Comment réorganiser votre CV, votre lettre de motivation et votre profil LinkedIn
La recherche d’emploi semble différente pendant les retombées économiques d’une pandémie mondiale. Avec des millions de personnes récemment au chômage, la concurrence pour les postes vacants est élevée. Sans parler de la distanciation sociale et de la façon dont elle modifie la façon dont nous travaillons en réseau, postulons et interviewons.
Mais au moins une chose n’a pas changé : un curriculum vitae, une lettre de motivation et un profil LinkedIn soigneusement élaborés peuvent vous aider à mettre un pied dans la porte. Voici quelques bonnes pratiques à suivre lorsque vous créez ou révisez ces éléments pour votre recherche d’emploi.
Votre CV
Lorsque vous entendez des gens parler de « votre CV », ils peuvent parler de certaines choses. Défini traditionnellement, il s’agit d’un document court (généralement d’une page) que vous soumettez avec une demande d’emploi. Il met en évidence les informations importantes qu’un employeur potentiel devrait connaître sur vos antécédents et vos qualifications.
Souvent, les gens utilisent l’expression plus largement pour désigner l’ensemble de vos expériences professionnelles – dont des éléments peuvent figurer sur vos CV soumis, votre profil LinkedIn, votre site Web (si vous en avez un) et un certain nombre d’autres endroits. Je vais commencer par la première définition : le document lui-même.
Notre conseil n°1 pour votre CV
Tant de gens ont l’impression qu’ils ne peuvent postuler à aucun emploi tant qu’ils n’ont pas vraiment senti que leur CV était parfait. Notre plus grand conseil pour vous : ne faites pas ça. Spécialement maintenant.
Bien sûr, vous voulez que votre CV soit aussi percutant et poli que possible, mais en pratique, il faudra beaucoup trop de temps (ou, plus probablement, être impossible) pour qu’il soit « parfait ». La recherche d’emploi pourrait prendre plus de temps pendant cette pandémie. Ne le laissez pas vous retenir.
Parce que voici le problème : les curriculum vitae sont importants, mais ils ne seront pas ce qui vous procurera un emploi — tu vont te trouver un travail. Les recruteurs vont lire votre CV très rapidement, et probablement pas complètement. C’est juste un pied dans la porte; il ne fait pas le gros du travail. Placez votre CV au bon endroit en utilisant les conseils ci-dessous, puis commencez à soumettre des candidatures. Vous pouvez (et devriez, et allez) le peaufiner et le réviser au fur et à mesure.
À quoi il ressemble
Vous verrez beaucoup de conseils sur la « bonne » façon de formater un CV, mais en réalité, ce qui est le mieux dépend du type d’emploi pour lequel vous postulez. Votre CV doit correspondre au poste que vous souhaitez.
Si vous postulez dans un secteur plus formel ou traditionnel (comme la comptabilité, par exemple), restez prudent et direct : police Times New Roman, taille 11-12, noir. Mais si vous postulez à un poste créatif ou dans une entreprise connue pour être amusante et axée sur le design, vous pouvez probablement donner plus de personnalité à votre CV.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est acceptable dans votre secteur, commencez par une recherche rapide sur Google (« exemples de CV pour des emplois en comptabilité »). Ensuite, contactez les personnes de votre réseau qui travaillent dans ce secteur et demandez-leur des conseils – des points bonus s’ils mènent des entretiens dans le cadre de leur rôle.
Ce n’est pas nécessaire, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise pour créer un CV formaté à partir de zéro ou si vous voulez quelque chose de particulier, vous pouvez choisir d’acheter un modèle peu coûteux.
Combien de temps c’est
La meilleure pratique pour la longueur du CV est une page d’informations. Il y a des cas où cela peut devoir être plus long – comme si vous êtes dans une industrie où c’est normal, ou si vous postulez à un poste de haut niveau et avez de nombreuses années d’expérience de travail – mais sinon, une page c’est .
Si votre CV est très design et que vous postulez dans un secteur moins « traditionnel », il force être OK pour avoir un recto et un verso – mais pas parce que vous essayez de faire rentrer plus d’informations. Essayez de saisir les informations que vous souhaitez inclure dans un modèle plus « traditionnel » pour vous assurer qu’elles pourrait tenir sur une seule page, s’il le fallait.
Qu’est-ce qu’il y a dedans
Votre CV doit inclure votre nom et vos coordonnées ; votre parcours scolaire ; votre expérience de travail connexe, y compris les rôles passés et les responsabilités et réalisations associées ; et une courte liste de vos compétences les plus pertinentes. Il y a plusieurs façons différentes d’organiser ces informations ; comptez sur les recherches spécifiques à l’industrie que vous avez effectuées auparavant pour vous guider.
Certaines personnes incluent également une courte « déclaration d’objectif » en haut qui décrit le type d’entreprise ou de poste qu’elles recherchent, bien que cela devienne de plus en plus moins fréquent. J’ai souvent trouvé qu’à la place, y compris un « déclaration de marque” qui résume vos qualifications les plus pertinentes peut être plus utile.
Assurez-vous que les informations que vous incluez sont pertinentes. Par exemple, si vous avez un diplôme d’études collégiales, vous n’avez pas besoin d’inscrire votre école secondaire dans la section éducation (à moins, peut-être, que vous ayez fréquenté un lycée technique bien connu lié à votre domaine). Votre expérience de travail passée n’a probablement pas besoin d’inclure plus de trois rôles précédents ; si vous avez une riche expérience professionnelle, vous pouvez choisir les rôles qui se rapportent le plus directement à votre candidature.
Remarque rapide : même si vous n’allez inclure que quelques-uns de vos rôles passés sur un CV donné, cela vaut toujours la peine de passer du temps à rédiger des descriptions de style CV pour chacun d’eux. C’est là que cette deuxième définition de « CV » entre en jeu, et pourquoi ce n’est vraiment pas si différent de votre page d’une page. Si vous vous mettez à encadrer tous vos expériences passées de manière stratégique, vous pouvez les mélanger et les assortir à n’importe quelle application donnée. Ensuite, vous pouvez également les ajouter à votre profil LinkedIn et à votre site Web… et cela vous aidera également à en parler avec plus de confiance lorsque vous faites du réseautage.
Mots clés
Tout au long de votre CV, il doit y avoir des « mots-clés » pertinents – des mots ou des phrases qui se rapportent au type d’emploi que vous recherchez. Les mots-clés sont utiles car ils se démarquent des responsables du recrutement lorsqu’ils examinent votre CV, montrant que vous avez le genre d’expérience qu’ils recherchent. Les entreprises peuvent également utiliser un logiciel qui recherche certains mots-clés afin de réduire leur pool d’applications.
Les mots clés ne vont probablement pas à eux seuls faire ou défaire votre CV, mais cela vaut la peine de faire des recherches et d’inclure ceux qui ont du sens. De plus, les mots-clés peuvent également vous aider à vous faire découvrir sur LinkedIn (j’y reviendrai dans une minute) et sur tout autre endroit où vous publiez votre expérience de travail en ligne.
Les « bons » mots-clés pour votre CV seront spécifiques au type d’emploi pour lequel vous postulez. Commencez par consulter de nombreuses offres d’emploi différentes pour le type de poste que vous souhaitez, même si vous n’envisagez pas de postuler pour cette entreprise en particulier. Lisez les publications, recherchez les mots ou les expressions qui reviennent souvent (en particulier dans les sections qualifications et responsabilités) et incluez-les dans votre CV car ils sont pertinents pour votre expérience. Au fur et à mesure que vous postulez à des emplois spécifiques, modifiez le curriculum vitae que vous soumettez afin qu’il corresponde aux mots-clés réels utilisés par l’entreprise.
Responsabilités
La partie de la rédaction d’un curriculum vitae qui nécessite la réflexion la plus approfondie consiste à décider comment décrire vos responsabilités et réalisations antérieures dans la section expérience de travail.
Utilisez votre recherche de mots clés pour vous aider à rédiger ces descriptions. Soyez également précis et incluez des détails quantifiables et tangibles dans la mesure du possible. Penser au-delà Quel tu as fait pour Pourquoi tu l’as fait et Qu’est-il arrivé à cause de ça. Si vous avez eu un effet mesurable sur les performances, indiquez-le.
Par exemple, plutôt que « Conçu des actifs numériques pour le Web et les médias sociaux », vous pourriez dire quelque chose comme : « Conçu et créé 10 à 20 actifs de médias sociaux par semaine afin de stimuler l’engagement et d’élever le style visuel de la marque. » Au lieu de « Rédiger des articles pour le blog de l’entreprise », vous pourriez dire : « Recherché, écrit et construit quatre articles longs par semaine afin de générer du trafic et d’améliorer le classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche », et suivre cela avec « Exécuté et itéré sur la stratégie de marketing de contenu de la marque, entraînant une augmentation de 10 % du trafic Web d’un mois à l’autre. »
Compétences et expérience non traditionnelle
En règle générale, un CV comprend également une courte liste de vos compétences les plus pertinentes. Prenez quelques minutes pour dresser une liste séparée et plus longue d’autant de vos compétences que vous pouvez imaginer. Incluez des compétences techniques, comme tout logiciel que vous utilisez avec compétence, ainsi que des compétences générales, comme la communication et la gestion du temps. Ensuite, vous pouvez extraire de cette liste au fur et à mesure que vous rédigez votre CV.
Cela pourrait même inclure une réflexion sur les choses que vous avez apprises ces derniers mois. Avez-vous développé de nouvelles compétences en travaillant à distance, ou même en faisant du bénévolat ? Indépendant un peu ? Vous avez trouvé une technique de gestion du temps qui vous convient ? Avez-vous suivi des cours en ligne ou acquis de nouvelles compétences techniques ? Ces choses font partie de votre histoire unique ; ils démontrent votre dynamisme, et peut-être même votre ingéniosité.
Le préparer à soumettre
Juste avant d’envoyer votre CV, prenez le temps de le peaufiner. Votre CV est une démonstration de votre professionnalisme – souvent le tout premier qu’un employeur potentiel verra.
Demandez à quelqu’un dont vous avez confiance en l’opinion et l’expérience de l’examiner pour vous, en vérifiant que tout est clair et percutant. Vous pouvez également choisir de payer pour un examen professionnel, ou même une session avec un coach de carrière pour l’examiner ensemble – si vous n’avez personne pour l’examiner pour vous, si vous êtes coincé dans votre recherche d’emploi et que vous souhaitez assurez-vous que votre CV n’est pas une raison pour laquelle, ou si vous vous sentez simplement nerveux à propos de tout cela, cela pourrait être une bonne idée.
Et enfin, juste avant de l’envoyer, relisez-le de vos propres yeux. (Conseil de pro : le lire *à voix haute* aide vraiment.) Exécutez la vérification orthographique plusieurs fois. Peut-être utiliser un service comme Grammarly. Ne laissez pas les fautes de frappe détourner le responsable du recrutement de votre incroyable personnalité.
Votre lettre de motivation
Une lettre de motivation est une lettre (je parie que vous ne l’avez pas vu venir) qui résume pourquoi vous postulez pour un emploi donné et pourquoi vous pensez être le bon choix. Avant l’ère des candidatures électroniques, une lettre d’accompagnement était destinée à être placée au-dessus de votre pile de papiers et à préparer le terrain pour ce que le responsable du recrutement trouverait à l’intérieur (d’où la partie « couverture » du nom). De nos jours, ils prennent souvent la forme d’un e-mail, d’un PDF d’une page que vous téléchargez avec votre candidature ou même d’informations que vous saisissez dans un champ de formulaire.
Tous les postes ouverts ne nécessitent pas de lettre de motivation, mais si vous avez la possibilité d’en joindre une, cela vaut la peine de le faire. Avec autant de concurrence pour les emplois en ce moment, saisissez toutes les occasions possibles pour vous démarquer.
Vous devrez personnaliser chaque lettre de motivation que vous envoyez à l’emploi spécifique pour lequel vous postulez, mais ce sera beaucoup plus facile si vous savez à l’avance quel genre d’histoire vous aimeriez raconter sur vous-même et vos qualifications .
Raconter votre histoire
Une lettre de motivation est finalement l’occasion de vous présenter avant même d’avoir rencontré les personnes qui lisent votre candidature. C’est votre chance de montrer votre magie unique ; pour leur dire ce qui vous rend formidable.
Alors d’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, passez du temps à réfléchir à votre récit personnel – votre histoire authentique qui relie les points entre l’endroit où vous êtes et l’endroit où vous essayez d’aller. Il contient tous les points de discussion sur lesquels vous vous appuyez lorsque vous vous présentez, réseautez, postulez et passez un entretien.
La pandémie a sûrement modifié des aspects de votre récit personnel, surtout si vous avez perdu votre emploi à cause de cela. Vous avez déjà réfléchi aux compétences et aux expériences que vous avez acquises ci-dessus, dans la section CV de cet article. Mais pensez aussi à la façon dont cela affecte votre histoire, vos objectifs et vos motivations. Qu’est-ce qui a changé compte tenu de cette période difficile de toutes nos vies ? Comment votre expérience de ces dernières semaines a-t-elle changé ce qui sera important pour vous dans votre prochain rôle ?…
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment réorganiser votre CV, votre lettre de motivation et votre profil LinkedIn
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #réorganiser #votre #votre #lettre #motivation #votre #profil #LinkedIn ☑️!