Erreurs de lettre de motivation et que dire à la place
Savoir quoi dire et éviter les erreurs courantes dans les lettres de motivation est particulièrement important pour décrocher un entretien. Voici ce qu’il faut éviter.
Aimez-les ou détestez-les, les lettres de motivation ne disparaissent pas. Alors que certaines entreprises n’en veulent plus, beaucoup le font encore. Pourtant, de nombreuses personnes font des erreurs de couverture courantes.
Vos compétences et votre expérience devraient parler d’elles-mêmes, mais la lettre de motivation est votre introduction à l’entreprise. Et, puisque vous n’avez jamais une seconde chance de faire une première impression, assurez-vous de ne pas faire d’erreurs de lettre de motivation qui pourraient vous faire tomber dans la pile des « non merci ».
Erreurs courantes de lettre de motivation à éviter
Gardez le formatage simple.
Avant de parler mots, parlons style.
Peu importe que ce soit un humain qui lit votre CV ou une machine, vous devez rendre votre CV « lisible ». Parce que vous ne savez jamais qui révise votre lettre de motivation, vous voulez vous assurer que quiconque (ou quoi que ce soit !) la lit ne se retrouve pas avec un mal de tête.
Restez avec le polices traditionnelles faciles à lire. Autant vous voudrez peut-être utiliser une police frisée ou « fantaisie » pour donner du « style » à votre lettre de motivation, ne le faites pas. Times New Roman et Arial sont des valeurs sûres car ils sont agréables pour les yeux humains et facilement scannés par les machines.
Assurez-vous également que la police est suffisamment grande pour être lue. Il peut être tentant de réduire la taille de votre police à 8 ou 9 points afin de pouvoir fourrer plus d’informations dans votre lettre de motivation. Résistez à l’envie.
Gardez toujours la taille de votre police à 12. S’il s’agit d’une lettre de motivation humaine lisant après lettre de motivation, ils peuvent jeter la vôtre parce qu’ils ne peuvent pas la lire sans avoir mal à la tête.
Ne commencez jamais votre lettre par « À qui de droit » ou « Cher monsieur ».
Ne commencez pas votre lettre de motivation du mauvais pied. « Le plus gros faux pas que les gens commettent est de ne pas adresser la lettre de motivation à une personne réelle », déclare Marcelle Yeager, présidente de voiturier de carrière. « C’est presque toujours possible de trouver le nom d’une personne qui travaille dans les RH ou qui serait votre patron potentiel en utilisant LinkedIn ou le site Web de l’entreprise. »
Vous ne trouvez pas de nom ? Ne t’inquiète pas. Une enquête menée par le Saddleback College a révélé que si vous ne savez pas à qui adresser votre lettre de motivation, « Manager du recrutement » est un substitut acceptable. C’est direct et n’assume rien sur le destinataire. Si vous n’aimez pas cette option, vous pouvez laisser votre message d’accueil et plonger directement dans votre lettre de motivation.
Ne vous contentez pas de générique.
L’une des plus grosses erreurs de lettre de motivation est d’en envoyer une juste pour cocher une case—faites que vos mots comptent! Considérez la lettre de motivation comme une excellente occasion de vous vendre. Au lieu de régurgiter votre CV sur votre lettre de motivation, utilisez des mots-clés de l’offre d’emploi pour brosser un tableau vivant des raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour ce poste.
Donnez des exemples de problèmes que vous avez résolus ou comment vous avez contribué aux résultats de l’entreprise. Les nouveaux diplômés peuvent utiliser des exemples tirés de l’école ou de situations réelles qu’ils ont rencontrées. Par exemple, vous pouvez décrire comment vous avez utilisé vos compétences en négociation pour régler un débat houleux au cours d’un projet de groupe, ce qui a finalement aidé l’équipe à obtenir une note A-plus.
Soyez bref, mais pas trop bref.
« Je postule pour le poste de _______. J’ai joint mon curriculum vitae pour votre considération. Merci. »
Une lettre de motivation est une lettre à votre patron potentiel. À tout le moins, votre lettre de motivation devrait avoir quelques paragraphes ce détail pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.
Faire votre lettre de motivation trop courte est un signe que vous a) ne voulez pas écrire une lettre de motivation détaillée, ou b) ne savez pas comment rédiger une lettre de motivation. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas bon signe pour un patron potentiel. Donc, même si cela vous fait mal d’écrire une lettre de motivation, prenez le temps d’en écrire une.
Mais ne raconte pas ta vie.
Bien sûr, les responsables du recrutement ne veulent pas lire une lettre de motivation très courte qui ne leur dit presque rien sur vous. Mais ils ne veulent pas non plus lire L’Odyssée. Votre lettre de motivation doit attirer l’attention du lecteur et fournir des informations pertinentes à votre candidature, et non pas être lue comme une biographie.
Idéalement, votre lettre de motivation doit faire une page (et une page seulement), composé de quatre paragraphes : une introduction, deux paragraphes qui relient votre expérience à l’emploi pour lequel vous postulez et une conclusion. C’est ça.
Si vous trouvez que vous avez du mal à vous éditer vous-même, imaginez ce scénario : si vous n’aviez que 60 secondes pour parler avec le responsable du recrutement au sujet de l’obtention du poste, que diriez-vous ? Être obligé d’être bref peut vous aider à préciser ce que vous devez dire dans une lettre de motivation.
Restez dans le sujet.
N’incluez pas d’informations non pertinentes : « Je suis marié et vis dans une ferme située à la campagne… d’où je m’occupe de mes clients en ligne, cultive des légumes biologiques et élève mes deux petites filles ».
Un employeur, du moins à ce stade, ne se soucie pas de votre famille, de vos conditions de vie ou de votre score au bowling. En fait, l’ajout d’informations personnelles pourrait nuire à votre candidature, car certains responsables du recrutement pourraient avoir une sorte de parti pris (et oui, c’est illégal).
Si vous avez hâte d’ajouter des touches personnelles à votre lettre de motivation, vous pouvez les inclure savoir-être que les recruteurs recherchent toujours. Envisagez d’ajouter des informations sur votre travail bénévole ou sur la façon dont vous avez dirigé le PTO à l’école de vos enfants si elles sont directement liées au poste pour lequel vous postulez.
Ne vous en faites pas.
Cela semble un peu fou. Bien sûr, une lettre de motivation vous concerne ! Mais les employeurs veulent embaucher des gens qui se soucient du travail et peut contribuer à l’entreprise. L’utilisation de certaines phrases peut indiquer que vous vous souciez davantage de vous et de vos résultats financiers et non l’inverse. Il s’agit d’une erreur de lettre de motivation qui peut vous coûter une chance de passer un entretien.
« Je suis actuellement à la recherche d’un poste rémunéré en freelance, à temps partiel ou à temps plein. »
Peu de choses découragent plus les recruteurs que le désespoir. Même si vous avez besoin d’un travail, n’importe quel travail, ne le dites pas dans votre lettre de motivation (ou à tout autre moment pendant le processus, d’ailleurs). Votre lettre de motivation doit se concentrer sur une chose : pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce travail particulier.
« J’aimerais travailler pour votre organisation et voir où cela mène ma carrière. »
Les employeurs veulent recruter des candidats solides qui peuvent non seulement aider à assumer un rôle au sein de leur organisation, mais aussi briller dans leur travail respectif. Bref, même si vous postulez pour le poste, il ne s’agit pas de vous. Il s’agit de ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Faites-le clairement.
« J’ai fait X, Y et Z. Je sais que ce seront des stratégies parfaites pour votre entreprise. »
Brie Reynolds, responsable du développement de carrière et coach de carrière chez FlexJobs, conseille aux candidats d’avoir confiance en une lettre de motivation, sans paraître arrogant. « Les entreprises veulent savoir que vous êtes apte à être formé et coachable », dit-elle, « pas coincé dans votre propre façon de faire les choses. »
Elle conseille aux demandeurs d’emploi de montrer comment ils peuvent faire le travail. « Si vous parlez de votre approche d’une certaine tâche, dire quelque chose comme « Je le fais de cette façon parce que je pense que c’est la meilleure façon de le faire » est rebutant. Et si l’équipe que vous rejoignez a une méthode différente et veut que vous l’appreniez ? Au lieu de cela, vous pouvez mentionner que vous avez développé une manière optimale d’aborder la tâche et que vous êtes toujours désireux d’apprendre et de vous améliorer.
Phrases et mots à éviter dans une lettre de motivation
Il y a des mots et des phrases que tout le monde utilise, mais qui ne devraient pas être inclus dans une lettre de motivation.
« Je serais une bonne personne. »
Il s’agit d’une erreur de lettre de motivation frustrante pour les gestionnaires d’embauche. Bien sûr, vous pensez que vous seriez un bon candidat, sinon pourquoi postuleriez-vous pour le poste ? Au lieu d’affirmer votre opinion, montrez à un employeur pourquoi vous seriez un bon candidat. Mettez en évidence des exemples d’expérience de travail, d’éducation ou de compétences passées qui leur font penser : « Wow, ce candidat à l’emploi conviendrait parfaitement ! »
« Bon »
Bon c’est juste ça – bon. Ce n’est pas fabuleux, ni horrible. C’est juste un peu médiocre, et ce n’est pas l’impression que vous voulez donner à un responsable du recrutement à propos de vous ou de vos capacités.
Ainsi, dire que vos compétences en espagnol sont « bonnes » ne donne pas à votre interlocuteur une idée précise de votre niveau réel. Parlez-vous couramment ou êtes-vous toujours en train de balancer votre espagnol au lycée ? Remplacez les mots plus descriptifs par des mots comme « fort » ou « excellent ».
« Meilleur »
Qui ne veut pas être le meilleur dans quelque chose (ou plusieurs) ? Mais peu importe à quel point vous êtes génial dans quelque chose, personne n’est jamais le meilleur absolu dans quoi que ce soit.
Remplacez le mot « meilleur » par des mots plus humbles (et descriptifs) tels que « compétent », « réalisé », « expérimenté » ou « réussi ». Ceux-ci véhiculent encore l’idée d’être le meilleur, sans être vantard.
« Ressentir » ou « croire »
Vous pourriez croire fermement que vous conviendrait parfaitement à l’organisation et le ressentir de tout votre cœur. Mais vous devez éviter cette erreur courante de lettre de motivation, car les sentiments personnels n’ont pas nécessairement leur place dans les candidatures aux offres d’emploi. Réécrivez la phrase pour ne pas inclure ces mots, ou supprimez-la entièrement.
« Amour »
Bien sûr, vous aimez peut-être votre secteur d’activité ou l’entreprise pour laquelle vous postulez, mais l’amour n’a pas toujours sa place dans une lettre de motivation.
Laissez transparaître votre passion en parlant de ce qui vous a amené sur le terrain en premier lieu, ou de ce qui vous attire spécifiquement dans la culture de l’entreprise. L’utilisation de termes plus spécifiques peut montrer l’amour sans avoir à l’épeler littéralement.
« Honnêtement » ou « Sérieusement »
À moins que vous n’ayez été malhonnête ailleurs dans votre lettre de motivation, il n’y a aucune raison de clamer votre innocence. De même, évitez « sérieusement » à moins que vous ne vouliez que l’équipe d’embauche pense que vos autres déclarations étaient des blagues.
« Fondamentalement »/« Essentiellement »/« Totalement »/« Très »/« Vraiment »/« Tout à fait »
Ces mots ne profitent en rien au corps d’une lettre. Une phrase sans ces remplissages est plus succincte.
« utilisé » + « à »
« Avant, je travaillais au bureau régional. « J’ai travaillé au bureau régional. Les deux phrases véhiculent la même idée. La brièveté est une valeur dans les lettres de motivation. Optez pour l’option qui utilise moins de mots.
Relire!
Cela va de soi (mais on le dit quand même !), relire, relire, relire. Puis relisez à nouveau. Si vous ne prenez pas le temps de relire votre lettre de motivation, ne vous attendez pas à ce qu’un employeur potentiel vous prenne au sérieux.
Rendez votre lettre de motivation unique, mais n’en faites pas trop.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à inclure quelque chose d’intéressant à votre sujet dans votre lettre de motivation, n’allez pas trop loin. Par exemple, au lieu de commencer par une ouverture « standard », essayez d’ouvrir avec une histoire sur qui vous êtes et pourquoi vous faites ce que vous faites :
« Enfant, je me suis épanoui avec les règles et l’ordre. Bien sûr, les autres enfants m’appelaient « autoritaire », mais je m’en fichais. Cette caractéristique ne s’est jamais estompée, c’est pourquoi je me suis lancé dans l’analyse de données et j’ai été ravi lorsque j’ai vu votre offre d’emploi pour un spécialiste des données. »
Cependant, soyez prudent lorsque vous essayez de rendre votre CV « unique ». Par exemple, n’expliquez pas que dans votre lettre de motivation vous avez inclus deux vérités et un mensonge sur vous-même et que la seule façon de découvrir quel est le mensonge est de vous interviewer. La plupart des responsables du recrutement n’ont pas le temps pour cela et peuvent penser que vous n’êtes pas sérieux au sujet du travail. Enregistrez les jeux pour votre premier brise-glace d’entreprise !
Suivez les instructions.
Enfin, assurez-vous de lire l’intégralité de l’offre d’emploi. Pour empêcher les gens de les spammer avec des lettres de motivation génériques, de nombreuses entreprises inclure des instructions spéciales dans le message.
Par exemple, tout en bas, l’employeur peut vous dire d’utiliser la phrase « J’aime les gâteaux ! » quelque part dans votre lettre de motivation. Assurez-vous d’utiliser cette expression exacte (ponctuation incluse) quelque part dans la lettre de motivation.
Si une offre d’emploi indique explicitement de ne pas inclure de lettre de motivation, n’en soumettez pas une…
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Erreurs de lettre de motivation et que dire à la place
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Erreurs #lettre #motivation #dire #place ☑️!