Lettre de motivation
Une bonne lettre de motivation fera remarquer votre CV ou votre formulaire de candidature. Suivez notre guide pour rédiger une lettre de motivation efficace.
Lettre de motivation expliquée
Une lettre de motivation vous présente un employeur et lui demande de réfléchir à votre candidature. Il s’agit d’une courte lettre – 3 à 5 paragraphes – que vous devez envoyer avec votre CV ou votre formulaire de candidature. Écrivez-le par e-mail si vous postulez en ligne ou imprimez une copie dactylographiée pour accompagner une candidature papier.
Quand utiliser une lettre de motivation
Lorsque vous postulez à un emploi à l’aide d’un CV ou d’un formulaire de candidature, vous devez toujours inclure une lettre de motivation.
Faire votre recherche
Consultez le site Web de l’entreprise pour en savoir plus sur leurs produits et services. Recherchez également les actualités récentes à leur sujet. Si vous connaissez quelqu’un qui y travaille, parlez-lui de ce que c’est. Consultez nos conseils sur la mise en réseau pour plus d’aide à ce sujet.
Envoyez-le à la bonne personne
Vérifiez que vous avez les coordonnées de la personne à qui vous devez envoyer votre lettre. Vous aurez besoin de leur nom et titre préféré, par exemple ; Dr, M, Mme, Mlle et leur intitulé de poste. Vous devez également avoir le bon nom et l’adresse de l’entreprise, y compris un code postal.
Il est important d’essayer d’adresser votre lettre à quelqu’un par son nom. Si l’offre d’emploi ne comprend pas de nom, vous pouvez consulter le site Web de l’entreprise. Essayez de trouver les coordonnées du chef de service, du responsable des ressources humaines ou d’un responsable du recrutement. Si vous ne trouvez pas de nom, vous pouvez commencer votre lettre par « Cher Monsieur ou Madame ».
Écrivez votre paragraphe d’ouverture
Présentez-vous et expliquez comment vous avez trouvé l’emploi annoncé. Vous pouvez mentionner l’intitulé du poste et le numéro de référence s’il y en a un. Si vous demandez des offres d’emploi possibles plutôt qu’une offre d’emploi réelle, dites-leur le type d’emploi que vous recherchez. Laissez l’employeur voir à quel point vous êtes désireux de travailler pour eux.
Montrez que vous êtes bon pour le travail
Montrez que vous comprenez ce que recherche l’employeur en mettant en évidence les compétences et l’expérience que vous possédez et qui correspondent à ce qu’il recherche. Convainquez-les que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler pour eux parce que vous partagez leurs valeurs, leur culture et leur style de travail.
Donner des informations supplémentaires
Si vous avez mentionné sur votre CV que vous avez un handicap, vous voudrez peut-être en parler davantage dans votre lettre de motivation. Des organisations comme Invalidité Royaume-Uni peut vous donner des conseils sur la façon de procéder. Vous n’êtes pas obligé de mentionner votre handicap à ce stade si vous préférez ne pas le faire.
Si vous avez des lacunes dans vos antécédents professionnels, vous pouvez parler des compétences que vous avez acquises pendant que vous étiez sans travail.
Tirez le tout ensemble
Remerciez l’employeur d’avoir pris en compte votre candidature. Invitez-les à obtenir plus de détails à partir de votre CV. Dites-leur que vous êtes impatient d’avoir de leurs nouvelles et faites-leur savoir comment vous préférez être contacté, par exemple par téléphone, e-mail ou courrier. Assurez-vous que vos coordonnées sont correctes sur votre lettre de motivation et votre CV.
Déconnectez-vous de la bonne manière
Si vous avez écrit à une personne nommée, n’oubliez pas de signer « Cordialement ». Si vous avez commencé votre lettre par « Cher Monsieur ou Madame », alors c’est « Bien à vous ». N’oubliez pas d’envoyer votre CV en pièce jointe si vous postulez par email. Joignez une copie de votre CV imprimé si vous postulez par courrier.
Conseils pour la lettre de motivation
Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, n’oubliez pas de :
- écrivez-en un nouveau pour chaque candidature que vous faites et assurez-vous qu’il est ciblé sur chaque entreprise et le travail spécifique
- utilisez le même style et la même taille de lettrage que pour votre CV, afin qu’il ait l’air cohérent
- assurez-vous que le nom de l’entreprise et les coordonnées du recruteur sont corrects
- utilisez le bon langage et le bon ton – restez professionnel et faites correspondre les mots-clés utilisés par l’employeur dans son offre d’emploi
- soyez clair et précis, 3 à 5 paragraphes bien disposés suffisent
- montrer que vous avez fait vos recherches sur le travail et l’entreprise
- démarquez-vous des autres candidats en mettant en valeur vos compétences et votre expérience les plus pertinentes
- sauvegardez toutes vos déclarations avec des faits – utilisez la méthode STAR pour vous aider
- vérifiez l’orthographe et la grammaire avant de l’envoyer
- conservez une copie de votre lettre de motivation – vous serez peut-être interrogé à ce sujet lors de l’entretien
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettre de motivation | Service national des carrières
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Lettre #motivation #Service #national #des #carrières ☑️!