Lettres de motivation des médecins : pourquoi en écrire une bonne est plus importante que jamais
⌨️
Les articles de Career Resources publiés sur NEJM CareerCenter sont produits par des rédacteurs indépendants en soins de santé en tant que service publicitaire de la division d’édition de la Massachusetts Medical Society et ne doivent pas être interprétés comme provenant du Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, et ne représentent pas non plus les vues de la Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre ou la Société médicale du Massachusetts.
Les médecins à la recherche d’une opportunité de pratique pourraient considérer la lettre de motivation comme un élément démodé et généralement sans importance de leur candidature ou de leur expression d’intérêt pour un poste, mais ce n’est pas le cas. En cette ère numérique de communications coupées et souvent rapides, la lettre de motivation est devenue plus importante que jamais car elle offre un moyen de différencier le médecin des autres candidats. Il fournit un moyen de partager des informations personnelles et professionnelles qui peuvent être importantes pour les employeurs potentiels, mais qui ne correspondent pas tout à fait au CV. La lettre de motivation doit être brève, bien rédigée, professionnelle et positive, et absolument sans erreur. Cela devrait également donner au destinataire l’impression que le médecin a recherché l’opportunité ou l’organisation avant d’écrire la lettre.
Par Bonnie Darves
Lorsqu’un médecin rencontre l’opportunité de pratique apparemment parfaite – avec un groupe de taille moyenne dans sa ville natale qui est affilié à un système de santé qui a une excellente réputation – il est tentant de rédiger rapidement la lettre de motivation demandée pour accompagner son CV et l’envoyer.
Oui, il est intelligent d’exprimer son intérêt pour un poste souhaitable dès que possible, mais il n’est pas prudent de considérer la lettre de motivation comme une simple formalité. Aujourd’hui, alors que tant de communication entre les médecins et les recruteurs ou les employeurs potentiels est électronique – que ce soit dans de brèves réponses par courrier électronique ou via des formulaires en ligne – la lettre de motivation est devenue de plus en plus importante. Voici pourquoi : La lettre soigneusement rédigée offre une occasion de différencier le résident ou le boursier des autres médecins qui répondent, et une chance de démontrer un intérêt hautement personnalisé pour le poste.
« La valeur de la lettre de motivation ne diminue certainement pas à l’ère numérique. Parce que c’est généralement le deuxième contact que les médecins ont avec une organisation, c’est très important », a déclaré James Tysinger, PhD, vice-président du développement professionnel au département de médecine familiale et communautaire du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à San Antonio. « C’est votre opportunité d’inclure quelque chose sur qui vous êtes et de fournir des informations qui ne figureront pas dans votre CV sur les raisons pour lesquelles le poste et la situation géographique vous intéressent. » Pour le résident à la recherche d’une bourse, la lettre est le véhicule idéal pour transmettre au directeur du programme que le médecin a étudié l’orientation et la réputation du programme, a-t-il ajouté.
La recruteuse de longue date Regina Levison, présidente de la société nationale Levison Search Associates, convient que la déclaration de préférence géographique est une information vitale qui devrait apparaître au début de la lettre. « Le « lien » géographique avec l’emplacement de l’opportunité est le message le plus important que vous puissiez inclure, que ce soit parce que vous avez grandi là-bas, que vous avez des parents dans la région ou que vous avez simplement toujours rêvé d’y vivre ou d’y travailler », a déclaré Mme Levison. « Les organisations de soins de santé d’aujourd’hui ne recrutent pas seulement pour pourvoir une opportunité spécifique; ils recrutent pour la rétention. À mesure que le système de prestation de soins de santé évolue pour intégrer des organisations de soins responsables et un remboursement axé sur la qualité, les organisations recherchent des médecins qui « resteront sur place » pour aider à atteindre les objectifs organisationnels à long terme.
Craig Fowler, président de la National Association of Physician Recruiters (NAPR), et vice-président du recrutement et de la formation pour Pinnacle Health Group à Atlanta, exhorte les résidents à inclure au moins une lettre de motivation ou une note d’introduction avec leur CV, même si ce n’est pas demandé . D’après son expérience, 8 médecins sur 10 qui expriment un intérêt initial pour un poste ne prennent pas la peine d’écrire une lettre à moins qu’on ne le leur demande.
« La lettre de motivation est vraiment un élément différenciateur, et même si un recruteur examinera toujours votre CV en premier, la lettre est agréable à avoir. J’ai souvent l’impression que cela me donne une idée du médecin – une bonne lettre peut donner vie au médecin », a déclaré M. Fowler. Il aime, par exemple, se renseigner sur les intérêts personnels et familiaux du médecin, en plus de ce qu’il recherche dans une opportunité de pratique.
Peter Cebulka, directeur du développement du recrutement pour le cabinet national Merritt Hawkins, convient que la lettre de motivation peut fournir des informations qui ne sont pas appropriées dans un CV mais pourraient être importantes pour une organisation d’embauche. « La lettre vous donne l’occasion de parler de vos objectifs professionnels ou de la raison pour laquelle vous vous engagez dans un domaine ou un cadre de pratique en particulier », a déclaré M. Cebulka. Cela peut également mettre en évidence quelque chose d’intéressant au sujet du programme de résidence du médecin que le récipiendaire pourrait ne pas savoir.
S’il y a des lacunes dans le CV qui ne sont pas de nature sensible et ne nécessitent donc pas de conversation téléphonique, ces informations doivent être incluses dans la lettre. « Il est important d’expliquer brièvement les lacunes, car votre demande pourrait être ignorée si vous ne le faites pas », a déclaré M. Fowler.
Jim Stone, co-fondateur et président de The Medicus Firm, une société nationale de recherche de médecins, offre des conseils utiles sur l’intégration d’un objectif de carrière dans la lettre de motivation. « Vous voudrez peut-être inclure un objectif de carrière ou des objectifs de recherche d’emploi, mais faites attention à ne pas être trop précis ou vous pourriez vous exclure de toute considération », a-t-il conseillé. « Par conséquent, s’il y a un objectif qui résume vraiment votre recherche, ou un objectif qui est un must pour vous en toutes circonstances, ce serait bien de l’inclure. »
Sur une autre note, M. Stone exhorte les médecins à inclure de brefs exemples de compétences générales, telles que la communication, le travail d’équipe, les aptitudes technologiques, le leadership ou la résolution de problèmes.
Format et structure : œuvres courtes et ciblées
Bien qu’il n’y ait pas de règles en soi concernant la longueur ou le contenu d’une lettre de motivation, il existe des directives générales sur ce qui fonctionne le mieux et est susceptible d’être bien reçu. (Voir la section « Lettres de motivation : que faire, ce qu’il faut éviter » à la fin de cet article.) Le Dr Tysinger, qui conseille les résidents et les médecins en exercice sur la préparation de CV et de lettres de motivation, et présente fréquemment -page, format de trois paragraphes livré dans une mise en page professionnelle, lettre d’affaires, dans un langage simple. Voici ses conseils de base sur la structure de la lettre :
- Premier paragraphe: Présentez-vous et expliquez pourquoi vous écrivez – que ce soit pour un poste spécifique, pour exprimer un intérêt général à rejoindre l’organisation ou la recommandation d’un collègue.
- La deuxième paragraphe: Fournissez de brefs détails sur vous-même et pourquoi vous êtes intéressé par l’opportunité et l’emplacement. Notez tous les liens professionnels avec l’opportunité ou l’organisation, et toutes les compétences ou intérêts particuliers, tels que la gestion ou l’enseignement.
- Troisième paragraphe : Remerciez le destinataire de l’opportunité de postuler et d’avoir examiné votre CV, et terminez la lettre par une déclaration indiquant que vous avez hâte d’avoir de ses nouvelles bientôt.
D’autres sources ont convenu que les lettres d’accompagnement ne devraient pas dépasser une page, à moins que des circonstances particulières n’exigent un ou deux paragraphes supplémentaires. Dans ce cas, une lettre de deux pages est acceptable. Mme Levison a conseillé de résumer brièvement l’éducation et la formation dans le deuxième paragraphe, et s’il s’agit de la première recherche d’opportunité du médecin, d’indiquer brièvement pourquoi il est devenu médecin.
Il est préférable d’éviter d’entrer dans les détails sur les intérêts personnels ou les activités parascolaires. Cela pourrait donner au bénéficiaire l’impression que le médecin se préoccupe davantage du mode de vie que de la pratique médicale.
Un ton professionnel, un contenu sans erreur sont indispensables
Il va sans dire que la lettre de motivation doit être rédigée de manière professionnelle et exempte de fautes d’orthographe ou de grammaire, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Tous les recruteurs interrogés pour cet article ont reçu des lettres de motivation mal écrites ou, dans certains cas, remplies de fautes d’orthographe ; tous ont convenu qu’une lettre truffée d’erreurs pouvait empêcher son auteur d’être pris en considération pour une opportunité, quelles que soient ses qualifications.
Bien entendu, les programmes de traitement de texte incluent des correcteurs orthographiques et, généralement, des fonctionnalités de vérification grammaticale. C’est utile, mais ce n’est pas suffisant pour s’assurer que la lettre est en excellent état. En raison de l’importance potentielle de la lettre, les médecins devraient avoir plusieurs personnes de confiance – du côté professionnel et personnel – examiner le document, y compris un éditeur professionnel, si nécessaire. « Si l’écriture n’est pas votre point fort ou si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, demandez conseil à un professionnel avant de finaliser la lettre », recommande M. Cebulka.
Mme Levinson offre des conseils avisés concernant la double vérification des erreurs. « Y a-t-il des fautes de frappe ou des erreurs qui feraient que la nouvelle organisation remette en question votre capacité à tenir des registres précis ? » elle a dit. Il est à noter que certains cabinets de recrutement proposent une assistance pour la rédaction de lettre de motivation, mais il vaut mieux ne pas compter sur ce service.
Trouver le bon ton dans la lettre d’accompagnement peut être quelque peu difficile lorsque le résident n’a pas une bonne idée de l’organisation qui offre l’opportunité. Certains hôpitaux ou groupes sont très formels et s’attendent donc à recevoir des communications formelles. D’autres peuvent être quelque peu désinvoltes, du point de vue de leur culture, et donc moins enclins à faire appel à un médecin qui apparaît comme raide, même si elle ne l’est pas. Pour ces raisons, il est judicieux de rechercher l’entité qui embauche dans la mesure du possible avant de terminer la lettre. Le site Web du groupe ou le portail des médecins du système de santé sont de bons points de départ pour évaluer la culture, mais une discussion avec un médecin qui y pratique, heureusement, peut également être utile.
Idéalement, le ton de la lettre doit être professionnel mais amical, et doit ressembler à celui de son auteur, et non à une lettre type à l’emporte-pièce. « La lettre doit être professionnelle et chaleureuse, et le ton doit également refléter la façon dont vous communiqueriez avec les patients et le personnel », a déclaré Mme Levison.
« Un peu d’expression familière est acceptable, si cela montre votre personnalité », soutient M. Fowler, à condition que le ton général reste professionnel.
Les sources ont convenu que la lettre d’accompagnement n’est pas le forum pour inclure une liste exhaustive des paramètres du poste du médecin, ou pour négocier une rémunération ou d’autres conditions contractuelles potentielles. Les médecins d’une spécialité fortement recrutée pourraient mentionner l’équipement ou l’infrastructure requis, si l’absence de ces éléments empêchait une discussion plus approfondie. Mais pour la plupart, ces détails devraient être laissés pour une entrevue sur place.
« Si le paramètre est un facteur de rupture potentiel, vous pouvez le mentionner, mais évitez de paraître inflexible », a conseillé M. Cebulka. Cela signifie ne pas fixer de limites sur le nombre d’appels, ou le nombre d’équipes de nuit ou de week-end, par exemple. Ces détails peuvent être discutés et éventuellement négociés plus tard.
Des paramètres très importants doivent cependant être fournis au recruteur en dehors du contexte de la lettre de motivation si de tels détails sont demandés. C’est particulièrement important si le recruteur présente au médecin de multiples opportunités.
« Si vous êtes dans une spécialité fortement recrutée, il y aura beaucoup d’opportunités. Mais il est utile pour les recruteurs de savoir ce que vous recherchez absolument, afin que vous ne perdiez pas votre temps ou le leur », a déclaré M. Cebulka.
Lettres de motivation : quoi faire, quoi éviter
Les sources qui ont contribué à cet article ont offert ces conseils supplémentaires sur ce que les médecins devraient faire ou ne pas faire lorsqu’ils rédigent leurs lettres de motivation.
Faire:
- Adressez la lettre de motivation à un médecin, un administrateur de pratique,…
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettres de motivation des médecins : pourquoi en écrire une bonne est plus importante que jamais
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Lettres #motivation #des #médecins #pourquoi #écrire #une #bonne #est #importante #jamais ☑️!