Voici un exemple de lettre de motivation parfaite, selon les experts en carrière de Harvard
Vous avez trouvé l’emploi de vos rêves ? Ne soyez pas si confiant que vous serez embauché : il est très probable qu’il y ait plusieurs autres candidats qualifiés en lice pour ce même poste.
C’est là qu’intervient la lettre de motivation. Inclure une lettre de motivation pour compléter votre CV peut être un moyen efficace d’impressionner les responsables du recrutement : elle montre vos solides compétences en rédaction, vous distingue des autres candidats et montre que vous avez fait un effort supplémentaire.
Linda Spencer, directrice associée et coordinatrice du conseil en carrière à la Harvard Extension School, déclare qu’une solide lettre de motivation répond deux questions clés:
- Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour le poste ?
- Comment allez-vous ajouter de la valeur à l’organisation ?
« Il faut environ sept secondes à un employeur moyen pour examiner ces documents », explique Spencer. « Ils ne lisent pas, ils survolent. Vous devez donc préciser dès le départ comment vous pouvez ajouter de la valeur. »
Voici un exemple de ce à quoi ressemble une lettre de motivation forte, selon les experts en carrière de Harvard (Cliquez sur ici pour agrandir):
Crédit: Université Harvard, Bureau des services de carrière / Harvard Extension School, Career and Academic Resource Center
Vous ne savez pas par où commencer ? Les experts en carrière partagent des conseils sur la façon de rédiger une lettre de motivation qui se démarque :
1. Adressez la lettre à une personne spécifique
« À qui de droit » est l’un des moyens les plus rapides de supprimer votre application. Essayez toujours d’adresser votre lettre à une personne en particulier, généralement le responsable du recrutement ou le chef de service. Incluez leur nom, titre, entreprise et adresse tout en haut sous la date.
Si vous ne savez pas à qui vous adresser, LinkedIn est un excellent point de départ. Entrez simplement le nom de l’entreprise et quelques mots-clés dans la barre de recherche (par exemple, « Google, responsable du recrutement, ventes ») et une variété de profils connexes apparaîtra.
2. Indiquez clairement le but de votre lettre
Votre ligne d’ouverture n’a pas besoin d’être extravagante. En fait, ce devrait être tout le contraire, selon les experts en carrière de Harvard.
Restez simple et direct : indiquez pourquoi vous écrivez, le poste pour lequel vous postulez et, le cas échéant, comment vous avez trouvé l’offre d’emploi.
3. Ne ressasse pas l’intégralité de ton CV
Vous n’écrivez pas un essai de 1 000 mots qui résume votre CV. La lettre de motivation est votre chance d’expliquer pourquoi vous vous intéressez vraiment à l’entreprise et à sa mission.
Pas besoin de le rendre super formel non plus. Utilisez votre propre voix et ajoutez quelques fioritures personnelles pour rendre la lettre plus intéressante.
« Si vous avez une expérience scolaire ou professionnelle pertinente, assurez-vous de le souligner avec un ou deux exemples clés », le note d’experts en carrière. « Mettez l’accent sur les compétences ou les capacités liées au travail. Assurez-vous de le faire avec confiance et gardez à l’esprit que le lecteur considérera également votre lettre comme un exemple de vos compétences en rédaction. »
4. Utilisez des mots d’action et n’abusez pas du pronom « je »
Au lieu d’utiliser des mots fleuris et des clichés comme « penseur rapide » et « hautement créatif », optez pour des mots d’action.
Voici quelques exemples de verbes d’action à utiliser pour mettre en évidence des compétences spécifiques :
- Démontrer compétences en leadership: Accompli, contracté, assigné, dirigé, orchestré, dirigé, délégué
- Démontrer compétences en communication: adressé, traduit, présenté, négocié, modéré, promu, édité
- Démontrer compétences de recherche: Construit, examiné, critique, systématisé, investigué, modélisé, formulé
- Démontrer compétences créatives: Revitalisé, repensé, développé, intégré, conceptualisé, façonné, façonné
Évitez d’utiliser trop de déclarations « I », car cela peut donner l’impression que vous êtes principalement intéressé par ce que tu peut gagner de l’entreprise. L’accent devrait être mis sur ce que l’entreprise peut gagner de vous.
5. Réitérez votre enthousiasme et remerciez le lecteur
La clôture de votre lettre doit :
- Réitérez votre intérêt pour le poste
- Remerciez le lecteur pour sa considération
- Dites que vous avez hâte de les entendre
- Inclure votre signature tout en bas
6. Soyez cohérent dans le formatage
La cohérence visuelle fait une grande différence. Gardez votre lettre sur une seule page et utilisez la même police (et la même taille) que pour votre CV. Si vous convertissez la lettre en PDF, assurez-vous que la mise en forme est correctement traduite.
Dustin McKissen est le fondateur de McKissen + Entreprise, une entreprise de communication stratégique à St. Charles, Missouri. Il a également été nommé l’une des « meilleures voix de la gestion et de la culture d’entreprise » de LinkedIn. Suivez-le sur LinkedIn ici.
Vous aimez cette histoire ? Abonnez-vous à CNBC Make It sur YouTube !
Ne manquez pas :
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Voici un exemple de lettre de motivation parfaite, selon les experts en carrière de Harvard
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Voici #exemple #lettre #motivation #parfaite #selon #les #experts #carrière #Harvard ☑️!