Rédiger une lettre de motivation qui se démarquera
🌐
A l’ère du recrutement digital, avez-vous vraiment besoin d’écrire quelque chose pour accompagner votre CV ou votre candidature ? La rédaction d’une lettre de motivation est-elle vraiment importante ?
La réponse courte : Oui !
Pourtant, bien trop souvent, les demandeurs d’emploi considèrent le processus de rédaction d’une lettre de motivation comme une réflexion après coup avant de soumettre un curriculum vitae. Ou ils ne prennent pas la peine d’en écrire un du tout.
Votre lettre de motivation est votre introduction à un employeur potentiel. C’est aussi l’occasion de faire une bonne première impression et de montrer pourquoi vous feriez une bonne embauche. Alors ne le gaspillez pas.
De nos jours, il est peu probable qu’une lettre de motivation, comme votre CV, soit quelque chose que vous imprimeriez et posteriez à un responsable du recrutement. En fait, ce n’est peut-être pas du tout une lettre. Les demandeurs d’emploi les plus avisés incluront l’équivalent moderne d’une lettre de motivation ciblée dans le corps d’un e-mail ou d’une demande d’emploi en ligne.
Jetez un œil à ces conseils pour rédiger une lettre de motivation qui convaincra les responsables du recrutement et les professionnels des RH de vous appeler pour un entretien.
Première chose sur la façon d’écrire une lettre de motivation
Ne ressasse pas ton CV. Vos mots devraient faire plus que reformuler les détails saillants de ce qui est déjà dans votre CV. La lettre de motivation est l’endroit où vous devez vous promouvoir, décrire votre ambition et exprimer votre enthousiasme pour un nouveau rôle et une nouvelle entreprise d’une manière distincte de votre CV.
Consultez cette brève liste de contrôle des fonctions importantes d’une lettre de motivation ciblée :
- Une lettre de motivation relie spécifiquement vos compétences et votre expérience à la description de poste et aux qualifications demandées.
- Cela explique pourquoi vous aimeriez avoir le travail en question.
- Cela montre que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, en commentant sa mission ou son leadership clé.
- Il se termine par un appel à l’action qui invite le responsable du recrutement à vous contacter concernant l’opportunité d’emploi.
Utiliser moins de mots pour en dire plus
Le barrage d’informations qui nous parvient tous aujourd’hui a créé une durée d’attention plus courte que jamais. Les lettres de motivation ne font pas exception. Les gestionnaires sont souvent inondés de candidatures, donc l’économie de mots est importante.
En fait, soyez bref avec un format de trois paragraphes, en utilisant chaque paragraphe pour vous concentrer sur un aspect de votre application.
- Commencez par une introduction accrocheuse qui exprime votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise. Si vous avez une référence, déposez leur nom ici.
- Il s’agit de votre argumentaire de vente où vous abordez vos principales compétences, réalisations et attributs, et expliquez pourquoi vos qualifications sont liées à ce rôle ou à cette entreprise en particulier.
- Enfin, réaffirmez brièvement comment vous pouvez ajouter de la valeur, remerciez le responsable du recrutement pour sa considération et passez à l’étape suivante en disant que vous aimeriez faire un suivi par un appel ou un entretien.
Pour plus de détails sur ce dernier paragraphe, lisez à propos de comment rédiger une lettre de motivation pour terminer.
Adaptez votre lettre de motivation à un travail spécifique
N’utilisez pas de modèle de lettre de motivation unique pour tous les postes auxquels vous postulez. Si vous le faites, vous manquez le point : seule une lettre ciblée sur le travail à accomplir fera une impression positive.
Rédigez une lettre de motivation que les employeurs ne peuvent ignorer en la liant aux éléments du poste qui correspondent à vos compétences et à votre expérience uniques. Que demandent-ils pour lesquels vous êtes particulièrement doué ? Qu’est-ce qui rendrait votre contribution unique? Ce sont les points à souligner lors de la rédaction d’une lettre de motivation.
Tout aussi important, rassemblez des faits et des chiffres qui appuient vos affirmations. Par exemple, si vous postulez à un poste de direction, mentionnez la taille des équipes et les budgets que vous avez gérés. S’il s’agit d’un rôle de vente, décrivez les objectifs de vente spécifiques que vous avez atteints.
En plus de mettre en valeur vos talents, vous pouvez personnaliser davantage votre lettre de motivation en démontrant votre connaissance du secteur, de l’employeur et du type de poste spécifiques.
Soyez fier de vos réalisations passées
Les entreprises veulent des employés confiants qui aiment leur travail. Ils savent que ce sont les personnes qui ont tendance à mieux performer, à devenir des membres plus forts de l’équipe et à avoir le plus grand potentiel de croissance avec l’entreprise.
Attirez l’attention sur des exemples précis de projets sur lesquels vous avez travaillé et qui font de vous un candidat idéal, et n’hésitez pas à vous vanter un peu de vos réalisations les plus pertinentes. Envisagez d’ajouter une phrase ou deux – ou même une liste à puces, tant que vous ne dupliquez pas votre curriculum vitae – des réalisations clés sauvegardées avec des données quantitatives. Avez-vous augmenté vos revenus en identifiant des économies d’impôt d’une valeur de 50 000 $ par an, remporté six prix de design, quadruplé le nombre d’abonnés aux médias sociaux de l’entreprise ? Voici l’endroit pour le mentionner.
SOUMETTRE VOTRE CV
Adressez-vous personnellement au responsable du recrutement
Que ressentiriez-vous si vous receviez un e-mail adressé à qui de droit ? Tout comme vous personnalisez votre CV pour le poste, vous devez également adresser la lettre de motivation à la personne qui embauche actuellement pour le poste, par opposition à Cher employeur. Si ce n’est pas précisé dans l’offre d’emploi et que vous ne le trouvez pas sur LinkedIn, soyez proactif et appelez le numéro de téléphone principal de l’organisation et demandez le nom et le titre du responsable du recrutement.
Si vous êtes encore à l’école ou que vous venez de sortir, votre bureau des services d’orientation professionnelle peut être en mesure de vous aider à identifier le bon contact dans une entreprise.
Utiliser des mots-clés de la description de poste
De nombreux employeurs utilisent un logiciel de filtrage de CV qui recherche les mots-clés et évalue dans quelle mesure les CV et les lettres de motivation correspondent aux compétences et à l’expérience préférées. Cela signifie que votre lettre de motivation doit incorporer des phrases clés que vous avez identifiées dans la description de poste, si elles correspondent honnêtement à vos antécédents et à vos points forts.
Au cours du processus de rédaction, examinez attentivement l’offre d’emploi pour le type de diplôme requis, le nombre d’années d’expérience requises, les compétences logicielles souhaitées, les capacités d’organisation et de communication et les antécédents en gestion de projet.
Donnez des chiffres et des exemples
Si vous voulez savoir comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque, montrez comment vous avez eu un impact mesurable sur une organisation. Avez-vous attiré de nouveaux clients, rendu un processus plus efficace, mené des campagnes ? Fournissez des nombres spécifiques, des pourcentages pour montrer la croissance, ou une plage ou une estimation pour quantifier les résultats.
Offrir des exemples peut également vous aider à illustrer ce que vous avez réalisé ou à préciser les détails. Montrez, ne dites pas, dans la mesure du possible, lorsque vous décrivez ce que vous avez fait et ce que vous pouvez apporter à votre prochain poste.
Plus de choses à ne pas faire lors de la rédaction d’une lettre de motivation
- Ne pas trop partager — Montrer une certaine personnalité est généralement bien, mais restez concentré sur votre carrière. Tenez-vous en aux faits pertinents et omettez les détails personnels sans rapport avec votre capacité à effectuer le travail.
- N’allez pas trop loin avec l’auto-célébration — Les employeurs s’attendent à ce que les candidats à l’emploi utilisent la lettre de motivation pour se vanter. (C’est tout l’intérêt, n’est-ce pas ?) Au lieu de se vanter d’être le « meilleur concepteur UX au monde » ou un « super-héros du marketing », les demandeurs d’emploi devraient fournir des informations concrètes qui transmettent de la valeur et de l’impact. Les déclarations audacieuses sont acceptables, tant que vous les étayez avec des faits.
- Ne faites pas de demandes – Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour l’employeur, pas sur ce que vous espérez gagner de l’entreprise. Il est à la fois présomptueux et rebutant de citer des revendications salariales avant même d’avoir décroché un entretien téléphonique ou vidéo. Il en va de même pour la présentation des avantages et des avantages que vous attendez.
- Ne manquez pas de suivre les instructions — Les employeurs fournissent souvent des instructions spécifiques dans l’offre d’emploi, telles que la soumission de votre curriculum vitae et de votre lettre de motivation dans un certain format de fichier ou en faisant référence au titre du poste ou au numéro de demande. Avant de télécharger votre lettre ou d’appuyer sur le bouton d’envoi, relisez l’offre d’emploi pour vous assurer que vous avez fait tout ce que l’employeur a demandé afin de ne pas déclencher de signaux d’alarme.
Relisez votre travail
Enfin, mais certainement pas des moindres, dans ces suggestions sur la façon de rédiger une lettre de motivation, relisez votre travail. Une fois que vous avez présenté un argument solide en faveur de votre candidature et que vous avez peaufiné votre lettre, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de la réviser. Incluez une copie de l’offre d’emploi pour vous assurer que vous avez atteint tous les bons points.
Alors fais-le. Appuyez sur envoyer !
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Rédiger une lettre de motivation qui se démarquera
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Rédiger #une #lettre #motivation #qui #démarquera ☑️!