Comment terminer une lettre de motivation [w/ 4 Examples]
La façon dont vous terminez votre lettre de motivation est une partie importante du processus.
Vous avez réussi à faire bonne impression avec votre lettre de motivation et maintenant vous voulez « sortir » sur une bonne note avec une conclusion tout aussi percutante.
C’est là qu’intervient cet article.
Nous vous montrerons comment terminer efficacement votre lettre de motivation et laisser une bonne impression au recruteur qui la lit !
- 6 façons de terminer une lettre de motivation pour un emploi (avec des exemples)
- Façons de NE PAS terminer une lettre de motivation
- Comment signer une lettre de motivation
- Lignes de signature à NE PAS utiliser
…et plus. Alors plongeons-nous !
6 façons de terminer une lettre de motivation pour un travail (avec des exemples)
La fin de votre lettre de motivation se compose de votre dernier paragraphe et de votre ligne de signature.
En tant que votre « séparation » officielle du recruteur, votre paragraphe de clôture doit être un résumé précis des points saillants de votre lettre de motivation et une chance de réaffirmer vos points forts.
Pour vous guider dans la bonne direction, nous avons rassemblé nos conseils préférés pour terminer efficacement une lettre de motivation.
Alors, voyons de quoi il s’agit !
#1 : Montrez votre confiance
Tout d’abord, assurez-vous de terminer votre lettre de motivation sur une note confiante.
Toutes vos compétences, qualifications et points forts perdront un peu de leur valeur si vous ne montrez pas avec confiance au recruteur que vous pouvez les appliquer au profit de l’entreprise.
Dites, vous avez mentionné un tas de réalisations et de compétences remarquables pendant que vous écriviez votre lettre de motivation. La fin de votre lettre de motivation est votre chance de en toute confiance les réitérer.
Par exemple, vous avez peut-être mentionné dans votre lettre de motivation comment vous avez aidé votre ancienne entreprise à dépasser son objectif de vente de 30 %. C’est une réussite que vous pouvez utiliser pour conclure votre lettre de motivation en toute confiance.
Par exemple:
Je crois que ma capacité à générer des ventes et à générer des résultats sera une contribution significative aux objectifs et aux KPI de votre entreprise.
#2 : Résumez vos compétences (pour le poste)
Une autre façon de terminer efficacement votre lettre de motivation est de résumer vos meilleures compétences.
Plus précisément, résumez exactement en quoi vos compétences apporteront de la valeur à l’équipe ou à l’entreprise, ou en quoi elles sont pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez.
Voici un exemple de la façon dont vous pouvez procéder :
Pour conclure, je peux affirmer avec confiance que mes 5 années d’expérience en tant que chercheur m’ont rendu attentif aux détails, patient et capable de connecter de plus petits éléments d’information pour voir la situation dans son ensemble. Je pense que ces compétences seront utiles dans ce poste.
#3 : Soyez enthousiaste
Vous pouvez être hautement qualifié et avoir confiance à juste titre dans vos compétences, mais les employeurs veulent également s’assurer que vous serez un employé motivé et engagé.
Alors, assurez-vous d’exprimer votre enthousiasme! Cela montrera que vous vous souciez de ce travail et que vous mettrez de la passion et de l’énergie dans votre travail si vous êtes embauché.
Les employés qui sont enthousiastes au sujet de leur travail sont également beaucoup plus susceptibles de rester à bord à long terme, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’être (et de rester) embauché ! Ce n’est pas étonnant que 71% des dirigeants déclarent que l’engagement des employés est essentiel au succès de leur entreprise.
En tant que tel, parfois, la différence décisive entre deux candidats également qualifiés est simplement leur niveau d’intérêt et d’enthousiasme pour le poste.
Pouvoir appliquer toutes mes compétences et mon expérience à ce projet est une opportunité idéale et passionnante pour moi.
# 4: Énoncez vos objectifs et définissez vos attentes
Une autre excellente façon de terminer votre lettre de motivation est d’énoncer vos objectifs professionnels et de donner au recruteur une idée générale de ce qu’il doit attendre de vous en tant qu’employé potentiel.
Cela montrera que vous êtes proactif et que vous avez des objectifs clairs pour votre carrière.
Gardez cependant à l’esprit que lorsque vous énoncez vos objectifs et vos attentes, concentrez-vous sur la manière dont vous contribuerez à l’entreprise et profiterez à l’employeur, et pas seulement l’inverse.
Et n’oubliez pas que ce qui peut vous démarquer des autres candidats, c’est d’exprimer exactement ce qui vous relie à l’entreprise (autre que le simple fait de vouloir être embauché). Cela peut rendre vos revendications plus crédibles et attirer plus facilement les recruteurs.
Voici un exemple de la façon dont vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne :
Mon objectif est de figurer parmi les meilleurs professionnels du domaine, non seulement grâce à mes compétences mais aussi grâce à mon goût pour l’innovation. La mission de votre entreprise d’innover dans certains aspects fondamentaux de notre vie quotidienne est une source d’inspiration pour mon travail et je serais heureux d’apporter mes compétences pour réaliser cette mission commune.
#5 : N’oubliez pas de dire « Merci »
N’oubliez pas de terminer la lettre avec gratitude.
Après tout, les recruteurs examinent quotidiennement d’innombrables candidatures, donc le simple fait qu’ils aient pris le temps de lire la vôtre est une raison suffisante pour être reconnaissant.
Parce qu’on s’attend à ce que vous disiez « merci » (et serait considéré comme impoli si vous ne le faites pas), une véritable gratitude est ce qui vous rendra instantanément plus sympathique et vous fera gagner des points supplémentaires.
Merci d’avoir pris le temps d’examiner ma candidature. J’apprécie vraiment votre considération et j’espère avoir la chance de le prouver grâce à mon travail dévoué pour votre entreprise.
#6. Restez professionnel
Ce dernier conseil est assez simple. Gardez votre lettre de motivation professionnelle. Vous aurez de nombreuses occasions d’exprimer le côté le plus amusant de votre personnage.
Vous aurez amplement le temps d’exprimer votre côté plus « décontracté » une fois que vous serez embauché. À ce stade, cependant, les employeurs veulent voir que vous êtes professionnel, fiable et sérieux dans votre travail.
Il est donc préférable d’utiliser un langage académique et un style propre et simple.
Façons de NE PAS terminer une lettre de motivation
Et maintenant que nous avons couvert les meilleures façons de terminer votre lettre de motivation, voyons ce que vous devriez NE PAS faire lorsque vous écrivez la fin de votre lettre de motivation.
- Ne semblez pas désespéré pour le travail. Il y a une fine frontière entre exprimer son enthousiasme et être désespéré. Si vous dépassez cette ligne, vous pourriez perdre vos chances d’être rappelé.
- Ne soyez pas arrogant et autorisé. Évitez la rhétorique qui implique que l’entreprise serait stupide de ne pas vous embaucher et évitez de parler comme si vous aviez déjà été embauché.
- N’utilisez pas un langage ou un argot trop familier. C’est à moins que vous ne travailliez dans l’industrie de la comédie.
- N’oubliez pas de relire. Oublier de relire votre lettre de motivation (y compris la fin) est un grand non-non. Les fautes de frappe et de grammaire peuvent sembler non professionnelles, alors assurez-vous de vérifier les erreurs ou d’utiliser un logiciel comme Grammaire.
- Ne soyez pas négligent ! Faites attention à la façon dont vous structurez votre paragraphe de clôture tout autant que le reste de votre lettre de motivation. C’est la dernière chose que les recruteurs liront et c’est ce qu’ils retiendront de la lettre de motivation.
- Ne sautez pas la fermeture! Ne pas inclure un dernier paragraphe dans une lettre de motivation est une énorme erreur. C’est l’occasion pour vous de résumer vos points forts, votre enthousiasme et votre gratitude de manière mémorable.
Conseil rapide
Vous voulez savoir quelles erreurs vous devez éviter lorsque vous rédigez votre lettre de motivation ? Notre guide sur erreurs de lettre de motivation a tout ce que vous devez savoir.
Comment signer une lettre de motivation
La signature de votre lettre de motivation est une tâche assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser une ligne de signature, suivie de votre nom complet. Quelque chose comme ça:
Sincèrement,
Jane Doe
Et puisque « sincèrement » est devenu galvaudé, considérez ces lignes de signature à utiliser à la place :
- Merci,
- Bien à vous,
- Avec mes meilleures salutations,
- Plus sincèrement,
- Respectueusement vôtre,
- Meilleures salutations,
- Avec respect,
- Merci pour votre considération,
Lignes de signature à ne pas utiliser
Vous savez probablement mieux que d’utiliser l’une des lignes de signature ci-dessous, mais nous avons pensé à les parcourir au cas où. Donc, quoi que vous fassiez, évitez d’utiliser l’un des éléments suivants :
- Amour
- Au revoir
- Le tiens
- À votre santé
- Meilleurs voeux
- Votre sincèrement
- Affectueusement
- Bonne journée
- affectueusement
- bisous bisous
- Affectueusement
- Ciao
- Merci
- N’importe quel emoji
- Godspeed
Dois-je signer une lettre de motivation ?
Que vous deviez signer une lettre de motivation dépend de la façon dont vous envoyez votre lettre de motivation.
De nos jours, la plupart des lettres de motivation sont envoyées par voie électronique. Si tel est votre cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter une signature électronique.
Ajoutez simplement votre nom complet à la fin de la lettre de motivation, en utilisant la même police que le reste de votre lettre.
Si vous envoyez une bonne lettre de motivation imprimée à l’ancienne, en revanche, incluez les mêmes détails et ajoutez votre signature sous votre nom.
Avoir un CV et une lettre de motivation correspondants est un excellent moyen de faire bonne impression sur le responsable du recrutement ! Nous vous facilitons la tâche – choisissez simplement l’une de nos paires de CV assorties et modèles de lettre de motivation et commencez à écrire le vôtre !
Points clés à retenir
La façon dont vous terminez votre lettre de motivation est extrêmement importante. Si vous parvenez à bien faire les choses, votre candidature fera forte impression et vous vaudra très certainement un rappel.
Pour vous assurer que vous avez bien compris, passons en revue les principaux points que nous avons abordés dans cet article :
- La fin de votre lettre de motivation doit contenir un paragraphe de clôture captivant et une ligne de signature.
- Pour rédiger un bon paragraphe de clôture, procédez comme suit : faites part de votre enthousiasme, récapitulez vos compétences et vos qualifications, montrez de la gratitude et énoncez vos objectifs et vos attentes.
- Les choses à NE PAS faire lorsque vous écrivez la fin de votre lettre de motivation sont : avoir l’air arrogant, être négligent, oublier de relire et ignorer complètement la fin.
- Les lignes de signature à considérer en plus de sincèrement sont les suivantes : cordialement, respectueusement et très sincèrement.
Lectures associées :
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment terminer une lettre de motivation [w/ 4 Examples]
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #terminer #une #lettre #motivation #Examples ☑️!