Je passe en revue des centaines de lettres de motivation – voici ce que je rejette instantanément
j’ai lu beaucoup de lettres de motivation tout au long de ma carrière. Lorsque j’étais gestionnaire de programme de bourses, je les examinais en considération de plus de 60 postes ouverts chaque année. Alors j’ai tout vu – le bon, le mauvais, et les exemples marquants dont je me souviens encore.
En conséquence, je suis devenu l’ami incontournable lorsque les gens ont besoin de commentaires sur leurs candidatures. Sur la base de ma propre expérience en plaçant des personnes dans la pile « oui » (et « non »), je suis en mesure d’analyser rapidement ces lettres de motivation et d’identifier immédiatement ce qui découragera un responsable du recrutement.
Bien que je ne puisse pas vous donner un aperçu de tous la tête de la personne qui lira vos documents, je peux partager avec vous les commentaires que je donne à mes propres proches.
1. Les bases
Tout d’abord, je survole le document pour tout ce qui pourrait être disqualifiant. Cela inclut les fautes de frappe, un « Cher Monsieur ou Madame » ou « Madame, Monsieur » salutation, ou une ambiance si peu spécifique qu’elle pue de trouver-remplacer. Je sais que cela semble dur, mais lorsqu’une responsable du recrutement voit l’une de ces choses, elle la lit comme suit : « Je n’ai pas pris mon temps avec ça, et je ne me soucie pas vraiment de travailler ici. » Elle est donc susceptible de passer.
Vous n’avez pas besoin de remercier le responsable du recrutement « si incroyablement » d’avoir lu votre candidature, c’est son travail.
Une autre chose que je recherche dans cette lecture initiale est le ton. Même si vous postulez pour l’entreprise de vos rêves, vous ne voulez pas donner l’impression que quelqu’un qui divertit votre candidature revient à vous offrir de l’eau à la fin d’une longue randonnée. Vous n’avez pas besoin de remercier le responsable du recrutement tellement incroyablement pour avoir lu votre candidature, c’est son travail. Si vous alignez votre candidature sur la plus grande faveur de tous les temps, vous ferez croire à l’autre personne que c’est parce que tu es désespéré.
Alors, évitez les remerciements effusifs et démontrez un véritable intérêt en écrivant une lettre de motivation qui relie les points entre votre expérience et les exigences du poste. Dire au lecteur ce que vous avez accompli et comment cela se traduit directement pour répondre aux besoins de l’entreprise est toujours une meilleure utilisation de l’espace que de jaillir.
2. La phrase d’ouverture
Si votre première ligne se lit comme suit : « Je vous écris pour postuler à [job] à [company] », je vais le supprimer et suggérer un échange à chaque fois. (Oui, à chaque fois.) Lorsqu’une responsable du recrutement voit cela, elle ne pense pas : « Quelle attention de la part du candidat pour me rappeler ce que je lis ! » Sa réaction sera beaucoup plus proche de « ennuyeux », « meh » ou même « suivant ! »
Comparez-le à l’une de ces déclarations :
Je voulais travailler dans l’éducation depuis que mon enseignante de troisième année, Mme Dorchester, m’a aidé à découvrir l’amour de la lecture.
Mon approche de la gestion est simple : je m’efforce d’être le genre de leader pour lequel je voudrais travailler.
Au cours de mes trois années à [prior company], j’ai augmenté nos ventes trimestrielles moyennes de [percentage].
Vous voyez comment ces exemples vous donnent envie de continuer à lire ? C’est la moitié de la bataille là. De plus, cela vous rend mémorable, ce qui vous aidera lorsque vous serez en compétition avec une multitude de candidats.
Pour l’essayer par vous-même, choisissez un point de départ. Il peut s’agir de quelque chose qui vous concerne ou d’un aspect de la description de poste qui vous attire vraiment. Ensuite, ouvrez un document vierge et écrivez simplement (traduction : écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit) pendant 10 minutes. Certaines des phrases que vous proposerez sembleront embarrassantes ou boiteuses : C’est très bien, personne n’a besoin de les voir ! Recherchez la phrase la plus engageante et voyez comment elle se lit comme la première ligne de votre lettre de motivation.
3. Les exemples
Le plus souvent, les gens ne m’envoient que leur lettre de motivation et leur curriculum vitae, je n’ai donc pas l’avantage de revoir la description de poste. Et pourtant, chaque fois qu’une lettre suit le format de « Je suis doué pour [skill], [skill], [skill], comme en témoigne mon passage à [place]. » Ou « Vous cherchez [skill], et je suis un talentueux [skill], « Je pourrais à peu près le recréer. Surprise : ce n’est en fait pas une bonne chose.
Si vous écrivez une liste de blanchisserie, elle se fondra dans toutes les autres soumissions formatées de la même manière.
Encore une fois, l’objectif n’est pas seulement de montrer que vous êtes qualifié : c’est de faire valoir que vous êtes plus qualifié que tous les autres candidats. Vous voulez préciser ce qui vous distingue, afin que le responsable du recrutement puisse voir pourquoi vous méritez un suivi pour en savoir plus. Et, encore une fois, vous voulez être mémorable.
Si vous écrivez une liste de blanchisserie, elle se fondra dans toutes les autres soumissions formatées de la même manière. Donc, tout comme vous êtes allé avec un ouvreur unique, faites de même avec vos exemples. Bien sûr, vous pouvez toujours inclure des listes de compétences, mais séparez-les avec des anecdotes ou des touches de personnalité.
Voici un extrait réel de deux lignes d’une lettre de motivation que j’ai déjà écrite :
Si je suis dans une salle de conférence et que la vidéo ne fonctionne pas, je ne suis pas du genre à simplement appeler le service informatique et attendre. Je vais aussi (gracieusement) ramper sous la table, et vérifier que tout est bien branché.
Quelques lignes comme celle-ci non seulement allégeront votre lettre, mais mettront également en valeur vos compétences générales. J’ai compris que je suis un résolveur de problèmes de prise en charge, sans dire : « Je suis un résolveur de problèmes de prise en charge. » De plus, le « (gracieusement) » montre que je ne me prends pas trop au sérieux, même dans une demande d’emploi. Si votre soumission suit le même format de type de liste tout au long, voyez si vous ne pouvez pas ajouter un exemple ou une anecdote qui ajoutera de la personnalité.
Vous voulez que votre lettre de motivation se démarque pour toutes les bonnes raisons. Donc, avant de cliquer sur Soumettre, prenez quelques minutes pour vous assurer de mettre en avant votre meilleur (et le plus mémorable) possible.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Je passe en revue des centaines de lettres de motivation – voici ce que je rejette instantanément
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #passe #revue #des #centaines #lettres #motivation #voici #rejette #instantanément ☑️!