Lettre de motivation hospitalière : 10 choses à faire et à ne pas faire
⌨️
Télécharger le PDF
Les premières impressions comptent dans la recherche d’emploi, et c’est pourquoi une lettre de motivation dynamite peut faire la différence entre le succès et l’échec. Mais qu’est-ce qui fait une lettre de motivation éblouissante ? Plusieurs experts en carrière dans le domaine de la santé ont partagé leurs conseils avec HMonster.
Faire:
1. Allez droit au but
Indiquez le but de votre lettre dans le premier paragraphe. Les bavardages sont généralement une perte d’espace. « La plupart des lettres de motivation que nous rédigeons pour nos clients comportent environ trois paragraphes et remplissent moins d’une page », explique Shel Horowitz, directeur d’Accurate Writing & More à Hadley, MA.
2. Adaptez votre lettre au lecteur
Concentrez-vous sur les besoins de l’organisation de soins de santé spécifique, et non sur vos propres exigences en tant que demandeur d’emploi. Visitez le site Web de votre employeur potentiel ou lisez le rapport annuel de l’entreprise pour en savoir plus, puis utilisez votre lettre de motivation pour démontrer comment vos compétences et votre expérience peuvent profiter à l’organisation.
3. Maintenez un ton amical mais pragmatique
Une lettre de motivation doit être « professionnelle, amicale et enthousiaste », déclare Bill Frank, fondateur de CareerLab à Denver et auteur de Two Hundred Letters for Job Hunters. Les professionnels de la santé ont la « possibilité de révéler leur passion » à travers une lettre de motivation, mais le document « ne devrait pas devenir trop sirupeux, sinon il perdrait son objectivité et son professionnalisme », explique le Dr Lorne Weeks, consultant en soins de santé pour The Physician Career Network. , une division de CareerLab.
4. Rendez-le mémorable
Les nouveaux diplômés peuvent faire ressortir leurs lettres de motivation en personnalisant leurs histoires. Si vous décidez de modeler votre carrière sur celle d’un physiothérapeute qui a aidé un membre de votre famille, par exemple, racontez cette histoire plutôt que de prétendre de façon insensée que vous avez toujours voulu aider les gens. « Si votre histoire est unique, ce n’est plus un cliché », dit Frank.
5. Restez sur la bonne voie
Les meilleures lettres de motivation sont directes et concises, déclare Kathy Campbell, responsable de l’emploi et des relations avec les employés au Holy Spirit Health System à Camp Hill, en Pennsylvanie. « N’incluez pas beaucoup d’informations personnelles inutiles », dit-elle.
6. Mettez en valeur vos plus grands succès
« Votre lettre de motivation ne doit pas simplement résumer votre carrière ou répéter les mêmes informations de votre CV », déclare Wendy Enelow, présidente du Career Masters Institute à Lynchburg, en Virginie. « Vous voulez qu’il mette en évidence les réussites et les réalisations de votre carrière qui sont les plus liées aux types de postes pour lesquels vous postulez. » Selon Frank, vous devriez mentionner les «triples et les circuits» liés à votre carrière dans votre lettre de motivation.
7. Utilisez des phrases puissantes
Utilisez des mots d’action forts pour transmettre vos expériences et illustrez vos qualifications avec des phrases telles que « J’ai une solide expérience dans le domaine » et « J’ai un talent pour », n’hésitez pas à vous vendre. » Enelow dit, « puisque c’est le but d’une lettre de motivation. »
8. Montrez votre esprit d’équipe
Si vous avez de la place pour quelques phrases supplémentaires dans votre lettre de motivation, mettez l’accent sur votre travail d’équipe et vos compétences en communication. De nos jours, le travail d’équipe et la communication sont d’une importance vitale dans presque tous les postes de soins de santé, des plus bas aux mieux payés.
9. Pimentez votre écriture
Les lettres de motivation efficaces sont un peu différentes de toutes les autres mais restent simples, selon les experts. Par exemple, la façon traditionnelle et ennuyeuse de commencer une lettre de motivation est la suivante : « Je vous écris en réponse à votre annonce sur HMonster pour une infirmière et j’ai joint mon CV pour votre examen. » La meilleure introduction pourrait être : « Votre annonce sur HMonster pour une infirmière a attiré mon attention et m’a motivée à en savoir plus sur cette opportunité. » Décrivez ensuite en quoi vos qualifications correspondent aux besoins de l’employeur.
10. Suivi
Une erreur impardonnable commise par certains demandeurs d’emploi est de ne pas donner suite après avoir promis de le faire dans une lettre de motivation. Si vous écrivez dans votre lettre de motivation que vous appellerez le destinataire de la lettre un certain jour ou à une date limite précise, faites-le !
Ne pas
1. Fournissez des informations sur le salaire lorsqu’elles ne sont pas demandées.
2. Adressez-vous au destinataire d’une lettre autrement que par son nom (et évitez à tout prix « Chers Messieurs »).
3. Écrivez une lettre générique qui semble avoir été copiée d’un livre.
4. Commencez le premier paragraphe et trop d’autres phrases par « je ».
5. Faites des fautes d’orthographe et des fautes de frappe.
6. Écrivez une lettre de motivation à la main.
7. Utilisez du papier de mauvaise qualité ou un papier différent de votre CV.
8. Cram trop d’informations dans un petit espace.
9. Incluez des informations personnelles ou une expérience professionnelle non pertinentes.
10. Exagérez vos réalisations ou contredisez votre CV.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettre de motivation hospitalière : 10 choses à faire et à ne pas faire
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Lettre #motivation #hospitalière #choses #faire #pas #faire ☑️!