Lettre de motivation d’un cabinet d’avocats (avec exemples) : conseils pour vous démarquer
Que vous débutiez ou que vous soyez un professionnel du droit expérimenté à la recherche d’un nouveau poste, il n’y a pas moyen de contourner le problème : si vous recherchez un emploi dans un cabinet d’avocats dans notre climat économique actuel, vous êtes dans un défi. Mais avec la bonne technique et les bons outils, ce défi n’est pas insurmontable.
Alors que les retombées économiques de la pandémie de COVID-19 ont et continuent d’avoir un impact sur le marché du travail juridique, les gens ont toujours besoin d’une expertise juridique et les cabinets d’avocats ont toujours besoin de professionnels du droit compétents pour occuper les postes vacants.
Quel que soit votre niveau d’expérience, une lettre de motivation convaincante peut vous aider à vous faire remarquer et à être embauché. Que vous soyez étudiant en droit, diplômé récent ou professionnel du droit expérimenté, cet article vous guidera à travers les éléments essentiels de la rédaction d’une lettre de motivation convaincante pour les cabinets d’avocats auxquels vous postulez. Pour vous inspirer, nous avons également inclus quelques exemples de lettres de motivation pour les avocats.
Adressage des lettres de motivation pour les avocats
Madame, Monsieur: Prenez toujours le temps de bien faire les choses. Lorsque vous rédigez des lettres de motivation pour des cabinets d’avocats, c’est un faux pas courant de consacrer tant de temps et d’attention au corps de la lettre que vous négligez les bases, comme à qui et comment vous adressez la lettre.
Voici quelques bonnes pratiques pour adresser votre lettre de motivation pour les cabinets d’avocats :
- Sachez à qui vous parlez. Faites vos recherches et soyez précis. Adressez votre lettre de motivation à la personne responsable du recrutement dans le cabinet que vous contactez, comme l’associé principal ou le responsable du recrutement. Si vous ne disposez pas de ces informations, le site Web du cabinet d’avocats peut vous être utile ou vous pouvez contacter les ressources humaines.
- Soyez prudent avec les salutations. La salutation est un endroit pour transmettre le respect et montrer que vous avez pris le temps de personnaliser la lettre. Les erreurs dans la salutation sont un signe que vous manquerez des détails, ce qui ne présage rien de bon pour vos chances d’impressionner votre employeur potentiel. Si vous êtes certain de la langue d’identification de genre préférée du destinataire, vous pouvez écrire la formule de salutation sous la forme « Chère Mme ou M. » ; cependant, si vous n’êtes pas certain (et ne faites pas de suppositions) ou si vous ne voulez pas utiliser un langage d’identification de genre, laissez tomber Mme ou M. et écrivez le prénom et le nom complet de la personne.
- Vérifiez votre orthographe. Les gens remarqueront toujours si vous épelez mal leur nom, et il existe plusieurs façons d’épeler même les noms courants. Assurez-vous de commencer du bon pied en obtenant les bonnes bases.
Paragraphe d’introduction
Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation, vous avez deux objectifs principaux : Vous voulez :
- Présentez qui vous êtes.
- Expliquez pourquoi vous seriez un bon candidat pour cette entreprise en particulier.
Dans le premier paragraphe, incluez des détails sur :
- Qui tu es. Êtes-vous actuellement étudiant en droit? Êtes-vous un associé d’un certain cabinet ?
- Qui tu sais. Mentionnez immédiatement toute référence ou connaissance mutuelle.
- Pourquoi seriez-vous un excellent candidat pour l’entreprise. Incluez des raisons spécifiques, car vous cherchez un moyen de créer des liens avec l’associé principal ou le responsable du recrutement.
Corps de la lettre de motivation principale
La section du corps de votre lettre de motivation est votre chance de briller et de résumer de manière succincte exactement comment vous répondez aux exigences énoncées dans la description de poste. En un ou deux paragraphes, donnez un aperçu de haut niveau de votre formation juridique et de votre expérience pour montrer :
- Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise. Expliquez ce qui vous passionne vraiment pour le cabinet, qu’il s’agisse d’un domaine d’intérêt dans lequel vous vous êtes spécialisé, de la réputation ou de la mission du cabinet, ou de votre expérience passée qui fera de vous un candidat unique.
- Pourquoi cette entreprise devrait vous embaucher. Établissez des liens clairs entre vos qualifications et les aspects du poste pour lequel vous postulez. S’il y a une offre d’emploi, recherchez attentivement les attributs clés recherchés par l’entreprise, puis expliquez comment vous répondez à ces attentes.
Ces types de qualifications pourraient inclure :
- Expérience de travail ou postes juridiques antérieurs
- Rôles de service communautaire
- Spécialisations académiques ou de recherche
- Publications
- Récompenses pertinentes que vous avez reçues
- Votre parcours personnel
Par exemple, dans l’offre d’emploi (illustrée ci-dessous) pour un avocat associé, le candidat idéal est décrit comme ayant une expérience en litige de blessures corporelles, ainsi que comme quelqu’un qui est « confiant, très motivé, possède d’excellentes compétences en communication, travaille bien de manière indépendante et comme une partie d’une équipe. Ils doivent bien travailler dans un environnement de bureau au rythme rapide et être fiers de dépasser les attentes.
Si vous postuliez pour ce poste, les paragraphes du corps de votre lettre de motivation pourraient détailler votre expérience passée en matière de litige pour blessures corporelles, ainsi que des exemples spécifiques de la façon dont vous avez réussi à communiquer au sein d’une équipe et dans un environnement au rythme rapide.
N’oubliez pas : soyez précis, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas l’endroit pour reformuler votre CV— si vous pouvez attirer l’attention du responsable du recrutement ici, il lira votre curriculum vitae pour ces détails. Au contraire, votre lettre de motivation est l’endroit où vous pouvez inciter le lecteur à passer à votre CV en fournissant un contexte et en soulignant comment votre expérience correspond à ce qui est nécessaire pour le poste.
Paragraphe de conclusion
Enfin, votre paragraphe de conclusion est l’endroit où vous envelopperez succinctement la lettre de motivation, fermerez la boucle et laisserez une impression positive. Dans votre dernier paragraphe, assurez-vous de :
- Dis merci. La gratitude peut faire la différence, alors remerciez toujours le lecteur pour sa considération.
- Affirmez vos prochaines étapes. C’est bien d’indiquer clairement comment et quand vous donnerez suite à votre demande, plutôt que d’attendre indéfiniment une réponse. Et, si vous dites que vous effectuerez un suivi à un moment précis, assurez-vous de le faire et tenez-vous-en à votre propre parole.
- Fournissez les coordonnées pertinentes. Faites savoir au lecteur comment vous joindre par téléphone ou par courriel, si ces détails ne sont pas déjà indiqués dans l’en-tête de votre lettre.
Conseils pour utiliser votre lettre de motivation pour vous démarquer
Surtout au milieu de l’impact économique de l’épidémie de coronavirus, le secteur juridique évolue rapidement et les chercheurs d’emploi doivent se démarquer pour être embauchés (à moins, bien sûr, que vous décidiez de créer votre propre cabinet d’avocats). Si vous postulez pour un emploi d’avocat, qu’il s’agisse d’un poste traditionnel ou d’un travail juridique à domicile, voici cinq conseils pour vous assurer que votre lettre de motivation arrive en haut de la pile.
1. Personnalisez-le
Le conseil le plus important pour rédiger des lettres de motivation pour les avocats est peut-être de les personnaliser. Beaucoup de vos concurrents ont une formation et une expérience professionnelle similaires, donc être générique est une voie rapide pour être oublié.
Utilisez une lettre de motivation personnalisée pour présenter les raisons uniques pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat. Montrez que vous connaissez la personne à qui vous écrivez et mettez en évidence tous les liens. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours écrire sur l’entreprise pour montrer que vous avez fait vos recherches.
2. Privilégiez le positif
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un cabinet d’avocats, concentrez-vous sur ce que vous avez à offrir. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous êtes en mesure de rechercher un nouvel emploi en ce moment, vous apportez un mélange unique d’attributs à la table, alors mettez-les en évidence. Qu’il s’agisse de vos compétences, de votre expérience, de votre passion, d’autres carrières juridiques ou d’une expérience de travail pertinente, mettez en valeur ce que vous apportez.
Si vous êtes étudiant en droit ou récemment diplômé, vous n’avez peut-être pas une longue carrière juridique à qui parler, mais vous pouvez toujours mettre en évidence des éléments positifs tels que des compétences technologiques qui peuvent faire de vous un atout dans le paysage juridique en évolution. Comme Clio Briefing sur la recherche sur l’impact de la COVID-19 ont constaté, par exemple, que de plus en plus de cabinets d’avocats considèrent la technologie comme jouant un rôle important dans l’avenir de leur cabinet, 83 % des cabinets déclarant que la technologie cloud est particulièrement essentielle à leur survie. Pour un cabinet d’avocats qui recrute, être compétent en technologie et familier avec certains outils basés sur le cloud comme Clio pourrait être un avantage qui vous distingue des autres candidats.
3. Allez droit au but
Les lettres de motivation ne sont pas l’endroit pour être interminables, et bourdonner aura presque certainement l’effet inverse de ce que vous recherchez. Gardez les lettres de motivation pour les avocats courtes, concises et persuasives – l’astuce est d’être mémorable, et limitez-vous à une page.
Parce que vous voulez faire une impression durable en une seule page, c’est aussi une bonne idée de vérifier la structure des phrases de votre lettre de motivation. Commencez-vous toutes vos phrases de la même manière ? Sont-ils tous de la même longueur ? Assurez-vous qu’il y a une certaine variété, afin que votre lecteur reste engagé.
4. Donnez le bon ton
Le ton compte. Tandis que Quel vous dites dans une lettre de motivation pour les avocats est évidemment important pour votre succès, c’est aussi important comment Tu l’as dit.
Quel que soit le type d’emploi juridique auquel vous postulez, vous voulez toujours avoir un ton professionnel. Cependant, selon le type de cabinet d’avocats auquel vous postulez, un ton plus agréable que formel peut être à votre avantage. Adaptez votre ton à celui du cabinet d’avocats auquel vous postulez. Si vous postulez dans un grand cabinet d’avocats, par exemple, vous voudrez pécher par excès d’être plus formel. Pour un cabinet d’avocats local plus petit ? Consultez leur site Web et faites correspondre leur ton pour indiquer clairement que vous l’avez lu et que vous connaissez bien l’entreprise.
5. Relisez
Il n’y a aucune place pour les fautes de frappe ou les erreurs grammaticales dans les lettres d’accompagnement pour les avocats. Avec le niveau élevé de concurrence pour les emplois juridiques, ne donnez pas aux responsables du recrutement une raison de vous éliminer – prenez le temps de relire attentivement. C’est aussi une bonne idée de demander à quelqu’un d’autre de relire vos lettres de motivation, car vous pourriez manquer vos propres erreurs.
Exemples de lettres de motivation pour les avocats
Si vous vous sentez dépassé lorsque vous envisagez de rédiger une lettre de motivation pour des cabinets d’avocats, ne vous inquiétez pas. Parfois, voir un échantillon peut vous aider à développer la confiance nécessaire pour rédiger la vôtre. Ci-dessous, nous avons compilé quelques exemples de lettres de motivation pour les avocats, couvrant différents antécédents et niveaux d’expérience.
Vous pouvez commencer par utiliser l’un de ces exemples comme source d’inspiration pour savoir comment structurer votre lettre de motivation et ce que vous pouvez mettre en évidence, ou vous pouvez simplement vous inspirer de ces exemples de lettres de motivation pour les avocats – des informations que vous pouvez appliquer à votre propre lettre de motivation.
Conclusion
Vos compétences, vos relations et votre passion pour la profession feront de vous un atout dans un cabinet d’avocats une fois embauché, mais une lettre de motivation efficace est ce qui vous fera remarquer sur le marché du travail juridique encombré.
Si vous voulez que votre lettre de motivation pour les cabinets d’avocats se fasse remarquer, vous voudrez :
- Rendez-le personnel. À chaque étape, personnalisez votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise pour laquelle vous postulez, du ton aux compétences spécifiques que vous détaillez.
- Soyez bref. Les lettres de motivation pour les avocats sont un résumé d’une page pour informer le responsable du recrutement que vous êtes un candidat à qui il devrait parler davantage. Vous voulez leur donner suffisamment d’informations pour les attirer, mais ne pas les submerger et risquer de perdre leur intérêt.
- Montrez vos points forts. Concentrez-vous sur les aspects positifs et n’ayez pas peur de souligner comment votre passé et vos expériences vous rendent particulièrement qualifié.
Bien qu’il ne soit pas facile de trouver un nouvel emploi juridique en période d’incertitude économique, rester résilient et s’adapter vous mènera au succès. En prenant le temps de rédiger une excellente lettre de motivation, vous pouvez vous préparer à vous faire remarquer et à réussir sur ce marché du travail et sur n’importe quel autre.
Nous avons publié cet article de blog en juin 2020. Dernière mise à jour : 13 septembre 2021.
Classé dans : Entreprise
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Lettre de motivation d’un cabinet d’avocats (avec exemples) : conseils pour vous démarquer
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Lettre #motivation #dun #cabinet #davocats #avec #exemples #conseils #pour #vous #démarquer ☑️!