Les responsables du recrutement lisent-ils réellement les lettres de motivation ?
Même si un responsable du recrutement ne lit pas votre lettre de motivation, en rédiger une vous aidera quand même à vous démarquer des autres candidats.
Félicitations, vous avez trouvé un emploi qui vous convient et vous avez pris le temps de rédiger un curriculum vitae spécialisé pour le poste. Mais devez-vous également passer plus de temps à rédiger une lettre de motivation ? Les recruteurs lisent-ils encore les lettres de motivation ?
Les réponses courtes sont « oui » et « parfois ». Cependant, ce sont les « parfois » qui peuvent maintenir vos chances d’entrevue, toutes choses étant égales par ailleurs.
Pour commencer, il est bon de connaître certaines situations spécifiques où vous devez rédiger une lettre de motivation.
Quand les lettres de motivation sont-elles nécessaires ?
Il existe quatre situations très spécifiques qui nécessiteront toujours une lettre de motivation.
-
Vous postulez directement à une personne spécifique de l’entreprise, et non via le système de candidature général.
-
Quelqu’un vous a référé pour le poste que vous pouvez mentionner dans votre lettre de motivation.
-
C’est demandé dans la demande d’emploi.
-
Le responsable du recrutement ou le recruteur de l’employeur le demande expressément.
Tout cela a du sens, mais que se passe-t-il si aucun de ceux-ci ne s’applique à votre processus de candidature en particulier ?
Écrivez une lettre de motivation quand même.
Rappelez-vous que votre mère vous a dit de toujours avoir un supplément de tout ce dont vous avez besoin parce qu’il vaut mieux l’avoir et ne pas en avoir besoin que d’en avoir besoin et de ne pas l’avoir ? C’est une règle générale pour les lettres d’accompagnement ; il est toujours préférable d’en soumettre un qui pourrait ne pas être lu plutôt qu’un recruteur ou un responsable du recrutement qui en recherche un qui n’est pas là.
Vous pouvez également trouver une incitation à rédiger une lettre de motivation une fois que vous comprenez les manières spécifiques dont elle vous aide à vous démarquer en tant que candidat.
Comment une lettre de motivation vous aide-t-elle à être embauché ?
C’est un bris d’égalité
Divulgation complète : dans mon travail de recruteur, j’ai à peine jeté un coup d’œil aux lettres de motivation – à moins que j’aie deux candidats également qualifiés et que j’aie besoin d’un facteur décisif, ou que j’étais intéressé par un candidat, mais que son curriculum vitae ne me disait pas assez ce que je voulais savoir.
Cela montre que vous êtes sérieux au sujet du travail
La préparation d’une lettre de motivation lorsqu’elle n’est pas formellement requise montre que vous êtes prêt à prendre le temps et l’énergie supplémentaires pour montrer à quel point vous voulez le travail.
Deux études récentes de CareerBuilder confirmez également qu’une lettre de motivation ne manque jamais d’impressionner. Environ 53 % des employeurs estiment qu’un CV seul ne suffit pas pour se faire remarquer, tandis que 49 % des responsables des ressources humaines ont déclaré qu’inclure une lettre de motivation est le deuxième meilleur moyen d’attirer l’attention sur votre CV, derrière la personnalisation de ce CV pour le poste.
Les données ont également montré que les lettres de motivation faisaient une forte impression, que l’emploi soit à temps plein, à temps partiel ou un stage.
Cela peut expliquer les lacunes en matière d’emploi et les changements de carrière
S’en tenir à un curriculum vitae de deux pages signifie que vous ne pouvez pas clarifier ou expliquer cette lacune dans votre emploi ou pourquoi vous vous êtes engagé dans une nouvelle carrière ; c’est le rôle de la lettre de motivation.
Au lieu qu’un responsable du recrutement vous jette votre CV en raison de ce manque d’emploi, il peut se référer à la lettre de motivation pour mieux comprendre les circonstances qui l’entourent.
Il a un grand impact dans les petites entreprises
Les petites entreprises embauchent souvent moins de personnes à la fois, de sorte que leurs responsables du recrutement prendront probablement le temps de rechercher et de lire une lettre de motivation pour mieux comprendre chaque candidat.
Cela montre une partie de votre personnalité
Une lettre de motivation peut également aider un recruteur ou un responsable du recrutement à voir un peu de votre personnalité pour évaluer comment vous vous adapteriez à leur culture d’entreprise, alors assurez-vous de montrer votre personnalité d’une manière efficace et professionnelle.
Est-ce que quelqu’un lit réellement les lettres de motivation ?
Comme mentionné ci-dessus, la meilleure réponse est « parfois » – et cela peut également dépendre de la personne à qui vous demandez.
L’experte de TopResume, Amanda Augustine, en partage un bon exemple :
« Selon le rapport 2016 Recruiter Nation du fournisseur de logiciels de recrutement Offre d’emploi, 74 % des recruteurs ne pas considérer les lettres d’accompagnement comme importantes dans leur décision d’embaucher un candidat. Cependant, un sondage du cabinet de recrutement Robert Demi a constaté que 90 pour cent des cadres considèrent les lettres de motivation comme inestimable lors de l’évaluation des candidats.
Le paradoxe est que même s’ils ne lisent pas toujours les lettres de motivation, la plupart des recruteurs les veulent toujours.
L’avantage pour vous est que, qu’elle soit lue ou non, une lettre de motivation fait toujours bonne impression. De plus, si le responsable du recrutement pour votre poste est quelqu’un qui volonté lisez une lettre de motivation, vous voulez qu’elle soit là – votre future carrière est trop importante pour être laissée au hasard.
Qu’y a-t-il dans une bonne lettre de motivation ?
Rédiger une lettre de motivation efficace est un sujet en soi, mais voici les informations de base à inclure :
-
Présentez-vous et comment vous avez découvert le travail.
-
Montrez comment vous ajouteriez de la valeur à l’entreprise.
-
Proposez une solution à un problème urgent dans l’entreprise.
-
Fournissez vos coordonnées et votre disponibilité pour une entrevue.
Sommaire
Les lettres de motivation prennent du temps et de l’énergie à créer, ce qui rend tentant de ne pas les écrire du tout, mais de ne pas céder.
Que vous postuliez en ligne ou par e-mail, le simple fait d’inclure une lettre de motivation est suffisamment impressionnant pour que les employeurs en prennent note. Même si personne ne la lit, une lettre de motivation en vaut la peine si elle vous aide à marquer le travail.
Vous ne vous sentez pas confiant dans votre recherche d’emploi en ce moment ? C’est difficile là-bas, mais nous pouvons vous aider avec un examen de CV gratuit.
Lecture recommandée:
Articles Liés:
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Les responsables du recrutement lisent-ils réellement les lettres de motivation ?
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Les #responsables #recrutement #lisentils #réellement #les #lettres #motivation ☑️!