Votre guide pour soumettre un échantillon d’écriture
Votre CV ne tient qu’à une page. Votre lettre de motivation est mémorable, mais professionnelle, et explique pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Mais, vous n’avez pas encore fini.
Vous faites défiler jusqu’aux exigences supplémentaires et voyez que vous êtes censé soumettre un échantillon d’écriture. Maintenant quoi? Devriez-vous soumettre un document de recherche que vous avez écrit en tant qu’étudiant de premier cycle, un e-mail persuasif, un article de blog personnel, un discours un peu ennuyeux (mais que vous avez prononcé lors d’un événement prestigieux) ou peut-être un bulletin d’information que vous avez co-écrit ?
Trop souvent, on vous dit que les échantillons d’écriture sont simplement là pour démontrer votre capacité d’écriture. Certes, cela en fait partie. Et si vous commencez par le processus d’élimination, cela écarte tout ce qui contient des fautes de frappe, ou des répétitions, ou qui est ennuyeux (discours d’adieu).
Mais le truc, c’est ce que vous faites ensuite : conceptualisez votre candidature comme une image complète, avec votre échantillon d’écriture comme élément de support. Voilà comment cela fonctionne.
Étape 1 : Écrivez votre slogan
Vous savez que l’énoncé de l’objectif est un espace perdu sur votre CV (car votre objectif est évidemment de décrocher le poste). Cependant, vous devriez trouver un slogan pour toi. Qui êtes-vous en tant que candidat ? Êtes-vous un leader? Êtes-vous créatif sur la lune ? De quoi voulez-vous que l’intervieweur se souvienne de vous ?
Soyez très clair sur l’impression que vous voulez faire, peut-être même notez quelques mots. Disons que vous décidez que vous voulez que votre slogan soit « un professionnel du service client brillant et attentionné, passionné par la politique et les startups technologiques ». Juste pour que nous soyons clairs, ceci est pour vos yeux uniquement, alors n’hésitez pas à penser aussi grand – et à être aussi culotté – que vous le souhaitez.
Étape 2 : voir ce qui a besoin d’être renforcé
Maintenant que vous savez ce que vous voulez démontrer, relisez votre slogan, votre CV et votre lettre de motivation l’un après l’autre. Vos attributs souhaités brillent-ils?
Par exemple, vous ne pensez peut-être pas à quel point vous êtes attentionné (parce que « considérer tous les sentiments des clients » constituerait une sorte de puce de CV étrange). Regardez vos échantillons d’écriture : un article sur la succession présidentielle, peu importe à quel point il est incroyablement bien écrit, ne prouvera pas comment vous travaillez avec les gens. Donc, dans ce cas, vous voudriez choisir un mémo persuasif, ou peut-être une partie de la subvention que vous avez écrite ; quelque chose qui vous montre comment les programmes influencent les gens.
Ou, peut-être s’agit-il d’un poste technique et vous souhaitez mettre en valeur vos compétences en recherche. Laissez-vous tenter par l’article de blog plein d’esprit et choisissez l’article bien documenté. Vous pouvez dire que vous êtes une étude rapide et talentueuse dans votre lettre de motivation, mais votre échantillon d’écriture est une opportunité de montrer (plutôt que de simplement dire).
Étape 3 : Considérez les conseils classiques
Maintenant que vous avez ciblé la façon dont votre échantillon d’écriture vous présentera en tant que candidat, il est temps de revoir les conseils classiques. Premièrement, n’envoyez jamais d’échantillon d’écriture avec une faute de frappe. Je suis désolé si vous aimez le document autrement : imaginez simplement le responsable du recrutement le lisant avec un signe clignotant au-dessus qui dit « un manque d’attention aux détails et ne connaît pas la différence entre là et leur» (puis en jetant votre application à la poubelle).
Ensuite, vous avez probablement entendu dire qu’un échantillon d’écriture devrait être pertinent. Donc, si vous postulez à un groupe de réflexion environnemental, un article sur le changement climatique serait idéal. C’est un bon conseil, à condition qu’il corresponde à votre slogan personnel. Si vous voulez mettre l’accent sur votre expérience dans le domaine, allez certainement avec la pièce sur le changement climatique. Cela dit, si tous vos diplômes sont environnementaux et que vous postulez à un rôle de collecte de fonds, une lettre que vous avez écrite demandant aux principaux donateurs de financer la recherche contre le cancer pourrait mieux démontrer votre capacité à collecter des fonds.
Enfin, pensez à toutes les conséquences. Tous les documents contenant des informations confidentielles ou qui ont été rédigés avec l’aide d’autrui sont interdits. Voyez-les comme si vous mentiez sur votre CV : cela pourrait vous permettre d’obtenir une entrevue, mais une fois que la nature de votre échantillon d’écriture est découverte, votre candidature (ou votre emploi) sera en danger.
Étape 4 : respectez une durée (et un ton) raisonnables
Tout comme votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, un échantillon d’écriture ne doit pas dépasser une page (à moins qu’il ne vous soit spécifiquement demandé d’envoyer quelque chose de plus long, comme un document de recherche). Un responsable du recrutement a beaucoup lire. Si votre échantillon est plus long qu’une page, il sera écrémé (ou peut-être même pas lu au-delà d’un certain point). Vous serez plus mémorable avec un document concis et efficace. Donc, si tous vos échantillons sont longs, envisagez un extrait, comme un résumé d’un long article ou la conclusion d’un discours passionnant.
En ce qui concerne le ton, reportez-vous au site Web, au blog et aux supports marketing de l’entreprise. Un article de blog sarcastique peut attirer l’attention d’un critique, mais il ne vous rapportera probablement pas une entrevue dans une entreprise conservatrice. D’un autre côté, un échantillon étouffant peut amener le responsable du recrutement d’une organisation créative à se demander si vous seriez adapté à la culture. Si cela pouvait aller dans un sens ou dans l’autre, soyez formel, car vous pourrez toujours vous détendre plus tard.
Étape 5 : Rédigez un paragraphe d’introduction
Vous savez pourquoi vous avez choisi le communiqué de presse plutôt que le résumé académique (ou vice versa). Mais si vous postulez pour un emploi dans une startup de fitness, le responsable du recrutement peut avoir besoin que vous lui disiez pourquoi vous l’avez soumis (par opposition à un essai sur la course à pied).
Alors, donnez-lui une feuille de route. En haut de votre échantillon d’écriture, écrivez quelques phrases qui indiquent quand vous avez écrit le document, pourquoi (ou s’il s’agit d’un extrait, de quoi il est extrait) et ce que vous pensez que cela prouve. Cela ressemble à ceci :
Veuillez voir ci-dessous un communiqué de presse que j’ai écrit en juin 2016 pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit. J’ai choisi cela comme échantillon d’écriture parce que je pense qu’il démontre ma capacité à générer de manière concise et efficace de l’intérêt autour de nouvelles idées.
Enfin, ne voyez pas un échantillon d’écriture comme un fardeau supplémentaire. C’est l’occasion pour vous de contribuer à façonner la façon dont vous êtes perçu en tant que candidat, alors profitez-en pleinement.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Votre guide pour soumettre un échantillon d’écriture
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Votre #guide #pour #soumettre #échantillon #décriture ☑️!