Lettres de motivation – Berkeley Law
📱
Contenu
Un but
Votre lettre de motivation est aussi importante que votre CV car elle est souvent lue en premier et joue un rôle essentiel dans votre quête d’un entretien. Une lettre de motivation est ne pas une lettre de transmission, et vous serez peut-être surpris de voir à quel point il faut du temps pour en rédiger une bonne. Une lettre de motivation a un but, qui est de faire savoir à un employeur pourquoi il devrait prendre la peine de lire votre CV et pourquoi il devrait vous rencontrer. Il sert également d’exemple de votre produit de travail écrit ; il doit donc être clair, bref et rédigé dans le style d’une lettre commerciale, sans aucune erreur typographique.
B. Types
1. Les lettres de motivation pour les candidatures spontanées sont de trois types principaux :
- Lettre personnelle. Ce sont les lettres de motivation les plus efficaces et sont envoyées aux personnes que vous avez rencontrées ou avec lesquelles vous avez une connaissance mutuelle. Ces lettres doivent toutes commencer par la phrase : « _______ a recommandé que je vous contacte. » Comme ce type de lettre est le plus susceptible d’obtenir une réponse, si vous avez la possibilité d’établir ce type de lien avec un employeur potentiel avant d’envoyer votre lettre, vous devez faire de votre mieux pour le faire.
- Lettres ciblées. Prochaine meilleure chose. Les lettres ciblées sont basées sur les recherches de l’employeur et sont personnalisées. Votre lettre doit intégrer les informations acquises lors de vos recherches pour montrer à l’employeur que vous possédez des compétences qu’il pourra mettre à profit.
- Envois de masse. Le moins désirable. Ceux-ci sont génériques, à l’exception du nom et de l’adresse de l’employeur, et ont un taux de réussite très faible pour obtenir des entretiens.
2. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, il vous sera généralement demandé de soumettre une lettre de motivation dans le cadre de votre candidature. Dans ce cas, utilisez la description de poste et les qualifications demandées comme guide. Bien qu’il ne se contente pas d’imiter le langage de l’annonce, votre lettre doit démontrer que vous avez ce que l’employeur recherche.
3. Quelques employeurs d’OCI demandent aux étudiants d’apporter une lettre d’accompagnement à l’entrevue initiale. Il s’agit essentiellement d’obliger les étudiants à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils souhaitent travailler pour cet employeur, mais cela donne lieu à une lettre qui s’écarte de l’approche habituelle « veuillez me considérer pour un entretien ». Voir ci-dessous pour des suggestions sur les lettres d’accompagnement OCI.
C. Formater
Les lettres d’accompagnement doivent suivre le format de lettre commerciale standard, en ce qui concerne l’espacement, la salutation, etc. Si vous n’êtes pas sûr des points délicats, consultez une source de référence de correspondance commerciale. Évitez les abréviations, les contractions et les raccourcis (comme une barre oblique au lieu de « ou »), bien que s’il existe une forme abrégée acceptée du nom de l’organisation à laquelle vous écrivez (par exemple, ACLU ou Howard Rice), il est acceptable de l’utiliser dans le texte de votre lettre. Votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail doivent apparaître quelque part dans la lettre, soit en haut avec votre adresse, soit dans le dernier paragraphe, lorsque vous leur demandez de vous contacter. Notez que votre curriculum vitae est « inclus » et non « attaché » (ce qui signifie coupé ou agrafé).
Si vous ne savez pas à qui envoyer votre lettre, il est toujours acceptable d’écrire au directeur exécutif d’une organisation à but non lucratif, ou au partenaire recruteur ou au responsable du recrutement d’une entreprise ; ils peuvent transmettre votre demande à la personne appropriée au sein de l’organisation. Si possible, écrivez à une personne par son nom, pas au « directeur » ou au « coordinateur du recrutement ». Les sites Web des entreprises et des organisations sont très utiles pour trouver ces informations (et pour confirmer les orthographes correctes et autres) ; il peut être plus difficile de trouver le nom d’un destinataire individuel pour les offres d’emploi au gouvernement. Si vous n’avez pas le nom d’une personne, la formule de salutation doit être « Cher Monsieur ou Madame » (et non « À qui de droit »). Bien sûr, si vous répondez à une offre d’emploi, adressez votre lettre exactement comme indiqué.
Quant à la salutation appropriée, traditionnellement, c’est « Cher [Mr./Ms.] [Last Name]. Cependant, nous comprenons que cette norme commerciale dominante peut ne pas inclure les individus qui n’utilisent aucun de ces titres (par exemple, parce qu’ils s’identifient comme non conformes au genre). Une alternative, « Cher [First Name] [Last Name]», évite de présumer de la manière dont le destinataire peut s’identifier, mais ce n’est pas sans risque.
Si vous utilisez cette approche, un destinataire moins enclin à penser à l’inclusion des genres (et habitué à ne voir que « Cher [Mr./Ms] [Last Name] ») peut conclure à tort que vous n’étiez pas familier avec l’étiquette professionnelle ou que vous avez utilisé un modèle de publipostage et que vous n’avez pas pris la peine de le personnaliser. Alors que la prise de conscience autour de ces questions augmente, nous pensons que, malheureusement, ce n’est toujours pas un petit nombre de représentants et d’avocats recruteurs qui pourraient tirer la mauvaise conclusion.
Une façon de naviguer dans cette situation délicate pourrait être de voir si le destinataire a une présence en ligne (par exemple, sur le site Web de l’entreprise ou LinkedIn) qui pourrait vous donner une bonne idée de la façon dont il aimerait être traité. Sinon, vous devrez vous faire votre propre opinion pour savoir si les destinataires sont plus susceptibles de reconnaître votre inclusivité ou de considérer le message d’accueil comme maladroit ou erroné.
Dans notre bureau, nous travaillons également pour aider les employeurs à se familiariser avec des approches inclusives du genre telles que « Cher [First Name] [Last Name]», mais comme tout processus d’éducation, cela prendra du temps. En attendant, notre objectif principal est de nous assurer que tous les étudiants en droit de Berkeley sont pleinement informés lorsque vous naviguez sur les marchés du travail juridiques. Nous sommes toujours disponibles pour discuter individuellement de l’approche qui vous conviendrait le mieux.
D. Contenu
Premier paragraphe. Commencez votre lettre par une déclaration de qui vous êtes et pourquoi vous écrivez. Présentez-vous en tant qu’étudiant en droit (y compris l’année dans laquelle vous êtes) ou diplômé de Berkeley Law et précisez ce que vous recherchez : un emploi d’été, un poste d’associé, un stage, un travail à temps partiel pendant l’année scolaire, etc. .
Le but de ce paragraphe est de donner au lecteur une raison de vouloir finir de lire la lettre. Si vous n’avez pas de lien personnel à citer, essayez d’établir un lien entre vous et l’employeur, comme une connaissance de sa pratique, un engagement ou un intérêt établi pour son travail, un lien avec sa ville ou quelque chose d’autre qui indique que vous ne leur écrivez pas simplement dans le cadre d’un envoi de masse pour n’importe quel travail et n’importe où. (Si c’est effectivement ce que vous faites, essayez de ne pas être trop évident à ce sujet. Un employeur veut penser que vous l’avez recherché exprès plutôt qu’au hasard.)
Corps de paragraphe(s). Il s’agit de la section dans laquelle vous « vendez » votre expérience et vos qualifications à l’employeur. Votre objectif ici est de répondre à la question « Pourquoi l’employeur devrait-il vous rencontrer ? »
Attirez l’attention sur quelque chose qui justifie votre intérêt pour cet employeur en particulier. Il peut s’agir de cours dans leur spécialité, de la recommandation d’un professeur dans leur domaine de pratique, d’une résidence de premier cycle dans leur ville ou de toute autre indication de votre intérêt. Essayez également de montrer comment vos expériences se traduiront en compétences qui seront utiles à cet employeur en particulier. Mettez en évidence les qualifications pertinentes qui ne figurent pas sur votre curriculum vitae, telles que des cours, des recherches ou un lien antérieur avec l’organisation ou les problèmes sur lesquels ils travaillent. Si vous avez des compétences juridiques générales telles que la négociation, les litiges, le conseil aux clients, les entretiens, les procès simulés, etc., vous pouvez les inclure. Dans la mesure du possible, essayez de transmettre la compréhension et l’enthousiasme pour les objectifs de l’organisation.
Les employeurs ne s’attendent pas à ce que les étudiants de première année aient des compétences juridiques très développées à offrir. Par conséquent, pour les étudiants de première année écrivant à des entreprises privées, cette section peut être un seul paragraphe court, à moins que vous n’ayez une solide expérience dans un domaine pertinent. Cependant, même les étudiants de première année inexpérimentés qui écrivent à des organisations d’intérêt public/secteur devraient faire un effort pour décrire les compétences et les intérêts qui sont pertinents pour l’employeur.
Il est approprié et pas rare qu’une lettre d’accompagnement d’intérêt public soit un peu plus détaillée ou personnelle qu’une lettre d’accompagnement du secteur privé. Bien sûr, il est toujours très important d’être concis, mais il est acceptable que la lettre fasse une page entière si votre expérience l’exige. Dans une lettre d’accompagnement d’intérêt public, il est important à la fois de souligner votre engagement démontré envers la mission/le travail/la clientèle de l’organisation à travers votre propre expérience professionnelle ou personnelle pertinente, et d’illustrer vos compétences pertinentes. Jetez un autre coup d’œil à votre CV pour trouver des éléments qui montrent votre intérêt, votre engagement et vos compétences. Même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine spécifique dans lequel une organisation travaille, il est toujours important de souligner votre engagement démontré envers l’intérêt public et d’établir des liens entre cet engagement général et le travail spécifique de l’organisation. Comme il est important de ne pas simplement régurgiter votre CV, envisagez d’inclure une histoire qui illustre votre intérêt ou vos qualifications pour le poste.
Si votre demande soulève des questions auxquelles il est facile de répondre, telles que la disponibilité après l’examen du barreau, les plans de stage judiciaire, etc., la lettre peut y répondre ; d’autres questions peuvent être mieux reportées à l’étape de l’entrevue. Consultez un avocat-conseiller du CDO si vous n’êtes pas sûr d’inclure quelque chose dans votre lettre de motivation.
Dernier paragraphe. Dans votre dernier paragraphe, remerciez-les pour leur considération et dites que vous espérez avoir de leurs nouvelles bientôt. Pour les employeurs de l’extérieur de la ville, indiquez quand vous prévoyez être dans leur zone géographique et indiquez votre disponibilité pour une entrevue. Assurez-vous d’inclure votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail dans ce paragraphe, sauf si vous utilisez un style de papier à en-tête qui les inclut en haut de la page. Si vous indiquez que vous appellerez l’employeur pour faire le suivi de votre demande, assurez-vous de le faire.
Si vous apportez une lettre de motivation à un entretien sur le campus (ce que vous ne devriez faire que si l’employeur vous le demande), le contenu sera un peu différent. Vous n’avez pas besoin de vous présenter, car vous serez présent en personne et vous ne demanderez pas d’entrevue à la clôture. Mais vous pouvez remercier l’employeur de vous avoir interviewé et dire que vous accueillez favorablement l’opportunité d’en savoir plus sur l’employeur et de discuter de la possibilité de travailler pour lui. L’important est de montrer pourquoi vous vous intéressez à cet employeur en particulier et comment vous pensez que votre expérience fait de vous un bon candidat pour lui.
E. Erreurs courantes dans les lettres de motivation
Les erreurs les plus courantes dans les lettres de motivation des étudiants sont :
- Redresser votre curriculum vitae. « J’ai obtenu mon diplôme de l’Université de l’Oregon en 2005, avec un BA, cum laude, en sciences politiques, puis j’ai travaillé comme enseignant suppléant dans un lycée urbain avant de commencer des études de droit à l’automne 2008.. » Ne perdez pas d’espace avec des faits qui sont facilement glanés dans votre CV ! Au lieu de cela, vous pourriez dire (brièvement) comment votre expérience de travail vous a amené à poursuivre une carrière juridique dans un domaine pratiqué par l’employeur.
- Se concentrer sur ce que vous avez à gagner du travail. « Je suis particulièrement intéressé par l’excellent programme de formation de votre cabinet pour les associés d’été et par l’exposition à une variété de domaines de pratique différents. N’oubliez pas que les employeurs n’accordent des entretiens qu’aux candidats qui offrent quelque chose d’utile à l’employeur. Essayez de dire comment vos compétences et votre enthousiasme aideront l’employeur à servir ses clients ou à poursuivre ses objectifs.
- Être trop informel ou familier. « Je suis ravi de la possibilité de travailler avec vous cet été et j’aimerais vous rencontrer en personne/par téléphone pour discuter des options possibles. » L’enthousiasme c’est bien, mais il doit être présenté avec professionnalisme.
D’autres erreurs de lettre d’accompagnement incluent : être défensif ou s’excuser ; apparaissant arrogant ou autorisé, et étant trop long et verbeux. Des déclarations non étayées de vos qualités (« Je suis très motivé et une étude rapide ») n’aident pas votre cas. Les raisons génériques de votre intérêt pour l’employeur (par exemple, son « excellente réputation ») ont tendance à…
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettres de motivation – Berkeley Law
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Lettres #motivation #Berkeley #Law ☑️!