Le seul guide de lettre de motivation dont vous aurez besoin en 2021 [+Examples]
🖥️
Oh, la lettre de motivation redoutée. Personne ne semble d’accord sur ce que c’est bon. Ou si quelqu’un lit encore les lettres de motivation. Pourtant, il y a quelque chose que tout le monde admet : les demandeurs d’emploi détestent les écrire.
Et pourtant, ne pas en joindre un à votre candidature serait une terrible erreur. Après tout, c’est l’occasion de se distinguer comme personne d’autre.
Toute la négativité qui entoure la lettre de motivation se résume probablement au fait que de bonnes lettres de motivation nécessitent un peu d’alchimie. Au final, quand certains recruteurs disent « N’écrivez pas de lettre de motivation » ce qu’ils veulent dire c’est « N’écrivez pas un mauvais. »
Malgré toutes ses lacunes, une lettre de motivation vous donne l’avantage d’une manière que votre CV ne donne pas. Il vous permet de montrer vos compétences rédactionnelles, de fournir des détails qui ne correspondent pas à votre CV et de démontrer votre passion.
Ce guide de lettre de motivation comprend tous les conseils tangibles que tout le monde peut vous donner. Néanmoins, pendant que vous lirez les lignes ci-dessous, gardez à l’esprit que à l’autre extrémité de votre lettre de motivation se trouve une personne vivante. Rédigez votre lettre de motivation en conséquence.
Pourquoi devriez-vous vous soucier d’une lettre de motivation?
Commençons par les mauvaises nouvelles. Si votre CV ne correspond pas au profil souhaité, votre lettre de motivation ne sera pas du tout lue. Pour cette raison, vous voulez d’abord vous assurer que votre CV est bien rédigé – voici un excellent guide de CV. De plus, si votre lettre de motivation est bizarre, tout simplement mauvaise ou a une mauvaise grammaire, cela peut sérieusement nuire à vos chances d’obtenir un emploi.
Si cela ne suffit pas à vous décourager d’en écrire un, sachez qu’une étude récente a trouvé 63 pour cent des recruteurs considèrent les lettres de motivation comme peu importantes. Une autre étude a trouvé juste 18 pour cent des responsables du recrutement pensent que les lettres de motivation sont une partie importante d’une candidature.
Mais l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises s’éloignent des lettres de motivation est que les candidats ne peuvent pas bien les rédiger et détestent les écrire. Si vous proposez une bonne lettre de motivation, elle fera certainement la différence.
Considérez-le simplement comme une annexe à votre CV. C’est beaucoup moins structuré et vous permet de développer des histoires. Cela vous donne la liberté de vous exprimer plus complètement ou de revenir aux sections de votre CV qui nécessitent plus d’explications.
En vous ouvrant, vous raccourcirez efficacement la distance entre vous et le recruteur et obtiendrez un meilleur poste avant l’entretien d’embauche proprement dit. Il suffit de bien l’écrire. Et ce guide vous y aidera.
Comment les recruteurs lisent-ils les lettres de motivation ?
Tout d’abord, n’oubliez pas que l’objectif principal de l’envoi d’une lettre de motivation est d’aider les recruteurs à décider si vous êtes le bon candidat pour un poste. Pour cette raison, éviter les écritures génériques à tout prix. La plupart des lettres de motivation entrent dans cette catégorie et elles n’aident en aucun cas les recruteurs à prendre une décision. D’un autre côté, ce que les recruteurs aiment voir, c’est un court argument persuasif pourquoi vous correspondez au poste et à l’entreprise.
« … le principal objectif de l’envoi d’une lettre de motivation est d’aider les recruteurs à décider si vous êtes le bon candidat pour un poste. »
Deuxièmement, les recruteurs recherchent souvent des incohérences. Par exemple, si votre CV montre une attention aux détails mais que votre lettre de motivation est adressée à la mauvaise personne, à la mauvaise entreprise et regorge de fautes de frappe ? C’est une incohérence. Vous voulez vous assurer que le nombre de ces incohérences est réduit au minimum.
Chapitre 1 : Comment rédiger une bonne lettre de motivation en 7 étapes
Avant de commencer à écrire, renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Passer du temps sur l’entreprise site Internet, ses dirigeants Twitter les flux et les profils des employés sur LinkedIn.
Pourtant, il ne suffit jamais de simplement lire la description de poste. Vous voulez savoir à quels défis l’entreprise est confrontée et comment vous pouvez aider à les relever.
Passez du temps sur le site Web de l’entreprise, les flux Twitter de ses dirigeants et les profils des employés sur LinkedIn.
Enfin, la recherche de l’entreprise vous aide également à décider du ton de votre lettre de motivation. La langue que vous utiliserez dépend fortement de la culture de l’entreprise. Si c’est une entreprise comme Kickresume, vous pouvez facilement vous en sortir avec des approches plus inhabituelles. Mais s’il s’agit d’une institution conservatrice, comme une banque, vous devriez probablement le garder formel.
Si vous avez déjà fait des recherches sur ce sujet, vous pouvez enfin commencer à réfléchir à la structure de votre lettre de motivation. Cette courte infographie ci-dessous vous montrera que rédiger une lettre de motivation est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.
1. Ne sous-estimez pas le titre de la lettre de motivation
Lorsque vous naviguez sur le Web, quels articles attirent généralement votre attention ? Ceux avec de grands titres, bien sûr! Il en va de même pour les titres des lettres de motivation.
Commencez par prêter attention aux gros titres autour de vous, en particulier dans les tabloïds et les sites Web comme Buzzfeed. Ceux-ci sont généralement conçus pour susciter votre intérêt et rendre impossible de ne pas cliquer dessus. Remarquez comment ils utilisent des nombres, des questions, des adjectifs intéressants pour promettre au lecteur d’apprendre quelque chose de précieux.
En cas de doute, essayez d’utiliser cette formule : Nombre ou Gâchette mot + Adjectif + Mot-clé + Promesse. Le résultat peut ressembler à ceci :
- 3 raisons pour lesquelles je suis un excellent candidat pour [Job Position]
- Cherchez-vous toujours à combler le poste de [Job Position]? C’est pourquoi je crois que je suis exactement celui que vous recherchez
- 5 façons dont je peux vous aider à améliorer votre entreprise [insert a position-related keyword]
Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre entête au niveau de formalité de l’entreprise et de mettre votre titre dans l’objet de l’email.
2. Assurez-vous d’utiliser une forme de salutation correcte
À cette époque et à cette époque, il n’y a aucune excuse pour utiliser « Madame, Monsieur. » Vous êtes censé rechercher le nom du recruteur ou le gestionnaire d’embauche en ligne. LinkedIn est l’outil parfait pour cela. Même lorsque vous êtes totalement incapable de trouver le nom du recruteur, il vaut mieux utiliser d’autres formulaires :
- Cadre formel : Cher Monsieur/Madame, Cher Monsieur ou Madame, Cher Dr Smith, Chère Madame/Mme Morris
- Cadre informel : Chère Jane, cher John Smith,
Pour ce qui est des titres honorifiques (c’est-à-dire M., Mme, Mme), tout dépend de la culture de l’entreprise. Si vous postulez à une entreprise, assurez-vous d’utiliser un titre de courtoisie avant leur nom. S’il s’agit d’une start-up ou d’une entreprise b avec une culture plus décontractée, n’ayez pas peur d’abandonner le titre et d’utiliser leur prénom.
3. Paragraphe 1 : Présentez-vous avec un BANG!
Voici comment commencer une lettre de motivation :
Ouvrez fort. Expliquez pourquoi ce travail est passionnant pour vous et pourquoi vous êtes la bonne personne pour cela. La plupart des gens commencent par « Je postule pour le poste que j’ai vu à la place Y. » C’est du gaspillage de texte. Au lieu de cela, ouvrez avec quelque chose comme « Je suis un professionnel du marketing de contenu avec plus de 5 ans d’expérience et j’aimerais apporter mes compétences et ma passion à votre équipe. »
Complimentez l’entreprise. Montrez que vous connaissez les détails de l’entreprise et que vous l’approchez pour une raison. Démontrez votre appréciation pour ce que fait l’entreprise – non seulement cela les complimentera, mais cela leur fournira également un aperçu de qui vous êtes.
Nommer une connaissance commune si vous le pouvez. C’est ce qu’on appelle parfois une « solution miracle », car c’est la seule chose qui garantira que le responsable du recrutement lira votre lettre de motivation jusqu’à la fin.
Limitez l’introduction à 1 à 3 phrases. Ce n’est pas ici le lieu d’entrer dans les détails sur ce qui fait de vous un candidat idéal, sauf pour les deuxième et troisième paragraphes.
4. Paragraphe 2 : Pourquoi êtes-vous un candidat idéal pour l’entreprise
Il est maintenant temps de vous vendre et de vendre votre expérience. Rédigez un bref résumé de votre carrière et de vos compétences, adapté à l’entreprise que vous approchez. Vous avez fait vos recherches, posez-vous maintenant ces questions :
- Qu’avez-vous fait dans un poste précédent qui vous a donné une expérience pertinente ?
- Comment cette expérience pourrait-elle aider la nouvelle entreprise à se développer ?
- Lequel des projets sur lesquels vous avez travaillé profiterait à leur entreprise ?
- Laquelle de vos compétences vous rend bien équipé pour le poste ?
- L’une de ces compétences vous donne-t-elle un avantage sur les autres candidats ?
Mettez vos réalisations les plus impressionnantes en premier. Ne vous vantez pas, soyez humble. Vous ne voulez pas passer pour quelqu’un qui manque de conscience de soi. En cas de doute, concentrez-vous sur votre expérience plutôt que sur vous-même. Tu devrais être capable de appuyer chacune de vos réclamations avec les réalisations précédentes. Essayez également de montrer que vous savez ce que fait l’entreprise et que vous connaissez certains des défis auxquels elle est confrontée.
Enfin, et cela s’applique à toutes les autres sections de votre lettre de motivation, ne répétez pas simplement les mêmes choses que vous avez déjà mises sur votre CV. Vous voulez aller au-delà.
5. Paragraphe 3 : Pourquoi l’entreprise vous convient parfaitement.
Dans ce paragraphe, vous voulez montrer que vous envisagez sérieusement de développer votre carrière dans cette nouvelle entreprise. Les bonnes entreprises veulent savoir pourquoi elles vous intéressent et comment votre professionnel relation soit mutuellement bénéfique. Considérez les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui vous excite à l’idée de travailler dans cette entreprise ?
- Comment les objectifs de l’entreprise s’alignent-ils sur les vôtres ?
- Qu’espérez-vous gagner et apprendre en travaillant là-bas ?
Transmettez votre enthousiasme mais restez authentique en le faisant. N’allez pas trop loin avec la flatterie et ne dites pas quelque chose que vous ne pensez pas – cela reviendra probablement dans les étapes ultérieures du processus de candidature. Vous avez vos raisons de vouloir y travailler, expliquez ce que vous y gagnez mais restez professionnel et mature.
6. Paragraphe de clôture : Terminez fort et restez en contact
Vous voulez finir de manière à ce qu’ils se souviennent de vous. En une ou deux phrases, réitérez que votre expérience et votre enthousiasme font de vous un excellent candidat. Il s’agit de souligner les deux points principaux des paragraphes précédents.
N’oubliez pas que le but principal d’une lettre de motivation est de décrocher un entretien. Ne terminez pas en disant simplement que vous allez entrer en contact. Expliquer quand et comment vous les contacterez; surtout si le travail est un pas en avant dans votre carrière
Utilisez toujours une approbation formelle comme « Tous mes vœux, » ou « Meilleures salutations. » Terminez en tapant votre nom complet. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail au cas où l’entreprise déciderait de vous contacter en premier.
Désormais, la balle est dans le camp du recruteur. En déclarant ouvertement que vous ferez un suivi, vous avez créé une opportunité de vous suivre et de leur rappeler votre candidature. C’est ainsi que vous mettez poliment le pied dans la porte.
7. Comment envoyer une lettre de motivation ?
Je ne saurais trop insister sur ce point : n’envoyez pas votre lettre de motivation en tant que document joint à votre e-mail. Mettez-le dans le corps de l’e-mail. L’email est votre lettre de motivation ! De cette façon, il ne sera pas ignoré.
Cependant, n’oubliez pas que les recruteurs reçoivent des centaines d’e-mails par jour. Si vous voulez que votre e-mail soit lu, c’est la ligne d’objet qui est susceptible de jouer le rôle le plus important. Consultez nos conseils sur la façon d’écrire le meilleur sujet de l’e-mail.
Et si vous ne pouvez pas envoyer de lettre de motivation ? De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des systèmes de candidature en ligne qui découragent l’envoi d’une lettre de motivation. Ces systèmes ne permettent souvent que la saisie des données dans des cases séparées. Dans ces cas, essayez de travailler avec le format qui vous est donné.
Vous pouvez également essayer de trouver quelqu’un en ligne à qui vous pouvez envoyer un bref e-mail de suivi avec quelques points sur votre candidature. Quel que soit le format, vous devez toujours présenter vos compétences et transmettre votre enthousiasme pour le travail – suivez les principes décrits ci-dessus.
Chapitre 2 : Astuces et astuces pour les lettres de motivation
Le cadre de notre guide de lettre de motivation vous donne une base assez solide pour rédiger une lettre de motivation décente. Néanmoins, il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre pour élever votre lettre de motivation au niveau supérieur.
- Soyez bref. Limitez votre lettre de motivation à cinq cents mots. Les recruteurs et les responsables du recrutement sont des personnes occupées qui n’ont souvent presque pas le temps de lire de longs textes. Pour cette raison, vous voulez en dire le plus avec le moins de mots possible.
- Ne risquez pas d’être drôle. Un humour mal exécuté nuira à vos chances plutôt qu’il ne vous aidera…
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Le seul guide de lettre de motivation dont vous aurez besoin en 2021 [+Examples]
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #seul #guide #lettre #motivation #dont #vous #aurez #besoin #Examples ☑️!