Comment rédiger une lettre de motivation réussie (dissertation)
🌐
Alors que la saison universitaire du marché du travail bat son plein, les recrues potentielles envoient des lettres de motivation pour postuler à des postes de professeurs très compétitifs. Lorsque les comités de recherche reçoivent des dizaines, voire des centaines de candidatures pour un seul poste, même une bonne lettre de motivation n’est probablement pas suffisante. Pour se démarquer, une lettre de motivation doit être exceptionnelle : intelligente, engageante, concrète, détaillée et polie à la perfection. Comment faire? Voici quelques-unes de mes suggestions.
Commencez par relire l’offre d’emploi. Tout comme nous rappelons aux étudiants de revoir le devoir avant de commencer à rédiger un essai, les candidats doivent commencer le processus de rédaction de la lettre en relisant attentivement l’offre d’emploi. De quel type de poste s’agit-il ? Quelles sont les qualifications et les attentes énoncées et implicites, et comment la lettre devrait-elle être élaborée pour refléter une compréhension claire de ce que le poste implique ? Pour un poste de professeur dans un établissement de recherche, la lettre se concentrera probablement principalement sur les intérêts de recherche et les réalisations universitaires du candidat et ne comprendra qu’une brève discussion sur l’expérience d’enseignement. Mais il ne serait pas sage de structurer une lettre de cette façon lorsque vous postulez pour un poste dans un collège communautaire, où le comité de recherche sera probablement beaucoup plus intéressé par votre expérience d’enseignement que par votre bourse. Si vous envisagez d’adapter une lettre « maîtresse » à différents postes et offres d’emploi, il peut être judicieux d’avoir deux de ces lettres : une écrite pour les postes de recherche et une autre pour les postes à forte intensité d’enseignement.
En savoir un peu plus. Si vous utilisez une lettre maîtresse pour plusieurs candidatures, prenez le temps d’adapter cette lettre à chaque poste auquel vous postulez. Apprenez quelque chose sur le département et l’institution auquel vous pouvez faire référence dans votre lettre et trouvez un moyen de dire quelque chose de significatif sur ce qui vous attire ou fait de vous un bon candidat pour ce poste particulier. Bien que vous souhaitiez éviter de répéter le langage passe-partout utilisé sur le site Web d’un département ou d’une institution, car cela peut donner l’impression que votre lettre est fallacieuse, faites attention à la langue utilisée sur ces sites afin d’éviter les erreurs d’inattention et d’adapter votre lettre plus efficacement. . En postulant à des emplois dans les départements d’anglais, par exemple, j’ai rapidement appris qu’il était un peu négligent de discuter de la contribution à la « major en anglais » dans chaque établissement, car certains départements n’offraient que des pistes spécifiques, telles que le journalisme et l’écriture créative, tandis que d’autres les départements n’avaient même pas de majeure en anglais. En outre, alors que vous vous dépêchez pour respecter les délais de candidature, essayez de prévoir le temps qu’une telle personnalisation peut prendre, en particulier lorsque les sites Web institutionnels et départementaux sont maladroits, confus ou obsolètes, ce qui nécessite que vous cherchiez les informations dont vous avez besoin pour concentrez votre lettre efficacement.
Comprendre les rôles distincts du CV et de la lettre de motivation. En siégeant à des comités de recherche, j’ai remarqué que certains candidats utilisent leurs lettres de motivation pour simplement reformuler les informations disponibles sur leur CV. C’est remarquablement inefficace, et il est important de comprendre les différents rôles des deux documents. Sauf indication contraire dans l’offre d’emploi (quelque chose à laquelle faire attention, car les conseils que je suis sur le point de donner peuvent ne pas s’appliquer dans tous les cas), le CV doit offrir un aperçu clair, concis, facilement lisible et digeste de votre parcours universitaire et réalisations : éducation; postes occupés; subventions, récompenses et distinctions; publications et présentations; expérience en enseignement; et service au département, à l’institution et à la profession. La lettre de motivation est l’endroit idéal pour approfondir, détailler et décrire votre recherche et votre enseignement, ainsi que vos expériences et réalisations les plus remarquables. Si votre lettre de motivation se lit comme une liste réitérant les informations de votre CV, elle ne sert à rien en soi. Si la lettre est trop brève et ne détaille pas l’aperçu que votre CV doit fournir, vous perdez une occasion importante de brosser un tableau plus complet de vos qualifications, de votre expérience et de vos réalisations.
Ne soyez pas trop orienté vers le « moi ». Certains candidats sont tellement concentrés sur leur vente qu’ils oublient à quel point la collaboration et la collégialité sont importantes dans ce que nous faisons. N’oubliez pas d’orienter certaines parties de votre lettre non seulement vers ce que vous avez déjà fait, mais aussi vers ce que vous pouvez faire à l’avenir pour le département et l’institution que vous espérez rejoindre. Quels plans ou idées pourriez-vous avoir pour travailler avec des étudiants et des collègues potentiels afin de parvenir à une réussite partagée ?
Évitez les platitudes et les clichés. Se vendre est difficile. Lorsque vous avez du mal à trouver les mots pour le faire, évitez les clichés tels que « Je suis passionné par l’enseignement et j’apprends tout au long de la vie » ou « Je suis un excellent candidat pour votre département parce que je suis un joueur d’équipe. » Au lieu de cela, démontrez votre passion pour l’enseignement ou le fait que vous êtes un joueur d’équipe à travers ce que vous dites sur votre travail et vos expériences. Montrez-le par des exemples, plutôt que de vous appuyer sur des clichés ou des platitudes. Une suggestion similaire s’applique à démontrer comment vous répondez aux qualifications de l’offre d’emploi. Plutôt que de répéter ce que dit l’annonce (« Je suis un candidat idéal pour ce poste parce que je réponds à vos qualifications préférées de X, Y et Z »), illustrez par des exemples comment vous remplissez ces qualifications.
La suggestion d’éviter les platitudes et les clichés semble particulièrement applicable lorsqu’on écrit sur la diversité. De plus en plus, les offres d’emploi décrivent un intérêt pour les candidats qui sont « engagés envers la diversité » ou qui ont « une expérience de la diversité ». En réponse, les candidats peuvent être tentés de simplement faire écho aux mots de l’annonce, en écrivant quelque chose comme « J’ai de l’expérience avec la diversité et je m’y suis engagé, ayant enseigné à de nombreuses populations diverses. » Essayez plutôt d’expliquer plus concrètement ce que la diversité signifie pour vous dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Avez-vous travaillé avec des étudiants de divers horizons raciaux, ethniques, religieux, linguistiques, socio-économiques ou universitaires ? Quelles langues, croyances, pratiques culturelles et expériences éducatives les élèves ont-ils amenées dans vos classes qui ont pu façonner votre propre enseignement et apprentissage ? Comment accueillez-vous ou allez-vous accueillir divers types d’apprenants dans votre classe : apprenants visuels, apprenants collaboratifs, apprenants auditifs, etc. ? Plus largement, avez-vous contribué à la diversité au sein de votre département, institution ou domaine ? Par exemple, si vous avez conçu et piloté le premier cours de littérature latine de votre département, vous avez contribué à diversifier le programme. Quand il s’agit de « diversité » – un mot qui est devenu en quelque sorte un cliché – il est facile et tentant de donner une réponse cliché. Au lieu de cela, faites un effort pour aborder le sujet de manière substantielle et réfléchie.
Polissez votre lettre à la perfection. Faites tout votre possible pour que vos documents se démarquent dans une mer d’applications, non seulement en termes de contenu de votre lettre, mais également en termes de qualité de votre écriture. Étant donné que les comités de recherche examinent, dans de nombreux cas, des centaines de candidatures pour un poste donné, votre objectif devrait être de faire tout votre possible pour rendre votre candidature exceptionnelle. Même les lettres qui démontrent de manière convaincante pourquoi le candidat correspond parfaitement au poste peuvent ne pas réussir si des dizaines d’autres candidats peuvent démontrer qu’ils correspondent également à ce poste. L’effort d’être exceptionnel signifie que vous devez vous concentrer sur la prose ainsi que sur le contenu de votre lettre. Ne vous contentez pas de phrases maladroites, maladroites ou confuses. Prenez le temps d’éditer et de réviser votre lettre jusqu’à ce que chaque phrase soit à son meilleur. Lisez la lettre à haute voix et écoutez vraiment comment elle sonne. Demandez à quelqu’un d’autre de lire la lettre à haute voix et d’écouter ce qu’elle sonne lorsqu’il la lit. Rappelez-vous qu’une lettre bien rédigée vaut la peine d’être recherchée, car elle rend la livraison du contenu beaucoup plus efficace.
Sur une note connexe, ne sous-estimez pas l’importance de la relecture et le temps qu’il faut pour le faire à fond. Une fois la saison des emplois commencée, les dates limites de candidature se succèdent et il peut être difficile de suivre. Mais, dans la mesure du possible, prévoyez au moins plusieurs jours avant une date limite pour relire et finaliser votre lettre de motivation. Si vous vous précipitez pour relire une lettre le soir où elle est due, vous ne serez pas aussi précis ou concentré que vous devriez l’être. De plus, accordez-vous le temps d’imprimer la lettre et de la lire également sur papier. Et lorsqu’il est temps de soumettre votre candidature, assurez-vous d’envoyer les bons documents à la bonne institution. Lorsque vous disposez de 14 itérations différentes d’une lettre maîtresse que vous avez personnalisées pour 14 tâches différentes, il est possible de sélectionner accidentellement les mauvais documents. Et vous n’avez pas beaucoup de chance si l’Université de X se retrouve avec une lettre dans laquelle vous expliquez à quel point vous aimeriez rejoindre la faculté de l’Université de Y.
Envoyez ce qui a été demandé. Ne soumettez pas de documents qui n’ont pas été demandés dans l’offre d’emploi et n’envoyez pas de lettre de motivation qui dépasse la longueur spécifiée. Les comités sont souvent tenus de lire uniquement les documents qu’ils ont demandés; tous les autres documents que vous soumettez sont susceptibles d’être ignorés, ce qui en fait une perte de temps pour les envoyer. L’envoi de documents non demandés ou le dépassement de la longueur spécifiée pour une lettre peut également suggérer que vous ne savez pas comment vous emballer de manière concise et efficace. Le moment d’apporter du matériel supplémentaire (comme un énoncé de recherche, un échantillon d’écriture ou un portfolio d’enseignement) est pendant l’entretien sur le campus, une fois que vous savez que le comité s’intéresse à votre candidature et veut en savoir plus sur vous.
Le marché du travail universitaire d’aujourd’hui est, comme nous le savons tous, inondé de candidats. La lettre que vous avez écrite pendant des semaines, voire des mois, sera lue par les membres du comité de recherche en quelques minutes. Dans ce contexte, un effort et une préparation supplémentaires peuvent faire beaucoup pour que votre lettre de motivation se démarque de la foule.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation réussie (dissertation)
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #réussie #dissertation ☑️!