La lettre de motivation qui a conduit à des entretiens impressionnants
Quand j’ai déménagé à New York, j’étais une lettre de motivation machine. J’ai écrit à chaque monsieur ou madame avec une offre d’emploi. J’ai exprimé mon intérêt pour des postes pour lesquels je n’en avais pas. Je suis devenu rhapsodique à propos d’entreprises dont je n’avais jamais entendu parler. Mon taux de réponse ? Un énorme zéro pour cent.
Autour de la 10e demande sans réponse, le bavardage négatif a commencé à se manifester – et cela ressemblait étrangement à Meryl Streep dans Le diable s’habille en Prada.
Rentrez chez vous, Lisa, dit la petite voix glaciale dans ma tête. Vous n’êtes tout simplement pas fait pour ça. De plus, vous n’avez aucun sens du style. À mon point le plus bas, en surfant sur les offres d’emploi chez Starbucks, je me suis en fait enfermé dans la salle de bain et j’ai pleuré.
Voici la bonne chose à propos de rock bottom : rien n’est interdit. Je me suis donné la permission d’essayer toutes les tactiques du livre de lecture de la lettre de motivation, de lancer un GIF de Beyoncé à prétendre que le responsable du recrutement et moi étions de bons amis. Enfin, 103 lettres de motivation plus tard, j’ai atterri sur une qui a fonctionné.
En moins d’une heure, j’avais une demande d’entretien dans ma boîte de réception, puis une autre, et encore une autre. Bientôt, mon taux de réponse est passé de 0 à 55%, et je planifiais des entretiens avec Vogue, Dans le style, et Pierre roulante dans mon calendrier. En d’autres termes, cette lettre, alimentée par un ancien cadre de rédaction appelé problem-agitate-solve, est puissante.
Voici comment fonctionne cette formule en trois parties (alias ma sauce secrète) :
1. Identifiez le problème
55% des recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation. Pourquoi devraient-ils, alors que nous écrivons comme les Oliver Twists des temps modernes, les suppliant de plaire, monsieur, nous confier le travail ?
Flash info : Le recruteur n’est pas là pour réaliser vos rêves. Ils sont dedans pour eux-mêmes. D’accord, c’est dur, mais la vérité est qu’ils recherchent un candidat génial pour venir faire un travail formidable qui les aidera à gérer leur département (ou entreprise) plus efficacement et avec succès. C’est pourquoi, lorsqu’un ami m’a informé d’une ouverture dans le magazine de mode que je lisais religieusement depuis le collège, j’ai résisté à l’envie de jaillir – et j’ai ouvert avec ce one-liner à la place :
«En tant que vétéran de Details.com et Vs. Magazine, j’ai vu à quel point le mois de la mode peut devenir fou.
Cette phrase, bien que longue de seulement 16 mots, dit au responsable du recrutement deux choses : je comprends le problème que vous essayez de résoudre et j’y suis allé. L’astuce? Concentrez-vous sur le bon problème, car il n’est presque jamais expliqué pour vous dans la description de poste.
Lorsque vous écrivez votre propre lettre de motivation, commencez par la liste des responsabilités et demandez-vous : Pourquoi? Pourquoi cette tâche est-elle importante pour cette entreprise ? Continuez à creuser jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Le vrai besoin est généralement celui à la fin d’une chaîne de pourquoi.
2. Agitez le problème
Maintenant que vous avez identifié le problème, voici la partie amusante.
Parce qu’aucun responsable du recrutement n’a jamais dit : « Je viens de aimer payer des milliers de dollars aux employés chaque année ! » votre défi est maintenant de lui rappeler à quel point le problème est douloureux et, par défaut, à quel point une solution peut être précieuse. N’ayez pas peur de tordre un peu le couteau, comme je l’ai fait dans mon deuxième paragraphe :
Si vous recherchez quelqu’un qui peut non seulement suivre le rythme, mais aussi offrir ce diaporama de style urbain de 75 pages convivial pour le référencement il y a cinq minutes…
Remarquez que je n’ai pas dit : « Si vous cherchez quelqu’un qui peut faire tourner les projets rapidement… » J’étais précis et je me suis assuré d’utiliser un exemple qui, je le savais, résonnerait avec un éditeur Web stressé.
Et si vous êtes nouveau dans l’industrie ou le rôle ? Il suffit de demander. C’est exactement à quoi servent les entretiens d’information. Trouvez quelqu’un dans l’équipe à laquelle vous postulez, laissez votre interlocuteur parler la plupart du temps et portez une attention particulière à comment il évoque les enjeux de l’entreprise.
Dans la conversation, nous faisons instinctivement confiance aux personnes qui reflètent notre langage corporel. Lors de votre candidature, vous n’en aurez pas l’occasion, mais vous pouvez faire la meilleure chose à faire : reprenez les indices et les phrases subtils de votre interlocuteur, puis reflétez sa langue dans votre lettre de motivation.
3. Proposez la solution
À ce stade, vous avez le responsable du recrutement qui se tortille à la table. Maintenant, livrez la solution. Indice : c’est toi.
Pensez à ce qui vous rend incroyablement qualifié pour résoudre le problème. Dans mon cas, je savais que je voulais que le responsable du recrutement pense à moi et dise : « Lisa ? Oh, c’est elle qui connaît nos systèmes backend et semble être une vraie fonceuse.
Voici comment j’y suis parvenu :
« Comme TeamSite et moi sommes de vieux amis, je pourrai me mettre au travail, et qu’il s’agisse de publier une douzaine de billets de blog par jour ou de rafraîchir la page d’accueil avec les dernières nouvelles du mois de la mode, j’ai tout fait. Plus important encore, vous ne m’entendrez jamais dire : « Ce n’est pas mon travail ! »
4. Fermez en toute confiance
Après tout ce travail, vous n’allez pas vous lancer dans un « J’espère avoir de vos nouvelles bientôt ! » à bout de souffle. à droite? Au lieu de cela, scellez l’accord avec une phrase qui montre la confiance, la compétence et un véritable intérêt pour l’entreprise :
« J’aimerais en savoir plus sur vos besoins de production et sur la façon dont je peux vous aider ! »
Boom. C’est ça.
Comme sa sœur à contre-courant, la lettre de la douleur, cette lettre de motivation demande du courage à envoyer. Je comprends – la première fois que je l’ai déclenché, j’étais tellement terrifiée que mon petit ami doive appuyer sur le bouton Entrée pour moi.
Regardez-le de cette façon, cependant : tout le monde sera en concurrence sur le nombre de mots à la mode qu’ils peuvent insérer dans une phrase. Ils jureront de haut en bas à quel point ils sont passionnés et à quel point ils travaillent dur. Mais toi? Avec cette formule de lettre de motivation, vous l’avez déjà prouvé.
Toi, mon ami, joue à un jeu différent.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article La lettre de motivation qui a conduit à des entretiens impressionnants
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #lettre #motivation #qui #conduit #des #entretiens #impressionnants ☑️!