Exemple de lettre de motivation à une agence de recrutement
Peu importe ce que vous faites dans la vie, avoir le bon recruteur dans votre coin peut vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves. En fait, certaines entreprises n’embauchent que par le biais d’agences de recrutement. Donc, en passer un est votre seule chance de percer dans l’industrie.
Oui, certains recruteurs travaillent avec tous les demandeurs d’emploi. Cependant, la vérité est que les meilleurs recruteurs ayant des liens avec des emplois bien rémunérés sont sélectifs. Vous aurez besoin de les impressionner avec une excellente lettre de motivation et un CV. C’est pourquoi nous vous proposons ces conseils de rédaction utiles, suivis d’un exemple de lettre de motivation à une agence de recrutement.
Comment rédiger une lettre de motivation pour une agence de recrutement ?
La structure de votre lettre de motivation sera légèrement différente selon que vous vous adressez à une agence de recrutement à l’improviste ou que vous faites un suivi avec un recruteur avec lequel vous avez déjà été en contact (par exemple via LinkedIn).
Dans le premier cas, votre lettre de motivation sera un peu plus formelle, et peut-être même un peu générique puisque vous ne postulez pas pour un poste spécifique.
Si, toutefois, vous avez été invité à postuler pour un emploi par une connexion, gardez votre lettre de motivation plus personnalisée et alignée sur l’étendue des postes que vous recherchez.
Dans les deux cas, cependant, il est utile de suivre cette structure simple pour rédiger une lettre de motivation :
- Présentez-vous et mentionnez vos informations d’identification dans le premier paragraphe
- Détaillez le type de travail que vous recherchez et vos compétences les plus monnayables dans le corps
- Fermez la lettre de motivation avec un appel à l’action proposant au recruteur de se rencontrer en personne ou par vidéoconférence.
Examinons maintenant de plus près comment mettre en pratique le cadre ci-dessus.
Comment adresser une lettre de motivation à une agence de recrutement
La lettre de motivation est la première « pierre d’achoppement » pour de nombreux candidats. Étant donné que vous vous adressez à une agence et non à un employeur direct, il peut être difficile de déterminer qui examinera votre lettre.
Respectivement, optez pour une «option sûre» et adressez votre lettre de motivation à une agence de recrutement en :
- Utilisation du nom commercial de l’entreprise
- Mentionner le point de contact indiqué sur le site
- Faire référence à un recruteur que vous connaissez peut-être
Conseil de pro : Vous pouvez essayer des outils de recherche de courrier électronique tels que Voila Norbert pour trouver des adresses e-mail, associées à l’agence de recrutement. Choisissez ensuite un e-mail, associé à une personne spécifique, et envoyez-lui un e-mail directement.
Soyez concis
Si vous lisez nos autres articles sur la rédaction de lettres de motivation, vous savez déjà que votre lettre de motivation est votre chance de partager votre enthousiasme pour un travail particulier et de montrer que vous avez fait des recherches sur l’employeur. Dans ce cas, cependant, vous voudrez ignorer complètement ce conseil.
Avec un recruteur, limitez-vous aux faits pertinents et faites en sorte que votre lettre soit courte. Cela ne veut pas dire que vous devriez être brusque ou laconique. C’est juste que votre recruteur est très occupé. Ils veulent déterminer rapidement s’ils peuvent vous aider. Ensuite, ils veulent se mettre au travail en faisant exactement cela. Conservez toute information sur votre adéquation culturelle ou votre enthousiasme à l’idée de travailler pour une entreprise en particulier pour plus tard dans le processus.
LES CONSEILS DE NOTRE EXPERT
Les agences de recrutement se spécialisent dans l’identification et la maximisation des talents et peuvent être une ressource incroyable pour les demandeurs d’emploi alors qu’ils naviguent dans une transition de carrière. Lors de la création d’une lettre de motivation ciblant les cabinets de recrutement, expliquez clairement quelles expériences, compétences et domaines de spécialisation font de vous une ressource précieuse sur le marché. Comme l’agence vous mettra probablement en contact avec des employeurs potentiels, envisagez d’adopter une approche plus ouverte sans mentionner des emplois, des industries et des organisations spécifiques.
Claire Webber
Consultante en carrière, CPCC, CPRW
Énoncez clairement vos besoins
Plus vous serez direct sur vos besoins et vos attentes, mieux votre recruteur pourra vous aider. Décrivez les détails tels que :
- Votre volonté de voyager
- Les entreprises qui vous intéressent
- Attentes salariales
- Votre préférence concernant le travail contractuel/intérim.
Aucun recruteur ne veut perdre son temps à vous proposer des offres d’emploi qui ne vous intéresseront pas. Enfin, n’oubliez pas de leur faire savoir si vous êtes prêt à déménager et où vous souhaitez aller.
Essayez quelque chose comme ceci :
« Parce que j’ai plus d’une décennie d’expérience en tant qu’analyste de systèmes, je ne suis intéressé que par les emplois qui paient au moins 75 dollars de l’heure. Je suis prêt à voyager, tant que les avantages comprennent un per diem attractif, et je peux être à la maison au moins 20 % du temps. Ma préférence est d’accepter des postes permanents, mais j’envisagerai d’embaucher un contrat.
Décrivez votre disponibilité
Un employé d’une agence de recrutement voudra connaître deux informations clés. Premièrement, quand serez-vous disponible pour commencer un nouveau poste. Si vous avez besoin de deux semaines après avoir accepté une offre, faites-le-leur savoir. Sinon, donnez une date ferme si vous le pouvez. Ensuite, vous devrez indiquer quand vous serez disponible pour des entretiens. Voici un exemple :
«Je suis prêt à donner un préavis à mon employeur actuel dès l’acceptation d’une offre. Cependant, pour clôturer correctement tous les projets ouverts, je devrai fournir un préavis de 30 jours.‘
Divulguer tout conflit
Ceci est une question difficile. Chaque recruteur est différent. Certains ne fonctionneront absolument pas avec vous si vous travaillez avec d’autres chasseurs de têtes. D’autres vous demanderont d’accepter d’abandonner d’autres recruteurs et de travailler uniquement avec eux. Il y a une raison à cela. Cela semble mauvais pour un recruteur lorsqu’il soumet en double un demandeur d’emploi à un client.
Dans le cadre de votre lettre de motivation, assurez-vous de divulguer les noms de toutes les autres agences de recrutement avec lesquelles vous avez travaillé et où vous avez soumis votre curriculum vitae au cours des six derniers mois. Vous pouvez le faire avec une simple liste à puces :
« J’ai travaillé avec les recruteurs et employeurs suivants.
- Dotation des données
- Recrutement technique dans l’est du Missouri
- Conseil de l’éducation de Sacramento
- Nabisco”
Exemple de lettre de motivation à une agence de recrutement au format .docx
Exemple de téléchargement (version Word)
Exemple de lettre de motivation à une agence de recrutement – Format texte
Salut Dave,
Notre ami commun, Chuck Lewis a suggéré que je vous contacte. Je m’appelle Ellen Ninja et je suis analyste programmeuse avec six ans d’expérience dans le développement de logiciels pour le secteur bancaire et financier. Je suis intéressé par un changement et j’aimerais trouver un emploi en tant que développeur de logiciels dans la région du sud de la Floride. Votre bureau est fortement recommandé par Chuck et plusieurs autres spécialistes en informatique de mon réseau. Je pense que mes qualifications vous permettront de trouver un placement assez facilement.
Pour vous aider à démarrer, voici une brève liste de mes besoins, attentes et conflits d’intérêts potentiels :
- Exigences salariales: 75-85K $ par an avec avantages sociaux
- Disposé à déménager dans n’importe quelle zone métropolitaine plus grande au sud de Miami
- Avoir travaillé avec RH Associates au cours des 6 derniers mois
- Intéressé à travailler avec des banques, des sociétés FinTech, des bureaux de crédit et des entreprises de vente au détail.
Je suis actuellement entre deux contrats. Pour cette raison, je peux commencer n’importe quel nouveau poste immédiatement.
Merci d’avance de m’ajouter à votre liste de demandeurs d’emploi. J’ai inclus mon curriculum vitae ainsi qu’une lettre de recommandation. J’ai hâte de parler avec vous plus loin.
Sincèrement,
Ellen Ninja
Dois-je envoyer une lettre de motivation à un recruteur ?
En règle générale, vous le faites. Cependant, il ne s’agit peut-être pas toujours d’une lettre de motivation standard, mais plutôt d’une lettre d’introduction (LOI), expliquant votre parcours professionnel, vos qualifications clés, votre disponibilité et les emplois que vous recherchez. Si c’est la première fois que vous contactez le recruteur, il est préférable de garder le bref ci-dessus et de lui demander s’il cherche actuellement à occuper un poste dans votre secteur et quelle serait la meilleure façon de lui transmettre votre CV.
Essayez quelque chose comme ceci :
« Merci de vous être connecté avec moi. J’ai remarqué que votre entreprise se spécialise dans le personnel d’accueil. Je me demandais donc si vous cherchiez des barmans à temps plein en ce moment. Je suis lauréat du National Bartending Competition 2019 et j’ai déjà travaillé à l’hôtel Hilton, ainsi que lors d’événements privés pour GM, Siemens et un certain nombre d’autres clients privés. Quelle serait la meilleure façon de vous envoyer mon curriculum vitae ? »
Que dois-je dire dans un e-mail à un recruteur ?
Une fois que vous avez reçu l’e-mail privé du recruteur, assurez-vous de donner toutes les informations qu’il a demandées dans son message précédent (si vous avez communiqué plus tôt).
Si un ami ou un collègue vous a transmis un e-mail de recruteur, commencez par une introduction plus générale. Incluez les détails suivants :
- Raison du contact
- Comment vous avez obtenu leurs coordonnées
- Bref résumé de vos compétences et de votre expérience professionnelle
- Statut de l’emploi actuel
- Disponibilité
La plupart vous répondront avec un formulaire d’admission plus détaillé ou vous demanderont une copie de votre curriculum vitae et d’autres documents pertinents. En outre, la plupart expliqueront brièvement les prochaines étapes et toute autre condition de collaboration avec eux ou l’agence qu’ils représentent.
Dernier conseil : faites vos recherches
Si vous soumettez une lettre de motivation avec des exigences salariales trop basses ou trop élevées, les recruteurs potentiels ne vous considéreront en aucun cas. Il en va de même si vous montrez de l’intérêt pour une entreprise ou une industrie pour laquelle vous êtes un mauvais candidat. Avant d’envoyer votre lettre de motivation, assurez-vous que vos exigences salariales et autres attentes correspondent à la réalité.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Exemple de lettre de motivation à une agence de recrutement
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Exemple #lettre #motivation #une #agence #recrutement ☑️!