Phrases et langage utiles pour votre lettre de motivation d’ONG
Les lettres de motivation sont difficiles. Personne n’aime les écrire. Lorsqu’elles sont rédigées avec soin, les lettres de motivation vous donnent un avantage sur les autres candidats. Ils développent votre CV et révèlent plus sur qui vous êtes. Lorsque vous réfléchissez à la manière de rédiger votre lettre de motivation d’ONG, pensez comme la personne qui vous embauche. Qu’est-ce qui les démarquera ? En commençant par votre introduction et jusqu’à la fin, voici des phrases et un langage utiles qui peuvent vous séparer de la plupart des candidats.
Présentation de votre lettre
Les premières phrases de votre lettre sont extrêmement importantes. Si vous ne parvenez pas à accrocher le lecteur, il peut sauter complètement le reste de votre lettre. Ils ont beaucoup de lettres à faire passer. N’ouvrez jamais votre lettre avec quelque chose comme « Je postule pour (x) emploi ». Le recruteur le sait déjà. Avec quoi ouvrir, alors ? Vous trouverez de nombreux conseils sur les présentations de lettres de motivation, mais tout ne s’applique pas au secteur des ONG. Par exemple, on pourrait vous conseiller d’ouvrir votre lettre avec humour. Nous ne le recommandons généralement pas. Il est préférable de commencer avec passion et enthousiasme pour l’organisation.
La passion seule ne suffit pas. Dire simplement que vous êtes enthousiasmé par l’entreprise n’attirera l’attention de personne. Contextualisez cette excitation avec quelque chose de spécifique. L’organisation a-t-elle fait quelque chose d’intéressant récemment ? Y a-t-il un projet/une campagne en particulier sur lequel ils ont travaillé – passé ou présent – qui vous impressionne particulièrement ? Exprimez votre enthousiasme à propos de ces spécificités, puis indiquez en quoi vos compétences et votre expérience correspondent aux valeurs et aux objectifs de l’organisation. Inclure quelque chose sur l’organisation et sur vous-même dans l’introduction montre que vous êtes enthousiasmé par le travail, que vous savez ce que l’organisation a fait récemment et que vous êtes un bon partenaire. Si vous connaissez quelqu’un dans l’organisation, votre introduction est le meilleur endroit pour le mentionner.
Développer vos compétences avec des mots-clés d’action
Cette partie d’une lettre de motivation est délicate car vous ne voulez pas simplement répéter ce que dit votre CV. Tout d’abord, regardez les mots-clés d’action dans le poste. Ce sont les mots qui décrivent les compétences que l’organisation recherche. Les mots-clés courants incluent « spécialisé » et « compétent ». Vous verrez également très probablement des mots clés tels que « travail d’équipe », « leadership » et « orienté vers les détails ». Ensuite, considérez les compétences que vous avez qui correspondent. Choisissez jusqu’à trois qui sont les plus pertinents pour le poste pour lequel vous postulez. Utilisez un langage similaire à ce que vous voyez dans la description de poste. Pourquoi? Les lettres de motivation sont souvent scannées par un logiciel de CV à la recherche de ces mots-clés. Cela réduit le temps qu’un humain doit passer à regarder des lettres. Le logiciel restreint la chasse aux personnes possédant les qualifications de base.
Vous voulez faire attention à ne pas copier la description de poste trop fidèlement. S’il semble que vous venez de copier-coller toute la section des compétences souhaitées, vous faites quelque chose de mal. Vous n’êtes probablement pas assez précis. Vous voulez refléter la langue tout en montrant que vos expériences spécifiques soutiennent ces compétences.
Utiliser des verbes d’action
Les verbes d’action sont également importants dans votre lettre de motivation. Ces verbes décrivent les différentes choses que vous avez faites dans vos positions précédentes. Pensez à vos expériences de travail. Avez-vous aidé des programmes à démarrer? Diriger une équipe sur un projet? Les verbes d’action y sont « aidé » et « conduit ». Le choix de verbes d’action puissants donne du punch à votre lettre de motivation et met en valeur vos expériences plus efficacement. « helped » est-il le meilleur verbe d’action que vous puissiez utiliser ? Envisagez des alternatives telles que « assisté », « conseillé », « soutenu » ou « aidé ». Pour « dirigé », un mot comme « facilité », « piloté », « coordonné » ou « fer de lance » est plus percutant. Le choix de vos verbes d’action polit et affine soigneusement votre lettre de motivation. Vous tirez le meilleur parti d’un espace très limité.
Fermeture de votre lettre de motivation
La fin de votre lettre est tout aussi importante que votre ouverture. Alors que l’introduction sert de première impression de vous au responsable du recrutement, la fin est sa dernière impression. Ils pourraient être intéressés jusqu’à présent, mais si la fin de votre lettre de motivation est vraiment faible, vous n’aurez probablement pas un deuxième regard. Quelle impression la fin de votre lettre de motivation doit-elle donner ? Vous voulez indiquer clairement que vous avez quelque chose de précieux à apporter à l’organisation. Vous voulez convaincre le responsable du recrutement de faire un suivi avec vous.
Une façon de le faire est de promettre plus d’informations. Quelque chose comme « J’aimerais partager comment mon succès sur/avec (nommez un projet ou une équipe réussi) peut se traduire par (organisation/emploi pour lequel vous postulez) » montre votre empressement à apporter quelque chose à la table. Quoi que vous décidiez de faire, soyez confiant et enthousiaste. Pour votre signature, restez simple. Quelque chose comme « sincèrement » ou « bien cordialement » suivi d’un espace, puis de votre nom complet, est tout ce qui est nécessaire. Si vous avez un portfolio en ligne, fournissez le lien à la fin.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Phrases et langage utiles pour votre lettre de motivation d’ONG
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Phrases #langage #utiles #pour #votre #lettre #motivation #dONG ☑️!