Comment signer une demande en ligne
Par David Weedmark Mis à jour le 16 février 2021
Les candidatures et les contrats en ligne sont beaucoup plus courants qu’ils ne l’étaient il y a quelques années. Si vous postulez pour un emploi, une aide gouvernementale ou un collège, le plus souvent, vous remplissez la demande et signez un accord numériquement plutôt qu’avec un stylo et du papier. Il existe différentes méthodes que les organisations peuvent utiliser pour obtenir votre consentement en ligne ; certains sont plus faciles à utiliser que d’autres.
Signatures numériques dans le droit national et fédéral
La validité des signatures électroniques est une question de droit étatique et fédéral. Dans la plupart des cas, si l’on vous demande d’apposer une copie de votre signature ou d’effectuer un processus, comme saisir votre nom et votre mot de passe, puis cliquer sur un bouton « Accepter », vous pouvez supposer que cela est juridiquement contraignant. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous est demandé, parlez à un avocat, comme vous le feriez avant de signer un contrat ou une demande avec un stylo sur papier.
A titre d’exemple de droit étatique, dans Etat de Washington, une signature numérique est valide lorsque vous donnez votre consentement en cliquant sur un bouton sur un site Web ou en téléchargeant une image de votre signature. Selon le FDIC, tout ce qui concerne le commerce étranger ou interétatique est couvert par la loi fédérale sur les signatures électroniques dans le commerce mondial et national (E-Sign Act). Il fournit une règle générale de validité pour les signatures numériques.
Cliquer sur un bouton Accepter ou Soumettre
Dans la plupart des cas, pour signer une demande en ligne, il suffit de cliquer sur un bouton « Accepter » ou « Envoyer » au bas d’une page Web. Assurez-vous de lire ce que l’on vous demande d’accepter avant de cliquer sur ce bouton.
Il vous sera presque toujours demandé de saisir des informations personnelles, telles que votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, avant d’avoir la possibilité de cliquer sur un bouton Accepter. La saisie de ces informations sert à plusieurs fins. Premièrement, cela garantit que vous pouvez être contacté au sujet de tout ce pour quoi vous postulez. Deuxièmement, il relie votre identité à l’acte d’accepter les termes du contrat ou de la demande.
Par exemple, si vous postulez à Assurance-maladie, vous êtes invité à créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis à cocher plusieurs cases « D’accord » avant d’être présenté avec un bouton « Envoyer ». Chacune des actions que vous effectuez garantit à l’organisation que vous donnez votre consentement à ce qu’elle vous demande, et ce consentement est associé à votre compte d’utilisateur – très probablement avec l’heure et la date auxquelles vous avez consenti et votre emplacement via votre adresse IP.
Téléchargement d’une image de la signature d’un candidat
Si une organisation vous demande de télécharger une image de votre signature ou d’imprimer une demande, de la signer et de la dater, de la numériser puis de la lui renvoyer, ne vous inquiétez pas. Le processus est plus facile que vous ne le pensez.
Prenez votre téléphone, signez un morceau de papier et prenez-le en photo. Téléchargez l’image sur votre ordinateur et ouvrez le document que vous êtes invité à signer. Quelle que soit l’application avec laquelle vous ouvrez le document, le processus est le même. Faites glisser la photo de votre signature sur le document ou copiez-la dans l’explorateur de fichiers en appuyant sur « Ctrl+C » et collez-la dans le document en appuyant sur « Ctrl+V ».
Redimensionnez la photo de votre signature à l’intérieur du document en faisant glisser n’importe quel coin. Sélectionnez ensuite l’image en cliquant et en maintenant le centre et en la faisant glisser juste au-dessus de la ligne de signature. Lorsque vous enregistrez le document révisé, votre signature est enregistrée à cet endroit.
Utilisation d’une signature numérique ou d’une signature électronique
Souvent, les entreprises vous demandent de signer votre nom numériquement sur votre écran. C’est relativement facile à faire si vous avez un écran tactile avec un stylet ou un Apple Pencil. Utiliser un doigt pour signer votre nom sur un écran tactile peut être un peu gênant, mais c’est acceptable. La seule chose plus difficile est d’essayer de signer votre nom avec une souris.
Heureusement, votre signature numérique ne doit pas du tout ressembler à votre vraie signature. Des applications comme DocuSign proposez même des signatures génériques prédéfinies à utiliser si vous le souhaitez. Vous saisissez votre nom et l’application DocuSign vous propose une sélection de styles de signature parmi lesquels choisir.
C’est l’acte de signer qui est important, pas l’apparence de la signature. Si cela n’a pas de sens pour vous, pensez à ce qu’était la vie il y a quelques centaines d’années avant que la plupart des gens ne sachent lire ou écrire. Ils pouvaient faire une marque, comme un « X » sur un morceau de papier, et c’était légal. Peut-être que le fait de griffonner votre nom sur l’écran avec une souris fait de cette époque la frontière de l’ère numérique.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment signer une demande en ligne | Travail
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #signer #une #demande #ligne #Travail ☑️!