Comment rédiger une lettre de motivation qui vous fera embaucher
Soyez bref.
Tenez-vous en à deux ou trois paragraphes et passez directement à des informations convaincantes – ne perdez pas de place avec une introduction fade ou longue. Et assurez-vous de couvrir chacune de ces quatre bases : une salutation (adressée à une personne réelle, pas à Monsieur/Madame ou à un responsable du recrutement), une ouverture enthousiaste, un corps mettant en évidence les compétences et les réalisations pertinentes, et une conclusion accrocheuse demandant une entrevue.
Ne régurgitez pas votre CV.
C’est la règle numéro un de la rédaction d’une lettre de motivation. Ne perdez pas votre temps à énumérer ce que le responsable du recrutement sait déjà dans votre curriculum vitae. N’appelez que vos réalisations et compétences les plus importantes (oui, celles-ci devraient également figurer sur votre curriculum vitae) et soulignez exactement comment elles peuvent profiter à l’entreprise. Et, plus important encore, c’est l’endroit idéal pour montrer votre personnalité, votre enthousiasme pour l’industrie et votre intérêt pour ce travail particulier. Allez au-delà des bases et rendez-le convaincant.
Adaptez-le.
La rédaction d’une lettre de motivation peut être intimidante, vous pourriez donc être tenté d’aller en ligne et d’utiliser un modèle. Ne le fais pas. Les responsables du recrutement peuvent flairer les lettres génériques à un kilomètre et demi. En ne personnalisant pas votre lettre, vous ratez une excellente occasion de vous connecter personnellement et spécifiquement avec un employeur potentiel.
Prenez quelques minutes supplémentaires pour traiter cette offre d’emploi comme si c’était la seule que vous lisez (même si ce n’est pas le cas !). Faire votre recherche. Faites des références précises à l’évolution de l’entreprise et à la manière dont vous envisagez d’y contribuer. Parlez des éléments de votre portefeuille que vous pourriez appliquer directement à leur marque. Et utilisez le jargon de l’industrie, sans en faire trop, pour qu’ils sachent que vous êtes « l’un d’entre eux ».
Obtenez une deuxième paire d’yeux.
Tout d’abord, lisez-le à haute voix : vous remarquerez souvent des erreurs de flux que vous ne remarqueriez pas autrement. Deuxièmement, vérifiez deux fois (et triplement) que tous les noms sont correctement orthographiés. Enfin, recrutez un ami avec une grammaire impeccable pour donner un coup d’œil à votre brouillon. Si vous voulez vraiment être en sécurité, engagez un coach ou un relecteur pour le lire.
Traitez-le comme une entrevue.
Rien n’impressionne plus un recruteur qu’un candidat qui fait ses devoirs. Anticipez les questions qu’ils pourraient poser pendant l’entretien et répondez-y de manière préventive dans votre lettre de motivation. Pourquoi êtes-vous un ajustement parfait? Quelles compétences proposez-vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’histoire de l’entreprise ? Cela montre que vous possédez une forte prévoyance, ce qui ne peut être qu’un atout pour vous en tant que candidat.
Exploitez votre réseau.
Un ancien collègue vous a-t-il mis en contact avec cette entreprise ? Le directeur financier vous a-t-il recommandé ? Notez-le dans votre lettre de motivation : « Untel m’a suggéré de vous contacter à propos de . . . . » Ce n’est pas le moment d’être timide au sujet de vos réalisations ou de vos relations pertinentes.
Faites taire le discours intérieur négatif.
Le syndrome de l’imposteur est un énorme blocage mental qui peut vous empêcher de vous mettre en valeur dans une lettre de motivation. Il peut sans aucun doute être gênant de dire du bien de vous-même d’une manière confiante et affirmée. Sortez de cet état d’esprit en examinant d’autres CV et en choisissant des mots et des phrases puissants qui résonnent avec les vôtres ; parler (à voix haute !) de vos réalisations comme si vous parliez avec le recruteur – l’inspiration peut frapper ; ou discuter avec un ami proche qui connaît vos antécédents professionnels pour un petit discours d’encouragement – elle n’aura sûrement aucun problème à vous délirer. Prendre note.
Les conseils d’expert de Karen Burns, l’auteur de Les aventures étonnantes de Working Girl : des conseils de carrière concrets que vous pouvez réellement utiliser.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation qui vous fera embaucher
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #qui #vous #fera #embaucher ☑️!