pas un endroit pour chanter vos propres louanges — « Cette histoire est un voyage fascinant dans l’esprit d’un fou. Il offre une perspective unique sur la maladie mentale et ne manquera pas d’impressionner vos lecteurs.
Se louer
Votre lettre de motivation ne doit certainement pas mentionner vaguement les publications et les récompenses sans les appuyer. J’ai récemment reçu une soumission avec une lettre de motivation qui commençait :
PUBLICATIONS ET PRIX : À ce jour, plus de 30 publications de fiction courte en version imprimée et en ligne et 12 prix d’écriture. Détails sur demande.
Le premier problème avec cette lettre est que ce n’est pas une lettre. Il n’y a pas de salut. Le deuxième problème est que cela semble arrogant. L’auteur suppose que cette seule soumission est si importante que l’éditeur prendra le temps et les efforts nécessaires pour contacter l’auteur en lui demandant des « détails » sur les publications et les récompenses de l’auteur.
Il serait bien plus impressionnant de citer une ou deux bonnes publications et un ou deux vrais prix. « 12 prix d’écriture » pourrait signifier que l’écrivain a remporté le meilleur essai dans un concours d’écriture universitaire – ce qui n’a pas d’importance pour un éditeur. Le fait que l’auteur ne nomme pas spécifiquement les prix ou les publications me fait penser qu’ils ne valent pas la peine d’être mentionnés.
Les lettres de motivation les plus oubliables sont souvent les meilleures.
Votre lettre de motivation ne doit pas essayer d’expliquer votre histoire, elle ne doit pas être arrogante, et elle ne doit pas citer des critiques d’Amazon sur des livres auto-édités ou inclure des phrases telles que « Le travail de Jane Writer sonde habilement les subtilités de la psyché humaine. «
Quelle est votre lettre de motivation devrait faire est d’indiquer votre professionnalisme afin que l’éditeur puisse passer la lettre d’accompagnement et passer à l’histoire. Ce devrait être une passerelle, pas une barrière.
Que vous n’ayez aucune publication à votre nom ou une bibliographie impressionnante, si votre lettre de motivation est professionnelle, la plupart des rédacteurs mettront de côté la lettre avec empressement et commenceront à lire l’histoire. Si la lettre n’est pas professionnelle, d’un autre côté, les éditeurs aborderont l’histoire avec prudence, s’attendant à ce qu’elle soit aussi mal exécutée que la lettre.
Votre lettre d’accompagnement doit indiquer votre professionnalisme afin que l’éditeur puisse passer la lettre d’accompagnement et passer à l’histoire.
Je voulais partager avec vous une lettre de motivation dans laquelle l’écrivain fait presque tout correctement. Cette lettre est arrivée « par-dessus la traverse » (publication parle pour non sollicitée) à travers Page de soumission de Fiction Attic.
Cher Fiction Attic Press,
Merci de considérer mon travail. Je suis un écrivain émergent avec seulement une petite dispersion de pièces publiées. J’apprécie tout le temps et l’attention que mon travail reçoit. Je suis dans l’attente de votre réponse.
Il s’agit d’une soumission simultanée. Je retirerai la pièce immédiatement si elle est acceptée ailleurs.
Je suis écrivain et étudiant diplômé du programme de maîtrise en anglais de l’Université ***. Mon travail a été publié dans *** et ***, et est à paraître dans ***. Je vis en *** avec ma fiancée, Jane.
Sincèrement,
Joe écrivain
Pourquoi la lettre fonctionne :
- Le ton est authentique et pas vantard.
- L’écrivain exprime son appréciation pour le travail de lecture des soumissions (pas du tout nécessaire, mais c’est certainement un beau geste).
- L’écrivain utilise une phrase qui est une courtoisie courante des lettres professionnelles dans n’importe quelle industrie : Je suis dans l’attente de votre réponse.
- L’auteur reconnaît qu’il s’agit d’une soumission simultanée. Ce n’est pas seulement courtois; cela indique également que l’écrivain a fait ses devoirs, comprend le monde des magazines littéraires et sait que la plupart des histoires sont soumises à plusieurs publications avant d’être acceptées.
- La biographie est brève et donne de la crédibilité : il travaille sur une maîtrise, ce qui signifie qu’il est un lecteur et un écrivain sérieux. Il n’est certainement pas nécessaire d’avoir un diplôme d’études supérieures en anglais, mais si vous en avez un ou si vous en poursuivez un, vous devriez l’inclure dans votre lettre.
- Si vous n’avez pas de formation en écriture créative, pas de soucis. Dites brièvement ce que vous faites. Writer Person est un chauffeur de camion vivant à Modesto. Votre profession fait probablement partie de votre identité. Je suis toujours intéressé par ce que fait un présentateur dans la vie, et si l’écrivain est un chauffeur de camion/gardien de parc/astrophysicien/propriétaire d’un stand de hot-dogs (à peu près autre chose qu’un simple écrivain), je suis instantanément intrigué.
- Dans la bio, l’écrivain cite trois publications dans lesquelles son travail est paru et à paraître. Trois à quatre est le nombre maximum de publications que vous devez nommer, à moins que chaque publication que vous nommez soit impressionnante (Glimmer Train, The Paris Review, The New Yorker, etc). Je reçois beaucoup de lettres dans lesquelles les auteurs nomment une douzaine de publications dont je n’ai jamais entendu parler. C’est bien si vous avez publié dans de très petites revues (après tout, Fiction Attic est très petite !), mais vous n’avez pas besoin de toutes les nommer. La bonne façon de répertorier les publications est la suivante : Mon travail est paru dans ***, ***, ***, et d’autres magazines et anthologies. Ou Mon travail a paru ou est à paraître dans ***, *** et ***, entre autres.
- Trois phrases est la longueur parfaite pour une biographie. Si vous avez remporté des prix littéraires, vous pouvez ajouter une phrase après la liste des publications indiquant, Ma nouvelle, ***, a remporté le *** Emerging Writers Prize. Cependant, résistez à la tentation d’inclure une longue liste de prix de troisième finaliste. Je le répète : résistez.
- Bien qu’il ne soit certainement pas nécessaire de nommer votre fiancé, inclure une troisième phrase fournit une biographie bien arrondie. Dire où vous habitez est un moyen parfait de construire cette troisième phrase. Dans ce cas, j’ai trouvé gentil qu’il nomme son fiancé.
- La seule chose que Joe Writer aurait dû faire différemment est d’adresser la lettre à une personne plutôt qu’à Fiction Attic Press. Dans le cas de Fiction Attic, je suis répertorié sur la page À propos en tant qu’éditeur, et il y a aussi une liste de lecteurs. Si vous connaissez l’un des lecteurs, adressez la lettre à cette personne. Sinon, adressez votre lettre par son nom à la personne répertoriée comme éditeur de fiction, éditeur de poésie ou éditeur de non-fiction.
Alors, voilà : la lettre de motivation parfaite pour une soumission à un magazine littéraire.
Un autre conseil : même si vous ne voulez pas que votre lettre soit trop familière, si vous partagez un lien authentique avec l’éditeur, mentionnez-le. Par exemple: Sur une note personnelle, j’ai remarqué que vous avez fréquenté l’Université de l’Alabama. J’y étais étudiant de 2002 à 2006. Roll Tide!
Et juste un de plus : Une autre chose que vous pourriez mentionner dans votre lettre est une ou deux histoires récentes de la publication que vous avez admirée, pour montrer que vous avez fait vos recherches et comprendre le type de travail que la revue publie.
ENVOYEZ votre flash fiction et des essais personnels à Fiction Attic.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation pour une soumission à un journal littéraire | par Michelle Richmond | L’écrivain caféiné
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #pour #une #soumission #journal #littéraire #par #Michelle #Richmond #Lécrivain #caféiné ☑️!