Créer votre lettre de motivation
Chaque fois que vous envoyez un curriculum vitae, vous aurez besoin d’une excellente lettre de motivation à envoyer avec elle. C’est une bonne idée de personnaliser votre lettre de motivation pour chaque emploi pour lequel vous postulez. La lettre de motivation est une autre façon de vous présenter à un employeur potentiel. Ce que cela dit de vous peut faire la différence entre entrer et rater votre chance.
Aller à la section
Avant d’écrire
Chaque lettre de motivation nécessite une préparation. Voici quelques points à garder à l’esprit pendant que vous vous préparez :
- Pensez à vous et à vos expériences. Réfléchissez ensuite à la manière dont vous aimeriez relier ces expériences à l’organisation à laquelle vous écrivez. Lesquels de vos talents, compétences, traits de personnalité et réalisations cette organisation en particulier devrait-elle connaître ? Faites un remue-méninges pour vous-même.
- Comment avez vous entendu parler de cette opportunité? Si c’était par le biais d’un contact personnel, notez le nom. Si par le biais d’une publicité, notez où et quand vous l’avez vue et énumérez les points spécifiques que la publicité souhaite que vous incluiez.
- Que savez-vous de l’organisation à laquelle vous écrivez ? Considérez ce qui vous a attiré en premier lieu. C’est peut-être personnel (un ami y a travaillé), ou peut-être êtes-vous impressionné par ce que fait l’organisation ou admirez sa philosophie de travail unique. Faites des recherches sur l’entreprise en ligne ou dans des magazines spécialisés, etc.
- A qui écrivez-vous ? Il est toujours préférable d’écrire à une personne réelle (avec un titre) si vous le pouvez. Si vous répondez à une annonce qui n’inclut pas de contact spécifique, essayez de rechercher le nom d’une personne liée au rôle. Assurez-vous d’épeler parfaitement le nom et le titre. Si vous ne pouvez pas trouver une personne en particulier à qui écrire, essayez « Cher responsable du recrutement » ou « Chères ressources humaines ».
Format recommandé
Les gens occupés ne veulent pas lire de longues lettres de personnes qu’ils ne connaissent pas. La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et doit être rédigée dans un format de lettre commerciale standard. Cela signifie que vous pouvez mettre vos paragraphes en retrait ou non, mais ne pas mettre en retrait donne un peu plus de place.
Laissez de larges marges (au moins 1 pouce) et utilisez une police simple et propre comme Arial ou Times New Roman. N’utilisez pas une petite police juste pour tout faire tenir sur une page ; Le type à 10 ou 12 points est le meilleur. Écrivez clairement et évitez les mots avec trait d’union à la fin des lignes.
Composer la lettre
- Paragraphe un : Commencez par la façon dont vous avez entendu parler du poste : ami, employé, bulletin d’information, publicité, etc. Ceci est particulièrement important si vous avez été référé par un ami commun ou une connaissance. Si tel est le cas, ne commencez pas par « Mon ami John Peterson m’a dit que vous aviez un poste à pourvoir, alors j’ai pensé que j’écrirais. » Cela ne « épatera » personne. Au lieu de cela, montrez un peu d’enthousiasme et de passion pour l’emploi potentiel : « J’ai été ravi lorsque mon ami John Peterson m’a dit qu’il y avait un poste à pourvoir pour un assistant photographe dans votre entreprise ». Suivez ceci avec quelques points forts que vous avez qui sont pertinents pour le poste que vous cherchez à obtenir.
- Deuxième paragraphe : Vous devez décrire ici vos qualifications pour le poste : compétences, talents, réalisations et traits de personnalité. N’exagérez pas ; choisissez les trois principaux talents ou caractéristiques qui vous démarqueraient en tant que candidat. (votre CV est là pour renseigner les détails). Lorsque vous écrivez ce paragraphe, réfléchissez à comment et pourquoi vos compétences, vos talents et vos réalisations spécifiques seraient les meilleurs pour le poste.
- Troisième paragraphe : Décrivez pourquoi vous seriez un bon candidat pour l’entreprise. Peut-être que vous aimez leur croissance rapide, que vous connaissez déjà des personnes qui y travaillent ou que vous avez toujours utilisé leurs produits. Les entreprises se sentent bien si le candidat a un lien avec elles et a une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise, avant même d’être embauché.
- Paragraphe quatre : Mentionnez le curriculum vitae ci-joint, donnez-leur une raison de le lire en profondeur (par exemple, « Pour mes antécédents professionnels complets et mes compétences informatiques applicables, veuillez consulter le curriculum vitae inclus ») et demandez une entrevue. Suggérez-vous un moment et une façon de faire le suivi. Donnez toujours au lecteur des moyens faciles de vous contacter.
Essentiel
- Relisez attentivement. Une seule faute d’orthographe, de grammaire ou de fait indique une négligence à l’employeur et peut vous disqualifier avant que votre curriculum vitae n’ait été examiné. Si l’orthographe et la grammaire ne sont pas vos points forts, demandez de l’aide. Faire relire votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par une deuxième paire d’yeux peut vous aider à repérer les erreurs que vous avez peut-être manquées.
- Écrivez des lettres individuelles. Les communications personnalisées sont toujours la voie à suivre, alors prenez le temps d’adapter chaque lettre à l’organisation et à la personne à qui vous écrivez. Les recruteurs peuvent facilement reconnaître les lettres « stock » ou « génériques », qui envoient le message que vous ne vous souciez pas assez de personnaliser votre message.
- Oubliez les photos. À moins que vous ne soyez un acteur ou un mannequin en herbe, ne joignez pas de photo. Cela donne au sélectionneur une raison arbitraire de plus de ne pas vous appeler pour l’entretien.
- Utilisez des phrases simples et claires. Choisissez chaque mot avec soin. Demandez-vous constamment : « Y a-t-il un moyen de le dire plus clairement ? » et « Suis-je communiquer mes idées au mieux de mes capacités ? »
- Conservez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation dans un endroit où vous pouvez les trouver facilement. Vous aurez besoin de les avoir à portée de main lorsque vous effectuerez un suivi plus tard.
Faites ressortir votre lettre de motivation
- Soistoimême. Une approche « formule » est bien, mais chaque lettre doit refléter votre personnalité et votre enthousiasme. Laissez-les briller. Soyez fier de qui vous êtes et de ce que vous avez fait. Le lecteur recherche un être humain, une personne qui sait ce qu’il peut offrir et qui sait bien l’exprimer.
- Écrivez au temps actif. Les verbes actifs sont la clé lors de la rédaction de lettres de motivation et de curriculum vitae. Au lieu de dire : « Mes meilleures qualités sont le jeu d’équipe et la motivation des gens », dites : « Je suis un joueur d’équipe dévoué qui peut motiver les gens. » Ce dernier promet un employé fonceur, quelqu’un qui peut agir au lieu d’attendre d’être mené par la main.
Erreurs fréquentes
- Écrire à un département ou à un titre. Il est toujours préférable d’écrire à une vraie personne avec un vrai titre. L’exception à cette règle est lorsque vous répondez à une annonce et que des informations de contact spécifiques ne sont pas fournies.
- Utiliser « Cher Monsieur ». De nombreux lecteurs de lettres de motivation sont des femmes. Si vous ne pouvez pas obtenir le nom et le titre de quelqu’un à qui écrire, il est plus sûr d’utiliser un titre de poste ou un titre générique comme « Cher directeur des ressources humaines » ou « Cher Monsieur/Madame ».
- L’abus de « je ». Vous pouvez vous référer à vous-même, mais pas dans chaque phrase. N’oubliez pas d’utiliser encore plus « vous ». Montrez au « vous » à qui vous écrivez que vous êtes plus soucieux de répondre à ses besoins que de répondre aux vôtres.
- Exagérer votre expérience. Ne « étirez » rien de ce que vous dites. Soyez complètement honnête tout en vous présentant sous le meilleur jour possible.
- Oublier de donner à l’employeur un moyen de vous contacter. N’oubliez jamais d’inclure votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail ou les deux. Comment l’employeur vous informera-t-il de votre prochain entretien s’il ne peut pas vous appeler pour vous en informer ?
- Oublier de signer la lettre ou de joindre votre curriculum vitae.
Conseils pour envoyer une lettre de motivation par e-mail
À moins que vous ne soumettiez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation sur un site Web de soumission d’emplois, il est probable que l’employeur vous ait demandé d’envoyer votre candidature directement par courrier électronique. Dans ce cas, vous pouvez soit joindre votre lettre de motivation au format PDF à l’e-mail comme vous le feriez pour votre CV, soit inclure votre lettre de motivation dans le corps de l’e-mail. Autres choses à garder à l’esprit :
- Tirez le meilleur parti d’une ligne d’objet d’e-mail. Ne vous contentez pas de laisser la ligne d’objet vide ou d’insérer un numéro de travail, sauf si c’est ce que vous êtes invité à faire. Utilisez la ligne d’objet pour vous vendre. Par exemple, si vous postulez pour un poste de vente, dans votre ligne d’objet, dites quelque chose comme « Vendeur expérimenté pour un poste de direction commerciale ».
- Utilisez un style simple. Alors que certains e-mails autorisent un formatage spécial, beaucoup ne reconnaîtront pas le texte spécialisé, les puces, les onglets, le texte en gras ou le texte formaté.
- Supprimez l’adresse du contact. Si votre lettre de motivation devient le corps de l’e-mail, vous pouvez ignorer la formalité d’inclure l’adresse postale du contact.
- Envoyez votre lettre de motivation à un ami avant de l’envoyer à votre employeur. Cela vous donnera l’occasion de vous assurer que le formatage et le contenu semblent corrects du côté de la réception.
- Gardez un ton professionnel. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un e-mail adressé à un ami ou à un membre de votre famille. Évitez d’utiliser des abréviations, de l’argot, des couleurs sauvages, des émoticônes (visages joyeux, cœurs, etc.) ou des citations inspirantes dans le cadre de votre signature ou de toute autre fonctionnalité de messagerie quotidienne.
Exemple de lettre de motivation
12 septembre 2018
John D. Smith
Directeur des Ressources Humaines
Mom’s Marmelades, Inc.
123, rue principale
New York, État de New York 10000
Cher Mr Smith:
J’ai été ravie lorsque Tom Townsend, un ami commun, m’a suggéré de vous écrire au sujet des opportunités chez Mom’s Marmalades. En tant qu’autodidacte ayant déjà une solide expérience en tant qu’entrepreneur, je suis intéressé par un stage en marketing au sein de votre entreprise.
Je suis travailleuse et analytique et j’aime prendre des initiatives. Au cours de la dernière année, j’ai accompli beaucoup de choses :
- A reçu l’un des trois prix à l’expo-sciences de l’école
- A travaillé les week-ends deux années consécutives en tant que représentant de centre d’appels téléphoniques
- Gestion d’une petite librairie en ligne qui a généré plus de 600 $ de ventes en quatre mois
J’ai toujours cru en la qualité de vos confitures et je les apprécie depuis l’âge de sept ans. J’adorerais faire partie du secteur des aliments de spécialité, en particulier chez Mom’s Marmalades.
Veuillez trouver ci-joint une copie de mon curriculum vitae. Je vous appellerai la semaine prochaine pour voir si nous pourrions organiser un rendez-vous pour discuter de mon intégration dans votre entreprise pour l’été. N’hésitez pas à m’appeler au (212) 555-5555 ou à envoyer un e-mail à jhiggins@mail.com.
J’ai hâte de parler avec vous bientôt.
Sincèrement,
(Signature)
Joe P. Higgins
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Créer votre lettre de motivation| Carrière
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Créer #votre #lettre #motivation #Carrière ☑️!