Sauter une lettre de motivation facultative ? Lisez ceci en premier
🌐
Nous avons compris. Rédiger une lettre de motivation pour chaque candidature est difficile. Ainsi, lorsque vous rencontrez les mots « lettre de motivation facultative » sur une offre d’emploi, vous pourriez ressentir un poids s’envoler de vous. Après tout, votre candidature est devenue beaucoup plus simple… n’est-ce pas ?
Mais vous pourriez toujours avoir un sentiment lancinant. Serait-il préférable de soumettre une lettre de motivation même si vous n’y êtes pas obligé? Est-ce une sorte de test, où inclure une lettre de motivation est ce qui vous amènera au prochain tour ??
Seuls 26% des recruteurs «déduiront des points» aux candidats qui n’incluent pas de lettre de motivation facultative, selon un sondage ReprendreAller. Mais de nombreux professionnels du recrutement, mais pas tous, lisent et considèrent toujours les lettres de motivation. Et vous ne savez pas ce que le recruteur ou le responsable du recrutement en particulier fera.
Pensez-y de cette façon, cependant : inclure une lettre de motivation bien écrite ne sera pratiquement jamais blesser ton application. Ainsi, bien que je comprenne parfaitement l’envie de sauter cette étape, il y a certaines choses qu’une lettre de motivation peut faire que votre CV ne peut tout simplement pas faire, ou du moins pas aussi bien.
Voici cinq raisons de reconsidérer et d’écrire quand même une lettre de motivation :
Les portails en ligne ont créé un cycle qui se perpétue : il est plus facile et plus rapide que jamais de postuler à un emploi. Cela signifie que la plupart des offres d’emploi reçoivent beaucoup d’intérêt. Lorsque vous faites partie d’un plus grand bassin, vos chances d’être embauché pour un poste donné diminuent, ce qui signifie que vous devez soumettre plus de candidatures, et le cycle continue encore et encore…
Vous pourriez donc avoir l’impression que c’est un jeu de chiffres et vous devez soumettre autant de CV que possible, en espérant que vous aurez de la chance. Si vous êtes dans cette situation, rédiger une lettre de motivation peut sembler inutile. Mais c’est exactement pourquoi cela pourrait être la chose qui vous distingue. Soumettre une lettre de motivation même lorsqu’elle est facultative montre aux employeurs que vous vous souciez suffisamment de leur travail pour que vous ayez fait un pas supplémentaire pour créer quelque chose, explique Eliot Kaplan, coach de carrière de Muse, qui a passé 18 ans en tant que vice-président de l’acquisition de talents chez Hearst Magazines avant de fonder Eliot Kaplan Coaching.
Alors que tout le monde joue au même jeu de chiffres, de nombreux demandeurs d’emploi ne prennent pas le temps d’écrire des lettres de motivation de nos jours, alors en écrire une envoie le message : Hé, j’ai pris le temps de réfléchir à ce travail. Vous n’êtes pas seulement un bouton « demander facilement » pour moi.
Lorsque les employeurs embauchent, ils lisent certainement votre curriculum vitae pour évaluer vos compétences et vos expériences. Mais ils recherchent également quelqu’un avec qui ils aimeront passer une bonne partie de leur temps, déclare Karen Gordon, vice-présidente de la croissance pour Goodshuffle Pro. « En fin de compte, je recherche quelqu’un qui va ajouter de la valeur et de la personnalité à l’équipe. » Et si tous ceux qui postulent pour un emploi ont des qualifications similaires, montrer votre personnalité ou donner un aperçu de votre parcours dans une lettre de motivation est un moyen de vous différencier de la multitude de candidats, explique Kaplan.
Avez-vous déjà rencontré un poste vacant et pensé : « Wow, c’est exactement ce que je devrais faire ! » ? Vous aurez certainement envie de transmettre cela à l’employeur. Mais même si vous adaptez votre CV à chaque candidature, ce que vous pouvez et devez faire, cela ne dit pas à la personne qui le lit pourquoi vous avez décidé de postuler et pourquoi vous êtes le bon candidat. Une lettre de motivation peut. Comment? En reliant directement vos compétences, votre expérience, vos passions et vos objectifs au poste en question et en fournissant des détails supplémentaires sur vos qualifications les plus pertinentes.
De plus, bien que vous puissiez adapter votre CV à un emploi individuel, vous pouvez adapter votre lettre de motivation à l’emploi. et l’entreprise, dit Kaplan. Vous pouvez montrer que vous comprenez les objectifs et les valeurs d’une organisation et ce que vous pouvez leur apporter : pouvez-vous résoudre un problème qu’elle rencontre ? Avez-vous excellé dans les responsabilités qu’ils auraient besoin de vous ? Êtes-vous super excité par quelque chose qu’ils font? En gros, écrire une lettre de motivation, c’est dire : « Je t’aime bien, voici pourquoi tu devrais m’aimer », dit Kaplan.
Si vous ne trouvez rien à dire sur ce travail spécifique, vous voudrez peut-être reconsidérer votre candidature, dit Kaplan. Vous devriez être capable de répondre à des questions telles que « Pourquoi voulez-vous ce travail ? », « Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ? » et « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » au stade de la lettre de motivation. Sinon, comment pensez-vous que vous vous en tireriez dans une interview ? Cela pourrait être un signe que vous n’êtes pas vraiment intéressé et que vous pouvez passer à autre chose, ce qui vous fait gagner encore plus de temps.
Obtenir vos compétences techniques sur un CV est relativement simple, mais parler de vos compétences générales peut être, eh bien… difficile. Par exemple, en tant que personne qui embauche pour une petite start-up, Gordon déclare : « nous avons besoin de personnes qui sont la combinaison parfaite de rêveurs et de passionnés qui iront au-delà de leur rôle et travailleront pour réaliser le rêve. » Alors, bien sûr, vous pouvez dire que vous êtes « auto-motivé » sur votre curriculum vitae ou essayer de faire passer ces qualités dans un bref point, mais dans une lettre de motivation, vous pouvez raconter l’histoire de la fois où vous avez remarqué une baisse pendant les vacances, vous avez donc apporté votre idée de campagne sur le thème de l’hiver au marketing.
Votre lettre de motivation est aussi un espace où vous pouvez démontrer vos compétences, pas seulement en parler. Pour les emplois où l’écriture et la messagerie sont primordiales, comme l’édition, le journalisme et le marketing, votre lettre de motivation est un exemple de travail qui montre à quel point vous pouvez bien faire le travail. Même si vous n’êtes pas dans l’un de ces domaines, une lettre de motivation bien rédigée montre des compétences en communication, qui sont importantes pour tout travail où vous interagirez avec les autres de quelque manière ou capacité que ce soit, en d’autres termes, presque tous les emplois. « Les formats et les systèmes de communication ont changé, mais pas le besoin d’une communication claire, concise et percutante », déclare Glen Muñoz, qui a travaillé et embauché dans le marketing et les opérations pendant plus de 30 ans.
La façon dont vous écrivez votre lettre de motivation peut également démontrer des compétences générales moins évidentes comme la créativité, la persuasion, l’organisation ou le souci du détail, explique Kaplan.
Les lettres de motivation sont l’endroit idéal pour donner le contexte nécessaire aux circonstances uniques entourant votre recherche d’emploi. S’il y a quelque chose sur votre curriculum vitae ou votre candidature qui vous inquiète ou qui pourrait laisser celui qui le lit avec des questions, y compris une lettre de motivation facultative vous donne une chance d’expliquer et pourrait vous amener au prochain tour alors que votre CV seul aurait été rejeté.
Certaines situations que vous voudrez peut-être expliquer avec une lettre de motivation comprennent :
Ainsi, lorsqu’il s’agit d’inclure une lettre de motivation facultative, le choix vous appartient. Et soyons réalistes : il peut s’agir d’une décision que vous prenez au cas par cas en fonction de la nature du travail, de votre enthousiasme et de votre bande passante personnelle lorsque vous postulez. (Aucune lettre d’accompagnement est évidemment mieux que pas de candidature.) Mais vous ne devriez certainement pas lire « lettre d’accompagnement facultative » et supposer que cela signifie qu’une lettre d’accompagnement ne vous aidera pas à décrocher le poste.
Regina Borsellino est rédactrice en chef à New York pour The Muse et couvre la recherche d’emploi et les conseils de carrière, en particulier les meilleures pratiques en matière de CV, les entretiens, le travail à distance et le développement personnel et professionnel. Avant de se joindre à The Muse, Regina était rédactrice pour Place des investisseurs, où elle a également écrit sur des sujets tels que l’investissement et les sociétés de biotechnologie. Elle est titulaire d’un BA en langue et littérature anglaises de l’Université du Maryland et d’un MFA en création littéraire de l’American University. Retrouvez-la sur LinkedIn et Twitter.
Plus de Regina Borsellino
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Sauter une lettre de motivation facultative ? Lisez ceci en premier
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Sauter #une #lettre #motivation #facultative #Lisez #ceci #premier ☑️!