Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience
⌨️
Une lettre de motivation bien rédigée peut vous aider à obtenir un emploi par rapport aux autres candidats qui n’ont pas pris la peine d’en envoyer un.
Vous pouvez rédiger une lettre de motivation avec un historique de travail limité.
Décrocher votre premier emploi n’est pas une mince affaire. L’une des raisons pour lesquelles cela peut être difficile est que vous devez rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation, mais vous n’avez pas grand-chose à mettre sur ces deux importants morceaux de papier. Vous vous demandez peut-être comment rédiger une lettre de motivation sans aucune expérience pour vous soutenir. Ne paniquez pas, c’est juste la situation dans laquelle vous vous trouvez à la sortie de l’école.
Néanmoins, il est indispensable de faire de votre mieux lorsque vous postulez pour un emploi de premier échelon. Une lettre de motivation bien rédigée peut vous aider à obtenir un emploi par rapport à d’autres candidats qui n’ont pas pris la peine d’en envoyer un. Suivez ces étapes pour faire le travail.
Étapes pour une lettre de motivation sans expérience
1. Obtenez des informations privilégiées
Avant de vous asseoir pour rédiger une lettre de motivation, renseignez-vous le plus possible sur ce que le recruteur attend des candidats. Envisagez de puiser dans le réseau d’anciens élèves de votre collège pour voir si d’autres anciens élèves travaillent actuellement dans l’entreprise. Ces personnes peuvent être capables et désireuses de fournir des informations privilégiées que vous pouvez utiliser lors de la rédaction de votre lettre de motivation.
2. Ouvrez fort
En tant que jeune diplômé, le premier paragraphe de votre lettre de motivation doit indiquer votre alma mater, votre majeure et la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme. Il doit également préciser pour quel emploi vous postulez.
Par exemple: Votre offre d’emploi pour un bibliothécaire adjoint correspond parfaitement à mes qualifications. J’ai obtenu mon diplôme en mai du City College avec un baccalauréat en linguistique.
3. Vendez vos compétences et vos forces
En fin de compte, chaque responsable du recrutement se soucie d’une chose : trouver la personne la plus qualifiée pour le poste. Cela ne signifie pas nécessairement trouver la personne avec le plus d’emplois précédents. La clé de la rédaction d’une lettre de motivation sans expérience est de montrer la valeur que vous apporteriez à l’entreprise et comment vos compétences feraient de vous un excellent employé.
Puisque vous n’avez pas d’expérience de travail professionnelle, vous voudrez mettre en évidence les compétences que vous avez acquises au collège (ou au lycée, si vous n’avez pas fréquenté le collège). Vous pouvez le faire en présentant les réalisations académiques, les activités parascolaires, les projets spéciaux et les cours pertinents, ainsi que toute expérience de stage que vous avez.
Si vous avez de l’expérience en leadership, c’est-à-dire que vous avez été président de votre gouvernement étudiant, envisagez d’en faire la pièce maîtresse de votre proposition de valeur.
4. Alignez vos compétences avec les responsabilités du poste
N’oubliez pas que le but d’une lettre de motivation est de montrer comment vous répondriez aux besoins de l’employeur. La meilleure façon d’y parvenir est de relier vos compétences aux tâches du poste. Examinez donc l’offre d’emploi, en accordant une attention particulière aux tâches quotidiennes qui y sont répertoriées, et notez pourquoi vous seriez un bon candidat. Par exemple, si le travail nécessite de travailler dans Excel, vous pouvez fournir un exemple de projet sur lequel vous avez travaillé à l’université et qui vous a demandé d’appliquer vos compétences Excel.
5. Extraire de la description du poste
Assurez-vous de copier les mots-clés de l’offre d’emploi dans votre lettre de motivation. Cela aidera votre lettre de motivation à dépasser le système de suivi des candidats (ATS) d’un employeur, un logiciel qui applique un algorithme pour rechercher des mots-clés dans votre lettre de motivation et votre CV afin de déterminer si vous êtes un candidat approprié pour le poste en question.
6. Mentionnez les spécificités de l’entreprise
Consultez les derniers communiqués de presse, la couverture médiatique et l’activité des médias sociaux de l’entreprise. Ces sources peuvent fournir des données que vous pouvez utiliser dans votre lettre de motivation. Par exemple, si l’entreprise a récemment annoncé sur Twitter un lancement de produit à venir, vous pouvez l’intégrer à votre lettre de motivation pour montrer que vous avez fait vos recherches.
7. Terminez par un appel à l’action
Toutes les bonnes lettres de motivation se terminent par un remerciement et un appel à l’action, qui, dans la plupart des cas, est une invitation pour l’employeur à vous contacter pour un entretien. Par exemple: Veuillez m’appeler au 555-555-5555 pour organiser une entrevue. Merci pour votre temps. J’ai hâte d’en savoir plus sur cette opportunité.
Faites briller votre CV aussi
Maintenant que vous savez quoi écrire dans une lettre de motivation sans expérience, il est temps de rédiger un CV qui tue. Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’expérience professionnelle pour faire ressortir votre CV. Besoin d’un peu d’aide pour créer le vôtre ? Obtenez une évaluation de CV gratuite dès aujourd’hui par les experts de Monster. Nous vous donnerons des commentaires sur l’apparence et le contenu de votre curriculum vitae. Obtenir un excellent travail lorsque vous n’avez aucune expérience est tout à fait faisable lorsque vous avez les bons outils.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #sans #expérience ☑️!