Exemples et astuces – Zippia
Peu de choses dans une recherche d’emploi sont aussi puissantes qu’une connexion personnelle. Que ce lien soit établi par le biais d’un ami ou d’une simple lettre d’introduction, pouvoir interagir d’une manière ou d’une autre en dehors d’un entretien d’embauche est essentiel à votre réussite professionnelle.
Pour cette raison, vous aurez probablement besoin d’un moyen de vous présenter ou de présenter quelqu’un d’autre à un moment donné de votre carrière, et il est essentiel que vous sachiez comment le faire de manière professionnelle et efficace.
Habituellement, une lettre ou un e-mail est le meilleur choix dans ces situations, car un message écrit permet au destinataire de répondre à son rythme et ne le met pas dans l’embarras comme le ferait une conversation téléphonique. Même un message direct sur LinkedIn peut être un moyen efficace de déclencher une relation professionnelle ou, à tout le moins, une conversation.
Cet article couvrira ce que sont (et ne sont pas) les lettres d’introduction, ainsi que les différents types de lettres d’introduction. Nous aborderons également des conseils pour en rédiger une et vous montrerons quelques modèles et exemples de lettres d’introduction pour vous aider à démarrer.
Types de lettres d’introduction
Avant de commencer à parler de la rédaction d’une lettre d’introduction, il est important que vous connaissiez les différents types de lettres d’introduction.
Les deux grandes catégories sont celles que vous écrivez pour vous présenter à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré et celles que vous écrivez pour présenter quelqu’un d’autre à une personne que vous connaissez déjà.
Si vous écrivez pour vous présenter, c’est généralement pour partager ce que vous faites et poser des questions sur les opportunités d’emploi qu’ils connaissent ou sur les conseils qu’ils peuvent avoir pour postuler. Peut-être avez-vous déménagé dans une nouvelle ville et avez-vous besoin de conseils pour votre recherche d’emploi, ou peut-être avez-vous trouvé une entreprise pour laquelle vous aimeriez vraiment travailler, mais il n’y a aucune offre d’emploi qui correspond à vos compétences.
Dans ce cas, vous voudrez peut-être demander un entretien d’information au cours duquel vous pourrez discuter avec un membre de l’entreprise des conseils qu’il pourrait vous donner alors que vous vous dirigez vers votre objectif de travailler un jour dans un poste similaire.
Si vous écrivez pour présenter quelqu’un d’autre, c’est souvent pour les mêmes raisons que vous écririez pour vous présenter, mais il existe des situations supplémentaires où cela peut être nécessaire :
Ce qu’une lettre d’introduction n’est pas
Il est essentiel que vous connaissiez également la différence entre une lettre d’introduction et d’autres lettres professionnelles similaires. Ces lettres peuvent partager certains aspects d’une lettre d’introduction, mais elles ne sont pas interchangeables.
-
Une lettre de motivation. Bien que vous vous présentiez techniquement dans une lettre d’accompagnement, elle sert un objectif différent d’une lettre d’introduction.
Vous écrivez une lettre de motivation pour essayer d’obtenir un emploi spécifique pour lequel vous postulez et comme introduction à votre CV. D’un autre côté, une lettre d’introduction n’est généralement pas destinée à aider à obtenir un emploi spécifique qui a été affiché.
-
Une lettre de recommandation. Une lettre de recommandation ou une lettre de référence est écrite en votre nom par une personne familière avec vous et vos compétences, mais n’est pas nécessairement familière avec la personne à qui elle s’adresse.
Il s’agit d’une autre lettre qui accompagne une demande d’emploi et sert un objectif totalement différent d’une lettre d’introduction.
-
Une lettre de recommandation. Ce type de lettre est généralement confondu avec une lettre de recommandation et une lettre d’introduction car c’est une combinaison des deux.
Vous écrivez une lettre de recommandation pour vous présenter à quelqu’un que vous ne connaissez pas, tout comme vous le faites dans une lettre de recommandation, mais dans ce cas, vous le faites parce qu’une connaissance commune vous l’a dit.
Par exemple, une lettre de recommandation peut commencer par dire : « Je suis un ami de Tom Whiteford et il m’a encouragé à vous faire parvenir mon curriculum vitae. Si vous écrivez une lettre d’introduction en votre propre nom, vous n’aurez probablement aucun lien avec la personne à qui vous vous adressez.
Comment rédiger une lettre d’introduction
Vous pouvez envoyer des lettres d’introduction sous forme de copie papier ou d’e-mail, mais la plupart des gens préfèrent les envoyer par e-mail.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, suivez les étapes ci-dessous pour une lettre de présentation gagnante :
-
Commencez votre lettre par une salutation professionnelle suivi d’une brève phrase ou deux sur qui vous présentez, que ce soit vous-même ou une autre personne. Assurez-vous d’inclure toutes les qualifications ou connexions qui rendent la personne pertinente pour le destinataire.
-
Indiquez la raison pour laquelle vous écrivez. Le paragraphe ou les deux suivants devraient expliquer pourquoi vous les présentez et ce que vous demandez au destinataire. Cela variera en fonction de la situation, mais précisez clairement le but de la lettre.
-
Expliquez pourquoi le sujet est pertinent pour le destinataire. Que vous vous présentiez ou que vous vous présentiez à quelqu’un d’autre, expliquez pourquoi cette personne intéresse le destinataire. L’objectif est de créer une connexion à partir de rien, et vous devez être convaincant pour y parvenir.
-
Suggérez comment les deux parties peuvent bénéficier d’une discussion plus approfondie. Ensuite, mentionnez comment les deux personnes pourraient bénéficier d’une rencontre et indiquez pourquoi vous pensez cela.
-
Terminez par un appel à l’action. Le dernier paragraphe explique les prochaines étapes à suivre et doit inclure les coordonnées de la personne que vous présentez. S’il doit y avoir une réunion de suivi ou si la personne que vous présentez va vous contacter, assurez-vous d’inclure également cette information. C’est également un bon endroit pour mentionner tout document supplémentaire tel qu’un curriculum vitae ou un portfolio que vous avez joint.
-
Remerciez le destinataire pour son temps, signez votre nom et ajoutez vos coordonnées si vous ne les avez pas déjà incluses.
Conseils pour rédiger une lettre d’introduction
Afin de rendre votre lettre d’introduction plus efficace, voici quelques conseils à garder à l’esprit :
-
Adressez-vous à une personne en particulier. Lorsque vous écrivez une lettre de présentation, vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez ; l’ouverture avec « À qui de droit », « Cher monsieur ou madame » ou « Dear Hiring Manager » ne suffira pas.
Il est relativement facile de trouver quelqu’un dans l’entreprise à laquelle vous pouvez écrire, et le destinataire sera beaucoup plus réceptif à une lettre personnalisée qu’à un message à l’emporte-pièce.
Même si vous n’êtes pas tout à fait sûr que la personne est la meilleure à qui envoyer votre lettre, vous pouvez ajouter une mise en garde et dire : « S’il y a quelqu’un d’autre dans votre entreprise qui, selon vous, pourrait mieux répondre à mes questions, n’hésitez pas transmettre mon message.
Les gens comprendront que vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants de l’entreprise et seront généralement heureux de transmettre votre message, surtout si vous montrez que vous avez essayé de trouver la bonne personne.
-
Arriver au point. Personne ne veut lire un message décousus sur la façon dont vous avez rencontré cette personne lors de cette incroyable conférence à New York où la nourriture était excellente, mais le café n’était que correct et comment vous vous êtes liés en essayant de trouver un bon café.
Au lieu de cela, soyez amical et partagez toutes les informations nécessaires, mais allez droit au but le plus rapidement possible.
-
Faites correspondre votre ton à votre relation. Si vous connaissez la personne à qui vous écrivez et que vous lui présentez quelqu’un d’autre, vous pouvez être un peu plus décontracté dans votre lettre.
En revanche, si vous écrivez à un inconnu pour vous présenter, vous devrez être le plus professionnel possible. Votre objectif est de faire bonne impression, il est donc préférable de pécher par excès de prudence et de commencer trop formel plutôt que pas assez formel.
-
Recherchez le destinataire. Que vous écriviez à un employeur, un client ou un partenaire potentiel, connaître ses antécédents vous aidera à simplifier votre processus d’écriture. Vous saurez quel ton prendre et quelles qualités ils apprécieront le plus (et devraient donc mettre en avant).
Si vous écrivez pour une opportunité d’emploi, vous en apprendrez également plus sur la culture et l’image publique de l’entreprise, ce qui peut vous aider à éclairer votre choix de mots et votre approche.
-
Relisez-le plusieurs fois. Peu importe à quel point vous connaissez bien la personne à qui vous écrivez, vérifiez toujours votre lettre plusieurs fois pour les erreurs de grammaire, d’orthographe et de mise en forme. Cela garantira que votre lettre conserve son professionnalisme et qu’elle reflète bien sur vous.
-
Dis merci. Et non, utiliser « merci » comme signature ne suffit pas. Que vous obteniez ou non une réponse à votre lettre, vous devez remercier le destinataire pour son temps et sa considération.
Après tout, ce sont des professionnels très occupés, et le simple fait qu’ils lisent votre message mérite un merci.
Modèles de lettre d’introduction
Modèle de lettre d’introduction pour vous-même
chère [Recipient’s title + last name],
Mon nom est [Your Name], et j’ai été un [job title] à [company name] Pour le passé [# of years working for company].
[Reason you’re writing — job opportunity, interest in the industry, details of local opportunities in your field, etc.] Je n’ai entendu que de bonnes choses à propos de [recipient’s company name], et j’apprécierais toute aide que vous pourriez m’apporter concernant [subjects you’re interested in discussing].
j’ai inclus [any supporting documents you’re attaching] pour que vous regardiez à votre convenance. Si vous avez le temps, j’apprécierais grandement la chance de parler davantage et d’entendre vos suggestions sur [what you’re interested in]. Vous pouvez me joindre au [your email address] ou appelez au [your phone number] – celui qui vous convient le mieux.
Merci beaucoup pour votre temps, et j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.
Sincèrement,
[Your name]
Modèle de lettre d’introduction pour quelqu’un d’autre
chère [Recipient’s first name],
J’espère que tout se passe bien chez vous.
j’écris pour vous présenter [person’s full name], [how you know the person]. [Person’s first name] est [description of the person — job title, area of interest, etc.]
En raison de votre expérience dans [relevant subject], j’ai pensé que vous pourriez être la personne idéale à qui parler [person’s first name].
j’ai mis en copie [him/her/them] sur cet e-mail, mais vous pouvez également contacter [person’s first name] à [alternate email] ou [phone number].
Merci d’avoir pris le temps de regarder cela et je sais [person’s first name] attend avec impatience de vous entendre.
Merci encore,
[Your name]
Exemples de lettres d’introduction
Voici un exemple de lettre d’introduction écrite pour vous présenter. Celui-ci est formaté comme une lettre physique formelle, mais vous pouvez mettre le même message dans un format e-mail.
Mika Stevens
222 Ouest 3e rue
Albany, État de New York 33333
432-543-6543
mikastevens@email.com
22 juillet 2020
John Marshall
directeur des ventes
Tech Co.
3333 E 2e rue
Charleston, Caroline du Sud 44444
Cher Monsieur Marshall,
Je m’appelle Mika Stevens et je suis vendeur chez Worker Enterprises à Albany, New York, depuis quatre ans.
Bien que j’aie apprécié mon séjour chez Worker Enterprises, je vais déménager à Charleston dans les prochains mois et j’y recherche de nouvelles opportunités professionnelles. J’ai entendu des choses positives sur votre entreprise au fil des ans et j’apprécierais toutes vos recommandations pour commencer une recherche d’emploi en tant que représentant des ventes à Charleston.
J’ai inclus mon curriculum vitae pour votre examen, et si vous avez le temps, je serais ravi de discuter avec vous pendant quelques minutes de toutes les suggestions que vous pourriez avoir pour moi. S’il vous plaît laissez-moi savoir quand serait le mieux pour vous. Mon adresse e-mail est mikastevens@gmail.com et mon numéro de téléphone est le 432-543-6543.
Merci beaucoup pour votre temps, et j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.
Sincèrement,
Mika Stevens (signature manuscrite)
Mika Stevens
Voici un autre exemple de lettre d’introduction, cette fois-ci lorsque vous présentez quelqu’un d’autre à un collègue que vous connaissez bien. Celui-ci est formaté comme un e-mail au lieu d’une lettre formelle.
Sujet: Introduction d’Allison Parker
Salut Jim,
J’espère que ta semaine se passe bien !
…
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Exemples et astuces – Zippia
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Exemples #astuces #Zippia ☑️!