Comment écrire une lettre de condoléances et de sympathie
CATÉGORIES
Assister à un enterrement
Nous nous retrouvons souvent coincés pour savoir quoi dire lorsque quelqu’un meurt, mais écrire une lettre de condoléances et de sympathie peut aider à réconforter les personnes endeuillées. Essayez d’écrire quelques mots simples pour montrer que vous pensez à lui et que son proche a eu un impact positif sur la vie des autres.
Une lettre de sympathie doit rendre hommage à la vie du défunt et apporter son soutien aux personnes endeuillées lorsqu’elles en ont le plus besoin ; ils peuvent même conserver la lettre et la relire dans les années à venir.
Comment écrire une lettre de condoléances
-
1. Écrivez la lettre à la main
Écrire la lettre à la main est beaucoup plus personnel que si vous deviez la taper ou acheter une carte de sympathie dans un magasin, bien que vous souhaitiez peut-être acheter une carte et mettre la lettre à l’intérieur. La lettre peut être adressée à une seule personne endeuillée ou à toute la famille.
2. Soyez bref et simple
Vous n’êtes pas obligé d’écrire une longue lettre, tant qu’elle est sincère. Nous craignons tous de dire la mauvaise chose et de bouleverser encore plus les personnes endeuillées, mais montrer que vous vous souciez de vous en quelques mots simples vaut mieux que de ne rien dire du tout.
Mettez-vous à la place de la personne en deuil et réfléchissez à ce que vous aimeriez entendre dans la même situation. Bien que vous ne puissiez pas éliminer la douleur d’une personne, elle se consolera en sachant que vous pensez à elle pendant une période si difficile.
3. Exprimez vos condoléances
Essayez de ne pas vous attarder sur la façon dont la personne est décédée. Au lieu de cela, reconnaissez la perte et exprimez vos condoléances d’une manière sincère et sincère.
Voici quelques exemples :
- Je veux que tu saches que je suis désolé pour ta perte
- C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de…
- J’ai été profondément attristé d’apprendre le décès de…
4. Partagez un souvenir
Partager un bon souvenir du défunt peut apporter quelques instants de bonheur aux personnes endeuillées. Ils peuvent trouver utile d’entendre de nouvelles histoires sur leur être cher et sur le fait qu’elles ont eu un impact positif sur la vie des autres.
5. Offrez votre aide et votre soutien
Si vous êtes capable et disposé à offrir votre aide et votre soutien dans les semaines ou les mois à venir, vous devez l’inclure dans la lettre. La personne est beaucoup plus susceptible d’accepter une offre d’aide spécifique, comme faire un magasin hebdomadaire ; mais essayez de ne pas faire de promesses que vous ne pouvez pas tenir.
6. Fermez la lettre avec des mots réfléchis
Lorsque vous fermez la lettre, essayez de penser à quelques mots réfléchis qui montrent votre affection et votre soutien aux personnes endeuillées.
Voici quelques exemples :
- mon amour et mes pensées sont avec toi
- Avec mon affection et mes plus sincères condoléances
- Ma sincère sympathie
Exemples de lettres de sympathie
À la famille d’une personne au travail qui est décédée
j’écris au nom de tous [name’s] amis à [name of organisation] pour exprimer notre sympathie pour votre triste perte. [Name] était un membre apprécié de l’équipe et a contribué à l’organisation de plusieurs façons. En plus d’être un excellent travailleur, [he or she] était toujours de bonne humeur et prévenant envers [his or her] collègues.
[He or she] souvent parlé de [his or her] famille avec affection. [Name] manquera beaucoup à tout le monde au travail. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
A la famille de quelqu’un que vous ne connaissiez pas très bien
J’ai été désolé d’apprendre votre récent deuil. Même si je ne savais pas [name] eh bien, les occasions où nous nous sommes rencontrés, [he or she] était toujours gentil et prévenant. Veuillez accepter mes condoléances pour votre triste perte.
A la famille qui a perdu un enfant
J’ai été très bouleversée d’apprendre votre perte. [Name] était une si belle [child or person] et nous manquera terriblement. S’il y a quelque chose [I or we] peut faire, [I am or we are] seulement un coup de téléphone.
A un voisin ou un ami proche
Bien que nous ayons parlé récemment, je voulais vous écrire et vous dire à quel point je suis désolé pour votre perte. [Name] était une personne si spéciale qu’aucun mot n’est vraiment adéquat. [He or she] fait plaisir à tout le monde [he or she] rencontré et nous manquera beaucoup. Les gens me disent combien ils ont apprécié [name’s] Amitié. Je suis toujours là pour parler si vous le souhaitez. Je vous contacterai bientôt pour voir si je peux me rendre utile de quelque façon que ce soit.
Veuillez visiter notre page Organisations utiles si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires sur la façon d’aider une personne qui a subi un sinistre.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment écrire une lettre de condoléances et de sympathie
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #écrire #une #lettre #condoléances #sympathie ☑️!