Rédiger une lettre de motivation solide – Career Center
https://www.youtube.com/watch?v=mxOli8laZos
Regardez les 5 étapes d’une excellente vidéo de lettre de motivation :
- Rendez-le personnel et utilisez leur nom 0:34
- Dites-leur pourquoi vous les avez vraiment choisis, pas à quel point vous êtes génial 1:12
- Dites-leur pourquoi ils devraient vous choisir et utilisez des exemples sur la façon dont vous ajouterez de la valeur à leur entreprise 3:47
- Montrez-leur combien vous le « voulez » 4:34
- Montrer de la gentillesse et de la compassion 5:44
10 conseils pour une lettre de motivation géniale
- Inclure le nom du responsable du recrutement
La façon la plus traditionnelle d’adresser une lettre de motivation est d’utiliser le prénom et le nom de la personne, y compris « M. » ou « Mme. » (par exemple, « Chère Mme Jane Smith » ou simplement « Chère Mme Smith »). Si vous savez avec certitude que l’entreprise ou l’industrie est plus décontractée, vous pouvez supprimer le titre et le nom de famille (« Dear Jane »). Et si vous n’êtes pas sûr à 100 % d’utiliser ou non « M. » ou « Mme. » sur la base du nom et de quelques recherches sur Google, sautez définitivement le titre.
• N’utilisez jamais de salutations génériques comme « Madame, Monsieur» ou « Cher Monsieur ou Madame »—ils sont raides, archaïques, et avons-nous mentionné que les lettres de motivation doivent être personnalisées ?
• Si vous ne parvenez pas à trouver le nom du responsable du recrutement, essayez d’adresser votre lettre de motivation au chef du service pour le poste pour lequel vous postulez.
• Ou, si honnêtement vous ne pouvez pas trouver une seule personne réelle à qui adresser votre lettre, visez quelque chose qui est encore quelque peu spécifique, comme « responsable du recrutement d’ingénieurs système » ou « comité de recherche de cadres de compte ».
Pour plus d’aide, lisez ces règles pour adresser votre lettre de motivation, et quelques conseils pour comment trouver le responsable du recrutement. - Fabriquez une ligne d’ouverture de tueur
Inutile de donner votre nom en premier : le responsable du recrutement peut déjà le voir sur votre CV. Il est bon de mentionner le poste pour lequel vous postulez (le responsable du recrutement peut passer au peigne fin des candidats pour une demi-douzaine d’emplois différents), et oui, vous pouvez choisir quelque chose de simple comme : « Je suis ravi de postuler pour [job] avec [Company]. » Mais pensez à vous présenter avec une première phrase accrocheuse qui met en évidence votre enthousiasme pour l’entreprise dans laquelle vous postulez, votre passion pour le travail que vous faites ou vos réalisations passées.
** Besoin d’inspiration ? Découvrez ces exemples de comment commencer votre lettre de motivation d’une manière engageante et attirante, ou ces huit exemples de lettres de motivation impressionnantes qui ont réellement fonctionné. - Allez au-delà de votre CV
Un piège très courant dans lequel tombent de nombreux demandeurs d’emploi est d’utiliser leur lettre de motivation pour régurgiter ce qu’il y a sur leur CV. Ne vous contentez pas de vous répéter : « J’étais chargé d’identifier et de réengager d’anciens clients. Au lieu de cela, développez ces puces pour brosser un tableau plus complet de vos expériences et de vos réalisations, et montrez pourquoi vous seriez parfait pour le travail et l’entreprise. Par exemple: « En analysant les enquêtes passées auprès des clients, les scores NPS et les KPI, ainsi qu’en décrochant simplement le téléphone, j’ai pu apporter à la fois une approche basée sur les données et une touche humaine à la tâche de réengager d’anciens clients. »
Vous avez du mal à comprendre comment faire cela ? Essayez de vous poser ces questions :
• Quelle approche avez-vous adoptée pour assumer l’une des responsabilités que vous avez mentionnées dans votre curriculum vitae ?
• Quels détails incluriez-vous si vous racontiez à quelqu’un une histoire (très courte !) sur la façon dont vous avez accompli cette puce ?
• Qu’en est-il de votre personnalité, de votre passion ou de votre éthique de travail qui vous a rendu particulièrement doué pour faire le travail ? - Ne pensez pas à ce que l’entreprise peut faire pour vous
Une autre erreur courante de lettre de motivation ? Parler à quel point le poste serait formidable pour vous et votre CV. Franchement, les responsables du recrutement en sont conscients : ce qu’ils veulent vraiment savoir, c’est ce que vous allez apporter au poste et à l’entreprise. Essayez d’identifier l’entreprise points douloureux—le ou les problèmes dont ils ont besoin que la personne qu’ils embauchent pour les résoudre. Ensuite, mettez l’accent sur les compétences et l’expérience que vous possédez qui font de vous la bonne personne pour les résoudre. - Mettez en avant les bonnes expériences
Vous ne savez pas quelles compétences et expériences vous devriez présenter ? En règle générale, les exigences les plus importantes pour le poste seront répertoriées en premier dans la description de poste ou mentionnées plus d’une fois. Vous voudrez vous assurer de décrire comment vous pouvez répondre à ces priorités clés.
Autre astuce : déposez le texte de la description de poste dans un outil de nuage de mots comme Nuages De Mots, et voyez ce qui ressort. C’est ce que le recruteur recherche le plus. - Présentez vos compétences
Lorsque vous savez que vous avez le potentiel pour faire le travail, mais que votre expérience passée ne vous vend pas directement comme la personne idéale pour le poste, essayez plutôt de vous concentrer sur vos compétences. Cette modèle basé sur les compétences nous avons mentionné précédemment vous aidera à faire exactement cela. (Psst : vous pouvez également adopter cette approche avec un CV basé sur les compétences.)
… Les nouveaux diplômés, en particulier, commettent souvent l’erreur de trop se concentrer sur leur formation. En fin de compte, ce qui importe le plus aux responsables du recrutement, c’est votre expérience de travail (et oui, cela peut aussi être une expérience de bénévolat ou de stage) – et ce que vous pouvez franchir la porte et livrer dès le premier jour. - Ne vous excusez pas pour votre expérience manquante
Lorsque vous ne répondez pas à toutes les exigences du poste, il est tentant d’utiliser des phrases telles que « Malgré mon expérience limitée en tant que gestionnaire… » ou « Même si je n’ai peut-être pas d’expérience directe en marketing… » Mais pourquoi s’excuser? Au lieu d’attirer l’attention sur vos faiblesses, mettez l’accent sur vos forces et vos compétences transférables.
Voici à quoi cela pourrait ressembler : « Je suis ravi de traduire mon expérience en [what you’ve done in the past] à un poste plus [what you’re hoping to do next]. « - Ajoutez quelques chiffres
Les responsables du recrutement adorent voir les statistiques : elles montrent que vous avez eu un impact mesurable sur une organisation ou une entreprise pour laquelle vous avez travaillé. Cela ne signifie pas que vous devez avoir doublé vos revenus lors de votre dernier emploi. Avez-vous attiré plus de clients que n’importe lequel de vos pairs ? Organiser un nombre impressionnant d’événements ? Rendu 30% plus efficace d’un processus au travail ? Ces chiffres en disent long sur ce que vous pourriez apporter à votre prochain poste, et faire ressortir votre lettre de motivation.
Vous n’avez même pas besoin d’avoir travaillé avec des nombres du tout ! Découvrez quelques autres conseils pour ajouter des statistiques à ces balles de reprise, même si vos précédents emplois impliquaient de traiter avec des personnes, pas avec des chiffres. - Considérez les témoignages
Utilisé avec parcimonie, super retour d’anciens collègues, managers ou clients peuvent contribuer grandement à illustrer votre passion ou vos compétences.
Voici un exemple de la façon dont vous pourriez l’intégrer : « Lorsque j’ai supervisé notre dernier déménagement de bureau, mes feuilles de calcul à code couleur couvrant chaque détail de la logistique étaient légendaires ; mon manager m’a dit que j’étais tellement organisé qu’elle me ferait confiance pour planifier une expédition sur Mars. - Soyez ouvert aux autres formats
Si vous postulez à une entreprise plus traditionnelle, alors le format éprouvé de trois à cinq paragraphes est probablement logique. Cependant, si vous recherchez un travail plus créatif ou de démarrage, ou si vous avez besoin d’expliquer au responsable du recrutement, par exemple, comment votre carrière vous a conduit de l’enseignement au développement commercial, une approche différente pourrait être appropriée.
Consultez ce guide de lettre de motivation développé par des professionnels du Career Center et découvrez la mise en forme, le contenu et des conseils utiles qui vous aideront à faire une bonne première impression auprès d’un employeur potentiel. Découvrez les informations clés à inclure et sur quoi vous concentrer.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Rédiger une lettre de motivation solide – Career Center
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Rédiger #une #lettre #motivation #solide #Career #Center ☑️!