Lettres de motivation de doctorat
Une lettre de motivation académique est l’un des documents que vous devrez peut-être soumettre dans le cadre d’une candidature au doctorat. Il doit compléter votre CV académique et expliquer pourquoi vous postulez. Également connues sous le nom de lettres de motivation, les lettres de motivation de doctorat offrent la possibilité d’écrire avec une plus grande flexibilité et une plus grande personnalité que dans d’autres parties de la candidature.
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation doctorale ?
Une lettre de motivation académique est une contrepartie d’un CV. C’est un court essai adressé à un individu spécifique et écrit en prose. Il doit expliquer votre candidature au doctorat dans vos propres mots, démontrer ce que vous pouvez offrir et pourquoi vous devriez être sélectionné.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la lettre de motivation de doctorat est une partie importante d’une candidature de troisième cycle.
Premièrement, il offre la possibilité de clarifier toute lacune dans le CV et expliquer certains aspects plus en détail. Cela ne doit pas répéter les informations sur le CV (la lettre sera probablement lue en parallèle). C’est plutôt une chance de développer l’histoire que raconte le CV.
C’est aussi une ouverture pour aller plus loin adaptez votre candidature au cahier des charges du projet de doctorat. Ici, vous pouvez directement adresser et faire correspondre vos compétences et expériences aux compétences et expériences demandées.
Enfin, c’est l’occasion de montrer votre capacités de communication et enthousiasme. Ce sont des qualités importantes pour un candidat de troisième cycle, mais elles peuvent être assez difficiles à montrer dans un CV ou un formulaire de candidature. Ici, vous pouvez écrire dans vos propres mots et présenter votre intérêt et votre passion.
Lettres de motivation vs déclarations personnelles
Bien qu’il existe des similitudes entre une lettre de motivation ou de motivation et une déclaration personnelle, elles sont différentes. Une lettre de motivation est plus fonctionnelle – elle fédère et présente votre candidature ; une déclaration personnelle est plus utile pour fournir des détails sur votre expérience, vos intérêts et vos ambitions. Si vous soumettez les deux, vous devrez peut-être garder cette distinction à l’esprit et ajuster les détails de chacun en conséquence.
Et si je n’ai pas d’expérience en recherche ?
Bien qu’une lettre d’accompagnement de doctorat soit un bon endroit pour développer toute expérience de recherche et publications que vous pourriez avoir, en tant qu’étudiants en licence ou en master, vous ne pas être attendu avoir beaucoup de ça.
Dans ce cas, il est plus important de montrer enthousiasme et engagement pour la recherche. Heureusement, la lettre de motivation académique est un endroit idéal pour le montrer.
Quoi inclure dans une lettre de motivation de doctorat
La première chose que vous devriez inclure dans une lettre de motivation académique est quelques phrases d’introduction. Décrivez simplement qui vous êtes, ce que vous faites actuellement, que ce soit un master ou un emploi, et le poste pour lequel vous postulez. Assurez-vous d’inclure le numéro de référence du projet s’il est fourni dans la description.
Ensuite, vous allez vouloir expliquez pourquoi vous postulez pour la position. C’est une bonne idée de mettre votre argument le meilleur, le plus convaincant ou le plus pertinent en premier. Plus tôt vous pouvez avoir un impact, plus il est probable que le destinataire lira plus loin. Assurez-vous que vous êtes jusqu’au point et concis. Une lettre de motivation académique peut être là pour aider à illustrer votre personnalité et votre passion, mais les universitaires n’ont pas le temps de lire de longs essais.
Après avoir expliqué pourquoi vous souhaitez postuler pour le projet, vous devez expliquer pourquoi vous êtes éligible. Présente-toi compétences et réalisations pertinentes de manière brève et précise. De plus, assurez-vous de soutenir vos affirmations avec des preuves.
Il est également important de démontrer que vous avez effectué vos recherches sur le projet de doctorat, le superviseur et le département. Expliquez précisément pourquoi vous seriez un bon ajustement pour le projet et le département.
Vous devez également détailler une compréhension claire du potentiel impact de la recherche le projet pourrait avoir, et votre enthousiasme pour celui-ci. Mais, assurez-vous que votre passion est acheminée dans certaines recherches. La simple découverte de l’inconnu ou du roman peut ne pas être une raison impérieuse de rechercher quelque chose.
Dans l’ensemble, la lettre de motivation doit indiquer clairement identité et personnalité, tout en restant professionnel. Vous devez démontrer pourquoi vous êtes un candidat meilleur et plus intéressant que les autres candidats.
Ce qu’il faut éviter dans une lettre de motivation de doctorat
La lettre de motivation accompagnera le CV, et devrait donc ne pas répéter quoi que ce soit dessus. Vous devez vous référer à l’information mais pas la répéter.
Tu devrais aussi éviter de lister toutes vos réalisations, votre expérience, etc. Il vaut mieux se concentrer sur les meilleurs aspects de votre candidature.
Aucune déclaration ne doit être présentée sans preuve. Un directeur de thèse y verra tout de suite.
De plus, une lettre de motivation idéale doit éviter d’offrir trop d’informations. Cela comprend les informations techniques, le jargon et les abréviations. Concentrez-vous plutôt sur la clarté et la concision.
Enfin, vous devez éviter tout imprécision, arrogance / vantardise, et négativité. Et assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou de grammaire.
Mise en forme d’une lettre de motivation de thèse
Les règles de mise en forme d’une lettre de motivation académique sont très similaires à celles d’un CV. Assurez-vous qu’il y a orthographe et grammaire correctes tout au long, utilisez cohérent et effacez la police, et obtenez le bon ton – cela devrait être enthousiaste et sûr de soi sans arrogance.
Quelle doit être la durée d’une lettre de motivation académique ?
Pour une candidature, la lettre de motivation du doctorat doit être d’environ une page A4 longueur (environ 500 mots). Si nécessaire, il peut être un peu plus long mais ne doit pas dépasser deux pages.
Une lettre de motivation académique doit avoir un début, un milieu et une fin.
Les introduction doit expliquer qui vous êtes, ce pour quoi vous postulez et comment vous avez commencé cette candidature (c’est-à-dire où vous avez entendu parler du projet de doctorat, ou si vous avez déjà rencontré le superviseur). Vous pouvez également donner un bref aperçu de vous-même et de vos intérêts de recherche.
Les corps principal devrait couvrir vos compétences et vos réalisations en contrepartie du CV. Cela devrait présenter votre argument convaincant quant aux raisons pour lesquelles vous devriez être accepté pour un poste de doctorat. Vous pouvez également présenter vos idées pour vos futures recherches.
Finalement, le conclusion devrait expliquer pourquoi vous souhaitez étudier le projet de doctorat et pourquoi vous êtes un candidat parfait. Il doit résumer votre candidature dans son ensemble. Il peut se terminer par une demande respectueuse de pousser la candidature plus loin, comme un entretien.
Comment adresser une lettre de motivation académique ?
Une lettre de motivation doit être adressée à un personne nommée c’est-à-dire « Cher professeur Smith ». Pour une candidature au doctorat, ce sera généralement le directeur de thèse, mais il peut s’agir d’une personne spécifique en charge du recrutement.
Si vous ne savez toujours pas à qui adresser la lettre de motivation, celle-ci doit être adressée au chef de service.
Vérifiez que vous avez le bon titre pour le destinataire.
Comment terminer une lettre de motivation académique ?
Étant donné que la lettre d’accompagnement doit être adressée à une personne nommée, elle doit être signée par « Cordialement » ou « Cordialement ». Avant cela, il peut être utile d’ajouter une invite polie pour répondre, telle que « J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles ».
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettres de motivation de doctorat | FindAPhD.com
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Lettres #motivation #doctorat #FindAPhDcom ☑️!