Quand et comment inclure des références sur un CV · Resume.io
🌐
Un CV doit-il inclure des références ? Si vous vous interrogez sur les règles qui s’appliquent à l’inclusion de références sur un CV, la règle standard aujourd’hui est : ne le faites pas ! Les références peuvent avoir leur place dans toute recherche d’emploi, mais à moins que vous n’ayez ramené une machine à remonter le temps dans les années 1970, votre CV ne devrait presque jamais les inclure.
Il était autrefois considéré comme essentiel d’inclure des références sur un CV – à l’époque où votre père pensait qu’un costume de loisirs en polyester avec une cravate de 3 pouces de large était le summum de la mode. Mais les temps changent, et aujourd’hui, un curriculum vitae qui inclut des références est considéré comme démodé et indésirable – dans presque toutes les circonstances, sauf quelques-unes.
Que s’est-il passé? Est-ce que cela devenait soudainement hors de propos si un demandeur d’emploi avait d’anciens employeurs qui pouvaient se porter garant de ses talents incroyables ? Les nouveaux employeurs ont-ils perdu tout intérêt à entendre des professeurs de collège affirmer que ce nouveau diplômé était l’étudiant le plus prometteur qu’ils aient jamais eu ?
Nous reviendrons un peu sur les raisons. Mais d’abord, juste pour que vous sachiez que nous ne sommes pas fous, permettez-nous de citer les cinq premières réponses que nous avons obtenues à la recherche Google « Dois-je inclure des références sur un CV ? »
Bulletin d’information sur l’emplacement d’ascenseur
Une fois toutes les 2 semaines, nos experts rassemblent les meilleurs conseils de carrière et de CV que vous pouvez lire en 15 minutes ou moins. Directement dans votre boîte de réception !
Gardez un œil sur votre boîte de réception !
Notre newsletter est en route. Les meilleurs CV et conseils d’emploi de nos experts en carrière seront désormais envoyés dans votre boîte de réception toutes les 2 semaines !
- « Les références d’emploi ne devraient jamais être incluses dans un curriculum vitae. »
- « [I]C’est une bonne pratique de ne pas mentionner de références sur votre CV.
- « Sauf demande expresse, les références n’ont pas leur place sur un CV. Ce n’est presque jamais une bonne idée de les inclure…. »
- « En règle générale, vous n’avez pas besoin d’inclure des références dans votre CV. »
- « Ne pas mettre ‘Référence disponible sur demande’, ou les noms et points de contact des références elles-mêmes. »
Et ce n’étaient que les cinq premiers hits ! Aimeriez-vous en voir cent autres ?
Si vous préférez obtenir vos conseils de carrière dans une vidéo, consultez « Devez-vous inclure des références dans votre CV ? » de Career Coaching Nous chicanerions avec ce coach de carrière pour savoir si un CV devrait être de deux pages au lieu d’une, mais sinon, ses conseils correspondent à 100% aux nôtres.
Cet article explorera le pourquoi et le comment de la liste de références désormais mortes sur les CV modernes – et les très rares exceptions où elles peuvent être incluses. Bouclez votre ceinture, référence les fans, car ça va être une course difficile !
Article associé
Dois-je inclure tous les emplois sur mon CV?
Pourquoi les références sur un CV ne sont-elles plus utilisées ?
Un peu comme la vidéo a tué la star de la radio, nous pouvons remercier Internet d’avoir tué l’idée de références sur un CV. La réponse courte est : les références sur un CV sont généralement des informations sensibles et ne doivent pas être largement diffusées en raison de problèmes de confidentialité. Il y a aussi l’idée de l’étiquette numérique, qui dicte que vous ne devriez pas mentionner les gens de bon gré, les ouvrant à des appels et des messages inattendus.
Avant les années 1990, quand on ne pouvait pas envoyer de courrier sans lécher un timbre, les CV étaient des documents relativement privés qui étaient imprimés sur papier, enfermés dans une enveloppe et déposés dans une boîte aux lettres. Bien sûr, un curriculum vitae pouvait être distribué dans un bureau, main dans la main, mais cela ne rendait pas les noms, adresses ou numéros de téléphone des références accessibles à des millions de personnes.
Tout a changé avec la révolution électronique, qui a transformé les curriculum vitae en documents numériques qui pourrait être accessible à des millions de personnes. Aujourd’hui, vous pouvez (et devriez probablement) publier votre CV sur LinkedIn ou sur un certain nombre d’autres sites Web de recherche d’emploi totalement publics. Alors, pensez-vous que votre ancien patron serait ravi de savoir que vous avez mis son nom, son titre, son employeur, son numéro de téléphone et son adresse e-mail devant potentiellement des milliards de personnes ? Probablement pas.
L’usurpation d’identité, l’usurpation d’identité et le piratage sont des dangers réels auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui. La « vie privée » est devenue l’un des mots d’ordre de l’ère de l’information, une marchandise en déclin qu’il faut surveiller au plus près. Même si vous souhaitez vendre votre voiture sur Facebook ou Craigslist, vous ne voudrez peut-être pas publier votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail pour que tout le monde puisse le voir – vous voulez que les gens vous contactent via un canal privé.
C’est donc la principale raison pour laquelle les références sur un CV sont tombées en désuétude, pour éviter de publier les informations de contact privées des personnes. Mais d’autres raisons abondent. Si les responsables du recrutement recherchent des références, ils n’ont pas besoin de demander à leurs secrétaires d’allumer leur IBM Selectric et de taper une lettre à votre dernier employeur pour vous renseigner sur vos performances au travail.
Les gens d’aujourd’hui sont beaucoup plus faciles à trouver et à contacter – pas besoin de Pony Express. Et si les employeurs veulent des références, vous pouvez les envoyer dans un e-mail personnel, ce qui, contrairement à un CV, implique une certaine attente en matière de confidentialité.
Quand est-il acceptable d’inclure des références sur un CV ?
Si un employeur vous demande spécifiquement d’inclure des références sur un CV, oubliez tout ce que nous avons dit et faites-le ! Mais vous recevrez rarement cette demande, donc ce problème ne se posera pas très souvent.
Si un employeur recherche des références, assurez-vous qu’il souhaite que les références soient répertoriées « sur votre curriculum vitae ». Il serait peut-être préférable d’inclure des références dans une pièce jointe distincte qui ne fait pas réellement partie de votre CV.
Chaque CV doit comporter cinq éléments :
- Entête: Vos coordonnées
- Résumé/profil: Votre « pitch ascenseur »
- Emploi l’histoire: Votre parcours professionnel
- Éducation: Où es-tu allé à l’école ?
- Compétences: En quoi êtes-vous vraiment bon ?
C’est beaucoup d’informations à inclure dans un document d’une page, et la plupart des experts s’accordent à dire qu’un CV ne devrait comporter qu’une seule page. Deux pages sont parfois considérées comme correctes, surtout si vos antécédents professionnels sont si brillants que vous étiez tous les deux astronaute et un chirurgien du cerveau. Mais pour le commun des mortels, aucun responsable du recrutement ne s’est jamais plaint qu’un CV d’une page soit trop court.
Ainsi, les références présentent presque toujours deux problèmes : 1) Personne ne s’y attendait, et 2) Les références feront généralement déborder votre CV sur une deuxième page.
Pire encore, cette deuxième page de référence dans un CV peut être totalement vide en bas, ne contenant rien mais références, en quelques lignes en haut. Ce genre de débordement n’est jamais une bonne idée, et cela suggère que vous devez couper votre texte pour tenir votre CV sur une seule page.
Dois-je inclure une page de références distincte ?
Devriez-vous inclure une page de références distincte qui ne fait pas réellement partie de votre CV ? C’est une bien meilleure solution si l’employeur a spécifiquement demandé des références. La création d’un document distinct réservé aux références résout le problème de l’inscription des coordonnées privées des personnes sur votre CV public.
En Amérique du Nord, l’étalon-or est un CV d’une page. Au Royaume-Uni et dans certains autres pays, cependant, les CV de deux pages sont plus courants. Mais si vous choisissez de créer un CV de deux pages, cela ne signifie pas que vous devez inclure des références simplement parce que vous avez plus de place.
Fournissez ce qui est demandé et ce qui est attendu. Les pages de référence ne sont généralement pas nécessaires, il est donc préférable d’utiliser la deuxième page d’un curriculum vitae comme élément immobilier supplémentaire pour vos antécédents professionnels, vos résultats scolaires, vos qualifications professionnelles et vos certifications.
Comment gérer les références professionnelles
Cela dit, de bonnes références professionnelles pourraient être la sauce secrète qui scelle l’affaire. Si vous étiez rédacteur de discours pour le président Barack Obama, j’espère que cela apparaîtrait quelque part dans votre historique professionnel, et peut-être dans votre résumé. Mais si votre ami Barack a proposé de se porter garant de vous auprès de futurs employeurs, réfléchissez-y à deux fois avant d’inclure son e-mail privé et son téléphone portable personnel sur votre CV public.
Vous pouvez inclure ces informations dans une pièce jointe séparée, ou même dans le cadre de votre lettre de motivation. Mais fait-il partie de votre CV public ? La plupart des experts diraient non, et Barack Obama serait probablement d’accord.
Puis-je inclure des références sans leur permission?
Certainement pas! Vous achetez un aller simple vers l’enfer du chômage si vous aveuglez d’anciens employeurs en les répertoriant comme références sur un CV sans même les consulter au préalable.
Une recherche d’emploi est un processus, et vous ne pouvez pas simplement sauter un tas d’étapes. Si vous étiez la nounou de Bill et Melinda Gates, vous ne pouvez pas simplement mettre leurs coordonnées privées sur votre CV sans obtenir leur autorisation au préalable.
Si vous avez besoin de références de personnages sur un CV, contactez vos prospects les plus prometteurs. Comment demander à quelqu’un d’être votre référence ? Expliquez ce que vous faites, quel type d’emploi vous recherchez et pourquoi vous avez besoin d’une référence. Si vous travailliez pour Warren Buffett, il est probablement occupé à gagner 1 milliard de dollars de plus aujourd’hui, mais il pourrait avoir cinq minutes pour rédiger une note disant que vous étiez un excellent comptable.
En parlant de cela, au lieu de demander l’autorisation de publier leurs coordonnées, pourquoi ne pas demander à d’anciens employeurs un court témoignage sur l’excellent employé que vous étiez ? Vous pouvez probablement tirer beaucoup plus de profit d’une lettre de référence professionnelle que d’un numéro de téléphone auquel Elon Musk ne répond de toute façon pas.
Combien de références dois-je inclure sur mon CV ?
Si on vous demande de fournir des références, trois est idéal, deux est trop peu et quatre peut être trop. Si vous énumérez des références, en fournir trois est une bonne règle de base. Mais demandez-vous toujours si des références sont nécessaires et si oui si elles pourraient être fournies dans un document séparé.
Dois-je inclure des références si mon CV est trop court ?
Non. N’incluez pas de références juste pour compléter un court CV. Si vous débutez dans le monde, comme un lycéen ou un étudiant qui n’a pas encore obtenu son diplôme, remplissez votre curriculum vitae avec vos résultats scolaires, votre résumé, vos stages, votre travail bénévole et/ou vos compétences professionnelles. Racontez votre propre histoire et ne vous attendez pas à ce que quelqu’un d’autre la raconte à votre place.
Dois-je dire « Références disponibles sur demande » ?
L’expression « Références disponibles sur demande » était autrefois populaire, mais elle est largement désapprouvée aujourd’hui. Les employeurs supposeront que les références sont disponibles sur demande, il n’y a donc pas vraiment besoin de le dire.
Exemples de références de CV
Si vous souhaitez inclure des références professionnelles, voici quelques exemples de références de CV :
Exemples de références de CV
En règle générale, vos références professionnelles proviendront d’entreprises que vous avez déjà mentionnées dans vos antécédents professionnels ou de professeurs de collèges mentionnés dans votre section sur l’éducation. Il n’est donc peut-être pas nécessaire d’expliquer qui sont ces personnes. Mais dans certains cas, vous pouvez également inclure une ligne qui fournit plus d’informations sur qui sont ces personnes.
Points clés à retenir
- N’incluez pas de références sur un curriculum vitae à moins qu’un employeur ne vous le demande.
- Recherchez des méthodes alternatives pour mettre en lumière l’approbation d’un ancien employeur, comme une lettre de recommandation.
- N’incluez jamais de références professionnelles sans d’abord vérifier auprès de chaque personne que vous énumérez.
- Si vous incluez des références, indiquez-en trois.
Bonne chance dans votre recherche d’emploi – et si un employeur vous demande pourquoi vous n’avez inclus aucune référence dans votre CV, n’hésitez pas à citer Resume.io comme référence !
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Quand et comment inclure des références sur un CV · Resume.io
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Quand #comment #inclure #des #références #sur #Resumeio ☑️!