Rédaction de curriculum vitae et de lettres de présentation / InfoCentre sur les immigrants qualifiés
⌨️
Télécharger le PDF
Contenu
Pourquoi les CV et les lettres de motivation sont-ils importants ?
Au Canada, les employeurs s’attendent à recevoir un curriculum vitae et une lettre de présentation qui identifient le poste pour lequel vous postulez et résument votre expérience pertinente.
L’objectif est de mettre en valeur votre formation, vos compétences et votre expérience, et de démontrer la valeur que vous apporterez au poste. Votre curriculum vitae et votre lettre de motivation sont votre première introduction à un employeur potentiel et doivent être rédigés de manière claire et professionnelle.
Avant de commencer
Avant de commencer à écrire, pensez à :
- Vos diplômes et compétences : qu’apporteriez-vous à l’entreprise ou à l’organisation ? Pourquoi seriez-vous un employé précieux?
- Votre parcours : quelle formation, expérience ou réalisations souhaitez-vous mettre en valeur ?
- Votre savoir-faire : avez-vous des compétences spécifiques qui seraient utiles dans ce travail?
- Votre personnalité: quelles compétences personnelles l’employeur recherche-t-il chez vous ? Gestion du temps? Multi-tâches ? Gestion de projet?
- Le poste en lui-même : quelles compétences sont requises pour ce travail? Quelle expérience avez-vous qui est similaire?
- L’entreprise ou l’organisation : Que savez-vous de la mission, des objectifs stratégiques ou de l’industrie de l’entreprise ?
L’élaboration d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation demande du temps et des efforts.
Bien que vous souhaitiez peut-être avoir une copie « principale » à portée de main, il est important de personnaliser votre curriculum vitae et votre lettre de motivation chaque fois que vous postulez pour un emploi. Cela montre aux employeurs potentiels que vous êtes intéressé par le poste spécifique qu’ils proposent, et cela vous permet de concentrer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation pour montrer exactement comment vous répondez aux exigences du poste.
Rédiger votre CV
- Chronologique versus fonctionnel
- Informations à inclure
- Ce qu’il ne faut pas inclure
Chronologique versus fonctionnel
Il existe deux types de CV de base : chronologique et fonctionnel.
La plupart des CV canadiens sont chronologique, et c’est ce à quoi s’attend la plupart des employeurs. Ils sont faciles à numériser et fournissent une chronologie claire de votre travail et de votre expérience. Ce style est utile pour la plupart des professions, et c’est probablement le type de CV que vous voudrez développer.
Les CV chronologiques répertorient votre expérience de travail par date, en commençant par le plus récent en haut. Ils peuvent également vous aider à montrer comment vous avez évolué dans votre carrière ou assumé de nouvelles responsabilités au fil du temps.
Les CV chronologiques ressemblent cette.
Fonctionnel les curriculum vitae sont moins courants, mais peuvent être utiles si vous avez peu d’expérience de travail ou si vous changez de carrière, car ils mettent l’accent sur vos compétences plutôt que sur vos antécédents professionnels.
Dans un CV fonctionnel, vous regroupez votre expérience de travail par compétence plutôt que par poste. Il est toutefois important de toujours indiquer où vous avez appris chaque compétence particulière, afin que les employeurs comprennent en quoi vous êtes qualifié. Si vous rédigez un curriculum vitae fonctionnel, vous devez également inclure une brève liste des postes occupés, ainsi que les dates auxquelles vous les avez occupés.
Un exemple de CV fonctionnel ressemble à cette.
Combinaison les curriculum vitae sont une autre option, utilisant à la fois des aspects chronologiques et fonctionnels, mais ce n’est généralement que pour les cadres de haut niveau avec une vaste expérience. Les CV combinés peuvent ressembler à cette.
Pour plus d’informations sur ces formats et pour décider lequel vous convient le mieux, lisez cet article de Monster.com, « Devez-vous utiliser un CV chronologique ou fonctionnel ? »
Informations à inclure
Il existe plusieurs catégories standard d’informations que les employeurs rechercheront dans votre CV. Ceux-ci sont:
- Informations de contact
- Éducation
- Antécédents de travail et expérience
- Compétences techniques
- D’autres informations telles que des récompenses pertinentes, une adhésion à une association ou une expérience de bénévolat
Informations de contact
Il est important d’inclure vos coordonnées complètes afin que les employeurs puissent vous contacter.
Placez vos coordonnées en haut de la page et écrivez votre nom en caractères plus gros afin qu’il se démarque du reste de la page. De nombreuses personnes mettent leurs coordonnées dans l’en-tête du document, car cela a l’air professionnel et laisse plus de place sur la page pour d’autres informations.
Incluez votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Si vous avez un blog professionnel ou un compte Twitter, vous pouvez également fournir un lien vers celui-ci, mais uniquement s’ils sont actuels, professionnels et liés à l’emploi pour lequel vous postulez.
Éducation
Dressez la liste des diplômes que vous avez obtenus, en commençant par le plus récent. Indiquez le nom de l’école, la ville où elle est située, votre domaine d’études et les dates de votre programme ou de votre diplôme.
Vous pouvez également répertorier ici des formations supplémentaires, telles que des accréditations, des licences ou des certifications. Au Canada, la plupart des gens n’incluent pas les renseignements sur leur diplôme d’études secondaires s’ils ont terminé leurs études postsecondaires.
Si vous êtes un nouveau diplômé, vous pouvez inclure une brève liste des cours pertinents que vous avez suivis ou des bourses attribuées.
Antécédents de travail et expérience
Incluez les informations suivantes pour chaque emploi pertinent que vous avez occupé :
- Profession
- Nom de l’entreprise ou de l’organisation où vous avez travaillé
- Dates d’emploi (y compris les années suffisent généralement, sauf si vous y avez travaillé pendant une courte période)
Pour chaque poste, fournissez également un résumé de vos responsabilités professionnelles, de vos fonctions et de vos réalisations. Soyez aussi précis que possible et quantifiez vos expériences dans la mesure du possible ; par exemple, si vous étiez un superviseur, indiquez exactement combien de personnes vous supervisiez. Cela aide l’employeur à comprendre la portée de votre expérience.
Incluez toutes les promotions que vous avez reçues en répertoriant les nouveaux titres de poste ou les responsabilités supplémentaires que vous avez assumées.
N’oubliez pas d’utiliser des mots d’action pour décrire ce que vous avez accompli.
Compétences techniques
Avez-vous des compétences spécialisées pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez? Si oui, incluez-les. Ceux-ci peuvent inclure des qualifications telles que des compétences informatiques ou logicielles spécifiques, ou des permis de conduire spéciaux.
Les autres informations
Incluez toute information supplémentaire que vous jugez pertinente pour le poste et vous aide à vous démarquer des autres candidats. Cela pourrait inclure des compétences linguistiques supplémentaires, des adhésions professionnelles, des publications ou des récompenses.
Incluez également l’expérience de bénévolat qui se rapporte au poste pour lequel vous postulez. Les employeurs apprécient l’expérience de bénévolat pertinente, et c’est un moyen utile de montrer comment vous avez acquis de l’expérience même si vous n’avez pas beaucoup d’antécédents de travail.
Des conseils supplémentaires sur ce qu’il faut inclure se trouvent dans Croisière de carrière Guide de l’emploi.
Ce qu’il ne faut pas inclure
Au Canada, vous n’incluez pas de renseignements personnels dans votre curriculum vitae tels que :
- Âge, lieu ou date de naissance
- État civil
- Statut d’immigrant
- Numéro d’assurance sociale
Vous n’êtes pas non plus tenu de fournir une photo de vous-même, sauf si vous postulez pour un poste de mannequin ou d’acteur.
Ne fournissez pas de références à moins que l’offre d’emploi ne vous demande spécifiquement de les inclure dans votre candidature. Si vous devez fournir des références, indiquez-les sur une page distincte plutôt que dans votre CV. La plupart des employeurs ne demanderont des références qu’après avoir passé un entretien.
LinkedIn est un site de médias sociaux populaire où vous pouvez publier des informations sur votre expérience de travail et votre formation.
De nombreux employeurs vérifient les profils LinkedIn des candidats, et c’est un bon moyen de promouvoir vos compétences en ligne. Les employeurs peuvent également être intéressés de voir à qui vous êtes lié professionnellement et à quelles organisations ou associations professionnelles vous êtes membre.
N’oubliez pas que les profils LinkedIn sont publics, alors assurez-vous de garder le vôtre à jour et professionnel. La création d’un profil LinkedIn de base est gratuite. Pour plus d’informations ou pour créer un profil, visitez le page Web de LinkedIn.
Rédiger votre lettre de motivation
- Faire votre recherche
- Entête
- Corps
- Fermeture
- Des astuces
Votre lettre de motivation est votre chance de vous présenter à un employeur potentiel et d’expliquer pourquoi vous pensez être le meilleur candidat pour le poste. Les lettres de motivation doivent toujours être incluses lorsque vous postulez en réponse à une offre d’emploi.
Votre lettre de motivation est également un bon endroit pour inclure des compétences difficiles à classer dans un seul poste. Par exemple, si de bonnes compétences en communication, en organisation ou en multitâche sont des qualifications importantes pour le poste pour lequel vous postulez, utilisez votre lettre de motivation pour expliquer comment vous les démontrez sur le lieu de travail.
Des exemples de lettres de motivation peuvent être trouvés ici.
Faire votre recherche
La première étape pour rédiger une bonne lettre de motivation est de faire vos recherches. Passez du temps à en apprendre davantage sur le travail spécifique et l’entreprise ou l’organisation. Il s’agit d’une étape importante pour montrer aux employeurs que vous comprenez le poste pour lequel vous postulez, que vous êtes intéressé et que vous connaissez l’entreprise elle-même.
Pour en savoir plus sur le travail, pensez aux tâches que vous auriez à effectuer. Consultez des offres d’emploi similaires pour trouver des tâches typiques. Vous voudrez peut-être regarder le Classification nationale des professions site Web pour afficher des listes de tâches typiques afin d’avoir une meilleure idée de ce que le poste pourrait impliquer.
Vous pouvez également envisager d’organiser un entretien d’information avec le service des ressources humaines de l’entreprise, pour en savoir plus sur le poste. Jetez un œil au Réseautage pour l’emploi guide pour plus d’informations sur la façon d’organiser une entrevue d’information.
Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez leur site Web pour plus d’informations. Les énoncés de mission et de vision sont de bons moyens d’en savoir plus sur les valeurs et les objectifs d’une entreprise, tandis que les supports marketing et les rapports annuels peuvent fournir des informations sur les principaux dirigeants, les projets récents et les nouvelles orientations.
Il est également important de rédiger une nouvelle lettre de motivation pour chaque poste auquel vous postulez. Votre lettre doit être ciblée sur l’emploi spécifique pour lequel vous postulez, afin que vous mettiez en évidence les compétences et l’expérience les plus importantes. Plus votre lettre est personnalisée, plus l’employeur peut facilement vous imaginer dans son entreprise.
Les lettres de motivation doivent inclure les informations suivantes en haut du document :
- Date
- Votre nom complet et votre adresse
ASTUCE: si vous avez placé ces informations dans un en-tête de votre CV, utilisez le même en-tête pour votre lettre de motivation - Adresse complète de l’employeur
Dans la mesure du possible, adressez votre lettre à une personne en particulier. Si personne n’est nommé dans l’offre d’emploi, vous pouvez adresser votre lettre au service des ressources humaines ou au comité d’embauche, ou à Monsieur/Madame.
Corps
Le corps de la lettre de motivation est l’endroit où vous expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste, quelles compétences vous apporteriez au poste et quelle expérience vous avez qui fait de vous un candidat approprié.
Dans le premier paragraphe, expliquez pour quel poste vous postulez ; inclure le numéro de poste ou de candidature s’il y en a un dans l’annonce. Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et cette entreprise, et incluez une brève déclaration de ce que vous apporteriez au poste. Expliquez comment vous avez connu ce poste : avez-vous vu une annonce ? Entendez-vous parler d’un employé actuel?
Ensuite, résumez vos compétences et expériences pertinentes qui vous qualifient pour ce poste. Concentrez-vous sur vos points forts et fournissez des exemples précis de travaux que vous avez effectués. Ne vous contentez pas de répéter votre CV : l’employeur l’examinera également. Au lieu de cela, utilisez votre lettre de motivation pour développer votre CV et fournissez des détails sur la façon dont vos compétences seront un ajout précieux à l’entreprise. Essayez de lier vos compétences aux exigences du poste. Assurez-vous d’utiliser les mots-clés de l’offre d’emploi pour faire correspondre vos compétences à celles qu’ils recherchent.
Enfin, incluez un résumé de vos compétences personnelles pertinentes, ou « douces », comme le travail d’équipe, le leadership, l’organisation ou les compétences en communication. Ceux-ci sont souvent difficiles à inclure dans votre CV, mais sont importants pour les employeurs, qui recherchent des candidats possédant à la fois les bonnes qualifications et le bon « ajustement » personnel.
Fermeture
Terminez votre lettre en expliquant que vous avez joint votre curriculum vitae et que vous êtes intéressé par une entrevue pour en savoir plus sur le poste. Supposons que l’employeur aura une réponse positive à votre curriculum vitae et remerciez-le pour le temps qu’il a consacré à l’examen de votre candidature.
Enfin, déconnectez-vous en utilisant…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Rédaction de curriculum vitae et de lettres de présentation / InfoCentre sur les immigrants qualifiés
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Rédaction #curriculum #vitae #lettres #présentation #InfoCentre #sur #les #immigrants #qualifiés ☑️!