Comment rédiger une lettre de motivation
Passer:
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation et pourquoi est-elle importante ?
Une lettre de motivation est une lettre que vous écrivez sur vous-même et que vous soumettez avec votre CV lorsque vous postulez à un emploi. Vous y expliquez pourquoi vous êtes le bon candidat pour ce poste, en fonction de votre expérience et de vos compétences.
Un employeur potentiel pourrait l’utiliser comme une « introduction à vous » avant de passer à votre CV, il est donc important de faire une forte impression ici.
Comme vous adapteriez votre CV au poste spécifique pour lequel vous postulez, vous devez rédiger une lettre de motivation en pensant à un poste particulier.
Vous pouvez utiliser votre lettre de motivation de plusieurs autres manières. Par exemple, vous pouvez remédier à toutes les circonstances atténuantes qui pourraient dissuader quelqu’un de vous embaucher. Un exemple serait d’expliquer une raison valable pour toute lacune dans vos antécédents professionnels (comme une maladie).
La structure concise et à puces d’un CV peut rendre difficile de se démarquer. Mais la structure narrative d’une lettre de motivation vous donne plus d’espace pour apparaître comme une personne réelle, plutôt que comme un simple candidat sans visage. Faites attention à ne pas paraître trop informel ou à vous démarquer pour toutes les mauvaises raisons, comme essayer d’être drôle.
Quand avez-vous besoin d’une lettre de motivation ?
Une demande d’emploi doit indiquer explicitement s’il faut ou non inclure une lettre de motivation avec votre CV.
Si vous en incluez un alors qu’on vous a demandé de ne pas le faire, un employeur potentiel pourrait simplement l’ignorer et sauter directement dans votre CV. Le pire des cas ? Vous avez montré que vous n’êtes pas très doué pour suivre des instructions simples.
Si vous n’incluez pas de lettre de motivation, vous pouvez inclure une courte introduction au début de votre CV (si l’espace le permet) pour faire le même travail. Nous couvrons les introductions dans notre guide pour rédiger un CV.
Si une description de poste ne dit rien sur une lettre de motivation, jouez la prudence et incluez-en une au cas où. C’est une excellente occasion de démontrer vos compétences en rédaction s’il s’agit d’un aspect important du rôle.
Les étudiants universitaires ou collégiaux qui postulent pour un emploi à temps partiel n’auront probablement pas besoin d’inclure une lettre de motivation.
Comment structurer sa lettre de motivation ?
Nous allons plus en détail ci-dessous sur ce que vous devez inclure dans votre lettre de motivation, en fonction de votre expérience et du type d’emploi auquel vous postulez. Cela inclut les informations clés à avoir en haut, à qui les adresser et comment se déconnecter.
Il peut être utile de considérer votre lettre de motivation comme une déclaration personnelle que vous écrivez lorsque vous postulez à l’université. Cependant, une lettre de motivation est beaucoup plus courte : elle doit faire environ les trois quarts d’un côté du format A4 et être divisée en quelques courts paragraphes.
Comme votre CV, respectez un type de police, une taille et une couleur raisonnables.
Si vous envoyez un e-mail via une version électronique de votre lettre de motivation, envoyez une version PDF (afin qu’elle apparaisse comme il se doit, quel que soit l’appareil sur lequel elle est ouverte) avec un nom de fichier clair.
Que doit contenir votre lettre de motivation ?
1) Coordonnées
Vous devez inclure les mêmes informations de contact en haut de votre lettre de motivation que vous le feriez pour votre CV, au cas où il serait séparé.
Comme une lettre, ce qui suit doit être en haut de la page (aligné à droite) :
- nom et prénom
- numéro de téléphone (domicile et portable)
- adresse e-mail
- adresse actuelle (n’a pas besoin d’être au complet)
2) A qui adresser votre lettre de motivation
Comme toutes les lettres, une lettre de motivation est écrite à une personne spécifique, et doit donc lui être adressée au départ.
L’offre d’emploi doit indiquer qui il s’agit. Il peut s’agir d’un responsable des ressources humaines (RH) qui est en charge du recrutement pour cet employeur, mais il peut également s’agir d’un responsable ou de la personne à qui vous relèveriez si vous obteniez le poste.
Si l’offre d’emploi ne précise pas qui il s’agit, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par e-mail. Cela montre l’initiative et est une opportunité précoce d’établir une connexion personnelle, qui peut jouer en votre faveur.
Si vous avez du mal à trouver une personne à qui adresser votre lettre de motivation, vous pouvez plutôt écrire « Cher Monsieur/Madame » ou « À qui de droit ».
3) Clarifiez le poste auquel vous postulez
Commencez simplement par indiquer le poste pour lequel vous postulez. Parfois, il peut être utile de dire comment/où vous avez entendu parler du rôle, que ce soit sur un site Web particulier ou par l’intermédiaire d’un ami ou d’un pair – ce dernier suggère que cette personne vous recommande, ce qui pourrait vous donner un petit avantage.
Par exemple:
Je souhaite postuler pour le poste d’analyste de données dans votre organisation, tel qu’annoncé sur votre site Web. Veuillez également trouver mon CV pour votre considération.
Maintenant que vous avez clarifié le poste pour lequel vous postulez, vous pouvez souligner pourquoi vous êtes le candidat idéal pour cela.
4) Décrivez votre statut actuel et votre expérience générale
Ensuite, dites qui vous êtes – facile, non ?
Vous n’avez pas besoin de virer sur des cloches et des sifflets.
- Si vous êtes un étudiant/une étudiante postulant pour un emploi à temps partiel – dites où vous allez à l’école, en quelle année vous êtes et ce que vous étudiez. Vous voudrez peut-être abandonner vos prochains projets pour l’avenir (si vous en avez).
Par exemple:
Je suis dans ma deuxième année de mon bac au St John’s College, j’étudie l’anglais, la biologie et l’art dramatique. J’ai reçu une offre conditionnelle de l’Université du Sussex pour étudier l’anglais et le théâtre en septembre.
Cela peut être pertinent si vous postulez à un apprentissage diplômant aussi.
- Si vous êtes un diplômé postulant pour votre premier emploi à l’université – indiquez d’où vous avez obtenu votre diplôme et votre qualification (y compris la classification).
Par exemple:
Je suis diplômé de l’Université du Sussex avec un baccalauréat de première classe en anglais et en art dramatique.
- Faites-leur savoir si vous avez pris une année sabbatique depuis l’obtention de votre diplôme, y compris ce que vous avez fait (et de préférence comment cela a fait de vous un candidat solide pour ce rôle).
Par exemple:
J’ai passé les six derniers mois à faire du bénévolat en Éthiopie, à diriger un programme missionnaire – un rôle qui m’a personnellement épanoui et qui m’a doté d’un éventail de compétences que je suis ravi d’apporter à un rôle comme celui-ci, y compris la motivation d’une équipe et la résolution de problèmes.
- Si vous travaillez actuellement et postulez pour un autre emploi – décrivez le ou les domaines dans lesquels vous avez travaillé, y compris certaines de vos principales responsabilités ou des domaines d’intérêt spécifiques.
Par exemple:
Je travaille dans le marketing numérique pour une association caritative depuis trois ans. Mes principales responsabilités sont le marketing par e-mail, la gestion des médias sociaux et la création de contenu.
En mettant en évidence quelques-uns des domaines dans lesquels vous avez été impliqué, vous pouvez être retenu pour un autre rôle si vous échouez ici.
5) Pourquoi vous cherchez un nouveau rôle
Vous voudrez peut-être expliquer pourquoi vous postulez à ce poste, surtout si vous êtes actuellement employé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour l’adapter au poste auquel vous postulez.
- Vous souhaitez emménager dans un tout nouveau quartier ? Peut-être celui que vous avez goûté et que vous avez vraiment apprécié ?
- Voulez-vous faire le même rôle, mais dans un secteur différent, comme passer d’un poste de marketing pour une entreprise commerciale à un organisme de bienfaisance ?
- Vous recherchez plus de responsabilités que vous ne pouvez pas obtenir dans votre rôle actuel, afin de progresser vers un objectif à long terme ?
- Votre situation personnelle a-t-elle changé ? Un exemple serait de déménager pour se rapprocher de sa famille.
6) Démontrez vos principaux atouts et réalisations
Il est maintenant temps de montrer ce que vous avez fait ou accompli jusqu’à présent, et comment cela fait de vous la personne idéale pour le rôle en question (y compris les réalisations ou les statistiques remarquables à l’appui).
N’oubliez pas de les relier aux compétences ou connaissances clés qui ont été définies dans la description de poste et utilisez l’espace supplémentaire pour les développer – ne vous contentez pas de répéter mot pour mot ce qui est dans votre CV.
- Si vous êtes un étudiant d’une école ou d’un collège postulant pour un emploi à temps partiel (ou un apprentissage diplômant) – Qu’avez-vous réalisé dans vos études qui démontre ces compétences clés ?
Avez-vous remporté des prix ou obtenu la première place dans votre année à vos examens – cela montrerait votre éthique de travail. Avez-vous dirigé des clubs ou des sociétés où vous avez dû vous organiser ou montrer l’exemple ?
Sinon, êtes-vous impliqué dans des équipes sportives avec lesquelles vous avez travaillé en étroite collaboration et/ou motivé d’autres personnes ?
Par exemple:
J’ai organisé nos clubs de révision hebdomadaires pour aider les élèves en difficulté dans leurs travaux scolaires. En plus d’organiser cela de semaine en semaine (en réservant des chambres, en faisant la promotion du club et en recherchant des étudiants à aider), le mentorat individuel m’a permis d’aiguiser mes compétences en communication et en motivation, et a été extrêmement satisfaisant de voir leur progression.
- Si vous êtes un diplômé postulant pour votre premier emploi à l’université – comme ci-dessus, pensez à ce que vous avez accompli académiquement. Par exemple, avez-vous obtenu un diplôme de première classe ? Vous êtes-vous spécialisé dans un domaine pertinent ?
Et vos activités parascolaires ? Étiez-vous à la tête d’une société à l’université ? Avez-vous effectué des stages dans des organisations impressionnantes?
Par exemple:
En tant que rédacteur en chef du journal universitaire, j’étais chargé de superviser la production de plus de 40 numéros, notamment de rechercher de nouveaux contributeurs passionnants et de gérer des budgets stricts. À cette époque, le journal a remporté plusieurs prix pour son enquête sur X.
- Si vous travaillez actuellement et postulez pour un autre emploi – vous avez déjà mentionné les domaines généraux dans lesquels vous avez de l’expérience, mais il est maintenant temps de souligner l’impact que vous avez eu, comme l’étendue des responsabilités que vous avez assumées :
Par exemple:
Après seulement quelques mois d’achèvement du programme d’études supérieures de l’entreprise, j’ai été promu au poste de responsable de compte pour un certain nombre de clients dans différents secteurs, impliquant la planification, la mise en œuvre et le reporting de toutes leurs activités d’affichage payant. Même si c’était difficile, j’ai continué à atteindre les objectifs clés. Ma capacité à gérer les attentes des clients de manière satisfaisante a été considérée comme un atout clé dans une récente enquête d’évaluation des clients.
- Objectifs clés que vous avez atteints, fou exemple :
L’un de ces clients a vu les inscriptions grimper de 31 % en un an depuis que j’ai dirigé son compte, ce qui a entraîné une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires annuel.
- Ou faire partie d’un projet qui a fait l’actualité dans votre domaine, comme :
Je faisais partie de l’équipe qui a travaillé sur le projet X, qui a été acclamé par la critique au sein de l’industrie X. J’étais spécifiquement chargé de superviser X, Y et Z dans ce projet. Cette merveilleuse expérience au début de ma carrière a été couronnée par un prix X pour Y.
7) Pourquoi cette entreprise/organisation/domaine ?
C’est l’occasion pour vous de montrer que vous avez pris des initiatives, fait vos recherches et que vous êtes passionné par l’obtention de ce rôle en particulier. Vous voulez prouver qu’il ne s’agit pas simplement d’une autre application parmi les cent que vous avez produites.
Y a-t-il quelque chose dans ce rôle qui le distingue des rôles similaires ailleurs ?
Par exemple:
La chance d’appliquer mes compétences et de collaborer avec le Dr Jane Smith et son équipe est une chance que je ne pouvais pas laisser passer. De plus, les opportunités de grandir dans cette organisation à travers X, Y et Z me remplissent de confiance.
L’organisation entre-t-elle dans une période particulièrement importante à laquelle vous souhaitez participer (et surtout, à laquelle vous pensez pouvoir contribuer de manière importante) ?
Par exemple:
L’expansion de l’organisation en Amérique du Sud est quelque chose dont je serais ravi de faire partie. Mon séjour de six mois au Mexique pour la réalisation du projet X m’a donné une toute nouvelle perspective sur ce marché, mais était bien trop court. Revenir sur le continent avec l’expérience que j’ai maintenant serait un nouveau défi passionnant.
Le rôle ou l’organisation est-il impliqué dans quelque chose dans lequel vous êtes personnellement investi ?
Par exemple:
L’expérience récente d’un membre de ma famille avec X m’a donné une toute nouvelle appréciation du travail que Y accomplit. Je fais du bénévolat pour Z depuis six mois, ce qui a été une grande source d’épanouissement. Contribuer davantage à titre professionnel serait d’autant plus gratifiant, alors que je crois que mon point de vue distinctif serait…
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation | Premier cycle
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #Premier #cycle ☑️!