Comment terminer la lettre de motivation parfaite
⌨️
Lorsque vous êtes à la recherche de votre prochaine grande opportunité d’emploi, rédiger des candidatures peut devenir une corvée. Chaque annonce impose ses propres exigences, et pour vous donner les meilleures chances de passer à l’étape de l’entretien, vous devez peaufiner votre CV à chaque fois et rédiger une lettre de motivation accrocheuse qui est finement conçue pour convenir à chaque poste vacant et à chaque entreprise.
Vous avez écrit une intro incroyable et un corps de texte convaincant qui met parfaitement en valeur vos réalisations, mais vous avez du mal à traverser la dernière ligne droite « Comment diable puis-je finir ça lettre de motivation? » vous pourriez penser à vous-même. La vérité est que la fermeture d’une lettre de motivation est une tâche difficile pour de nombreux demandeurs d’emploi. Il y a beaucoup de pression car, parfois, la lettre de motivation est le seul élément que le recruteur lira lorsqu’il rognera la liste des candidats pour la première fois.
Si vous voulez décrocher un entretien avec votre lettre de motivation, vous ne voulez pas avoir l’air vague ou fade. Votre lettre de motivation doit illustrer pourquoi vous êtes le meilleur candidat et comment vous aiderez l’entreprise ou l’organisation à réussir. Cependant, lors de la rédaction du dernier paragraphe de votre lettre de motivation, il est facile d’avoir une voix passive, car vous ne voulez pas paraître trop confiant.
Par exemple, si vous dites : « J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles », c’est très bien, mais cela ne suffit pas à conclure l’affaire. Le recruteur a probablement lu cent fois la même phrase pour ce seul poste. Dépassez cette option générique par défaut et reconnaissez que le dernier paragraphe de votre lettre de motivation doit être l’un des éléments les plus forts car c’est la dernière impression que vous laissez dans l’esprit du lecteur.
Ne laissez pas votre dernier paragraphe jusqu’à la fin
Une erreur courante consiste à laisser la dernière phrase de la lettre de motivation jusqu’à la fin. Cela peut sembler logique – il est tout à fait judicieux de commencer par apporter les modifications nécessaires à votre CV, puis d’écrire la lettre de motivation, en commençant par le début et en finissant à la fin.
Mais si vous écrivez plusieurs candidatures, ou même si vous faites simplement des efforts considérables pour terminer une seule candidature, il est probable que vous vous sentiez assez fatigué au moment où vous arriverez aux derniers paragraphes de votre lettre de motivation. Essayer de se vendre ne vient pas naturellement à beaucoup de gens et, combiné à la pression de la recherche d’un emploi, rédiger une demande d’emploi et une lettre de motivation peut être épuisant.
Il existe des moyens de contourner cela, cependant. En ayant plusieurs phrases de stock préparées à l’avance, vous pouvez vous rabattre sur un paragraphe pré-écrit qui, vous le savez, ajoutera une touche finale forte à votre lettre de motivation, sans ajouter à votre stress. Avoir de nombreuses approbations déjà préparées vous donne le choix, vous pouvez donc en choisir une qui convient à l’application, à l’employeur ou au rôle spécifique.
Les gens disent que vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, mais il est tout aussi vrai que vous n’avez qu’une seule chance de laisser une dernière impression positive dans l’esprit du lecteur. Ainsi, au lieu de lancer un générique « J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles » à la dernière minute, il peut être extrêmement bénéfique d’écrire des approbations solides avant même de commencer votre prochaine demande d’emploi.
5 exemples de comment terminer une lettre de motivation
Si vous prévoyez de préparer plusieurs phrases de clôture différentes à l’avance, offrez-vous une sélection de contenus différents parmi lesquels choisir. De cette façon, vous pouvez prendre chaque candidature selon ses propres mérites, examiner ce que vous savez de votre nouvel employeur potentiel et terminer votre lettre de motivation par une phrase qui non seulement met en valeur vos points forts, mais s’aligne sur ce que vous savez du travail et l’entreprise aussi.
Voici cinq phrases à inclure dans le dernier paragraphe de votre lettre de motivation qui vous aideront à conclure l’affaire pour votre prochain entretien. Vous n’utilisez peut-être pas les cinq, mais en les ayant tous dans votre arsenal, vous avez de bien meilleures chances de conclure votre candidature de manière convaincante.
1. « Je suis très heureux d’en savoir plus sur cette opportunité et de partager comment je serai un excellent candidat pour XYZ Corporation. »
Les fermetures de lettres de motivation solides sont enthousiastes et confiantes. Vous voulez que le lecteur ait l’impression que vous êtes vraiment passionné par le poste et que vous travaillez pour leur entreprise. Cette déclaration illustrera également votre capacité à vous intégrer à la culture de l’entreprise et comment votre personnalité et votre éthique de travail correspondent exactement à ce qu’ils recherchent.
Si vous choisissez de terminer votre lettre de motivation avec ce type de signature, assurez-vous de pouvoir rechercher la culture de l’entreprise en tant qu’étranger. Recherchez les énoncés de mission sur le site Web de l’employeur, dans ses communiqués de presse publics ou, si possible, parlez à un employé actuel ou récent. Soyez prêt, car le recruteur peut choisir de vous interroger à ce sujet au stade de l’entretien.
2. « Je crois que c’est un poste où ma passion pour cette industrie va grandir en raison des opportunités XYZ que vous offrez à vos employés. »
C’est toujours une bonne idée d’expliquer ce que vous trouvez attrayant dans le fait de travailler pour l’entreprise et comment vous voulez mettre vos passions à contribution. En faisant cela, vous pouvez illustrer à quel point vous avez pensé à postuler pour le poste et à quel point vous vous souciez de faire partie de l’entreprise.
Cela peut renforcer considérablement votre candidature, car cela montre au lecteur que votre motivation lors de votre candidature n’était pas simplement que vous aviez besoin d’un emploi. Bien sûr, ce sera toujours la principale motivation, mais en démontrant un réel intérêt pour l’entreprise, vous pourrez vous démarquer de tous les candidats qui ne font que postuler pour tout ce qu’ils peuvent trouver.
3. « Si on me propose ce poste, je serai prêt à me lancer et à aider la société XYZ à dépasser ses propres attentes en matière de réussite. »
En ajoutant cette pièce à votre conclusion, vous pourrez ajouter du flair et de l’excitation à votre lettre de motivation. Le lecteur sera intrigué par votre enthousiasme à « aller au début ». Les employeurs recherchent des candidats préparés pour le poste et faciles à former. Par conséquent, cette phrase suscitera certainement une certaine curiosité et le lecteur voudra découvrir ce que vous avez à offrir à son entreprise.
Encore une fois, si possible, assurez-vous de connaître les objectifs à long terme de l’entreprise. Recherchez les énoncés de mission sur leur site Web ou dans leurs communiqués de presse. Recherchez également tout engagement social ou environnemental. Vous faites des promesses que vous devez être prêt à tenir, alors attendez-vous à ce qu’on vous demande plus de détails au stade de l’entretien et préparez votre réponse afin que vous puissiez renforcer l’impact positif d’une déclaration déjà forte.
4. « J’apprécierais l’opportunité de vous rencontrer pour discuter de la façon dont mes qualifications seront bénéfiques pour le succès de votre organisation. »
Vous voulez indiquer clairement dans votre lettre de motivation comment l’employeur bénéficiera de votre expérience et de vos qualifications. Vous voulez également exprimer comment votre objectif est d’aider l’organisation à réussir, et non comment le poste contribuera à votre réussite personnelle. Il existe de nombreuses façons de varier le libellé de cette lettre en fonction du ton de votre lettre de motivation, alors faites-en votre propre voix et concentrez-vous sur les détails de la façon dont vous pouvez aider votre nouvel employeur potentiel.
Un point clé ici est que vous orientez le lecteur vers une rencontre en personne – susceptible d’être un premier entretien d’embauche soit en face-à-face, par webcam ou par téléphone – et cela vous donne l’opportunité de vous mettre en avant d’entre eux où vous êtes en bonne position pour commencer à les persuader de vous donner le travail. C’est une technique audacieuse, mais si vous pensez avoir les compétences en communication, étayées par des qualifications ou une expérience suffisamment solides, cela peut être un moyen très efficace de signer votre lettre de motivation.
5. « Je vous appellerai mercredi prochain pour faire le suivi de ma candidature et organiser un entretien. »
La partie la plus essentielle de votre clôture est votre déclaration « appel à l’action ». Utilisez un langage fort : ne dites pas que vous « espérez » avoir des nouvelles de l’entreprise, dites que vous « attendez avec impatience » d’avoir de ses nouvelles. Mieux encore, dites-leur que vous assurerez un suivi proactif si vous n’avez pas de nouvelles d’ici une certaine date. Soyez précis à propos de cette date et de l’action que vous entreprendrez, et de ce que vous attendez du lecteur (généralement qu’il programme une entrevue avec vous).
Il est un peu présomptif de s’attendre à une réponse personnelle à une demande d’emploi spéculative, en particulier pour un poste vacant à forte demande où le recruteur peut avoir des centaines de candidatures à examiner. Cependant, cela peut envoyer le bon message que vous vous attendez à être l’une des applications les plus solides de ces centaines, et au moins digne d’une réponse personnelle, que vous atteigniez ou non la première série d’entretiens en personne.
Suivre jusqu’au bout
Soyez prêt à tenir toutes les promesses que vous faites dans votre lettre de motivation. Si vous dites que vous serez en contact à une date précise, assurez-vous d’entrer en contact à cette date – pas la veille, et pas le lendemain. Montrez à votre employeur potentiel que vous tenez vos promesses et que vous avez le sens du détail.
Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes :
- Gardez une copie de votre lettre de motivation à portée de main. Marquez clairement quelle lettre se rapporte à quelle entreprise, donc si vous recevez un appel téléphonique inattendu, vous pouvez facilement trouver le bon document pour vous rafraîchir la mémoire sur ce que vous avez écrit exactement dans votre candidature.
- Ayez un calendrier à portée de main. Si un calendrier papier est trop démodé pour vous, utilisez celui de votre téléphone ou de votre ordinateur. Assurez-vous simplement de pouvoir vérifier les dates lors d’un appel téléphonique actif, si le recruteur vous appelle sans avertissement.
- Rédigez des e-mails de suivi à l’avance et stockez-les dans le dossier Brouillons de votre client de messagerie. Revisitez-les et donnez-leur une nouvelle édition avant de les envoyer. Vous bénéficiez d’un second regard, tout en vous faisant gagner du temps le jour où vous souhaitez envoyer l’email.
En fin de compte, vous voulez continuer de manière transparente depuis la fin de votre lettre de motivation jusqu’à votre prochaine interaction avec l’employeur. Il peut s’agir d’un e-mail de suivi ou d’un appel téléphonique initié par vous, ou d’un appel téléphonique de l’intervieweur qui peut arriver à tout moment. Ou la prochaine interaction significative que vous aurez pourrait être un premier entretien en face à face.
Si vous avez plusieurs candidatures actives en même temps – ce qui est standard pour la plupart des demandeurs d’emploi à moins que vous ne soyez extrêmement attaché à une seule offre d’emploi – ne confondez pas une lettre de motivation avec une autre, surtout si vous avez utilisé une signature différente ou fait différentes promesses.
Donnez à chaque candidature le respect qu’elle mérite, comme s’il s’agissait du seul emploi pour lequel vous avez postulé. L’intervieweur n’a pas besoin de savoir qu’il fait partie des 20 entreprises que vous avez contactées la semaine dernière. De même, ne vous inquiétez pas du nombre d’autres candidatures qu’ils ont pu recevoir pour le poste. Vous ne pouvez pas contrôler l’application de quelqu’un d’autre, alors concentrez-vous simplement sur l’optimisation de la vôtre.
Conclusion
La clôture de votre lettre de motivation est l’élément le plus important pour laisser une impression forte et durable et vous aider à décrocher votre prochain entretien. En rédigeant un paragraphe de clôture confiant et enthousiaste, vous laisserez au lecteur le sentiment que vous seriez le meilleur candidat pour le poste.
Nos exemples ci-dessus serviront, espérons-le, de point de départ précieux, vous donnant quelques idées sur les différentes façons de terminer une lettre de motivation en utilisant un langage fort et positif. Mais vous devez tirer parti de vos propres forces en écrivant quelque chose de votre propre voix, adapté au poste vacant ou à l’entreprise, et unique par rapport à ce que d’autres candidats ont pu dire.
En vous en tenant à ces meilleures pratiques, vous pouvez rédiger une lettre de motivation qui non seulement complète votre CV, mais fonctionne à part entière pour vous présenter comme un employé potentiel positif, sûr de lui et très engagé, qui sera un atout pour tout employeur. .
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment terminer la lettre de motivation parfaite
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #terminer #lettre #motivation #parfaite ☑️!