Lettre de motivation ou e-mail : quel est le meilleur ?
Lorsqu’il s’agit de changer de travail, il est vraiment important de bien faire les choses. Vous devez obtenir les bons mots-clés, le bon message, le bon formatage. Vous devez trouver les bonnes personnes à qui vous aimer, et les bons mots pour votre lettre de motivation et votre correspondance de suivi.
Et, pour l’amour de tout, vous devez clouer l’approche.
Mais, mon oh mon Dieu, il y a tellement de considérations – tellement de choses sur lesquelles nous nous remettons tous en question lorsque nous postulons à un emploi.
Devriez-vous faire de la lettre de motivation le corps de l’e-mail ou la joindre séparément ? (Ou les deux ?) Vous adressez-vous à la personne par son prénom, ou allez-vous avec M./Mme Untel ? (Et, la même règle s’applique-t-elle aux deux ?) À quel point devez-vous être décontracté ou formel ? Existe-t-il un bon ou un mauvais format pour les lettres de motivation et les e-mails ? La lettre de motivation doit-elle faire une page ou moins ? Quelle doit être la durée de l’e-mail d’introduction ?
Holy Hannah, c’est suffisant pour que les concombres les plus cool d’entre nous commencent à se sentir comme des fous. Et c’est avant même que vous ayez fait une introduction.
De grandes respirations, tout le monde. Respiration profonde. Décomposons cette lettre de motivation en morceaux gérables. Voici ce que vous devez savoir :
La lettre de motivation doit-elle être une pièce jointe ou simplement le corps de l’e-mail ?
La réponse courte est : soit. Pas les deux non plus.
Si vous demandez à 10 recruteurs de responsables du recrutement ce qu’ils préfèrent, vous en aurez probablement cinq qui disent pièce jointe et cinq qui disent e-mail. Mais voici la bonne nouvelle : presque tous rapporteront que cela ne va pas vous faire ou vous défaire de toute façon. Alors, ne laissez pas ce sujet vous déstabiliser.
Il se trouve que je suis un partisan de la « lettre de motivation comme corps de l’e-mail », et voici pourquoi : cela vous donne l’opportunité de faire une première impression forte et mémorable dès la milliseconde pendant laquelle les yeux de l’examinateur ouvrent leur boîte de réception. Vous pouvez attirer quelqu’un avec une ligne d’ouverture incroyable, puis présenter les façons dont vous pourriez contribuer à l’équipe.
Si, à la place, vous décidez d’utiliser une lettre de motivation en pièce jointe, vous devez être bref et diriger le lecteur vers les pièces jointes.
J’ai appris que vous recherchiez un chef de projet senior avec une expérience du commerce électronique et une connaissance de Jira. C’est moi. Mon curriculum vitae et ma lettre de motivation ci-joints décrivent mes qualifications pour le poste. Merci beaucoup pour votre considération. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt!
Soyez bref si vous suivez cette voie. Les destinataires n’apprécieront pas d’avoir à parcourir un très long e-mail et toutes vos pièces jointes.
Enfin, ne pensez même pas à reproduire la lettre de motivation à la fois dans l’e-mail et dans la pièce jointe. C’est tout simplement ridicule (et vous donne l’air totalement indécis).
Maintenant que nous avons compris, répondons aux autres questions qui vous rongent probablement :
Dois-je utiliser une salutation par le prénom ou une salutation plus formelle ?
Il est préférable de répondre par « Cela dépend » – à la fois pour la lettre de motivation et l’e-mail d’accompagnement. (Je sais, je fais juste ma part pour rendre les choses simples ici.)
Sérieusement, il est préférable d’évaluer le ton et le style de l’organisation que vous essayez de rejoindre, puis de deviner quelle salutation serait la plus appropriée et la plus appréciée. Vous pouvez le faire assez facilement en examinant le site Web de l’entreprise et sa présence sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas que vous serez embauché pour ce prochain rôle si (et seulement si) vous êtes un « oui » à ces trois questions
- Pensons-nous qu’elle peut faire ce travail?
- L’aime-t-on ?
- Pensons-nous qu’elle s’intégrera ici?
Cela dit, si vous pouvez vous présenter d’une manière qui implique dès le départ que vous êtes un triple oui, vous êtes en affaires.
Un style conversationnel est-il autorisé ?
En général, je pense que les demandeurs d’emploi s’enthousiasment un peu trop pour le « propre » et finissent par perdre de vue le fait qu’il y a une personne réelle à la réception de cela (en supposant que vous envoyiez votre candidature directement par e-mail).
Devinez quoi? Les gens aiment la lecture engageante et conversationnelle. Ils remarquent quand un candidat semble authentique, agréable et intéressant. Ils apprécient que parcourir leur tas de candidats ne ressemble pas à une corvée totale.
Cela étant le cas, à moins que vous ne postuliez pour un poste au sein d’une industrie ou d’une organisation extrêmement conservatrice ou structurée, bon sang, un style conversationnel est autorisé. Certes, ce n’est pas le moment de sortir un tas d’argot ou d’utiliser un langage qui pourrait offenser, mais c’est bien de faire en sorte que votre lettre de motivation ou votre e-mail d’introduction se lise comme si vous étiez une vraie personne.
Assurez-vous simplement et expliquez clairement, dans les deux cas, pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise et ce que, plus précisément, vous pouvez franchir leurs portes et livrer.
La règle d’une page pour les lettres de motivation est-elle toujours vraie ? Qu’en est-il dans un e-mail ?
Des « règles » dures et rapides me rendent fou en général, donc je ne vais pas annoncer la longueur exacte que doit être votre lettre de motivation ou votre e-mail d’introduction. Je vous suggérerai simplement d’entrer là-dedans, de vous faire aimer rapidement du destinataire, puis d’expliquer, en particulier, comment et pourquoi vous avez un sens parfait pour le rôle que vous poursuivez. Et puis enveloppez-le.
Si vous pouvez réussir avec une lettre de motivation d’une page, absolument. Si vous avez besoin d’une page et demie ? Tant que vous éliminez toutes les bavures inutiles, assommez-vous. (Et cet article vous explique comment le réduire pour le rendre aussi efficace que possible.)
Pour l’e-mail, encore une fois, allez droit au but et ne soyez pas redondant si vous joignez également une lettre de motivation.
Vous pouvez obtenir ces choses correctement, pour de vrai. Clouez les gros trucs, suez les détails qui comptent vraiment et passez directement à l’affaire de faire votre grande entrée, eh bien, une grande.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettre de motivation ou e-mail : quel est le meilleur ?
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Lettre #motivation #email #quel #est #meilleur ☑️!