Pourquoi les lettres de motivation sont toujours importantes et comment en rédiger une
Rédiger une lettre de motivation pour accompagner votre candidature peut vraiment vous aider à vous démarquer dans l’esprit d’un recruteur ou d’un recruteur. Prendre le temps et les efforts nécessaires pour en rédiger un vous positionne comme un candidat proactif qui s’intéresse vraiment au poste pour lequel vous avez postulé.
Avant de commencer, revenons à l’essentiel ; Qu’est-ce qu’une lettre d’accompagnement? Il s’agit d’un document que les candidats soumettent parfois avec leur CV lorsqu’ils postulent à un emploi. Il sert d’introduction personnelle à vous en tant que professionnel et vous permet de résumer brièvement pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste, avant que le lecteur n’en apprenne plus sur vous dans votre CV.
Tous les candidats ne feront pas l’effort de rédiger une lettre de motivation sur mesure et personnalisée. Donc, si vous le faites, il est plus probable que vous attirerez l’attention du lecteur. Comme Jodi Glickman, experte en communication et auteur de Excellent au travail, a observé: « Ne pas envoyer de lettre de motivation est un signe de paresse. C’est comme faire des fautes d’orthographe et de grammaire dans votre CV. Vous ne le faites tout simplement pas.
Comment rédiger une lettre de motivation
Bien que l’objectif de la lettre de motivation n’ait jamais changé, l’avènement de la technologie numérique a entraîné une évolution de la manière dont elle est présentée et soumise. Par exemple, plutôt que d’envoyer des copies papier par la poste, les lettres de motivation prennent la forme d’une note personnalisée à ajouter à votre candidature LinkedIn ou d’un e-mail en joignant votre CV.
Votre lettre de motivation doit indiquer que vous êtes vraiment intéressé par l’opportunité que représente le poste donné et pourquoi. Cela signifie que la lettre doit être personnalisée, et pas seulement une lettre standard que vous avez modifiée. Voici donc quelques-unes des choses que vous devriez et ne devriez pas faire lorsque vous écrivez le vôtre.
Que faire lors de la rédaction de votre lettre de motivation :
- Faites vos recherches avant de commencer à écrire. Cela vous aidera à vous donner une idée du ton approprié à utiliser dans la lettre de motivation et des points que vous devriez inclure, en gardant à l’esprit des facteurs tels que l’industrie, la culture et les valeurs de l’organisation. Consultez des sources telles que le site Web officiel de l’organisation et les profils de médias sociaux, les profils de médias sociaux de ses dirigeants et les avis d’employés en ligne.
- Personnalisez-le. Ces informations sont plus faciles à trouver qu’elles ne l’ont jamais été auparavant, vous n’avez donc pas vraiment d’excuses pour vous tromper de nom ou ne pas adresser la lettre de motivation personnellement au responsable du recrutement. Et certainement, ne vous contentez pas de copier et coller votre lettre de motivation pour chaque poste auquel vous postulez – rendez-la personnelle et ciblée à chaque fois. Ce sera évident pour un employeur si vous venez de modifier quelques mots de la même lettre de motivation que vous envoyez à tout le monde, ce qui peut suggérer que vous avez peu d’intérêt réel pour le poste vacant.
- Commencez par une introduction forte pour accrocher le lecteur. La première phrase de la lettre d’accompagnement attirera l’attention du responsable du recrutement ou la perdra, elle doit donc démontrer avec force que vous comprenez ce qu’il recherche et ce dont il a besoin. Communiquez instantanément vos arguments de vente uniques qui aideront à résoudre les problèmes du responsable du recrutement, tels que le savoir-faire, les compétences, l’expérience et les réalisations du secteur, au lieu du générique « Je postule pour le poste de XXX ».
- Si vous avez rencontré cette opportunité via un ami ou avez un lien antérieur avec l’organisation, mentionnez-le. Peut-être avez-vous déjà été présenté au responsable du recrutement par cette personne, car il pensait que vous correspondiez bien au poste ? Ou peut-être avez-vous croisé la route en tant que stagiaire ou employé chez l’un des fournisseurs ou concurrents de l’entreprise ?
- Optimisez la ligne d’objet, si vous le pouvez. Vérifiez également à nouveau la description du poste, au cas où l’employeur demande aux candidats d’inclure quelque chose de spécifique dans la ligne d’objet.
- Utiliser les mots-clés mentionnés dans la description du poste, mais n’ajoutez pas de mots-clés dans l’espoir que votre candidature soit prise en compte dans un logiciel de suivi des candidatures (ATS) – il est possible d’exagérer votre utilisation de mots-clés !
- Incluez vos coordonnées y compris votre nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et URL LinkedIn.
- Déconnectez-vous professionnellement. Concluez le corps principal de la lettre de motivation avec une phrase puissante telle que « Je voudrais discuter plus en détail de la valeur que je pourrais apporter à votre organisation » et terminez par « Meilleures salutations » ou « Sincèrement » formel et largement accepté. .
- Vérifiez l’orthographe et assurez-vous que le formatage est correct. Si vous soumettez votre lettre de motivation en pièce jointe en ligne, écrivez-la dans un document Word afin que le programme puisse signaler les problèmes évidents comme les fautes d’orthographe. Vérifiez également que toute mise en forme dans Word se traduit correctement dans l’e-mail ou le formulaire en ligne. En termes de formatage, divisez tous les blocs de texte intimidants en paragraphes et puces plus lisibles.
- Si possible, mettez votre lettre de motivation et votre CV dans le même document, ce qui permettra d’éviter que votre lettre de motivation ne soit égarée si l’employeur utilise un système automatisé de suivi des candidats en ligne.
Ce qu’il ne faut pas faire lors de la rédaction de votre lettre de motivation :
- Ne bourdonnez pas – restez succinct. Le lecteur s’intéresse aux faits concrets plutôt qu’aux bizarreries ou aux clichés.
- Ne négligez pas les subtilités. Avez-vous pris le temps de connaître le nom du destinataire afin de pouvoir lui adresser personnellement la lettre de motivation ? Que diriez-vous de confirmer votre disponibilité vers la fin de la lettre et de signer de manière appropriée ? Ce sont de petites touches comme celles-ci qui pourraient vraiment vous aider à vous démarquer des autres candidats.
- Ne vous contentez pas de répéter ce que vous avez dit sur votre CV ou votre profil LinkedIn – une lettre de motivation doit être complémentaire à ces autres moyens de vous commercialiser professionnellement, et doit donc accompagner et valoriser votre histoire. Quels sont vos passe-temps, vos intérêts et votre expérience qui vous ont particulièrement intéressé par ce poste ?
- N’exagérez pas avec la flatterie, car cela pourrait vous donner l’impression d’être peu sûr de vous, peu sincère ou flagorneur. Professionnalisme, maturité et authenticité sont des qualités indispensables pour communiquer dès le début de votre relation avec l’employeur.
- N’écrivez pas à la troisième personne. Une lettre de motivation est, après tout, une lettre adressée directement à l’employeur. Vous utilisez ce document pour vous vendre, et même si le ton d’une lettre de motivation doit être professionnel, il doit également être suffisamment conversationnel pour engager le lecteur et communiquer votre personnalité, vos valeurs et votre intérêt pour le poste.
- N’utilisez pas WordArt ou des polices inhabituelles. Utilisez une police professionnelle standard comme Arial, qui est lisible et propre. Il ne s’agit pas seulement de faire bonne impression sur les responsables du recrutement et de réduire leur fatigue oculaire, car les systèmes de numérisation automatisés utilisés par les systèmes de suivi des candidats peuvent également parfois avoir du mal avec des polices plus inhabituelles.
Exemple de lettre de motivation
45, rue King Edward
Nom
Numéro de téléphone
URL de LinkedIn
Nom de l’organisme
Adresse
Date
Cher Monsieur Carl Smith,
Ligne d’objet : Cadre supérieur expérimenté pour le poste X
J’ai déjà été présenté à votre entreprise par votre collègue, Susan Bainbridge, lors du récent salon X, et j’ai été particulièrement intrigué par le travail que vous faites et la culture de l’entreprise. Par la suite, j’ai été particulièrement ravi de voir le rôle de X récemment annoncé sur votre site Web.
Je pense que mes 15 années en tant que cadre supérieur pour l’un des plus grands noms du secteur X, supervisant une augmentation de 25% des revenus au cours de la dernière demi-décennie, me permettent de façon unique de tirer parti de l’expérience que j’ai déjà, d’appliquer mes connaissances et des compétences au rôle de X, et me consacrer de tout cœur à votre entreprise.
Après avoir examiné la description de poste, je pense que je suis un candidat idéal pour ce poste et que je pourrais devenir un membre clé de l’équipe pour aider votre entreprise à atteindre ses ambitions. Pinsent Media est à un stade de développement similaire à celui de mon employeur actuel lorsque j’ai commencé mon rôle avec eux, et je n’aimerais rien de plus que de pouvoir contribuer à une croissance et à un succès tout aussi incroyables pour votre entreprise.
J’aimerais attirer votre attention sur les compétences et réalisations suivantes que j’apprécierais avoir l’opportunité de développer en tant que prochain X de votre marque :
- Compétences exceptionnelles en matière de ressources humaines, de ressources et de processus qui ont contribué à générer des améliorations cohérentes et mesurables de la productivité, des performances et des ventes de l’entreprise dans mon rôle actuel – toutes les compétences qui correspondent bien à la recherche de Pinsent Media pour un X avec une « expérience éprouvée » dans ces domaines
- Un acteur influent dans la transformation de mon entreprise actuelle d’une petite entreprise générant un chiffre d’affaires annuel de 2,2 millions de livres sterling avec une équipe de 18 personnes, à l’une des entreprises les plus prospères et les plus respectées de son secteur, employant 48 personnes et enregistrant un chiffre d’affaires de 26,2 millions de livres sterling l’année dernière. Je serais ravi de mettre à profit mes compétences et mes contacts pour faire avancer les objectifs de croissance ambitieux de Pinsent Media.
- La conceptualisation et la mise en place de telles initiatives stratégiques comme X, X et X, comme indiqué par Forbes et Le HuffPost et conduire l’entreprise vers de nouveaux sommets de réussite opérationnelle. Ces réalisations sont très pertinentes pour l’intention de Pinsent Media pour son prochain X d’aider à étendre considérablement son profil médiatique international et sa réputation d’innovation
Merci pour votre considération. J’ai joint mon CV et j’ai hâte de vous parler davantage de cette opportunité.
Cordialement,
Simon M. Taylor
Le principe d’une lettre de motivation réussie est simple : elle doit être suffisamment intéressante pour un employeur pour qu’il se sente obligé d’en savoir plus en lisant votre CV, avant de finalement décider de vous convoquer pour un entretien. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez contribuer à faire de vous un candidat plus attrayant afin d’avoir une plus grande probabilité d’être présélectionné pour un entretien.
Auteur
Jane McNeill a rejoint Hays en 1987 en tant que stagiaire diplômée dans leur siège social de Londres après avoir obtenu un MA (Hons) en psychologie de l’Université d’Édimbourg. Elle a commencé sa carrière en recrutant des professionnels de la comptabilité et de la finance, avant de passer 11 ans à recruter des professionnels permanents seniors pour le secteur bancaire et financier de Londres. Pendant ce temps, elle a rapidement progressé dans des postes de direction et en 1992, elle a été nommée directrice après avoir dirigé les affaires de la ville de Londres vers une reprise post-récession phénoménale.
Jane a été transférée à Perth, en Australie-Occidentale, en 2001. Au cours de la décennie suivante, elle a fait passer l’entreprise de Hays dans cet État d’une équipe de 15 à près de 250 employés. Elle a également créé et géré l’activité de services bancaires et financiers de Hays.
Elle a été nommée au conseil d’administration de Hays Australie et Nouvelle-Zélande en 2007. Maintenant basée à Sydney, Jane supervise les opérations de Hays en NSW et en WA. Elle est responsable de 400 employés répartis dans deux États séparés par un vol de cinq heures et un décalage horaire de trois heures. Dans le même temps, elle conserve son vif intérêt et sa passion pour le recrutement dans les services bancaires et financiers en ajoutant la responsabilité nationale de Hays Banking et Hays Insurance à son mandat.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Pourquoi les lettres de motivation sont toujours importantes et comment en rédiger une
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Pourquoi #les #lettres #motivation #sont #toujours #importantes #comment #rédiger #une ☑️!